Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila_62
leila_62
Niveau 3

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par leila_62 Sam 16 Sep 2017 - 22:00
Hello!

Je suis prof stagiaire en lycée cette année, et je me demandais comment évaluer les élèves sur les verbes irréguliers tout en "respectant" la méthode actionnelle. Quand j'étais moi-même au lycée j'avais le droit à des interros "classiques" de verbes irréguliers, où il fallait compléter des colonnes avec les bonnes formes, mais je me demande si cette méthode est en accord avec la méthode actionnelle ...
Qu'en pensez-vous et que faites-vous?

Merci d'avance!


_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par gnafron2004 Sam 16 Sep 2017 - 22:48
J'en pense que je m'en bas l'oeil de la méthode actionnelle quand il s'agit d'apprendre les verbes irréguliers; mon nouveau collègue, manifestement apte à faire tout ce qui est demandé actuellement, a dit à ses élèves que, non, il ne leur ferait pas apprendre, parce qu'en les voyant deux-trois fois au fil des cours, ils les sauraient. Je ne suis pas d'accord, mais bon...on te servira sûrement l'argument à l'ESPE. Donc, cette année, je te conseille de te plier aux "conseils", et de faire ce que tu penses être le mieux l'an prochain.
doubledecker
doubledecker
Sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par doubledecker Sam 16 Sep 2017 - 22:52
Le contrôle de bonne connaissance des VI n'a pas grand chose à voir avec l'approche actionnelle mais est un passage peut etre obligé dans le processus d'apprentissage de la langue.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Waterlily Sam 16 Sep 2017 - 22:53
Éventuellement tu peux leur faire faire leur propre liste à partir de tout ce qu'ils voient en cours, au fur et à mesure, cela paraîtra moins traditionnel... cela dit, il faut bien les apprendre un jour de façon bête et méchante.
doubledecker
doubledecker
Sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par doubledecker Sam 16 Sep 2017 - 22:58
Waterlily a écrit:Éventuellement tu peux leur faire faire leur propre liste à partir de tout ce qu'ils voient en cours, au fur et à mesure, cela paraîtra moins traditionnel... cela dit, il faut bien les apprendre un jour de façon bête et méchante.

plutôt que "moins traditionnel" c'est surtout beaucoup moins artificiel! Apprendre les verbes dans un contexte peut aussi grandement faciliter leur mémorisation et donne du sens à cet apprentissage ce qui est loin d'être inutile

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Lord Steven Sam 16 Sep 2017 - 23:02
Je ne teste pas. Ils savent qu'ils doivent les connaître pour les réutiliser à bon escient.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Verbes irréguliers et démarche actionnelle 929169480
nitescence
nitescence
Érudit

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par nitescence Sam 16 Sep 2017 - 23:03
La question est surtout de savoir quelle méthode est la plus efficace ? Pourquoi vouloir abandonner la méthode classique si ça marche ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
doubledecker
doubledecker
Sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par doubledecker Sam 16 Sep 2017 - 23:09
Ben justement parce que ça ne marche pas forcément. Enfin, tout dépend de ce qu'on entend par "marcher"car des élèves peuvent être capables de recracher des VI dans un tableau dans un ordre donné et êtreparfaitement incapables de s'exprimer au passé ou de faire un bilan sans pouvoir utiliser la bonne forme conjuguée du verbe. J'ai une préférence pour la deuxième option.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
nitescence
nitescence
Érudit

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par nitescence Sam 16 Sep 2017 - 23:14
Voilà, ça c'est un véritable argument : ce n'est pas pour suivre la méthode actionnelle, c'est pour être efficace

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par gnafron2004 Sam 16 Sep 2017 - 23:23
Pour moi il faut d'abord les connaître par coeur pour pouvoir ensuite les utiliser à bon escient quand on a compris le présent perfect et le reste. Donc pour moi c'est un prérequis aux temps composés. Et puis les élèves qui les savent ont aussi bien plus de vocabulaire que les autres: ça fait quand même un paquet de verbes de base!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par gnafron2004 Sam 16 Sep 2017 - 23:24
doubledecker a écrit:  J'ai une préférence pour la deuxième option.
Pourquoi faudrait-il choisir? Wink
doubledecker
doubledecker
Sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par doubledecker Sam 16 Sep 2017 - 23:31
gnafron2004 a écrit:
doubledecker a écrit:  J'ai une préférence pour la deuxième option.
Pourquoi faudrait-il choisir? Wink

Parce que le temps n'est pas étirable à loisir et qu'il faut trouver un modus vivendi qui soit le plus efficace possible : en écrivant sur un thème donné, le choix des temps devra s'imposer de lui même. Je fais donc d'une pierre deux coups en adaptant mes critères d'évaluation : à un moment donné il faudra avoir un choix de temps ET une forme de conjugaison corrects.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Chertea
Niveau 9

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Chertea Dim 17 Sep 2017 - 12:20
Tu es stagiaire, donc ne fais surtout PAS d'interros de verbes irréguliers ou de vocabulaire cette année. L'année prochaine, tu pourras en faire comme tout le monde.

C'est absolument faux de dire que tous les élèves qui connaissent les verbes irréguliers lors des interros ne savent pas les utiliser pour s'exprimer au passé. Les élèves intelligents, qui écoutent en cours, et qui savent un minimum parler anglais savent les réutiliser.

La méthode actionnelle n'est pas la seule méthode d'apprendre une langue. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que de la grammaire sans la réutiliser dans des situations, mais le plus important pour que les élèves progressent, c'est qu'ils PARLENT anglais pendant le cours (et je ne parle pas du classroom English). Pas besoin de toujours créer des scénarios farfelus pour les faire parler.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par cocktail Dim 17 Sep 2017 - 13:04
doubledecker a écrit:Le contrôle de bonne connaissance des VI n'a pas grand chose à voir avec l'approche actionnelle mais est un passage peut etre obligé dans le processus d'apprentissage de la langue.  

Je suis d'accord avec toi.

Et puis pour pouvoir réaliser une tâche (cf. approche actionnelle), il faut bien en maitriser les pré-requis : les VI, le vocabulaire, les structures... Faire apprendre tout cela en contexte me semble être une bonne chose.

S'agissant du vocabulaire, pour que cela ne soit pas trop rébarbatif, tu peux proposer différentes activités : memory challenge, rayer l'intrus, associer les contraires, associer mots+images, flashcards... Pour contrôler l'apprentissage, je fais régulièrement des tests éclairs (oral/écrit ; classe/individuel). Pour les VI, le par cœur pur et dur me parait incontournable.
doubledecker
doubledecker
Sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par doubledecker Dim 17 Sep 2017 - 14:24
Chertea a écrit:Tu es stagiaire, donc ne fais surtout PAS d'interros de verbes irréguliers ou de vocabulaire cette année. L'année prochaine, tu pourras en faire comme tout le monde.

C'est absolument faux de dire que tous les élèves qui connaissent les verbes irréguliers lors des interros ne savent pas les utiliser pour s'exprimer au passé. Les élèves intelligents, qui écoutent en cours, et qui savent un minimum parler anglais savent les réutiliser.

La méthode actionnelle n'est pas la seule méthode d'apprendre une langue. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que de la grammaire sans la réutiliser dans des situations, mais le plus important pour que les élèves progressent, c'est qu'ils PARLENT anglais pendant le cours (et je ne parle pas du classroom English). Pas besoin de toujours créer des scénarios farfelus pour les faire parler.

Merci Chertea pour ton "absolument faux". Les élèves ne savent pas tous réutiliser correctement les formes verbales et cela n'a rien à voir avec de l'intelligence. Comprendre le mécanisme d'une langue n'a rien à voir avec le fait d'en connaître les formes particulières. Et l'approche actionnelle n'a rien à voir là dedans.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Malaca Dim 17 Sep 2017 - 14:59
doubledecker a écrit:Ben justement parce que ça ne marche pas forcément. Enfin,  tout dépend de ce qu'on entend par "marcher"car des élèves peuvent être capables de recracher des VI dans un tableau dans un ordre donné et être parfaitement incapables de s'exprimer au passé ou de faire un bilan sans pouvoir utiliser la bonne forme conjuguée du verbe.  J'ai une préférence pour la deuxième option.
Je l'ai hélas aussi constaté, en seconde, sachant qu'on commence à leur faire apprendre des listes par cœur depuis ... le CM2 au moins.

Il est certes indispensable de mémoriser, et là petits exercices systématiques, en flash rituel, pourquoi pas ?
Les faire apprendre au fur et à mesure des rencontres, et les plus courants, bien sûr !

Par contre je ne comprends pas la question, en quoi la méthode actionnelle empêcherait ce genre d'évaluation ?
La tâche finale sert d'évaluation de la réalisation, mais en cours de séquence, il y a des séances consacrées aux apprentissages nécessaires à cette réalisation, donc aussi à leur évaluation. Cela ne me semble pas contradictoire ?


Dernière édition par Malaca le Dim 17 Sep 2017 - 16:56, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
doubledecker
doubledecker
Sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par doubledecker Dim 17 Sep 2017 - 15:03
+1 avec toi Malaca, l'approche actionnelle n'a jamais interdit de faire des évaluations de connaissances. Ce sont deux choses différentes mais qui ne sont en aucun cas exclusives l'une de l'autre.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par gnafron2004 Dim 17 Sep 2017 - 15:07
Malaca a écrit:
Je l'ai hélas aussi constaté, en seconde, sachant qu'on commence à leur faire apprendre des listes par cœur depuis ... le CM2 au moins.

Ah, pas du tout par ici; la majorité de mes élèves ne maîtrise absolument pas la phrase de base au présent en arrivant en 6è, environ la moitié des PE de mon secteur ne faisant pour ainsi dire pas d'anglais (et je ne leur en veux pas, ils ont d'autres chats à fouetter). Les listes de verbes irréguliers, pour moi ça commence en 4è. Mais peut être ne parlais-tu pas seulement des listes de verbes irréguliers?
avatar
Chertea
Niveau 9

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Chertea Dim 17 Sep 2017 - 15:26
doubledecker a écrit:
Chertea a écrit:Tu es stagiaire, donc ne fais surtout PAS d'interros de verbes irréguliers ou de vocabulaire cette année. L'année prochaine, tu pourras en faire comme tout le monde.

C'est absolument faux de dire que tous les élèves qui connaissent les verbes irréguliers lors des interros ne savent pas les utiliser pour s'exprimer au passé. Les élèves intelligents, qui écoutent en cours, et qui savent un minimum parler anglais savent les réutiliser.

La méthode actionnelle n'est pas la seule méthode d'apprendre une langue. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que de la grammaire sans la réutiliser dans des situations, mais le plus important pour que les élèves progressent, c'est qu'ils PARLENT anglais pendant le cours (et je ne parle pas du classroom English). Pas besoin de toujours créer des scénarios farfelus pour les faire parler.

Merci Chertea pour ton "absolument faux". Les élèves ne savent pas tous réutiliser correctement les formes verbales et cela n'a rien à voir avec de l'intelligence. Comprendre le mécanisme d'une langue n'a rien à voir avec le fait d'en connaître les formes particulières.  Et l'approche actionnelle n'a rien à voir là dedans.

C'est ce que je dis, tous les élèves ne savent pas utiliser correctement le prétérit, MAIS il y en a qui savent et, pour eux, il est utile d'apprendre les verbes irréguliers. C'est pas parce qu'un élève apprend les verbes irréguliers, qu'il saura faire une phrase au prétérit, il faut aussi qu'il sache comment on forme le prétérit en anglais et qu'il voit que sa construction est très différente de celle du passé composé en français.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Malaca Dim 17 Sep 2017 - 16:55
gnafron2004 a écrit:
Malaca a écrit:
Je l'ai hélas aussi constaté, en seconde, sachant qu'on commence à leur faire apprendre des listes par cœur depuis ... le CM2 au moins.

Ah, pas du tout par ici; la majorité de mes élèves ne maîtrise absolument pas la phrase de base au présent en arrivant en 6è, environ la moitié des PE de mon secteur ne faisant pour ainsi dire pas d'anglais (et je ne leur en veux pas, ils ont d'autres chats à fouetter). Les listes de verbes irréguliers, pour moi ça commence en 4è. Mais peut être ne parlais-tu pas seulement des listes de verbes irréguliers?
je parlais -entre autres -des verbes irréguliers;)  (pour le reste parfois c'est pas mieux, dans le genre "I have 16 years" ou jamais de S à la troisième personne :chev: )
Effectivement à l'école c'est plutôt "conversationnel", quand déjà c'est ... :| et les PE sont considérés de facto comme "aptes" à l'enseignement de l'anglais.
Mais sur mon secteur les listes commençaient en tout cas dès la 6e pour un bénéfice aléatoire Verbes irréguliers et démarche actionnelle 2314601941

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Simgajul Dim 17 Sep 2017 - 17:17
En fait, je vois mal comment on va connaitre du vocabulaire ou des conjugaisons si on n'apprend pas par cœur à un moment donné.
Mis à part quelques élèves (5 ans de carrières à 150 élèves par an, j'en ai eu 4) qui arrivent à façonner leur apprentissage avec les jeux vidéos ou les séries à l'oreille, ceux qui sont en réussite sont ceux qui apprennent par cœur (leçon, vocab et verbes).
Le souci c'est qu'on berce les élèves et leurs parents dans l'illusion de la facilité de la matière. Mais je ne vois pas pourquoi notre matière serait plus "fun" ou facile que les maths ou la SVT.

Alors je rejoins les autres, pendant le stage pas de listes de verbes irréguliers mais les verbes utiles et du vocabulaire utile pour ta séquence. T'as quand même le droit de l'évaluer, mais à un coef ultra light. Et puis après tu pourras faire ce qui te parait être bien pour tes élèves.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Naoo Dim 17 Sep 2017 - 17:21
Ça dépend leur niveau, mais on pourrait peut-être envisager que tu leur donnes un verbe (irrégulier) et qu'ils doivent en faire une phrase (au prétérit imaginons) ?

Cela dit, même quand j'étais stagiaire, j'ai fait des contrôles de "par cœur" (de verbes irréguliers ou autre), et je ne m'en suis jamais cachée. Ça permet de voir qui ouvre son cahier, et qui attend d'avoir la science infuse. Compétence "apprendre sa leçon", etc.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par gnafron2004 Dim 17 Sep 2017 - 17:29
domaine 2: les méthodes et les outils pour apprendre! Verbes irréguliers et démarche actionnelle 267639959
Poppy
Poppy
Niveau 8

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par Poppy Lun 18 Sep 2017 - 11:53
Aucun scrupule pour moi à faire des tests de verbes irréguliers " à l'ancienne" avec mes secondes !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Verbes irréguliers et démarche actionnelle Empty Re: Verbes irréguliers et démarche actionnelle

par kensington Mer 20 Sep 2017 - 16:47
Malaca a écrit:
Par contre je ne comprends pas la question, en quoi la méthode actionnelle empêcherait ce genre d'évaluation ?

doubledecker a écrit:+1 avec toi Malaca,  l'approche actionnelle n'a jamais interdit de faire des évaluations de connaissances. Ce sont deux choses différentes mais qui ne sont en aucun cas exclusives l'une de l'autre.

Ce genre de question revient assez souvent de la part de jeunes collègues, notamment stagiaires, sur ce forum ou ailleurs. C'est bien la preuve que l'actionnel tel qu'il est enseigné ou imposé en ESPE veut bannir les connaissances pour elles-mêmes; ce ne sont que des objectifs de la séquence parmi d'autres (on connaît le refrain "la langue au service de la tâche") et sinon on ne veut pas en entendre parler. Du saupoudrage.

Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum