Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bett
Bett
Niveau 1

Entraîner à la lecture à voix haute Empty Entraîner à la lecture à voix haute

par Bett Mer 23 Aoû 2017 - 15:48
Cette année, comme l'oral a pris une place plus importante, j'ai évalué la lecture à voix haute de passages d'Antigone en 3e et de contes des Mille et une nuits en 5e. J'aimerais savoir si vous avez des exercices pour entraîner les élèves à lire à voix haute. En effet, nombreux sont ceux qui se sentent prêts après avoir simplement lu trois quatre fois le texte.
Merci
avatar
nb55
Niveau 1

Entraîner à la lecture à voix haute Empty Re: Entraîner à la lecture à voix haute

par nb55 Sam 26 Aoû 2017 - 23:42
On peut leur proposer de s'enregistrer...
mageor
mageor
Niveau 5

Entraîner à la lecture à voix haute Empty Re: Entraîner à la lecture à voix haute

par mageor Sam 2 Sep 2017 - 21:46
Je leur fais une épreuve formative avec évaluation par les camarades à l'aide d'une grille (qui ne sont pas tendres avec eux...)
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Entraîner à la lecture à voix haute Empty Re: Entraîner à la lecture à voix haute

par Malaca Dim 3 Sep 2017 - 15:47
Il y a déjà eu des échanges sur le sujet de l'oral et des pistes de travail qui concernent la lecture entre autres :

https://www.neoprofs.org/t112494-travailler-l-oral-en-francais?highlight=oral+fran%E7ais

https://www.neoprofs.org/t105199-activites-sur-la-fluidite-de-la-lecture?highlight=fluidit%E9+lecture

Entraîner à la lecture à voix haute 2252222100

mageor a écrit:Je leur fais une épreuve formative avec évaluation par les camarades à l'aide d'une grille (qui ne sont pas tendres avec eux...)
On pratique pour l'oral en langue comme ça aussi Wink
Ce système de co-évaluation permet à tous d'être occupés, attentifs. Et si la grille est construite avec eux, ils prennent conscience des attentes, définissent et intègrent les critères. Cela permet à tous de pouvoir progresser. :serge:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum