Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par Heathflower Jeu 10 Aoû 2017 - 10:43
Bonjour, je vais être stagiaire à la rentrée et j'angoisse un peu car je suis totalement perdue pour la préparation de l'année. J'ai eu mon affectation et mes classes (6ème et 4ème) mais j'attends toujours de savoir qui sera mon tuteur... J'ai parcouru le forum et le site weblettres pour lire des exemples de progressions et je dois dire que ça m'a plutôt effrayée. Je ne sais pas par quel bout commencer, d'un côté je me dis qu'il vaut mieux attendre de rencontrer mon tuteur pour m'y mettre et savoir ce qu'il attend, ce qu'il est possible de faire etc mais d'un autre côté j'ai du mal à attendre sagement sans rien faire, je suis une grande anxieuse et j'ai vraiment pas envie de devoir préparer toute mon année la veille de la rentrée.
Quels sont vos conseils ? Qu'est-ce que je peux préparer de concret, même si c'est peu, pour me rassurer et avoir quelque chose sur quoi m'appuyer pour le tout début de la rentrée ?
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Re: Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par Rime Jeu 10 Aoû 2017 - 10:52
Pour les 4e, en très concret, tu peux préparer une première séquence sur les nouvelles, le réalisme. Tu peux lancer, dès la première heure, la lecture d'une nouvelle. Cela te permettra de voir le niveau de lecture de chacun, et de les mettre tout de suite au travail !

Mais surtout, surtout, repose-toi, et ne t'inquiète pas !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Re: Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par cavatine Jeu 10 Aoû 2017 - 10:57
Bonjour,

l'ESPE organise généralement lors des premières journées (fin août) des modules pour vous préparer à la prise en charge des classes et vous donner des billes pour les premiers cours - et l'établissement d'une trame de progression annuelle -.

Pour l'heure, je te conseillerais surtout de t'approprier les programmes (jette un oeil aussi à ceux d'histoire-géo), et de réfléchir aux oeuvres qui t'attirent et que tu voudrais faire avec tes élèves (en pensant bien que tu pourras être amenée à modifier tes choix, suivant le niveau des élèves que tu découvriras lors des premières semaines).

En 4e, tu peux (re)lire du Maupassant, du Gautier, du Poe, pour le réalisme et le fantastique, afin de joindre l'utile à l'agréable Wink - et éventuellement réfléchir aux activités que tu voudrais leur faire faire, en termes d'oral, d'écriture... -

Edit : j'ai retrouvé ça en rangeant mes fichiers, si ça peut être utile... (j'aime bien colorier les programmes Razz )
Fichiers joints
Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Attachment
Programmes 4e_français_histoire.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 36 fois


Dernière édition par cavatine le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:36, édité 3 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Re: Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par Marcelle Duchamp Jeu 10 Aoû 2017 - 11:15
Le même conseil donné aux stagiaires stressés: rien! Ne fais rien et profite de tes vacances. Ce que tu risques de faire sera sûrement à totalement modifier donc ne te stresse paq inutilement et profite de tes vacances!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Haynee
Haynee
Niveau 7

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Re: Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par Haynee Jeu 10 Aoû 2017 - 15:25
Sais-tu s'il y a un manuel dans ton établissement (et si oui, lequel ?) ? Si tu as un manuel conforme aux programmes 2016 ou du moins qui ne remonte pas à la préhistoire, le travail sera facilité puisque tu auras la possibilité de puiser dedans (selon que tu as des crédits photocopies illimités ou non, il faudra plus ou moins s'appuyer sur le livre s'il existe). Comme l'a dit Cavatine, les programmes des niveaux 6e-4e doivent être bien sus. Il serait bon aussi de commencer à réfléchir à une progression (au moins jusqu'aux vacances d'octobre) mais il est imprudent, tant que tu n'as pas pris contact avec ton tuteur, de te lancer dans du travail d'orfèvre : dans certains établissements, il y a des progressions "parallèles", dans d'autres pas ; il y a sans doute de l'AP et/ou un EPI qui traîne(nt) et qui implique(nt) le français : préparer une progression avec 4h30 ou avec 4h voire 3h30, ce n'est pas pareil, sans parler d'éventuels devoirs communs (donc des éléments qu'il faut avoir vus ou revus avec les élèves au moment de ces "rendez-vous" communs)... Il faudrait aussi avoir accès à la liste des séries de l'établissement.

Bref, toutes ces remarques pour faire prendre conscience que dans certaines matières, il est bien évidemment normal de culpabiliser à l'idée de ne "rien" faire en attendant la rentrée mais que, malheureusement, tant que le tuteur n'a pas pris contact avec toi (ou inversement), les inconnues sont très nombreuses et ne te permettront pas de faire un travail en profondeur. Il faudrait donc avoir une très bonne connaissance des nouveaux programmes, avoir un peu commencé à y réfléchir (il y a des enchaînements de chapitres qui sont plus heureux que d'autres), préparer un voire deux chapitres qui vont permettre de respirer un peu en septembre, le temps que les choses se mettent en place, et surtout ne pas trop rentrer dans les détails tant qu'il n'y a pas eu de contact avec le tuteur (non que ce soit un prophète mais s'il est dans le même établissement que toi - et ce sera sans doute le cas puisque tu es en Lettres Modernes -,  il t'aidera pour beaucoup de questions pratiques qui permettront aux choses de s'enchaîner rapidement et naturellement).

Repose-toi quand même un peu : lire ou relire des œuvres qu'on prévoit d'étudier avec des élèves, c'est du travail, même s'il y a des gens qui pensent que le travail "invisible" n'en est pas. Wink
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Re: Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par Heathflower Jeu 10 Aoû 2017 - 17:58
Merci à tous pour vos réponses, j'ai en parallèle contacté un prof que j'aurais à la rentrée et je me sens un peu rassurée.

@Haynee : j'ai pris contact avec une prof du collège, qui ne sera pas ma tutrice, et qui a transmis mes coordonnées pour que le tuteur me contacte. Je connais déjà les manuels utilisés à la rentrée, ce sont les nouveaux programmes, et j'ai pu récupérer un exemplaire de chaque, je vais les potasser. Il me semble me rappeler qu'il y a au moins un devoir commun en 4ème, type brevet. Ensuite effectivement, je ne connais pas le volume horaire.

Donc je vais bien relire le programme, les manuels, quelques oeuvres, et mon prof me proposait de préparer déjà les deux premières heures de chaque classe, c'est-à-dire l'introduction à l'année avec éventuellement un petit test ludique pour vérifier le niveau et un texte (possible hors programme) histoire de les mettre dans le bain.

Je vais réfléchir à tout ça, merci tout le monde ! cheers
avatar
takatrouver
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty RENTREE

par takatrouver Jeu 10 Aoû 2017 - 18:37
Bonjour ,

Je suis comme toi stagiaire à la rentrée ( j'étais prof en maternelle avant) et comme toi j'ai des 4ème et 6ème et comme toi j'angoisse devant les choix à faire , les programmations, le tuteur.....
Alors , je me dis que angoisser ne résoudra pas nos difficultés et les élèves vont le ressentir .Pour les 6ème je peux te passer ce que j'ai fait , pour les 4ème je n'arrive pas trop à avancer car le manuel qu'ils ont ne me plait pas .Bon on se tient au courant.
Crown16226
Crown16226
Niveau 3

Stagiaire : que préparer pour la rentrée ? Empty Re: Stagiaire : que préparer pour la rentrée ?

par Crown16226 Ven 11 Aoû 2017 - 19:47
Je serai également professeur stagiaire à la rentrée avec deux classes de secondes, et je ne sais pas comment m'y prendre, par quoi commencer. Je panique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum