Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Paleoprof Ven 23 Nov 2018 - 19:25
marcerette a écrit:J'en peux plus !
Aujourd'hui, j'étais si fatiguée (et malade) que je n'ai pas pu aller travailler. Je me sens nulle (je sais bien que c'est stupide et que franchement vu mon état je ne pouvais pas y aller, mais ça ne change rien). Aujourd'hui, en arret j'ai pu faire un truc que je n'avais pas fait depuis 3 semaines : ne pas travailler (sauf corriger à rapidement quelques copies, juste la note, sans rien annoter (je le ferai plus tard)).

Punaise, c'est ma 2e année, et je fais que bosser ! Même le week end ! Même les vacances (surtout à ce moment là en fait). Je n'en peux plus.

+1 000 000
Je suis aussi T2, je bosse tout le temps, je suis tout le temps fatiguée et irascible.
Et l'année prochaine, vive la réforme du lycée qui va nous obliger à reprendre nos cours….
avatar
Invité
Invité

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Invité Ven 23 Nov 2018 - 19:29
Même situation. Bon... Quatre semaines à tenir.
Courage !
Médée
Médée
Érudit

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Médée Ven 23 Nov 2018 - 19:47
Pareil aussi. T1, 1ère année au collège donc aucun cours de prêt alors je bosse aussi tout le temps.
C'est aussi la pire période de l'année : élèves qui se révèlent (pour ceux qui ne l'avaient pas encore fait !), conseils de classe, jours qui raccourcissent...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Je suis en train de m'épuiser - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par GastonLagaffe Ven 23 Nov 2018 - 19:59
Moi aussi, T1 et TZR en remplacements courts/moyens. Je n'ai aucune avance sur mes cours (24 heures en début de remplacement pour aller dans l'établissement, prendre connaissance de tout ce qu'il faut, et préparer les cours pour le reste de la semaine, sur 2 niveaux que je découvre). Je remplis les bulletins pour des élèves que je connais depuis 2 semaines, et cela va être mon 3ème week-end d'affilée de travail intensif (corrections des évaluations de toutes mes classes + maintenir le rythme des préparations). Une bonne partie de mes séances sont très médiocres, les élèves le sentent et me le font bien sentir, je fais des erreurs à cause de la fatigue... Et en plus pas mal de soucis à la maison (orientation de ma grande fille notamment). Heureusement, pas de thèse.
Bon courage à toi mais profite de ton arrêt maladie (et n'hésite pas à demander une rallonge pour reprendre quand tu seras vraiment en état).

Sinon, comme piste : un peu de méditation (5 min par jour, à commencer au moment où tu es le plus disponible, ensuite tu pourras t'en servir pour limiter le stress et les pensées qui tournent en boucle). Cela m'a aidée au début de mon année de stage, très dure (plus que cette année...)


Dernière édition par GastonLagaffe le Sam 24 Nov 2018 - 6:02, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par *Ombre* Ven 23 Nov 2018 - 21:56
Les collègues T1, vous faites mal à lire. Par pitié, prenez soin de vous.
Ne vous obligez pas à tout faire parfaitement dès la première année. C'est impossible.
Je me rappelle très bien ma première année. Le boulot était monumental et, franchement, je crois que sans l'aide de mes collègues adorables qui me filaient des séquences toutes prêtes, je n'y serais jamais arrivée. J'ai dû faire à peine plus de la moitié de mes séquences moi-même, mon année de T1. Je ne pense pas que ce soit indécent. Cela me permettait aussi de discuter avec les collègues, de comprendre leur démarche, leurs choix, de noter dans ma tête ce qui me convenait ou pas. Cela a complété de façon très profitable ma formation (ou mon absence de formation) IUFM. L'année d'après, j'ai réutilisé certains cours, me suis concentrée sur les nouveautés, puis j'ai essayé d'améliorer au fil des années. Vingt ans après, j'essaie toujours d'améliorer, d'ailleurs.
Je pense qu'il n'y a rien de honteux à s'appuyer sur le travail des autres, quand on débute. N'hésitez pas à solliciter vos collègues sympas.
Sherlock, je suis moi aussi en français en collège. Si tu as besoin d'un ou plusieurs chapitres, je peux t'envoyer ce que j'ai. Tu regardes : si ça te convient, tu prends ; si ça ne te convient pas, tu laisses. Et pendant ce temps, tu te concentres sur des chapitres qui te tiennent à coeur, que tu as envie de réaliser toi-même. Et l'an prochain, tu feras plus, avec davantage d'aisance.
Petit à petit.
Sinon, vous allez vous tuer à la tâche.
Courage à vous.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Petit pois Ven 23 Nov 2018 - 22:28
Dalva a écrit:Et vous continuez à chercher la cause des maux de ventre et de la grande fatigabilité, car ce n'est pas normal. Il n'est pas normal d'avoir mal tout le temps ou souvent et, ça, c'est épuisant.
J'ai consulté avant les vacances de Toussaint pour une grande fatigue et des maux de ventre (Remontées gastriques). Le médecin m'a fait faire des examens, histoire d'éliminer une pathologie grave (Je suis une ancienne crabuteuse).
L'estomac est notre deuxième cerveau : le mien réagit au quart de tour. Enervée, fatiguée, "raslebolée", il me le fait savoir immédiatement ! J'ai un traitement contre ces fichus maux de ventre mais seul le repos m'est salutaire.
Comme Dalva, je te conseillerai de consulter. Si ton niveau de fatigue est trop important, il te faudra te reposer en premier. Le reste suivra avec les bons conseils donnés ici !
Bon courage à toi !
Médée
Médée
Érudit

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Médée Sam 24 Nov 2018 - 15:21
*Ombre* a écrit:Les collègues T1, vous faites mal à lire. Par pitié, prenez soin de vous.
Ne vous obligez pas à tout faire parfaitement dès la première année. C'est impossible.
Je me rappelle très bien ma première année. Le boulot était monumental et, franchement, je crois que sans l'aide de mes collègues adorables qui me filaient des séquences toutes prêtes, je n'y serais jamais arrivée. J'ai dû faire à peine plus de la moitié de mes séquences moi-même, mon année de T1. Je ne pense pas que ce soit indécent. Cela me permettait aussi de discuter avec les collègues, de comprendre leur démarche, leurs choix, de noter dans ma tête ce qui me convenait ou pas. Cela a complété de façon très profitable ma formation (ou mon absence de formation) IUFM. L'année d'après, j'ai réutilisé certains cours, me suis concentrée sur les nouveautés, puis j'ai essayé d'améliorer au fil des années. Vingt ans après, j'essaie toujours d'améliorer, d'ailleurs.
Je pense qu'il n'y a rien de honteux à s'appuyer sur le travail des autres, quand on débute. N'hésitez pas à solliciter vos collègues sympas.
Sherlock, je suis moi aussi en français en collège. Si tu as besoin d'un ou plusieurs chapitres, je peux t'envoyer ce que j'ai. Tu regardes : si ça te convient, tu prends ; si ça ne te convient pas, tu laisses. Et pendant ce temps, tu te concentres sur des chapitres qui te tiennent à coeur, que tu as envie de réaliser toi-même. Et l'an prochain, tu feras plus, avec davantage d'aisance.
Petit à petit.
Sinon, vous allez vous tuer à la tâche.
Courage à vous.

Merci Ombre pour ton soutien et ta proposition ! J'ai une collègue qui m'aide pour le niveau 4e et c'est vrai que ça soulage d'avoir une partie des cours à adapter et pas à construire entièrement. Là où je rame beaucoup c'est sur la variation des activités surtout en 5e où je construis tout, je ne me mets pas non plus trop la pression mais c'est vrai que c'est frustrant de ne pas avoir le temps de bien faire les choses.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Je suis en train de m'épuiser - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Matheod Dim 25 Nov 2018 - 20:53
Je n'en peux plus. Je suis titulaire depuis quelques années mais cette année est vraiment épuisante. Beaucoup de problèmes administratifs qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Beaucoup de corrections de copies, des horaires de sommeil décalés, les appréciations du bulletin à remplir pour les CC, et beaucoup de boulot en tant que PP (qui sont liés aussi aux problèmes administratifs) ... Je crois que je vais très fortement me limiter en terme d'évaluation pour le T2. J'ai d'ailleurs tendance à ce moment à reprendre les cours de l'année dernière sans les modifier, et en cours je reste assis à ma chaise la plupart du temps ... J'en suis à être heureux que ma copine ne puisse pas venir ce week end car sinon je vais être encore plus épuisé ...
Pat B
Pat B
Érudit

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Pat B Dim 25 Nov 2018 - 23:05
Courage... Essaie de faire des éval plus rapides à corriger, du calcul brut, quelques exercices en QCM (mais c'est long à concevoir par contre) ; prends le cours du livre, ou reprend heure par heure ce que tu as fait l'an passé (tout le mond efait ça en période de bourre ! Enfin, moi, en tout cas...)... Tout ça le temps de faire passer cette période toujours trop chargée et d'arriver aux vacances de Noël.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Empty Re: Je suis en train de m'épuiser

par Mathador Dim 25 Nov 2018 - 23:21
Pat B a écrit:quelques exercices en QCM (mais c'est long à concevoir par contre) ;

Ah bon ? Je fais mes QCM d'algèbre et d'arithmétique en environ 5 minutes par question (et c'est corrigé par Auto Multiple Choice, donc un temps de travail total vraiment faible).
Je donne ici un exemple de QCM vite fait (1ère techno).
Fichiers joints
Je suis en train de m'épuiser - Page 2 Attachment
qcm-exemple.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 37 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum