Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

[5e] Qu'étudier dans Alice au pays des merveilles ? - Page 2 Empty Re: [5e] Qu'étudier dans Alice au pays des merveilles ?

par Celeborn Mar 22 Aoû 2017 - 21:32
Aliceinwonderland a écrit:Je viens de réécouter la conférence, je pense que le livre peut particulièrement se prêter à une lecture avec des élèves parce que comme Forest le montre on peut y appliquer les fameux schémas de la narratologie (et pour une fois à bon escient) : Lewis Carroll reprend la structure du conte ou de certains récits édifiants pour enfants (récits d'apprentissage) mais il s'en démarque, les subvertit pour s'interroger sur la question de l'identité (notamment avec les métamorphoses). Et Alice peut particulièrement intéresser des enfants ou ados en ce qu'il s'attache à une héroïne qui apprend à grandir, à se positionner par rapport aux adultes, qui s'interroge sur son identité. Après on n'est pas obligé comme lui de faire référence au schéma œdipien ou à des philosophes mais je pense qu'il y a de quoi faire ; ce que Forest développe aussi sur la question de l'humour, du "nonsense" me semble abordable et avec une bonne classe on peut même aborder les jeux de mots en anglais (en vulgarisant comme il le fait en comparant à la Vache qui rit qu'on pourrait prendre au pied de la lettre).

Oui, ça me semble un très bon angle d'attaque : la question générique au sens large (Conte ? Roman ? Merveilleux ? Fantastique ?), le récit d'apprentissage "revisité" et subverti (on grandit, on rétrécit, on s'interroge sur qui on est et quel est le sens de tout ça, et même on se demande si on est vraiment + édifié à la fin par rapport au début). Sur la question du nonsense, on peut bien évidemment travailler le fonctionnement de la logique argumentative dans l'Alice (ne pas oublier que l'ami Lewis a écrit un traité de logique), par exemple lors du passage où l'on se demande si l'on peut décapiter un chat qui a une tête mais pas de corps.

Sur les extraits, surtout si l'on veut avoir recours à des versions films à côté, c'est dommage à mon sens de se passer du terrier, du thé et d'un extrait avec la reine.
Elfy
Elfy
Niveau 3

[5e] Qu'étudier dans Alice au pays des merveilles ? - Page 2 Empty Re: [5e] Qu'étudier dans Alice au pays des merveilles ?

par Elfy Mar 16 Fév 2021 - 19:50
Bonjour à tous,
En train de préparer une séquence sur Alice pour mes 5ème, je trouve dans vos messages des idées très intéressantes. J'avoue que je me demandais un peu dans quoi je m'étais embarqué avec Alice qui est effectivement extrêmement riche et dont comme vous le dites, un adulte n'aura jamais fait le tour.
Je coince un peu sur ma problématique de séquence, j'ai l'impression que celles quel je formule sont soit incompréhensibles pour des élèves de 5e, soit trop vastes. Les thématiques que je souhaite aborder avec mes élèves sont :
- le merveilleux + rapprochements / distances avec le conte
- le rêve et le jeu constant avec la réalité : remise en question de toutes règles, nonsense, rêve où tout devient possible
- les questionnement que cela pose chez l'héroïne : je ne sais plus qui je suis, tout change, je ne me souviens plus de ce que l'on m'a appris (en somme le parcours initiatique)
Cela fait peut-être un peu trop... Qu'en dites-vous ?
Elfy
Elfy
Niveau 3

[5e] Qu'étudier dans Alice au pays des merveilles ? - Page 2 Empty Re: [5e] Qu'étudier dans Alice au pays des merveilles ?

par Elfy Mar 16 Fév 2021 - 20:12
J'ai finalement pensé à : Comment l'univers merveilleux que découvre Alice fait-il perdre tout repère à l'héroïne et au lecteur ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum