Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Puck Ven 20 Oct 2017 - 11:40
VS en 2 parties : 
- LM
-LCA 
Dialogue de sourds avec la secrétaire de direction qui finit par dire que c’est de la faute du rectorat. Je réfute car je suis dans la même académie que Musa et Henriette. Bref, bras de fer. La v.s. va être modifiée mais que je ne vienne pas me plaindre si mes 2 HSA ne sont pas payées. Tant pis, je ne peux faire prendre au collège le risque de faire un faux, et je me sacrifie sur l’autel de la légalité pour le bien de l’établissement !  :diable:
Édit. Stage avec des collègues de LC du privé : personne n’a vérifié avant de signer ! VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 3622156775
Provence
Provence
Bon génie

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Provence Ven 20 Oct 2017 - 11:54
musa a écrit:VS normale pour moi aussi et sondage complété.

Idem.
Puck
Puck
Vénérable

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Puck Ven 20 Oct 2017 - 14:53
Sondage complété VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 3485364301

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
henriette
henriette
Médiateur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Ven 20 Oct 2017 - 17:40
Puck c'est invraisemblable ces diversités dans la même académie : ceci laisse à penser que ce n'est absolument pas du fait du rectorat, mais bien un choix local de l'administration. VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 992729132

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Puck
Puck
Vénérable

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Puck Ven 20 Oct 2017 - 18:06
C’est ce que je pense aussi furieux

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Ven 20 Oct 2017 - 18:29
henriette a écrit:Puck c'est invraisemblable ces diversités dans la même académie : ceci laisse à penser que ce n'est absolument pas du fait du rectorat, mais bien un choix local de l'administration. VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 992729132

Pourtant mon CDE m'a montré le logiciel pour les VS sur son ordinateur : il ne pouvait rien faire pour modifier la séparation LC/LM. Le logiciel était visiblement déjà paramétré...
henriette
henriette
Médiateur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Ven 20 Oct 2017 - 18:53
Tu es dans la même académie que Puck, musa et moi ?
Et es-tu sûr que ce n'est pas parce qu'il l'avait paramétré ainsi, en remontant sa DGH par exemple ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lemigou
lemigou
Niveau 6

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par lemigou Ven 20 Oct 2017 - 19:15
henriette a écrit:Tu es dans la même académie que Puck, musa et moi ?
Et es-tu sûr que ce n'est pas parce qu'il l'avait paramétré ainsi, en remontant sa DGH par exemple ?

Je suis dans l'académie de Nantes...
Les collègues de LC des deux collèges proches du mien sont dans la même situation.
Mon cde est nouveau ; dans son ancienne académie, il n'avait pas ça et il m'a dit tout de suite qu'il était étonné par ce système. Quand il entre dans le logiciel, le nom du prof de LC est marqué deux fois ; il est obligé de cliquer une fois pour les heures de LC, et sur la deuxième occurrence de mon nom pour les heures étiquetées LM.
Voilà tout ce que je peux dire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par AsarteLilith Ven 20 Oct 2017 - 19:31
Mon ARTELA a signalé des choses de ce genre

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Provence Ven 20 Oct 2017 - 20:51
lemigou a écrit:
henriette a écrit:Tu es dans la même académie que Puck, musa et moi ?
Et es-tu sûr que ce n'est pas parce qu'il l'avait paramétré ainsi, en remontant sa DGH par exemple ?

Je suis dans l'académie de Nantes...
Les collègues de LC des deux collèges proches du mien sont dans la même situation.
Mon cde est nouveau ; dans son ancienne académie, il n'avait pas ça et il m'a dit tout de suite qu'il était étonné par ce système. Quand il entre dans le logiciel, le nom du prof de LC est marqué deux fois ; il est obligé de cliquer une fois pour les heures de LC, et sur la deuxième occurrence de mon nom pour les heures étiquetées LM.
Voilà tout ce que je peux dire.

J'avais déjà remarqué, l'an passé, que les postes vacants de cette académie étaient présentés avec cette répartition absurde.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Aphrodissia Sam 21 Oct 2017 - 6:41
Il doit y avoir un peu de la faute du rectorat et un peu de la faute des CDE.
Dans mon académie, au mouvement intra, certains postes sont marqués "LC", certains "LC avec CSD en français". Et pourtant c'est le même travail.
Une année, un CDE, pour justifier la suppression d'un poste de LC, m'avait soutenu mordicus que nous ne faisions pas 36h de latin, et qu'un seul poste de latin suffirait sinon il serait obligé de me mettre en CSD. L'année d'après, j'étais partie de l'établissement mais j'ai su qu'il avait eu du mal à répartir ses heures de français entre les seuls collègues de LM (il y avait en effet 16h de latin dans l'établissement).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Louiseetcie Lun 22 Jan 2018 - 14:29
Bonjour à tous,
Je remonte ce topic pour savoir si certains d'entre vous ont été reçus par leur CDE, histoire d'avoir des explications quant à ces VS étonnantes. De mon côté, on m'a dit dans un premier temps que c'était une demande du rectorat, afin de bien dissocier les besoins en langues anciennes et en français... Puis, quand j'ai soumis la VS d'un collègue de LC du département, sur laquelle figurait simplement un service de lettres classiques réparti en X heures de LCA et X heures de français, on n'a pas su quoi me répondre...
La DHG va tomber très prochainement et j'aimerais pouvoir défendre ma situation afin de ne pas voir ce modèle de VS se reproduire.
Quels sont, donc, vos retours d'expérience?
Si des syndicats passent par là, qu'ils n'hésitent pas à répondre (je suis adhérente au SNES et n'ai jamais eu de retour à mes mails... Frustrant).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Agrippina furiosa Lun 22 Jan 2018 - 14:46
Bonjour,
Mon VS a bien été rédigé comme d'habitude. Un collègue du SNALC à qui j'avais fait remonter le problème (il n'est pas dans mon établissement, mais moi non plus je n'ai pas eu de réponse du SNES, donc j'ai essayé de chercher ailleurs parce que ça m'inquiète un peu ...) m'a dit, après petite enquête, que dans notre département les VS n'avaient pas changé de forme, mais que c'était le cas dans certains autres. Il n'est pas sûr de l'interprétation à en faire, et n'a pas eu plus de renseignements.
Et bon courage pour la DHG !
avatar
Sapiens Sapiens
Niveau 1

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Sapiens Sapiens Mer 18 Avr 2018 - 23:50
Bonjour à tous,
Comme c'est le brouillard complet, petite information sur le problème qui nous occupe : ce "jeu d'écriture" a bien des conséquences catastrophiques sur les possibilités de mutation en LC. Les besoins en "Lettres classiques" étant réduits (sur le papier) à leur plus simple expression dans les départements concernés par cette formulation des VS et des DHG, la DOS et certains CDE sabrent à tour de bras. Certains postes présentés par le rectorat comme "offerts au mouvement" en LC sont basculés en LM ou scindés en deux BMP LM / LC (du coup, le poste saute!). Dans le secteur où j'ai prospecté pour l'intra (sud 31 et 65), il y a au moins 5 suppressions de poste; plusieurs collègues sont victimes de mesures de carte scolaire. La DPE prétend n'être pas concernée et n'a apparemment pas connaissance du problème. La DOS prétend que cela relève des chefs d'établissement et, pour la répartition des moyens LM/LC, renvoie à la DPE.
J'ai trouvé une pétition qui jusqu'ici n'a pas eu grand succès :
https://www.change.org/p/b%C3%A9atrice-gilles-les-professeurs-de-lettres-classiques-sont-des-professeurs-de-fran%C3%A7ais-comme-les-autres
(académie de Créteil)
Peut-être y a-t-il un plan concerté de fusion prochaine LM-LC ... mais ce n'est pas sûr : cela ressemble très bêtement à une facilité bureaucratique qui consisterait à appeler un chat un chat pour mieux gérer, censément, la pénurie. D'où la pagaille (des secteurs entiers vont se trouver vidés de profs de lettres classiques, ce qui n'arrangera pas le rectorat).
Et il n'y a pas un IGEN (au moins honoraire), un IPR, un je-ne-sais-quoi qui s'est pavané en réunion avec son titre et ses prérogatives, pour dénoncer ce grand n'importe quoi...

eponine21
eponine21
Niveau 8

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par eponine21 Jeu 19 Avr 2018 - 6:37
Tu confirmes ce que je pensais depuis le début !
On fera des bmp de six heures par ci six heures par là pour arriver péniblement à faire nos services.
Et en octobre quand on l'a dit, nos syndicats non plus n'en avaient rien à faire ; on n'avait pourtant pas besoin d'un haruspice pour lire l'avenir...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Jeu 19 Avr 2018 - 11:29
Pareil. Je l'ai vu venir gros comme une maison, j'ai alerté depuis septembre. Mais personne ne semble prendre la mesure du problème, ni les syndicats, dont aucun, à ma connaissance, n'a dénoncé la violence faite aux collègues au mépris de leur statut de professeurs de lettreSSSS, ni les IPR-IGEN qui n'ont pas l'air de se soucier de la mise à mal des derniers représentants de leur discipline.

Finalement, pourquoi défendre les professeurs de LC ? Des LM ou des professeurs d'HG, d'Anglais ou d'autre chose, avec une vague "mention complémentaire", c'est beaucoup plus rentable, économiquement.

L'humain, et même le pédagogiquement défendable, ça fait longtemps qu'on est assis dessus.
avatar
Sapiens Sapiens
Niveau 1

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Sapiens Sapiens Jeu 19 Avr 2018 - 11:45
Il faudrait trouver le moyen de se remuer collectivement. En fait, tous les LC sont concernés, pas seulement ceux qui demandent leur mutation ou qui sont en délicatesse avec leur chef d'établissement : les principaux que j'ai contactés sont en attente du BMP "LC" (5-6 heures) qui sera cédé par un collège ou lycée voisin. Ainsi, même les collègues qui sont installés depuis 20 ans dans leur poste et qui ont toutes leurs heures ("Français-Lettres Modernes" compris) à faire sur place, vont être sollicités sur deux ou trois établissements. Ce n'est pas encore redescendu partout (les commissions académiques de répartition se tiennent en avril).

Par ailleurs, la création de la certification complémentaire, à la suite du rapport Charvet, risque d'aggraver le problème. En théorie, cela créera de nouveaux "moyens" pour les LCA (un moyen dans la définition de l'Education Nationale, c'est synonyme de bouche-trou?), ce qui devrait alléger la pression sur les LC. En pratique, si on observe les créations précédentes, c'est le contraire qui se produira : très peu de LM (ou HG, ou philo) se plieront à l'examen, qui ne leur apportera aucun avantage (notamment en matière de mutation, puisque LC signifiera CSD), alors même que la "débrouille" qui avait cours jusqu'ici (enseigne les LCA qui veut) deviendra impossible avec les nouveaux textes réglementaires.

Nous faire enseigner prioritairement les LCA ailleurs alors que des heures de Français sont disponibles dans notre établissement est sans doute parfaitement contestable devant le tribunal administratif (puisque les concours de LC recrutent des professeurs de Français à part entière, pas des supplétifs; et nous n'avons pas à payer pour la mauvaise gestion du recrutement). Encore faudrait-il qu'une association professionnelle ou un syndicat en menace le ministère, et rapidement, car une fois que ce système de BMP émiettés dans tous les établissements aura été mis en place, il sera difficile de recréer des postes entiers.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Oudemia Jeu 19 Avr 2018 - 11:52
Nous sommes deux LC à partir en retraite, nos postes sont devenus LM (mais vu la chute du nombre d'élèves latinistes et hellénistes, tant mieux pour les collègues déjà sur place, leur part du gâteau sera plus grosse) : notre collègue LC arrivé il y a deux ans a encore pu bénéficier du jeu des mutations, c'est fini désormais, je pense que l'extinction dans cet établissement sera progressive, plus de sang neuf...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Plutarque Jeu 19 Avr 2018 - 18:17
Evidemment que c'était gros comme une maison, on a eu beau le répéter encore et encore, il y en avait toujours chez les syndicats pour ne pas voir l'évidence. Maintenant ça va tomber sur la figure des collègues, notamment les nouveaux entrants qui n'auront plus de postes avec leurs 14 pts de barème (et s'ils avaient su, auraient passé le concours en LM option latin, c'est une sacré trahison pour eux).

Il faudra se battre et ne rien lâcher, mais si les forces sont trop vives, il faudra changer notre fusil d'épaule et EXIGER la fusion LM/LC (ce à quoi je pense le ministère s'oppose pour l'instant, mais qui sera obtenable). Ce n'est pas la meilleure solution pour les profs de LC qui se verraient nier une partie de leur formation, mais ça sécurisera leurs postes et ils seraient prioritaires pour d'éventuelles heures de latin/grec (avec une solution pour ceux qui préfèrent un CSD avec latin/grec plutôt qu'un poste LM).

J'espère ne pas trop me faire taper sur les doigts par tous les profs de LC, mais j'ai peur qu'on en arrive là ; il faudra alors être pragmatiques VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 1547453357
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par V.Marchais Jeu 19 Avr 2018 - 18:25
J'en arrive aux mêmes conclusions que toi (mais je ne suis pas LC) et c'est déjà ce que j'avais tenu comme discours à mon syndicat l'an dernier au moment des muts.
eponine21
eponine21
Niveau 8

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par eponine21 Jeu 19 Avr 2018 - 19:36
Je suis d'accord aussi, la mort dans l'âme, mais tant pis. Une fusion LM/LC permettra de muter, sinon nous pourrions à l'avenir connaître des destins aussi malheureux que celui de Cicyle...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Plutarque Jeu 19 Avr 2018 - 20:07
Dans cette optique, il faudrait a minima autoriser les profs qui le souhaitent à changer de discipline LC -> LM, sans que cela ne change rien pour eux (conservation du poste et de l'ancienneté dans le poste, possibilité de garder les heures de latin/grec, etc). Mais si ne serait-ce que 20% des profs de LC choisissent cette option, la situation n'en serait qu'encore plus difficile pour les 70% restants. Une fois qu'on s'est dit ça :
- soit le désir de changement de discipline est marginal et dans ce cas les rares à vouloir changer de discipline le font. Le système reste alors tel qu'il est avec des profs de LC (ceux qui restent) conscients de ce qui les attend : postes à compléments de service, mesures de carte scolaire, mutations difficiles ; mais qui gardent la possibilité à tout moment de basculer LM s'ils le souhaitent.
- soit le désir de changement de discipline est important, et dans ce cas la fusion LM/LC s'impose.

Autre possibilité : tout en conservant LM et LC, laisser les profs de LC choisir lors de leur participation à l'inter et à l'intra entre mouvement LM et mouvement LC.
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Dikkenek Jeu 19 Avr 2018 - 21:41
Bonsoir,

J'avais découvert le sujet en janvier, par hasard, en suivant le fil "nouveaux sujets".
Peu après, j'avais lu cet article dans la QU:
https://snalc.fr/national/article/3597/

Il y a donc au moins un syndicat, au niveau national, qui essaie de faire bouger les choses.
Le risque de complément de service donné est inacceptable!
J'en ai parlé aux collègues de lettres classiques de mon établissement (toutes encartées SNES), elles n'ont pas eu connaissance du problème.

Courage aux collègues concernés!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Ingeborg B. Ven 20 Avr 2018 - 0:47
Dikkenek a écrit:Bonsoir,

J'avais découvert le sujet en janvier, par hasard, en suivant le fil "nouveaux sujets".
Peu après, j'avais lu cet article dans la QU:
https://snalc.fr/national/article/3597/

Il y a donc au moins un syndicat, au niveau national, qui essaie de faire bouger les choses.
Le risque de complément de service donné est inacceptable!
J'en ai parlé aux collègues de lettres classiques de mon établissement (toutes encartées SNES), elles n'ont pas eu connaissance du problème.

Courage aux collègues concernés!
Sur le terrain le Snes a encore obtenu cette année le maintien de postes de Lettres Classiques que l'administration voulait supprimer..... Donc bon... C'est vrai que ce travail de terrain est autrement plus chronophage qu'un article sur un site web.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par Iphigénie Ven 20 Avr 2018 - 7:51
Et M. Laudet, il en dit quoi?
Il n'en parle pas dans son rapport?
Étonnée  je suis.
Cela dit si on veut qu'un professeur d'HG ou de philo fasse des heures de latin, faut bien supposer des heures sans poste de LC et détachées d'un poste de LM, voilà, voilà. ... VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 1665347707
henriette
henriette
Médiateur

VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français - Page 6 Empty Re: VS 2017-2018 de lettres Classiques avec une partie étiquetée Lettres modernes pour le français

par henriette Ven 20 Avr 2018 - 8:13
En pratique en collège, de toute façon, grâce à NVB, ça ne veut rien dire "des heures de LC" : dans les faits ce sont des heures de marge. On peut bien les filer à qui on veut.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum