Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Prof principal et gestion de la paperasse

par Saphyr Mar 12 Sep 2017 - 3:29
Bonsoir à tous,
Pour la première fois, je me retrouve PP d'une classe et même si j'ai bien épluché tous les fils concernant le sujet, je n'ai pas aperçu de réponse à ma question ( à moins que j'ai mal cherché!). Du coup, comment vous vous y prenez pour gérer toute la paperasse qu'on remet au PP et qu'il doit à la fois distribuer et récupérer?
Je dois vous avouer que n'étant pas une as du rangement, j'ai déjà du mal à trouver une organisation qui se tienne pour mes cours, donc si on vient me rajouter des papiers, je crains d'être rapidement submergée! Je préfère donc anticiper et vous demander vos petites astuces.
Merci d'avance

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
JEMS
JEMS
Grand Maître

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par JEMS Mar 12 Sep 2017 - 6:05
J'ai un classeur dans mon casier et une petite pochette cartonnée glissée à la page du jour de mon agenda. C'est un pense bête. Je gère ainsi les absents, les retardataires...
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Alexlafée Mar 12 Sep 2017 - 6:10
Bonjour,

je suis PP en 3ème dans un collège où la vie sco délègue beaucoup de choses au PP. Cela augmente le volume de paperasse et des dates limites à retenir.

Après avoir grignoté sur mes cours pendant deux années pour distribuer et ramasser, 'ai décidé de faire ma séance de vie de classe chaque semaine.
De plus je note tout sur mon calendrier : les papiers à distribuer et les autres à récupérer.

je hiérarchise aussi les priorités par importance : les commandes de photos sont moins importante que les infos sur les réaménagements d'emploi du temps donc je  n'hésite pas à décaler la date ultérieurement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Thalia de G Mar 12 Sep 2017 - 6:12
J'avais un trieur dédié, mais je ne me rappelle plus les rubriques, j'ai la mémoire sélective.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par JEMS Mar 12 Sep 2017 - 6:18
Pour moi c'est : plannings, listing des classes, docs établissements (dates importantes... et quelques doc distribués lors de la rentrée), ensuite un onglet par classe. J'ai les fiches de renseignement, les assurances scolaires, les documents individuels...
Derborence
Derborence
Modérateur

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Derborence Mar 12 Sep 2017 - 6:56
Je pose les papiers à distribuer sur mon bureau.
Je ramasse pendant l'heure les documents à récupérer et je les pointe quand j'ai deux minutes (élèves en contrôle, élèves qui notent la leçon ou qui font des exercices...).
Je gère tout sur tableur.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Kan-gourou Mar 12 Sep 2017 - 9:31
Cette année, la vie scolaire nous a gentiment préparé des chemises pour chaque document à récupérer mais l'année dernière je m'étais fait un tableau à double entrée (élèves/noms des documents) et des chemises. Je ramasse à chaque début de cours et je pointe chaque midi, jusqu'à ce que j'aie tous les papiers et que je puisse tout donner à l'administration.
Au cours de l'année, dès que je dois distribuer un document, je le fais immédiatement (avant d'oublier) et je fais noter dans les agendas qu'il faut me le remettre au cours suivant. Ainsi, il y a toujours un élève pour me rappeler que je dois ramasser des documents. J'ai une pochette avec la liste de classe et ainsi je peux pointer. Si un élève oublie un document, j'écris en gros et en rouge sur mon carnet de bord qu'il faut que je tape sur cet élève récupère ce document.

_________________
Prof principal et gestion de la paperasse 5991 Travaux en cours...
Thom
Thom
Habitué du forum

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Thom Mar 12 Sep 2017 - 19:45
Kan-gourou a écrit:Cette année, la vie scolaire nous a gentiment préparé des chemises pour chaque document à récupérer mais l'année dernière je m'étais fait un tableau à double entrée (élèves/noms des documents) et des chemises. Je ramasse à chaque début de cours et je pointe chaque midi, jusqu'à ce que j'aie tous les papiers et que je puisse tout donner à l'administration.
Au cours de l'année, dès que je dois distribuer un document, je le fais immédiatement (avant d'oublier) et je fais noter dans les agendas qu'il faut me le remettre au cours suivant. Ainsi, il y a toujours un élève pour me rappeler que je dois ramasser des documents. J'ai une pochette avec la liste de classe et ainsi je peux pointer. Si un élève oublie un document, j'écris en gros et en rouge sur mon carnet de bord qu'il faut que je tape sur cet élève récupère ce document.

Je fais pareil, je récupère sur un tableau (en utilisant framacalc pour l'avoir en ligne aussi bien du pc qu'à la maison!) avec une colonne prénom de l'élève et d'autres colonnes sur les infos à recup / donner etc

marche pas mal contre ma mémoire défaillante + je rajoute sur pronote en pense bête les trucs à faire
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Rabelais Mar 12 Sep 2017 - 21:05
Oh, je fais noter dans le carnet de correspondance ce qu'il faut me ramener et quand et où ramener les papiers qui ne m'échoient point.
Je le note dans mon agenda aussi .
Je ramasse, je descends les papiers.
Je n'en garde aucun avec moi plus d'un jour.
Les retardataires s'arrangent avec la vie scol.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Prof principal et gestion de la paperasse Empty Re: Prof principal et gestion de la paperasse

par Saphyr Mar 12 Sep 2017 - 23:40
Merci pour toutes ces petites astuces! Je n'avais pas pensé à faire noter dans le carnet, ça va m'éviter les "Mme vous m'avez rien remis!".
L'idée du tableur me semble bien pratique. Pour Pronote, il n'est pas encore reactivé dans mon collège, donc je ferai sans pour le moment.
Ceci dit, je vais faire en sorte que ça ne grignote pas trop sur les cours et que ça reste annexe!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum