Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Balthazaard Lun 28 Aoû 2017 - 14:57
henriette a écrit:Ce serait bien, quand même, de ne pas tomber dans le procès d'intention systématique.

Si le projet voit le jour, combien paries tu? Je tiens quel que soit le montant.
henriette
henriette
Médiateur

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par henriette Lun 28 Aoû 2017 - 15:01
Vouloir recueillir des témoignages directs plutôt que se contenter de réflexions hors-sol, ben ça me semble au contraire une démarche plutôt honnête. Je ne vois pas pourquoi tu parles de façon si méprisante d'aveuglement etc.
Ce genre de réaction négative par principe, je suis désolée, contribue plutôt à entretenir cette mauvaise image de notre profession qu'à la changer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Balthazaard Lun 28 Aoû 2017 - 15:13
Non, j'estime que ce genre de truc qui va opposer témoignages à témoignages n'apporte rien. Mieux vaut intéresser à la mouvance syndicale complexe qui guide les réformes, ce qui permettra peut-être à ceux qui veulent s'informer de comprendre comment des organisations minoritaires au sein des enseignants inspirent des réformes contestées. Ce sera beaucoup plus riche que de dire que l'on est pour/contre/énervés/fatigués.
Quand j'entends "l'EN est aux mains des syndicats" (par les grandes gueules de comptoir), on traduit par "l'EN est au mains des profs et c’est pour cela que ça marche mal"...est-ce la réalité?
Peut-être faudrait-il plutôt interroger des responsables syndicaux de terrain, leurs sympathisants, leurs opposants, car qu'on le veuille où pas, ce n'est pas ici ou en salle des profs que se décide la politique du ministère.


Dernière édition par Balthazaard le Mar 29 Aoû 2017 - 9:30, édité 3 fois
henriette
henriette
Médiateur

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par henriette Lun 28 Aoû 2017 - 15:37
Formulées comme tu le fais dans ton dernier post tes réserves me semblent bien plus recevables et constructives qu'énoncées comme plus haut, et je ne suis pas loin d'y souscrire. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
solfab
Je viens de m'inscrire !

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par solfab Lun 28 Aoû 2017 - 15:57
J'enseigne depuis trois ans seulement après une reconversion professionnelle. Je suis partante pour apporter mon témoignage. J'aime ce métier mais j'ai aussi découvert l'envers du décor, notamment l'absence de réelles formations professionnelles, le manque de moyens pour mettre en place la réforme du collège, les réunions sans ordre du jour...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Prezbo Lun 28 Aoû 2017 - 16:28
Madame_Prof a écrit:Nous ne sommes pas "fatigués", nous sommes en colère quand les réformes sont inutiles, voire néfastes pour les conditions de travail et / ou les élèves.


J'ajouterai qu'une réforme inutile, est, par définition, néfaste. Parce que l'énergie des personnels n'est pas inépuisable et que celle qui est utilisée à mettre en place des réformes fumeuse n'est pas utilisée ailleurs, parce que le système dans son ensemble perd de réforme en réforme le sens des priorités et toute visibilité sur son propre fonctionnement...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Madame_Prof Lun 28 Aoû 2017 - 16:33
Tout à fait ! Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 1482308650

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Marximus
Niveau 4

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Marximus Lun 28 Aoû 2017 - 17:01
bancaud a écrit:Bonjour,
Je suis journaliste à 20 minutes et j'écris principalement des articles sur l'éducation. (Vous pouvez les retrouver via mon compte Twitter bancaud1 si cela vous intéresse).
Je prépare un article fondé sur des témoignages d'enseignants m'expliquant en quoi la "réformite" des différents ministres de l'Education est préjudiciable à leur travail. Je peux ne citer que vos prénoms pour garantir l'anonymat. N'hésitez pas à me contacter par mail à dbancaud@20minutes.fr pour me donner vos coordonnées afin que je vous appelle.
Cordialement,
Delphine Bancaud

Ce qui aboutit souvent à des réformettes (?)

avatar
bancaud
Niveau 1

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par bancaud Lun 28 Aoû 2017 - 18:45
Je me rends compte que mon appel à témoins était un peu lapidaire. Je prépare un article sur les profs qui entament la rentrée avec un sentiment de lassitude face à la "réformite" . A chaque nouveau ministre, de nouvelles réformes, alors que les précédentes n'ont pas encore eu le temps de porter leurs fruits ou qu'elles n'ont pas été évaluées. Et qu'elles ont demandé beaucoup d'efforts de mise en oeuvre. Si jamais vous avez ce sentiment, contactez-moi à dbancaud@20minutes.fr
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Euthyphron Lun 28 Aoû 2017 - 19:03
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce "constat". Mon sentiment est à l'inverse que chaque ministre prolonge et aggrave ce qu'a fait le précédent. C'est la même réforme, qui avance palier par palier vers des objectifs qui ne sont pas les nôtres, d'où la contrariété (le mot est faible mais juste) que nous éprouvons.
Les professeurs sont très attachés, par vocation, à la formation des esprits et à la promotion sociale par l'école. Les réformes vont toutes très clairement dans l'autre sens, au moins depuis vingt ans. C'est d'ailleurs ce que montrent les résultats de cette politique, qui a effectivement demandé beaucoup d'efforts.
laMiss
laMiss
Sage

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par laMiss Lun 28 Aoû 2017 - 19:05
bancaud a écrit:D'accord pour remplacer le mot "fatigués" par "contrariés". Vous avez compris l'idée.
merci

Oui mais non non non. Vous, vous n'avez pas compris l'idée. Very Happy
Nous ne sommes pas "déja fatigués" "déjà contrariés" ou "déjà quoiquecesoit". Nous ne sommes pas contre les réformes à priori, comme dit plus haut.
Nous sommes contre les réformes débiles qui ne cessent d'aggraver les problèmes pour les élèves et d'aggraver les conditions d'exercice du métier (tout est lié). Au fond, elles vont toutes dans le même sens depuis un moment, malgré les apparences.
Personnellement, je suis surtout remontée contre la communication mensongère qui est faite sur ces réformes par les pouvoirs publiques (ce n'est malheureusement pas propre à l'éducation nationale);  je suis lassée d'entendre les approximations relayées par certains médias; je suis gavée par tous ces préjugés véhiculés; je suis sidérée quand je constate que bien des médias sont incapables de lire les textes officiels qui sortent, d'essayer de comprendre les implications de chaque phrase en consultant des enseignants ou en venant simplement par ici; je suis consternée par les médias qui s'en tiennent aux déclarations des politiques, sans même se demander quel est l'intérêt, pour ceux qui nous gouvernent, de faire telle ou telle réforme alors qu'en y réfléchissant, on tombe souvent sur la même réponse.

"Les profs à juste titre inquiets pour l'éducation nationale suite aux dernières annonces de Blanquer".
Laissez-moi rêver...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Zagara Lun 28 Aoû 2017 - 19:09
Oui il y a une continuité entre les différentes réformes, qu'on ne peut voir que si on suit les choses depuis longtemps et en allant directement aux décrets.

Il suffit de regarder les noms des personnels du MEN inconnus (pas les hommes politiques, mais les énarques et directeurs) : il y a une continuité forte depuis 10 à 15 ans. Le paroxysme étant Blanquer, passé du groupe technocrate au groupe politicien du MEN.

Si vous voulez vraiment comprendre les réformes du MEN en profondeur et leur grande continuité (d'où découle le sentiment d'impuissance des professeurs, puisque quelle que soit la majorité, on mange la même politique sous des noms différents) je vous conseille l'excellent blog de l'ancien recteur de Versailles M. Duwoye. Il y expliquait de manière cristalline toutes les réformes du MEN passées, présentes et à venir, du point de vue technocratique. Malheureusement, le Monsieur a supprimé ses articles (ils doivent s'être avérés *trop* cristallins...), mais on peut en retrouver des bouts dans des articles de presse, ainsi que sur ce forum. Et peut-être aussi avec un aspirateur de contenu web... (j'aurais dû penser à copier son blog... pas eu la présence d'esprit. :| )


Dernière édition par Zagara le Lun 28 Aoû 2017 - 19:17, édité 3 fois
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Lizdarcy Lun 28 Aoû 2017 - 19:11
Bravo laMiss et Balthazaard!
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Euthyphron Lun 28 Aoû 2017 - 19:20
Donc, est-ce que je récapitule correctement l'opinion majoritaire en disant que si nous sommes écoeurés ce n'est pas par l'incohérence des réformes successives mais tout au contraire parce qu'elles vont toutes depuis vingt ans dans le mauvais sens? Et que nous applaudirions à tout rompre toute réforme en rupture avec cette politique éducative menée depuis vingt ans au moins par la gauche et par la droite?
C'est mon opinion en tous cas.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Zagara Lun 28 Aoû 2017 - 19:24
Ben c'est sûr qu'un ministre qui arriverait en disant qu'il rétablit la fonction publique dans ses missions, sa dimension nationale et son attractivité, je l'applaudirais.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Chocolat Lun 28 Aoû 2017 - 19:32
bancaud a écrit:D'accord pour remplacer le mot "fatigués" par "contrariés". Vous avez compris l'idée. N'hésitez pas à m'envoyer vos contacts en MP ou par mail dbancaud@20minutes.fr afin que je puisse vous appeler.
merci

Le "déjà fatigués" est en effet dérangeant car réducteur et "contrariés" n'exprime pas mon ressenti, ni celui de mes collègues.
Nous ne sommes pas "contrariés", nous sommes en colère parce que les injonctions ministérielles et nos conditions de travail sont de plus en plus absurdes et ce au détriment des élèves !

_________________
Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Art1111
laMiss
laMiss
Sage

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par laMiss Lun 28 Aoû 2017 - 19:37
Euthyphron a écrit:Donc, est-ce que je récapitule correctement l'opinion majoritaire en disant que si nous sommes écoeurés ce n'est pas par l'incohérence des réformes successives mais tout au contraire parce qu'elles vont toutes depuis vingt ans dans le mauvais sens? Et que nous applaudirions à tout rompre toute réforme en rupture avec cette politique éducative menée depuis vingt ans au moins par la gauche et par la droite?
C'est mon opinion en tous cas.

Absolument : parce qu'elles vont toutes dans le même sens et que, cerise sur le gâteau, on fait croire à l'opinion publique que c'est super en brandissant un ou deux concepts sexys. Du coup on passe pour des réacs.
Celui du moment je crois que c'est l'autonomie. L'autonomie, c'est cool. C'est forcément la liberté. C'est forcément mieux à tous points de vue vous comprenez.
C'est pas un peu le rôle des journalistes de décrypter le marketing politique ? Ça aussi, ce serait sacrément intéressant : lever le voile.
Informer, quoi.

Zagara a écrit:Ben c'est sûr qu'un ministre qui arriverait en disant qu'il rétablit la fonction publique dans ses missions, sa dimension nationale et son attractivité, je l'applaudirais.

Tu peux sérieusement écrire ça en étant sobre ? Wink Wink Wink


Dernière édition par laMiss le Lun 28 Aoû 2017 - 19:40, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Zagara Lun 28 Aoû 2017 - 19:39
laMiss a écrit:
Zagara a écrit:Ben c'est sûr qu'un ministre qui arriverait en disant qu'il rétablit la fonction publique dans ses missions, sa dimension nationale et son attractivité, je l'applaudirais.

Tu peux sérieusement écrire ça en étant sobre ? Wink Wink Wink
C'est le sujet de mon prochain roman. Une très belle fiction. Razz
laMiss
laMiss
Sage

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par laMiss Lun 28 Aoû 2017 - 19:42
Zagara a écrit:
laMiss a écrit:
Zagara a écrit:Ben c'est sûr qu'un ministre qui arriverait en disant qu'il rétablit la fonction publique dans ses missions, sa dimension nationale et son attractivité, je l'applaudirais.

Tu peux sérieusement écrire ça en étant sobre ? Wink Wink Wink
C'est le sujet de mon prochain roman. Une très belle fiction. Razz

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 3284587592
Chouette ! Je veux bien le préfacer ou faire au moins des notes de bas de page !

Quelque part, c'est terrible cette certitude que ce ne peut être qu'une fiction.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Cath Lun 28 Aoû 2017 - 19:43
Au passage Bancaud, lisez donc les deux fils concernant l’actualité de lEN : la non-compensation de la CSG pour les fonctionnaires, les enseignants "qui n'ont qu'à" faire des heures supp pour ne pas perdre -encore plus- de pouvoir d'achat, le recrutement qui serait fait par les cde... et le compte rendu qu'en fait La Tribune : "La revalorisation salariale va se poursuivre, malgré la hausse de la CSG".

Vous comprendrez qu'on doute un peu de l'objectivité de la presse et qu'on en ait encore/déjà/tout le temps ras-le-bol.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Zagara Lun 28 Aoû 2017 - 19:44
Cath a écrit:Au passage Bancaud, lisez donc les deux fils concernant l’actualité de lEN : la non-compensation de la CSG pour les fonctionnaires, les enseignants "qui n'ont qu'à" faire des heures supp pour ne pas perdre -encore plus- de pouvoir d'achat, le recrutement qui serait fait par les cde... et le compte rendu qu'en fait La Tribune : "La revalorisation salariale va se poursuivre, malgré la hausse de la CSG".

Vous comprendrez qu'on doute un peu de l'objectivité de la presse et qu'on en ait encore/déjà/tout le temps ras-le-bol.
C'est un article du Gorafi ?
Non mais franchement... incroyable... Ça ne peut pas être nommé autrement que de la désinformation à ce niveau-là. Ou "mensonge".
laMiss
laMiss
Sage

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par laMiss Lun 28 Aoû 2017 - 19:53
Zagara a écrit:
Non mais franchement... incroyable... Ça ne peut pas être nommé autrement que de la désinformation à ce niveau-là. Ou "mensonge".

Vi.
Je le redis : c'est à nous d'informer.
Pas seulement dans l'EN. Un jour les gens vont s'organiser correctement pour cela (mieux que ce qu'on a déjà pu faire) et BFMtv ira pleurer sa mère.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Lefteris Lun 28 Aoû 2017 - 19:54
Euthyphron a écrit:Donc, est-ce que je récapitule correctement l'opinion majoritaire en disant que si nous sommes écoeurés ce n'est pas par l'incohérence des réformes successives mais tout au contraire parce qu'elles vont toutes depuis vingt ans dans le mauvais sens? Et que nous applaudirions à tout rompre toute réforme en rupture avec cette politique éducative menée depuis vingt ans au moins par la gauche et par la droite?
C'est mon opinion en tous cas.
Ca fait plus longtemps que ça que l'administration est sous le feu, et l'E.N en particulier, mais la dégradation s'est accélérée avec le virage néo-libéral de la société, le poids toujours plus pesant de l'UE qui tient sa feuille de route de l'OCDE, la LOLF suivie de la RGPP, le processus de Lisbonne, tous ces éléments étant interdépendants  . Depuis 2001 environ avec un coup d'accélérateur vers 2008 ("crise", injonctions plus dures envers l'Etat). De plus, la théorie du new public management,  issu du monde de l'entreprise et considéré comme le modèle à appliquer dans tous les secteurs de la vie, qui est l'arme pour faire passer les réformes en mettant les gens à genoux a énormément gagné de terrain et fait de nouveaux émules parmi l'encadrement intermédiaire, qui était parfois réticent à devenir gestionnaire plutôt que centré sur le métier.

Les politiques éducatives ne sont d'ailleurs pas des politiques éducatives : on habille d'"éducatif" des desseins très éloignés de l'éducation. Il s'agit d'optimiser les coûts, de ne former que la part de la population dont on aura besoin pour l'économie, d'aligner les dépenses publiques de tous les pays de l'OCDE sur un même standard.

Les politiciens ne sont pas suffisamment stupides pour ignorer qu'ils mènent le système à sa ruine, du moins pour la majorité des citoyens. Ils savent très bien qu'ils vont aggraver la crise du recrutement et de la qualité des enseignants, puisque plus personne ne voudra faire ce métier et ceux qui le feront viseront autre chose en traînant les pieds en attendant. Mais peu leur importe, il s'agit de massifier à moindre coût, un peu comme pour la bouffe. Ils sont dans cette idéologie et leur place leur a été octroyée par des donneurs d'ordre très éloignés du fameux "intérêrédezélèves".


Dernière édition par Lefteris le Lun 28 Aoû 2017 - 19:58, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Chocolat Lun 28 Aoû 2017 - 19:54
laMiss a écrit:
Zagara a écrit:
Non mais franchement... incroyable... Ça ne peut pas être nommé autrement que de la désinformation à ce niveau-là. Ou "mensonge".

Vi.
Je le redis : c'est à nous d'informer.
Pas seulement dans l'EN. Un jour les gens vont s'organiser correctement pour cela (mieux que ce qu'on a déjà pu faire) et BFMtv ira pleurer sa mère.

:lol: :lol: :lol:

_________________
Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Art1111
avatar
Cath
Enchanteur

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par Cath Lun 28 Aoû 2017 - 20:04
Zagara a écrit:
Cath a écrit:Au passage Bancaud, lisez donc les deux fils concernant l’actualité de lEN : la non-compensation de la CSG pour les fonctionnaires, les enseignants "qui n'ont qu'à" faire des heures supp pour ne pas perdre -encore plus- de pouvoir d'achat, le recrutement qui serait fait par les cde... et le compte rendu qu'en fait La Tribune : "La revalorisation salariale va se poursuivre, malgré la hausse de la CSG".

Vous comprendrez qu'on doute un peu de l'objectivité de la presse et qu'on en ait encore/déjà/tout le temps ras-le-bol.
C'est un article du Gorafi ?
Non mais franchement... incroyable... Ça ne peut pas être nommé autrement que de la désinformation à ce niveau-là. Ou "mensonge".


"La revalorisation salariale va se poursuivre, malgré la hausse de la CSG

Le ministre est également revenu sur la rémunération des enseignants, lors de son passage sur BFMTV, alors que la suppression progressive en 2018 des cotisations salariales chômage (2,4% du salaire brut) et maladie (0,75%) ne concernera que les salariés du privé mais que la hausse de la CSG sera appliquée à tous .

Rejetant l'idée de "mesures de compensation" précédemment évoquée par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer a déclaré qu'il allait agir "dans cette direction", soulignant que la revalorisation en cours "doit se poursuivre, c'est un sujet long terme". Les professeurs peuvent "gagner [du pouvoir d'achat] par d'autres aspects", a-t-il précisé, en citant l'exemple du dispositif "devoirs faits" - aide gratuite aux élèves pour leurs devoirs - qui sera notamment assurée par des professeurs volontaires.

"Nous payons des heures supplémentaires donc nous sommes évidemment attentifs à cette question du pouvoir d'achat", a-t-il dit."


http://www.latribune.fr/economie/france/le-budget-de-l-education-nationale-va-franchir-la-barre-des-50-milliards-d-euros-748166.html
henriette
henriette
Médiateur

Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education - Page 2 Empty Re: Appel à témoins pour un article sur les enseignants, déjà fatigués par les nouvelles réformes de l'Education

par henriette Lun 28 Aoû 2017 - 20:15
Oui enfin là il ne s'agit pas de gagner du pouvoir d'achat en travaillant plus, mais de devoir travailler plus pour ne pas en perdre.
C'est donc le choix entre rester aux horaires statutaires et gagner moins, ou prendre des heures sup pour espérer arriver à gagner autant.
Cela revient dans les faits à baisser nos salaires, tout simplement. Alors prétendre que la revalorisation continue, c'est un mensonge éhonté. Comment l'auteur de l'article peut-il ne pas le voir ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum