Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Sibylle Lun 17 Aoû 2009 - 22:36
Mon ancienne stagiaire m'apprend qu'elle va avoir de l'accompagnement éducatif compris dans son emploi du temps. "le principal m’a dit que finalement je n’aurai que 2 classes de 3° en latin, que je n’aurai pas de 5° et qu’à la place je ferai de l’accompagnement éducatif".
Est-ce normal d'avoir des heures d'accompagnement éducatif dans son emploi du temps ??
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Invité23 Lun 17 Aoû 2009 - 22:40
:shock: Alors, ça c'est fort ! C'est sur la base du volontariat et forcément payé en HS ! Cela m'étonnerait fort que ce soit légal !
avatar
Invité
Invité

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 23:08
Ce n'est pas normal, seuls les profs volontaires font de l'accompagnement éducatif même si ça se fait de 16 à 17h.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par vinvin Mar 18 Aoû 2009 - 3:50
Disons qu'il n'a pas le droit d'appeler ça "accompagnement éducatif" s'il refuse de la payer en HSE et qu'il lui impose dans son service... En revanche le principal a le droit de demander à un de ses profs de compléter un service incomplet (soutien, PPRE, ateliers,...) Et comme la nuance est très mince entre toutes ces catégories...
Parfois il vaut mieux de pas se mettre à dos un CDE, surtout quand on est en sous effectif (il pourrait demander un complément de service l'année suivante). Moi à sa place, je ferai savoir mon manque de motivation pour ce travail (sans le refuser) et proposerai quelque chose qui lui plait davantage (ex: préparation brevet,...)
avatar
MS
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par MS Mar 18 Aoû 2009 - 6:47
Ce n'est pas normal mais c'est tant mieux pour elle, car l'accompagnement éducatif ne demande en théorie aucune préparation de cours dans le cadre de l'aide aux devoirs.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Lula qui n'est plus là Mar 18 Aoû 2009 - 8:47
Dans notre établissement, les heures d'accompagnement éducatif sont payées en HS et il est possible aux enseignants qui le souhaitent et en trouvent le moyen (créneau horaire où ils seraient libres en même temps que la classe) de le faire dans la journée, et non le soir. Là, comme c'est présenté, c'est plutôt une sorte d'ATP (sous la forme de soutien ou d'aide aux devoirs).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Sibylle Mar 18 Aoû 2009 - 10:10
Je m'empresse de dire à mon ex-stagiaire qu'il faut qu'elle se méfie... Parce que là, si cela contribuait à entériner qu'il n'y a pas d'étanchéité entre les cours et l'accompagnement éducatif et qu'on peut nous obliger à faire des heures d'accompagnement éducatif...
neo
neo
Sage

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par neo Mar 18 Aoû 2009 - 11:08
MS a écrit:Ce n'est pas normal mais c'est tant mieux pour elle,
Sauf si du coup elle doit être présente au collège jusque 18h30 plusieurs fois dans la semaine...
Chez nous, l'accompagnement récréatif éducatif se termine à 18h40 Sleep


Dernière édition par neo le Mar 18 Aoû 2009 - 11:26, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Karine B. Mar 18 Aoû 2009 - 11:14
Le BO est clair : des profs volontaires, rémunérés (http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm)

Notre statut aussi est clair, elle est donc en droit de refuser, de rester en dessous de son maxima de service (en plus, ce n'est pas infamant pour un néo-titulaire de bénéficier de fait d'une décharge horaire)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
MS
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par MS Mar 18 Aoû 2009 - 11:29
neo a écrit:
MS a écrit:Ce n'est pas normal mais c'est tant mieux pour elle,
Sauf si du coup elle doit être présente au collège jusque 18h30 plusieurs fois dans la semaine...
Chez nous, l'accompagnement récréatif éducatif se termine à 18h40 Sleep

Attention, si, dans certains collèges, cet accompagnement était plus récréatif qu'éducatif, ce ne fut pas le cas partout, l'aide aux devoirs peut se révéler très efficace pour certains élèves. On en a déjà parlé dans d'autres sujets.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif dans emploi du temps ? Empty Re: Accompagnement éducatif dans emploi du temps ?

par Invité23 Mar 18 Aoû 2009 - 11:53
MS a écrit:
neo a écrit:
MS a écrit:Ce n'est pas normal mais c'est tant mieux pour elle,
Sauf si du coup elle doit être présente au collège jusque 18h30 plusieurs fois dans la semaine...
Chez nous, l'accompagnement récréatif éducatif se termine à 18h40 Sleep

Attention, si, dans certains collèges, cet accompagnement était plus récréatif qu'éducatif, ce ne fut pas le cas partout, l'aide aux devoirs peut se révéler très efficace pour certains élèves. On en a déjà parlé dans d'autres sujets.

+1 Pour faire de l'aide aux devoirs depuis 4 ans (transformé en Acc Ed. depuis 2 ans), je confirme !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum