Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noonette
Noonette
Niveau 2

Séance "découverte du CDI" Empty Séance "découverte du CDI"

par Noonette Jeu 10 Aoû 2017 - 12:05
Bonjour à toutes et à tous.

Depuis plusieurs années, j'avais à mon EDT les élèves de 6e pour l'initiation à la recherche documentaire (en quinzaine et en demi groupe). À la rentrée, c'est terminé, je ne les aurais que sur la base du volontariat 😔

Durant les deux premières semaines qui suivent la rentrée, je les verrais quand même tous (sur les heures d'AP) pour une séance d'une heure (seulement) de découverte du CDI.

D'où ma question : comment en une heure leur parler à la fois du règlement du CDI, de l'organisation du lieu et leur donner envie de venir à "mes cours" ? Si vous avez une idée de séance, je suis preneuse.

Par ailleurs, si des collègues sont dans la même situation (heure CDI sur la base du volontariat) pouvez vous me faire un retour de votre expérience ?

D'avance merci
menerve
menerve
Oracle

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par menerve Jeu 10 Aoû 2017 - 19:46
Des cours sur la base du volontariat??? Tu rêves!!!! Ils viendront pour lire des BD et squatter les ordis!

Et on va essayer de vider la perm en arguant que tu n'as pas assez d'élèves!

Mes cours ont été supprimés l'an dernier. Dans mon bilan j'ai écrit: telles et telles choses n'ont pas été vues avec les élèves car les cours de doc ont été supprimés et aucun des collègues n'a voulu dédoubler sa classe pour travailler avec moi!

Hors de question d'essayer de faire un semblant de cours avec 3 pelés de 6e + les autres qu'il faudra avoir en "garderie"!
Eloah
Eloah
Expert

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Eloah Jeu 10 Aoû 2017 - 19:50
Je suis d'accord avec Menerve d'autant que sur la base du volontariat tu risques de ne pas avoir les mêmes élèves chaque semaine !
Noonette
Noonette
Niveau 2

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Noonette Jeu 10 Aoû 2017 - 20:39
Je suis bien d'accord avec vous... Mais c'est la solution que l'on me propose à défaut de ne pas avoir les élèves du tout... Cette solution ne me convient pas loin de là mais je trouve important pour moi et pour les élèves d'avoir des heures de CDI. Et y a bien longtemps que je ne rêve plus Menerve... Plutôt de m'écrire cela, je préférais que tu me dises comment tu as pu voir les élèves de 6e (par projet seule ou avec des collègues, uniquement en accueil sur leurs temps d'étude, et ont-ils eu une initiation à la recherche documentaire,...).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Pseudo Jeu 10 Aoû 2017 - 22:16
L'année dernière je n'ai même pas fait une heure aux sixième tellement l'inanité de ce que je faisais les années précédentes sur le peu d'heures de dédoublement m'as tétanisée. Je ne vois pas pourquoi je ferais le singe pendant une heure pour rien multiplié par le nombre de 6eme). Ras le bol. De toute façon l'inutilité de mon job me donne une idée de l'infini, pour paraphraser quelqu'un. C'est surement un entraînement zen à la vacuité.
Je n'ai aucune solution. En une heure, on ne fait rien, à par leur montrer que le lieu existe.
Pour les attirer, évite de paler de cours. Mets plutôt en place des défis, d'ateliers (ludiques, évidemment). 
Enfin, franchement, je n'y crois pas une seconde, mais si tu es motivée, tente le coup.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Eloah Jeu 10 Aoû 2017 - 22:27
Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne suis pas en collège mais en lycée pro. Toutefois, lors de ma première année ici, j'ai eu une heure comme ça avec les "entrants" (seconde bac pro et CAP 1ère année) car c'était ce que faisait la collègue en poste avant moi. J'avais demandé à mes collègues de matières générales sur quoi ils travaillaient en début d'année et j'avais ainsi pioché des sujets concrets pour les élèves. Je leur avais proposé de faire une recherche des ressources disponibles sur ces sujets via bcdi (je n'avais pas encore esidoc à l'époque) avec bien sûr ensuite une recherche dans les rayons et les archives desdites ressources. Pas eu le temps de faire plus et les années suivantes j'ai refusé ces heures. Depuis les classes passent découvrir le cdi avec leur PP le 1er jour, je leur présente vite fait les ressources, en particulier celles qu'ils n'avaient pas en collège, je leur présente les différentes activités qu'ils pourront venir faire et c'est tout.
menerve
menerve
Oracle

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par menerve Ven 11 Aoû 2017 - 10:16
Comment je fais? et bien les élèves volontaires viennent sur les heures de perm. S'ils ont un travail de recherche à faire je les aide, sinon ils lisent. Et je mène des séquences conjointes avec les profs intéressés et comme avec la réforme ils n'ont pas eu le temps et bien basta!
Avant la satanée réforme ça marchait bien: j'avais les élèves 1h/quinzaine et j'avais réussi à mener plein de séquences conjointes avec les collègues!
De plus le décret 1h de cours= 2 n'a rien arrangé car du coup on refuse que je fasse cours! L'an dernier la cde a même crié dans la cour à l'intention des surveillants (qui étaient tout de même 3) : fermez la perm, tout le monde au cdi!

Et les dits surveillants ont modifié la disposition des tables en perm: les élèves sont désormais 1 par table avec interdiction de bouger et se communiquer. Du coup les élèves ne veulent plus y aller : moi j'ai des tables rondes, c'est l'idéal pour bavarder!

Résultats: démotivée à bloc, j'ai décidé de ne plus me casser le trognon et de faire ce qui me plait avec des élèves volontaires, en l'occurrence de la couture. Ben qui de toute façon ils viennent au cdi mais ce n'est ni pour lire ni pour faire de la recherche documentaire alors autant qu'ils soient occupés et contents de faire des choses de leurs 10 doigts!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Pseudo Ven 11 Aoû 2017 - 10:26
Ce qui est bien avec notre job, c'est qu'on a assisté, sur une vingtaine d'années, à sa très partielle reconnaissance accouchée dans d'horribles souffrances pour le voir finalement démantelé totalement et vidé de son intérêt et de son utilité. Enfant à la grossesse longue, mort né et jeté à la poubelle.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par AustenLand Mar 12 Sep 2017 - 15:08
Salut !
Moi je ne fonctionne que par des projets avec des collègues d'autres disciplines. Pour ce qui est de la découverte du lieu, tu peux demander à tes collègues en tout début d'année (donc maintenant) de prendre 1h sur leur EDT pour faire venir leur classe au CDI. Ensuite...bin comme je l'ai dit, il faut fonctionner par projets, donc voir avec tes collègues. C'est pas toujours facile. BOn courage.
avatar
Linette69
Niveau 1

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Linette69 Mar 12 Sep 2017 - 16:06
bonjour tous et toutes
eh bien, je découvre cette discussion alors que je m'apprête à passer le CAPES doc.... Ca donne envie...
En même temps, je voulais passer le 3e concours (plus "simple") et il n'y en a pas cette année.... Une première depuis 10 ans. Je suppute donc que le nb de postes ouverts sera encore inférieur aux années précédentes, pas super encourageant tout cela.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par AustenLand Jeu 14 Sep 2017 - 9:33
Avant de passer un concours on s'informe de la réalité du métier.
Si tu préfères un emploi du temps avec des heures de classe bien calées, il y a tous les autres CAPES à tenter au pire. Et si tu veux un concours avec plein de postes à la clés, l'Education Nationale recrute beaucoup en maths et anglais...
Etre prof-doc c'est cool, pour moi c'est le meilleur job de l'Education Nationale, mais oui, il y a des choses qui ne se passent pas bien. Maintenant il ne faut pas se décourager avant même d'essayer. Le CAPES n'est pas simple c'est sûr, et le boulot à la fin n'est pas toujours le plus merveilleux, mais je pense que c'est aussi une question de chance. Tu peux très bien tomber dans un super établissement dès le début ou pouvoir changer très vite avec les mutations. La joie de l'inconnu en sommes !
menerve
menerve
Oracle

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par menerve Jeu 14 Sep 2017 - 11:16
Oui c'est une question de chance...le métier n'est pas le même suivant l'établissement : d'une cité scolaire à un petit collège de campagne, cela change la donne.
J'ai la chance d'être dans un très petit établissement : 195 élèves. Du coup je les connais tous, je connais les goûts de beaucoup d'entre eux en matière de lecture. Le revers de la médaille: nous sommes loin de tout et donc la moindre sortie culturelle demande une grosse préparation de dossiers pour avoir des budgets. Après cela dépend aussi de l'équipe: y-a-t-il beaucoup de collègues partants pour des projets?? De la direction et du cpe: cherche-t-on à vider la perm à tout prix? Y-a-t-il une bonne ambiance et une entraide avec les surveillants?
banou95
banou95
Niveau 9

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par banou95 Jeu 14 Sep 2017 - 22:52
Vous me faites rêver ! Chez nous on a une bibliothecaire... Le CDI est ouvert pour lire, c'est tout... Et en silence...
À la rigueur elle surveille mes élèves si je lui en envoie, mais cela ne va pas plus loin, c'est tellement dommage...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par VicomteDeValmont Ven 15 Sep 2017 - 7:39
banou95 a écrit:Vous me faites rêver ! Chez nous on a une bibliothecaire... Le CDI est ouvert pour lire, c'est tout... Et en silence...
À la rigueur elle surveille mes élèves si je lui en envoie, mais cela ne va pas plus loin, c'est tellement dommage...

Étant donné la difficile application du 1h de cours= 2h de service, je comprends également la collègue.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Pseudo Ven 15 Sep 2017 - 7:49
VicomteDeValmont a écrit:
banou95 a écrit:Vous me faites rêver ! Chez nous on a une bibliothecaire... Le CDI est ouvert pour lire, c'est tout... Et en silence...
À la rigueur elle surveille mes élèves si je lui en envoie, mais cela ne va pas plus loin, c'est tellement dommage...

Étant donné la difficile application du 1h de cours= 2h de service, je comprends également la collègue.
Oui, avoir une bibliothécaire qui choisi les acquisitions, les traite, les met en service, en propose le prêt, et ouvre un lieu qu'elle tient calme, hé bien c'est déjà pas si mal.
Un lieu pour lire, on en manque dans un bahut. Et bien souvent, les élèves ne viennent au CDI que pour cela : le calme.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
banou95
banou95
Niveau 9

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par banou95 Ven 15 Sep 2017 - 10:56
Le problème c'est que cela fait 20 ans que c'est comme cela, pas une question de décret... J'aimerais pouvoir travailler en collaboration avec elle au lieu de monter des projets avec la médiathèque municipale.
Eloah
Eloah
Expert

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Eloah Ven 15 Sep 2017 - 23:09
banou95 a écrit:J'aimerais pouvoir travailler en collaboration avec elle au lieu de monter des projets avec la médiathèque municipale.

En as-tu parlé clairement avec ta collègue ? Elle refuse ?
banou95
banou95
Niveau 9

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par banou95 Ven 15 Sep 2017 - 23:41
Oui, c'est compliqué... Mp pour explication...
Mamadeo
Mamadeo
Niveau 1

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Mamadeo Mar 7 Sep 2021 - 15:47
Je relance le sujet ~

Je dois faire une séance de présentation du CDI à des secondes et des premières qui n'étaient pas dans l'établissement avant. Histoire que ce ne soit pas ennuyant, je voulais faire quelqueschose de sympa et d'un peu ludique.

J'ai trouvé des tas d'escape game sympa, mais pour ça il faut que les élèves aient accès à BCDI ou E-sidoc, or mon établissement a décidé de stopper E-sidoc, car il n'était pas utilisé et les élèves n'ont pas accès à BCDI depuis les postes du CDI. Ca me limite un peu .... beaucoup même.

Est ce que vous auriez des idées ? j'avoue que je n'ai pas trop envie de leur refaire le topo réglementent, présentation basique des différents lieux (d'autant plus qu'à mon humble avis le fond documentaire ne correspond pas du tout à des lycéens).
EdithW
EdithW
Sage

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par EdithW Mar 7 Sep 2021 - 20:21
Un jeu à partir de Dewey avec des livres mal rangés à retrouver ? Un atelier feuilletage : choix d’un livre dans les rayonnages, 10 minutes pour le feuilleter avec un questionnaire simple (date, type d’ouvrage, titre, auteur, est-ce écrit en français ou traduit?) puis passage à l’oral des volontaires (ou en désigner quelques uns) pour dire en 2 minutes le résultat de leur feuilletage.
menerve
menerve
Oracle

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par menerve Mer 8 Sep 2021 - 8:10
Avec des 6e je faisais des énigmes.... Genre il porte bien son nom pour un auteur de roman policier. Mon titre donne chaud. Et il fallait retrouver un polar fièvre jaune écrit par un auteur dont le nom de famille est roman.


J'avais écrit une vingtaine d'énigmes numérotées. Les élèves avaient un tableau et je validais l'énigme. Les énigmes étaient dans une boîte, ils tiraient au sort ce qui fait que chaque groupe cherchait dans un coin différent du cdi. Puis ils remettaient le livre en place et l'énigme dans la boîte. En fin d'heure je recompensais le groupe qui en avait résolu le plus.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par AustenLand Mer 8 Sep 2021 - 8:58
Tu peux trouver ou créer un escape game qui n'a pas besoin d'être fait avec BCDI/esidoc.
L'an dernier j'ai imaginé un escape game pour la journée franco-allemande. Ca a super bien fonctionné parce que j'ai mis les groupes d'élèves en concourrence (franchement, faire des équipes et être plus rapide que les autres c'est dingue comme ça marche !). Voilà comment je m'y suis prises :

- j'ai créé un nuage de mots (plein de sites proposent d'en faire. C'était sur des mots liés à l'Allemagne mais à toi de voir le thème). Il faut veiller à choisir 1 mot qui sera le mot de passe pour sortir du CDI (perso c'était "au revoir" en allemand). Ensuite j'ai imprimé le nuage en gros et j'ai découpé au hasard pour faire des pièces de puzzle (penses à numéroter les pièces au dos). Puis j'ai plastifié chaque pièces.

- J'ai créer un scénario de départ (je peux t'envoyer si tu veux) et des questions.

- J'ai caché les pièces du puzzles un peu partout dans le CDI. Le but étant que les élèves découvrent où étaient rangés les BD, les mangas, les romans etc... Chaque pièce de puzzle était cachée avec l'indice suivant. Chaque indice était une énigme pour que les élèves cherchent l'indice et la pièce de puzzle suivants.

A la fin, les élèves devaient reconstituer le puzzle et découvrir LE mot secret permettant d'ouvrir la porte du CDI et de sortir de la pièce.

Le seul truc à savoir pour faire ça : la taille de ton CDI par rapport au nombre d'élèves... Perso j'ai un très grand espace et les élèves étaient en petits groupe de 4 ou 6.
menerve
menerve
Oracle

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par menerve Mer 8 Sep 2021 - 9:18
Je veux bien ton scénario également, Austenland. Merci.
Mamadeo
Mamadeo
Niveau 1

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par Mamadeo Mer 8 Sep 2021 - 10:06
Vous avez tous des super idées.

Pour les 6° et en fin d'année dernière pour des CM2 j'avais fait un petit escape game. Ça avait super bien marché, les jeunes s'en rappellent encore, car certains m'en ont reparlé en début d'année.

Je suis aussi intéressée par ton scénario Austenland, merci beaucoup.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Séance "découverte du CDI" Empty Re: Séance "découverte du CDI"

par AustenLand Mer 8 Sep 2021 - 10:08
Je ne sais pas comment déposer un document sur le forum :pleurs: Vous pouvez m'aider ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum