Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Haveaniceday
Je viens de m'inscrire !

RAEP 2ème partie et aucune expérience dans l'enseignement Empty RAEP 2ème partie et aucune expérience dans l'enseignement

par Haveaniceday 31/10/17, 12:05 pm
Bonjour,

Je suis en galère avec ce dossier RAEP du CAPET interne STMS. La 1ère partie sur le parcours professionnel est rédigée. Mais la 2ème partie je n'y arrive pas... Je n'ai aucune expérience en tant qu'enseignante, ce qui complique les choses... Alors HELP si quelqu'un(e) a déjà été dans mon cas et peut m'éclairer !!!!

avatar
Stouffe
Niveau 3

RAEP 2ème partie et aucune expérience dans l'enseignement Empty Re: RAEP 2ème partie et aucune expérience dans l'enseignement

par Stouffe 31/10/17, 11:25 pm
Bonsoir,
N'ayant aucune idée des attendus dans votre discipline, mais étant lauréat du CAPES interne, il me semble qu'un conseil s'impose : ne vous lancez pas dans l'invention d'une séquence délirante, trop ambitieuse et déconnectée du terrain. A votre place, j'assumerais ma situation et présenterais un cours relativement classique (mais formellement parfait - syntaxe, orthographe, etc, avec une connaissance manifeste du programme.). La meilleure chose que vous ayez à faire serait, à mon sens, de faire un appel ici-même à des collègues de STMS (ne serait-ce que pour leur soumettre un aperçu de votre plan de séquence). Ou, mieux encore, trouver le moyen d'en rencontrer "physiquement" en demandant à un chef d'établissement de votre département de relayer votre appel auprès de son équipe pédagogique.
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon courage et vous rappelle que ce dossier peut être présenté plusieurs années de suite. En cas d'échec, il y a toujours moyen de bonifier l'affaire... Le plus difficile tient sans doute dans la rédaction du premier jet...
avatar
lil lemon
Niveau 1

RAEP 2ème partie et aucune expérience dans l'enseignement Empty Re: RAEP 2ème partie et aucune expérience dans l'enseignement

par lil lemon 01/11/17, 03:45 pm
Bonjour,
Je ne connais pas non plus votre discipline. Toutefois je passe les CAPES interne et réservé cette année. Avec une séquence réalisée c'est déjà très compliqué alors ne partez pas dans une fiction. Je vous conseille d'aller en observation dans une classe et préparez une séance avec l'enseignant que je vous proposerez aux élèves. Ainsi vous pourrez justifier d'une expérience et aurez la signature du chef d'établissement (nécessaire pour les concours interne).
Mon frère est prof en PLP et passe le CAPET interne; il a donc pris contact avec un prof d'un lycée proche et a pu observer ses cours et dispenser une séquence à la classe.
Bon courage en tous cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum