Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Eleven Jeu 27 Juil 2017, 11:42
Très intéressant ce fil de discussion !

Comment faîtes-vous pour que vos élèves écrivent leurs propres phrases ? Quand je fais faire un "récit" à mes élèves, la plupart recopient quelques phrases qui viennent des documents alors que je leur dis de ne pas le faire Rolling Eyes

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Jenny Jeu 27 Juil 2017, 11:45
Eleven, je les fais de plus en plus travailler sur le brouillon : relevé d'information sous forme de tableau ou de carte mentale avec interdiction de faire des phrases puis rédaction du récit après une correction intermédiaire de leurs brouillons. Je ne te cache pas que ça prend beaucoup plus de temps au début. Mais j'ai eu de bons résultats avec des élèves qui me rendent 2-3 lignes d'habitude.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Elyas Jeu 27 Juil 2017, 11:50
Eleven a écrit:Très intéressant ce fil de discussion !

Comment faîtes-vous pour que vos élèves écrivent leurs propres phrases ? Quand je fais faire un "récit" à mes élèves, la plupart recopient quelques phrases qui viennent des documents alors que je leur dis de ne pas le faire Rolling Eyes

Il va falloir qu'on coupe la conversation car on sort totalement des pédagogies coopératives pour devenir un fil disciplinaire HG. Si un modo passe dans le coin.

Pour répondre à ta question, il faut savoir que prendre des morceaux de textes est une phase normale d'apprentissage de l'autonomie d'écriture dans la procédure de production d'un récit à partir de document. La mise en mots personnels est une phase difficile à gérer quand en plus ils doivent gérer le temps, la compréhension, l'analyse, la sélection et l'organisation des idées/informations. Il faut le leur dire et valoriser ceux qui font l'effort. Normalement, la plupart des élèves sans réelle difficulté y parvienne rapidement. Après, pour les élèves en difficulté, s'ils ont sélectionné les bons morceaux de phrases, on est dans le progrès et on voit qu'ils ont compris.

Après, comme l'explique Jenny, le travail avec un brouillon de lecture (l'élève note ce qui lui semble pertinent dans sa lecture des documents) aide pas mal.

Personnellement, mes élèves dès la 6e n'ont absolument pas le choix. 90% de mes cours sont à mettre en mots en autonomie, seuls 10% ont une trace à recopier ou à écrire sous la dictée.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Eleven Jeu 27 Juil 2017, 11:51
Merci pour l'astuce Jenny. Je les fais aussi travailler sur le brouillon, le problème c'est que certains ne savent pas faire de brouillon ! Un brouillon est censé être plus ou moins sale et pleins de ratures mais certains ou certaines sont très soucieux(ses) de la propreté de la copie (parce qu'ils me la rendent) .... Du coup, ils prennent plus de temps que prévu ...
Je fais pas mal de cartes mentales aussi, et passer de la carte mentale (la majorité des élèves que j'ai eu préfère cette méthode) au récit est compliqué !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Eleven Jeu 27 Juil 2017, 11:52
Désolée si je sors du sujet, merci Elyas pour ta réponse !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Jenny Jeu 27 Juil 2017, 11:53
Je m'en occupe, Elyas.
Ce n'est pas un souci, Eleven. On va faire un fil à part, c'est intéressant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Jenny Jeu 27 Juil 2017, 11:58
Pour certains élèves, repérer le bon passage du texte est déjà un progrès effectivement. En 5e, je ne pénalise pas les élèves pour la paraphrase aux 1er et 2e trimestre. Déjà s'ils me rendent un récit organisé et complet, c'est bien.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Eleven Jeu 27 Juil 2017, 12:34
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le brouillon Jenny, tes élèves te rendent-ils de "vrais" brouillons ? Je propose aussi à mes élèves qui me font de la paraphrase de me la reformuler par écrit ou à l'oral tout en gardant le même sens et ce n'est pas facile pour certains.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mahaut
Niveau 6

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty aider les élèves de collège à rédiger

par Mahaut Mar 19 Nov 2019, 07:39
Bonjour,
Cette année le niveau de ma classe de 5ème est catastrophique. Beaucoup n'apprennent rien du tout et le disent, d'autres ont une écriture illisible. J'ai mis en place une aide pour la rédaction mais je ne peux quand même pas faire des exercices à trous toute l'année ou des QCM. Je recherche des conseils lors des évaluations pour ne pas non plus trop les décourager.....Merci
Thalie
Thalie
Grand sage

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Thalie Mar 19 Nov 2019, 07:46
Elyas a écrit: 90% de mes cours sont à mettre en mots en autonomie, seuls 10% ont une trace à recopier ou à écrire sous la dictée.
Cette phrase m'interpelle Elyas, pourrais-tu un peu développer ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Elyas Mer 20 Nov 2019, 10:40
Après les avoir formés, je ne mets soit que des mots clefs organisés ou non au tableau et ils font leur propre texte, soit je leur donne un dossier documentaire et avec le raisonnement et les patrons langagiers que je leur ai enseignés ils font leurs textes.
Prof d'histoire
Prof d'histoire
Niveau 1

Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG Empty Re: Faire rédiger les élèves sans paraphrase en HG

par Prof d'histoire Jeu 21 Nov 2019, 23:33
Bonsoir,
Pour ma part, je fais travailler mes élèves bien en amont de la rédaction à faire. Par exemple, lors d'une étude de texte, ils vont inévitablement buter sur des mots de vocabulaire. Une fois les mots explicités, je leur demande de reformuler les phrases du texte pour qu'ils s'en approprient le sens. Ce travail peut même susciter une émulation dans la classe, car ceux qui ont compris deviennent mes alliés pour aider les camarades qui sont un peu plus dans la galère. Ce travail de verbalisation est un outil qui m'est très utile pour amener mes élèves à travailler leur "voix intérieure". Ils pourront la convoquer au moment de la rédaction, et c'est là tout l'enjeu, me semble-t-il. Bien à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum