Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
venus13
Niveau 9

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par venus13 Mar 19 Sep 2017, 06:21
Bonjour, j'aimerais éclaircir un point et avoir votre expérience svp aai

Doit-on obligatoirement traiter une lecture cursive c'est à dire faire un questionnaire de lecture ou un compte rendu? Comment la travaillez-vous d'ordinaire? Quelle différence en fait entre lecture cursive et lecture complémentaire? Doit-on intégrer une lecture cursive dans chaque objet d'étude?

merci de vos conseils cheers


Dernière édition par Thalia de G le Mar 19 Sep 2017, 06:31, édité 1 fois (Raison : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo .)
nitescence
nitescence
Érudit

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par nitescence Mar 19 Sep 2017, 07:00
Une lecture cursive ne se travaille pas, sinon ça n'est plus une lecture cursive. On peut éventuellement faire un contrôle de lecture ou une séance de reprise, mais c'est tout.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
roxanne
roxanne
Oracle

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par roxanne Mar 19 Sep 2017, 07:11
Une évaluation orale comme entrainement au bac.
venus13
venus13
Niveau 9

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par venus13 Mar 19 Sep 2017, 10:54
merci de vos réponses et vous me rassurez un peu Very Happy donc un simple résumé de l'œuvre ou un questionnaire de lecture (si le temps le permet et pour vérifier que les élèves ont bien lu l'œuvre) suffirait donc?

Quant aux lectures complémentaires, y a-t-il un nombre fixe à faire par objet d'étude? En moyenne, vous en proposez combien svp?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par Delia Mar 19 Sep 2017, 11:42
Pas un résumé : ils le chercheront sur Internet et se dispenseront de lire l'œuvre.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
venus13
venus13
Niveau 9

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par venus13 Mar 19 Sep 2017, 11:47
Delia a écrit:
Pas un résumé : ils le chercheront sur Internet et se dispenseront de lire l'œuvre.

ah bah oui Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? 1633028200 abi

et pour mon autre question svp : Quant aux lectures complémentaires, y a-t-il un nombre fixe à faire par objet d'étude? En moyenne, vous en proposez combien svp?
nitescence
nitescence
Érudit

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par nitescence Mar 19 Sep 2017, 12:58
les lectures complémentaires n'existent plus : c'est soit lecture cursive, soit oeuvre intégrale

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par Fabienne Mar 19 Sep 2017, 19:34
Pour les lectures cursives: une évaluation (j'ai laissé tomber les questionnaires de lecture, j'en avais assez de mettre des sales notes à des élèves qui avaient effectivement lu le livre, et des bonnes notes à des élèves qui avaient de leur propre aveu lu un simple résumé).

Je donne parfois un dossier de lecture à réaliser, j'ai testé le "musée imaginaire" l'an dernier avec beaucoup de plaisir (idée trouvée ici), le "café littéraire" marche bien aussi pour les lectures cursives à piocher dans une liste.

Échanges en classe systématiques: comme les élèves savent que chacun d'entre eux va devoir prendre la parole, il est difficile de resquiller et de ne pas se sentir concerné par la lecture.

En ce qui concerne les "lectures complémentaires", parles-tu des documents complémentaires (cad les textes abordés pour approfondir la réflexion sur les lectures analytiques?)
nitescence
nitescence
Érudit

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par nitescence Mar 19 Sep 2017, 20:50
Peux-tu nous expliquer concrètement comment fonctionne un café littéraire et un musée imaginaire ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
venus13
venus13
Niveau 9

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par venus13 Mer 20 Sep 2017, 08:30
Fabienne a écrit:Pour les lectures cursives: une évaluation (j'ai laissé tomber les questionnaires de lecture, j'en avais assez de mettre des sales notes à des élèves qui avaient effectivement lu le livre, et des bonnes notes à des élèves qui avaient de leur propre aveu lu un simple résumé).

Je donne parfois un dossier de lecture à réaliser, j'ai testé le "musée imaginaire" l'an dernier avec beaucoup de plaisir (idée trouvée ici), le "café littéraire" marche bien aussi pour les lectures cursives à piocher dans une liste.

Échanges en classe systématiques: comme les élèves savent que chacun d'entre eux va devoir prendre la parole, il est difficile de resquiller et de ne pas se sentir concerné par la lecture.

merci Smile très instructif :serge:

En ce qui concerne les "lectures complémentaires", parles-tu des documents complémentaires (cad les textes abordés pour approfondir la réflexion sur les lectures analytiques?)
oui Smile
venus13
venus13
Niveau 9

Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ? Empty Re: Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?

par venus13 Mer 20 Sep 2017, 08:35
nitescence a écrit:les lectures complémentaires n'existent plus : c'est soit lecture cursive, soit oeuvre intégrale

oh pardon, je me suis mal exprimée dans la précipitation pale pour moi, lecture cursive, ce sont des œuvres lues en intégralité mais sans en tirer des lectures analytiques et "lectures complémentaires", je voulais dire "documents complémentaires" donc d'autres extraits étudiés en parallèle aux lectures analytiques, avec, pourquoi pas, des documents iconographiques, qui serviront pour l'entretien Smile donc y a-t-il un nombre référence à inclure ? généralement, combien de docs complémentaires insérez-vous dans vos objets d'étude?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum