Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par William Foster Mar 12 Sep 2017 - 18:18
pailleauquebec a écrit:
Elyas a écrit:Après, il y a aussi des solutions dans les évaluations notées mais comme j'ai développé une pédagogie particulière, les ceintures sont le système le plus adapté à ce que je pratique. Je ne me suis pas intéressé à des solutions dans ce sens avec les évaluations reposant sur une notation chiffrée. Cependant, je suis certain que ça existe (sans doute en proposant des variantes de fin de contrôle aboutissant à des variations de notes en fonction de la difficulté choisie).

En effet je m'oriente vers cette solution, surtout (pour commencer) en 3e, où les besoins divergent fortement en maths.

Deux sujets avec, deux exos communs et 2 exos différents.
Tu peux choisir ta difficulté en fonction de tes objectifs et de ton niveau (voie pro, voie générale). Le sujet facile étant capé à 16/20.
Expérimenté l'an dernier. Plus de boulot pour préparer le sujet, mais moins d'élèves qui s'ennuient pendant le contrôle (soit parce que ce serait trop facile, soit parce que ce serait trop dur). Les questions plus dures servant de question subsidiaires pour départager éventuellement un vulgaire 19 d'un joli 19,5.
Les élèves de 5èmes se sont montrés plus réceptifs/motivés que les 3èmes.
Et puis ça fait plaisir de pouvoir montrer et demander à ceux qui veulent aller au lycée ce qu'ils sont censés savoir faire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Celeborn Mar 12 Sep 2017 - 18:34
Je mettais régulièrement une « question bonus » dans mes contrôles, bien velue : ça plaisait beaucoup à certains, et ça ne coûtait rien aux autres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
William Foster
William Foster
Expert

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par William Foster Mar 12 Sep 2017 - 18:52
Celeborn a écrit:Je mettais régulièrement une « question bonus » dans mes contrôles, bien velue : ça plaisait beaucoup à certains, et ça ne coûtait rien aux autres.
Bah ça c'est un classique qui ne mange pas de pain, mais ça a tendance je trouve à ségrégationner les fayots qui y répondent et les rebelles qui font exprès de ne pas donner la réponse qu'ils connaissaient pourtant (qui douterait de leur parole ?).

En nuançant le barème pour chaque exercice, les susdits rebelles tentent quelques questions ardues sans que ça ne se voit trop... Et les "bons" qui se croûtent sur un truc plus difficile font davantage gaffe la fois d'après (imho)...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
tangente
Niveau 5

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par tangente Mar 12 Sep 2017 - 20:55
Mais ça ne pose pas problème de dire à un élève : toi tu es moyen, tu fais ces exercices mais tu ne pourras avoir que 16/20 (par exemple) au maximum ?
William Foster
William Foster
Expert

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par William Foster Mar 12 Sep 2017 - 21:41
Je ne sais pas comment va faire Paille, mais perso je ne dis pas aux élèves toi tu fais ça et toi tu fais ça... Tous les élèves ont sur leur sujet toutes les questions, et c'est eux en leur âme et conscience qui choisissent auxquelles ils répondent. Une facile qui rapporte peu s'ils ont peur, une plus dure s'ils sont joueurs Smile

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par gnafron2004 Mar 12 Sep 2017 - 21:54
tangente a écrit:Mais ça ne pose pas problème de dire à un élève : toi tu es moyen, tu fais ces exercices mais tu ne pourras avoir que 16/20 (par exemple) au maximum ?

Je le faisais au lycée et les élèves trouvaient ça logique. Il était plus facile d'avoir la moyenne avec le sujet facile en travaillant sérieusement, même avec quelques lacunes, mais impossible d'avoir une note aussi excellente que les meilleurs.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par archeboc Mar 12 Sep 2017 - 22:26
William Foster a écrit:Je ne sais pas comment va faire Paille, mais perso je ne dis pas aux élèves toi tu fais ça et toi tu fais ça... Tous les élèves ont sur leur sujet toutes les questions, et c'est eux en leur âme et conscience qui choisissent auxquelles ils répondent. Une facile qui rapporte peu s'ils ont peur, une plus dure s'ils sont joueurs Smile

Cela me rappelle le double classement du concours Kangourou (à ce sujet, cette année, c'est le 15 mars) : soit tu joues le classement "vitesse", pour lequel tu cherches à faire le maximum d'exercice, et tu as alors des points pour tous les exercices que tu réussis, soit tu joues le classement sécurité, et tu avances pas-à-pas, car ne compteront que les exercices jusqu'à ton premier échec : tout ce que tu réussis au delà de ton premier échec, c'est perdu.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par pseudo-intello Mar 12 Sep 2017 - 22:37
gnafron2004 a écrit:
tangente a écrit:Mais ça ne pose pas problème de dire à un élève : toi tu es moyen, tu fais ces exercices mais tu ne pourras avoir que 16/20 (par exemple) au maximum ?

Je le faisais au lycée et les élèves trouvaient ça logique. Il était plus facile d'avoir la moyenne avec le sujet facile en travaillant sérieusement, même avec quelques lacunes, mais impossible d'avoir une note aussi excellente que les meilleurs.
Mes profs d'EPS faisaient ça, en gym, il y a 20 ans.

QUand ils ont expliqué le principe, en tant qu'élève, j'ai trouvé ça super, de pouvoir  prendre un objectif à a mesure et d'essayer de l'atteindre, mais finalement, j'ai été super déçue, après avoir galéré et quasiment tout réussi à l'éval, de me retrouver avec un pauv' 10 ou 11.

Je n'avais pas oublié le principe, et savait que la super note, il ne fallait pas y compter, mais dans la tête d'un ado, quand tu réussis le deal, au prix d'efforts considérables (j'étais pas vraiment douée), tout ça pour une note moyenne, c'est un peu décourageant.
Enfin, ce n'est que ma propre expérience.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par pailleauquebec Jeu 14 Sep 2017 - 12:19
tangente a écrit:Mais ça ne pose pas problème de dire à un élève : toi tu es moyen, tu fais ces exercices mais tu ne pourras avoir que 16/20 (par exemple) au maximum ?

Je pense faire deux tas de sujets les élèves choisissent celui qu'ils veulent.

Je cherche à remotiver ceux qui veulent aller vers la voie pro et qui sont souvent largués.
J'ai eu aussi pas mal de problèmes avec les bons élèves qui me prenaient de haut l'an dernier, car c'était trop facile pour eux.
Bref, c'était insoluble.

Du coup un sujet de difficulté moyenne ne me convient plus et je vais tester ce double sujet :
- préparation à la voie pro, capé à une note maxi (à définir).
- préparation au lycée.

Sachant qu'ils peuvent choisir le sujet qu'ils veulent indépendamment de leur orientation, mais qu'il est quand même préférable de choisir celui qui y correspond. Au fur et à mesure que l'orientation se décante je veillerai à ce que ça corresponde.

Le risque étant que par la loi du moindre effort et appat du gain trop d'élèves partent vers le sujet facile, auquel cas je remonterai un peu la difficulté du sujet voie pro.
L'équilibre est à trouver.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Elyas Jeu 14 Sep 2017 - 12:43
Je connaissais cette technique de différenciation pédagogique pour l'évaluation par notation chiffrée. Elle me troublait personnellement. Ne voulant pas l'utiliser, j'ai cherché autre chose (et j'ai préféré l'évaluation par ceinture pour mobiliser les élèves tant faibles que très forts).
William Foster
William Foster
Expert

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par William Foster Jeu 14 Sep 2017 - 15:16
C'est une technique qui se prête peut-être plus à certaines matières qu'à d'autres.
En maths il est facile de complexifier une question, il suffit de prendre une question de base (genre calcul de longueur avec Thalès) puis de changer les nombres entiers par un nombre à virgule (de partie décimale non-nulle), ou par des fractions bien senties, ou une bonne fraction de racines carrées de nombres à virgule :diable:
Au final, les bons auront eu l'impression de faire un truc de champions, les moins bons seront contents de ne pas avoir faits de calculs trop compliqués, et tous auront fait un calcul de longueur avec Thalès (objectif initial) Very Happy

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par e-Wanderer Sam 16 Sep 2017 - 8:29
William Foster a écrit:
pailleauquebec a écrit:
En effet je m'oriente vers cette solution, surtout (pour commencer) en 3e, où les besoins divergent fortement en maths.

Deux sujets avec, deux exos communs et 2 exos différents.
Tu peux choisir ta difficulté en fonction de tes objectifs et de ton niveau (voie pro, voie générale). Le sujet facile étant capé à 16/20.
Expérimenté l'an dernier. Plus de boulot pour préparer le sujet, mais moins d'élèves qui s'ennuient pendant le contrôle (soit parce que ce serait trop facile, soit parce que ce serait trop dur). Les questions plus dures servant de question subsidiaires pour départager éventuellement un vulgaire 19 d'un joli 19,5.
Les élèves de 5èmes se sont montrés plus réceptifs/motivés que les 3èmes.
Et puis ça fait plaisir de pouvoir montrer et demander à ceux qui veulent aller au lycée ce qu'ils sont censés savoir faire.
Les mathématiques, c'est un peu comme les compétitions de plongeon. abi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty "Faut-il arrêter la notation dans le système scolaire ?" (France Inter)

par Luigi_B Mar 21 Aoû 2018 - 20:21
Même débat ou presque aujourd'hui sur "France Inter" : j'en étais.

"Faut-il arrêter la notation dans le système scolaire ?"

Oreilles sensibles s'abstenir, car, comme d'habitude, c'est la fête aux enseignants.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Marie Laetitia Mar 21 Aoû 2018 - 20:56
J'ai écouté parce que tu y étais Razz sans quoi...

Je ne sais pas comment tu as fait pour rester aussi calme devant toutes les inepties qui ont pu être débitées... Merci en tout cas d'avoir eu un discours sensé, envers et contre tout...

_________________
 [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 21 Aoû 2018 - 21:13
Je n'ai pas écouté l'émission jusqu'au bout, trop douloureux. Je ne conçois pas qu'on puisse débiter tant d'âneries sur France Inter.
avatar
amethyste
Doyen

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par amethyste Mar 21 Aoû 2018 - 21:15
Bon, je vais m'épargner ça ce soir, j'écouterai demain.
sinan
sinan
Niveau 9

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par sinan Mar 21 Aoû 2018 - 21:44
Itou.
Le sociologue est absolument insupportable.
Heureusement que vous êtes là pour mettre un peu de rationalité dans cette nébuleuse...
avatar
pasbien
Niveau 6

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par pasbien Mar 21 Aoû 2018 - 22:55
Pierre-Henri a écrit:Suffit de comparer le comportement d'une classe avant l'arrêt des notes du troisième trimestre et après.


Peut-être que l'attitude des élèves est conditionnée selon une habitude à fonctionner à la note ou pas!
Lorsque l'on dresse au bâton il ne faut pas s'étonner d'une rébellion lorsque le bâton disparaît pourtant je ne suis pas partisan du "sans-notes et tous les élèves sont merveilleux"


Dernière édition par pasbien le Mar 21 Aoû 2018 - 22:59, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Audrey Mar 21 Aoû 2018 - 22:57
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je n'ai pas écouté l'émission jusqu'au bout, trop douloureux. Je ne conçois pas qu'on puisse débiter tant d'âneries sur France Inter.

Et moi, après une nuit (je devrais dire matinée) de merde, je me suis réveillée au son de ce truc infâme. Ça n'a pas rendu mon réveil plus facile.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Hirondelle Mer 22 Aoû 2018 - 10:22
Pourquoi est-ce que ces émissions confondent toujours "note" et "évaluation" ?
Informez-vous sur le sujet ou fichez-nous la paix !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Isis39 Mer 22 Aoû 2018 - 10:37
Hirondelle a écrit:Pourquoi est-ce que ces émissions confondent toujours "note" et "évaluation" ?
Informez-vous sur le sujet ou fichez-nous la paix !

+1
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Elyas Mer 22 Aoû 2018 - 10:38
Le débat était soporifique. Les questions posées ne permettaient aucunement de faire un débat intéressant. C'était juste pour amuser la galerie.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Marie Laetitia Mer 22 Aoû 2018 - 10:39
Hirondelle a écrit:Pourquoi est-ce que ces émissions confondent toujours "note" et "évaluation" ?
Informez-vous sur le sujet ou fichez-nous la paix !

Parce qu'un sujet sur les notes va parler à l'auditeur moyen, alors qu'un sur l'évaluation, absolument pas. Un bon vieux gros pseudo débat sur les notes, c'est vendeur, on en a rien à faire si ça pourrit une saine réflexion (théorique et pratique) sur l'évaluation réelle des élèves...

_________________
 [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Olympias Mer 22 Aoû 2018 - 10:44
Isis39 a écrit:
Hirondelle a écrit:Pourquoi est-ce que ces émissions confondent toujours "note" et "évaluation" ?
Informez-vous sur le sujet ou fichez-nous la paix !

+1
Et comme ça permet au passage un peu de prof bashing, pourquoi s’en priver ???
Isis39
Isis39
Enchanteur

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Isis39 Mer 22 Aoû 2018 - 10:53
De toute façon, même des profs confondent les deux. Combien de fois ne lit-on pas : "Je ne note pas, j'évalue des compétences".
Sauf qu'évaluer des compétences ça peut se faire avec des notes. Et si c'est avec des couleurs ou des lettres, c'est une forme de notation.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ? - Page 3 Empty Re: [france culture] Les élèves ont-ils besoin d'être notés ?

par Elyas Mer 22 Aoû 2018 - 10:54
Isis39 a écrit:De toute façon, même des profs confondent les deux. Combien de fois ne lit-on pas : "Je ne note pas, j'évalue des compétences".
Sauf qu'évaluer des compétences ça peut se faire avec des notes. Et si c'est avec des couleurs ou des lettres, c'est une forme de notation.

Le pire est que j'ai entendu deux énormes sottises dites par des professionnels. On n'est pas sorti des ronces avec ce type de débats et d'intervenants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum