Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tit871
Niveau 7

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par tit871 Sam 16 Sep 2017 - 21:59
Interview suite à son livre edifiant "Du mamouth au Titanic" où 'lon voit à quel point l'institution culpabilise le prof et et essaye d'humilier ceux qui dénoncent les mensonges de l'education nationale.

a succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/15/01016-20170915ARTFIG00061-anne-sophie-nogaret-8220la-mentalite-de-cite-se-repand-a-l-ecole8221.php (article abonnés)
avatar
Diplomate
Niveau 5

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Anne-Sophie Nogaret :"la mentalité de cité se répand à l'école"

par Diplomate Dim 17 Sep 2017 - 18:30
Qui a lu l'intégralité de l'interview de cette prof de philo Mme Nogaret ? Je n'ai pas d'abonnement au Figaro donc je n'ai pu lire l'intégralité de l'.
En voici un extrait et je suis assez d'accord en ce qui concerne l'"ingérence des parents"
Je cite:
Anne-Sophie NOGARET. - La succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.

En avez-vous été victime?

Souvent. J'ai par exemple été convoquée par ma direction parce que les parents d'une petite à laquelle j'avais mis un avis défavorable n'étaient pas contents. Elle venait quand elle voulait, en raison de «problèmes ...
Artysia
Artysia
Vénérable

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par Artysia Dim 17 Sep 2017 - 18:33
Sujets fusionnés
avatar
Diplomate
Niveau 5

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par Diplomate Dim 17 Sep 2017 - 18:39
Génial le titre de son livre "Du mamouth au Titanic" je l'emprunterai à la biblio pour le lire car les extraits de l'interview de cette prof de philo ,me parlent.
Espérons que cela fera aussi réagir le Ministère de l’Éducation Nationale...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par Ruthven Dim 17 Sep 2017 - 20:02
J'ai lu des pages sur Google Book ...Ce n'est pas convaincant du tout, et cela me semble même contreproductif dans l'outrance. Cela semble plus un livre pour faire un coup éditorial (du même auteur (je suppose qu'il ne s'agit pas d'un homonyme) : La phytothérapie. Se soigner par les plantes ; Bien choisir son psy pour aller mieux ; Quelle école choisir pour mon enfant ? ; J'élève seule mon enfant).


Dernière édition par Ruthven le Dim 17 Sep 2017 - 20:15, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par Poupoutch Dim 17 Sep 2017 - 20:08
Diplomate a écrit:Qui a lu l'intégralité de l'interview de cette prof de philo Mme Nogaret ? Je n'ai pas d'abonnement au Figaro donc je n'ai pu lire l'intégralité de l'.
En voici un extrait et je suis assez d'accord en ce qui concerne l'"ingérence des parents"
Je cite:
Anne-Sophie NOGARET. - La succession des réformes pédagogiques est lourdement responsable. Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles et des parents m'en ont félicitée! Mais ce n'est pas forcément le discours des fédérations de parents d'élèves. Depuis des années, sous leur pression, on a accordé aux parents un poids complètement délirant.

En avez-vous été victime?

Souvent. J'ai par exemple été convoquée par ma direction parce que les parents d'une petite à laquelle j'avais mis un avis défavorable n'étaient pas contents. Elle venait quand elle voulait, en raison de «problèmes ...
J'aimerais bien savoir de quoi elle parle exactement... Je n'ai jamais vu ou eu vent de telles grilles...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Delia
Delia
Esprit éclairé

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par Delia Dim 17 Sep 2017 - 20:16
Elle doit parler du barème des EAF pour les questions de corpus...
Ne supra crepidam  sutor iudicaret.


Et d'ailleurs...
Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles.

Le prof de philo n'applique pas les grilles de français !  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592   Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592   Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592   Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592 !


Dernière édition par Delia le Dim 17 Sep 2017 - 23:10, édité 1 fois (Raison : s)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
tit871
Niveau 7

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par tit871 Dim 17 Sep 2017 - 21:40
Ruthven a écrit:J'ai lu des pages sur Google Book ...Ce n'est pas convaincant du tout, et cela me semble même contreproductif dans l'outrance. Cela semble plus un livre pour faire un coup éditorial (du même auteur (je suppose qu'il ne s'agit pas d'un homonyme) : La phytothérapie. Se soigner par les plantes ; Bien choisir son psy pour aller mieux ; Quelle école choisir pour mon enfant ? ; J'élève seule mon enfant).
j'ai lu aussi des extraits sur google book et , au contraire, ca m'a parlé, le discours sur les bourreaux qu'on traite en victimes, ca me parle ce discours anti-sanction.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) Empty Re: Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro)

par Poupoutch Lun 18 Sep 2017 - 10:53
Delia a écrit:
Elle doit parler du barème des EAF pour les questions de corpus...
Ne supra crepidam  sutor iudicaret.


Et d'ailleurs...
Prenez les grilles de correction qu'on demande aux profs de français d'appliquer en première: ils doivent vérifier que l'élève a bien mentionné le titre d'un ouvrage, ou qu'il a su repérer une métaphore. On ne leur demande pas d'évaluer le degré de compréhension du texte. D'ailleurs, les élèves n'appellent pas ça un texte, mais un«document». Moi, je n'ai pas appliqué ces grilles.

Le prof de philo n'applique pas les grilles de français !  Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592   Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592   Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592   Anne-Sophie Nogaret: « La mentalité de cité se répand à l'école »(article Le Figaro) 3284587592  !

Oui, effectivement, après avoir posté, j'ai vu qu'elle était prof de philo, devenue journaliste... J'aurais tendance à me méfier de ceux qui quittent l'EN en crachant dans la soupe qui leur permet de se faire connaître et de vendre...
Ceci étant, il n'y a pas de barèmes ni de grille dans mon académie... Encore moins un(e) qui demanderait de savoir identifier une métaphore (on en serait plutôt à mettre les 4 points sur 4 si le texte est superficiellement compris, selon des critères extrêmement lâches rappelés en harmonisation...). Quant à ne pas appliquer les consignes de correction... Ce seraient plutôt ceux qui les appliquent qui sont des cas à part...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum