Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu Empty 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu

par virgere Mer 30 Aoû 2017 - 10:15
Bonjour

Histoire de me renouveler, je réfléchis à faire étudier cette pièce de Giraudoux en 3e (surtout si j'ai des latinistes...)
J'aimerais bien, comme à chaque fois que je fais étudier du théâtre, leur montrer une captation. Mais, comme à chaque fois que je fais étudier du théâtre, je ne trouve pas ! Savez-vous s'il existe une vidéo (par exemple de la pièce de Vilars avec Jouvet, ce serait top.. Sinon à voir, j'ai été bien échaudée par mon expérience du Cid !)

Merci Smile
yellosub
yellosub
Niveau 8

3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu

par yellosub Mer 30 Aoû 2017 - 11:18
J'ai travaillé La Guerre de Troie n'aura pas lieu l'an dernier avec mes 3e.
Il existe une captation vidéo de la pièce avec Francis Huster.
J'avais également trouvé des éléments de séquence dans le manuel Nathan cycle 4.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu

par virgere Mer 30 Aoû 2017 - 11:34
Ah, merci, je vais chercher alors !
Et tu l'as vue ? Si oui, tu en as pensé quoi ?
yellosub
yellosub
Niveau 8

3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu

par yellosub Mer 30 Aoû 2017 - 11:56
J'en ai montré quelques extraits aux élèves pour étudier le travail de la mise en scène, choix des costumes, décors...
Des choix ont été effectués lors du montage de la vidéo, la captation a été retravaillée (gros plans, deux personnages éloignés physiquement sur la scène se retrouvent sur le même plan dans la vidéo par exemple).
Deux personnages ont été ajoutés : Hitler et sa secrétaire qui fait un monologue sur la stratégie de la guerre. Cela peut-être intéressant de montrer aux élèves les écarts entre le texte et l'interprétation de la mise en scène ainsi que les raisons de ces écarts.
Quant au jeu des comédiens, je te laisse juge...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu

par virgere Mer 30 Aoû 2017 - 12:24
Merci beaucoup pour ces infos Smile Effectivement, intéressant à comparer au texte. Dommage qu'on ait que 4h de cours, j'aurais aimé y passer un peu de temps. M'enfin...

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu

par frimoussette77 Mer 30 Aoû 2017 - 14:23
yellosub a écrit:
Quant au jeu des comédiens, je te laisse juge...
Je l'ai vue cette captation et j'ai travaillé avec, faute de mieux.
Huster a le charisme d'un poisson rouge et connaît très mal le texte, c'est un véritable massacre.
Je l'ai entendu hier lire Les Conquérants de José Maria de Heredia dans les Grosses Têtes . Benichou  a dit :" il a une meilleure voix que moi mais  .... il faudrait qu'il ait un peu de mémoire et qu'il sache lire" 3e théâtre : la guerre de Troie n'aura pas lieu 437980826
Replay sur RTL vers 55 minutes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum