Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

En collège ou en lycée, comment ont évolué vos DHG ?

12 - 2%
22 - 3%
63 - 10%
28 - 4%
18 - 3%
20 - 3%
8 - 1%
15 - 2%
26 - 4%
24 - 4%
41 - 6%
100 - 16%
47 - 7%
46 - 7%
40 - 6%
8 - 1%
38 - 6%
51 - 8%
0 - 0%
4 - 1%
8 - 1%
3 - 0%
4 - 1%
2 - 0%
1 - 0%
4 - 1%
4 - 1%
 
Total des votes: 637
 
Roumégueur Ier
Érudit

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Roumégueur Ier Lun 29 Jan 2018 - 6:56
gauvain31 a écrit:Oui c'est une "heure de vaisselle" par enseignant à partir de 8h  de service dans un établissement sans technicien.

https://www.snes.edu/Les-reductions-du-maximum-de-service-les-allegements-du-service.html

Décret 2014-940 a écrit:Article 9


Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.

C'est ça, je suis allé un peu vite : l'assistant labo leur ayant été supprimé, les enseignants devraient avoir une réduction de service d'une heure. Eh bien non, ce n'est pas prévu ainsi. On va demander poliment que les textes soient respectés.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Thalia de G Lun 29 Jan 2018 - 8:36
Avis aux PLP : le sondage a été complété.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
MC311
Niveau 10

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par MC311 Lun 29 Jan 2018 - 8:50
Roumégueur Ier a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui c'est une "heure de vaisselle" par enseignant à partir de 8h  de service dans un établissement sans technicien.

https://www.snes.edu/Les-reductions-du-maximum-de-service-les-allegements-du-service.html

Décret 2014-940 a écrit:Article 9


Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.

C'est ça, je suis allé un peu vite : l'assistant labo leur ayant été supprimé, les enseignants devraient avoir une réduction de service d'une heure. Eh bien non, ce n'est pas prévu ainsi. On va demander poliment que les textes soient respectés.
Nous pouvons être amenés à faire 19 h ( 18h + 1h vaisselle) puisqu'on ne peut pas refuser 1 HSA.
avatar
Cath
Enchanteur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Cath Lun 29 Jan 2018 - 9:58
Merci Thalia.
farfalla
farfalla
Empereur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par farfalla Lun 29 Jan 2018 - 18:27
Cath a écrit:Merci Thalia.
+1 ! 
J’y répondrai dès que j’aurais des nouvelles de notre DHG.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par ysabel Lun 29 Jan 2018 - 19:46
Dans mon lycée nous perdons presque 200h : 1 classe de seconde et 1 Tale ST2S.
les options musique (une institution chez nous depuis des dizaines d'années) et italien LV3 disparaissent. Les séries techno n'auront plus l'option européenne.
Bref c'est la bérézina !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Croustibapt Mar 30 Jan 2018 - 10:42
Perte de 80hp ici (lycée d'une centaine de profs) ... Et de 41hp dans le collège d'en face. Dur dur dur.

_________________
Discipline & Bonté
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jacq Mar 30 Jan 2018 - 16:16
ysabel a écrit:Dans mon lycée nous perdons presque 200h : 1 classe de seconde et 1 Tale ST2S.
les options musique (une institution chez nous depuis des dizaines d'années) et italien LV3 disparaissent. Les séries techno n'auront plus l'option européenne.
Bref c'est la bérézina !

Oui, c'est pas chouette. Qu'est-ce qui explique cela, baisse des effectifs des entrants et orientation ailleurs pour la terminale ? Ou suite logique d'une perte d'une première l'année dernière ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Vautrin84 Mar 30 Jan 2018 - 17:53
Ici on ouvre deux classes supplémentaires, donc au final on ne sait pas trop si, à structure constante, ça monte ou ça baisse. Il faudrait se pencher plus avant sur les chiffres... à suivre lors de la commission permanente !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Peterop
Niveau 5

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Peterop Mar 30 Jan 2018 - 18:02
-33 HP

Une seconde en moins mais une terminale Sti en plus.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par ysabel Mar 30 Jan 2018 - 18:16
Jacq a écrit:
ysabel a écrit:Dans mon lycée nous perdons presque 200h : 1 classe de seconde et 1 Tale ST2S.
les options musique (une institution chez nous depuis des dizaines d'années) et italien LV3 disparaissent. Les séries techno n'auront plus l'option européenne.
Bref c'est la bérézina !

Oui, c'est pas chouette. Qu'est-ce qui explique cela, baisse des effectifs des entrants et orientation ailleurs pour la terminale ? Ou suite logique d'une perte d'une première l'année dernière ?

Effectif qui restera stable... mais nous sommes un lycée de "banlieue" donc trop d'options c'est pas pour nous.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jacq Mar 30 Jan 2018 - 18:31
ysabel a écrit:
Jacq a écrit:
ysabel a écrit:Dans mon lycée nous perdons presque 200h : 1 classe de seconde et 1 Tale ST2S.
les options musique (une institution chez nous depuis des dizaines d'années) et italien LV3 disparaissent. Les séries techno n'auront plus l'option européenne.
Bref c'est la bérézina !

Oui, c'est pas chouette. Qu'est-ce qui explique cela, baisse des effectifs des entrants et orientation ailleurs pour la terminale ? Ou suite logique d'une perte d'une première l'année dernière ?

Effectif qui restera stable... mais nous sommes un lycée de "banlieue" donc trop d'options c'est pas pour nous.

Vous perdez tout de même deux classes, ce n'est pas lié aux options cela.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Roumégueur Ier Mar 30 Jan 2018 - 19:08
dl80 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
gauvain31 a écrit:Oui c'est une "heure de vaisselle" par enseignant à partir de 8h  de service dans un établissement sans technicien.

https://www.snes.edu/Les-reductions-du-maximum-de-service-les-allegements-du-service.html

Décret 2014-940 a écrit:Article 9


Dans les collèges où il n'y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d'une heure.

C'est ça, je suis allé un peu vite : l'assistant labo leur ayant été supprimé, les enseignants devraient avoir une réduction de service d'une heure. Eh bien non, ce n'est pas prévu ainsi. On va demander poliment que les textes soient respectés.
Nous pouvons être amenés à faire 19 h ( 18h + 1h vaisselle) puisqu'on ne peut pas refuser 1 HSA.

Eh oui, mais elle doit être rémunérée, ce qui n'est pas le cas (plus de 'cagnotte' possible!).
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Rouletabille Mar 30 Jan 2018 - 19:19
Chez nous, on perd une division mais on perd davantage d'heures : une marge de manœuvre au taquet (3 heures par classe), des heures de sections sportives qui ne sont pas - encore ? - là, la suppression d'heure pour les IMP, la fin de bonus divers... Et surtout une proportion HP / HSA insoutenable pour tenter de combler certains sous-service. La nouvelle CDE veut appliquer à la lettre la demande du rectorat HP / HSA... Bref, face a cela, aucun choix sérieux, même dans l'esprit de la réforme (dédoublement pour AP en demi-groupe)... Une cata !
Ah oui, malgré la perte d'une classe, nos effectifs restent stable (+ 2 élèves à priori selon les entrées 6e).
avatar
MC311
Niveau 10

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par MC311 Mar 30 Jan 2018 - 19:36
Dans mon collège : 8 élèves en moins = 1 classe en moins.
Al9
Al9
Niveau 10

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Al9 Mar 30 Jan 2018 - 20:16
Comme dans la plupart d'entre vous, ce n'est pas bon.
Nous avons une vingtaine d'élèves en plus et nous perdons une classe. Ce qui est vraiment ras, c'est la prévision retenue de 210 élèves en 3e pour faire vraiment 7 divisions. Nous perdons pour le coup 28 heures sur la DGH.

Les discussions vont aller bon train pour savoir si on crée une 8e classe sur nos moyens ou pas. 30 élèves par classe en 3e ne font pas rêver.

On perd aussi 0,5 IMP et le chef a dit que la dotation globale des IMP avait baissé, ordre du ministère. La raison invoquée (par le ministère) : il y en a trop.
C'est vrai qu'on déborde de moyens. Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 2950807625
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Isis39 Mar 30 Jan 2018 - 21:45
Trop d'IMP ? On croit rêver.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jacq Mer 31 Jan 2018 - 14:34
Des collègues du général de mon ancien établissement viennent de m'expliquer que leur capacité supposée maximum venait de passer de 34 à 38 élèves, dans une zone très défavorisée. Ils n'ont pas encore la DHG (rétention du CDE pour l'instant), mais crainte de la perte d'une classe de terminale. Oui, on peut peut-être passer à 38 par classe dans des milieux favorisés, mais pas dans ce secteur là, pas avec nos CSP.... 38 élèves, déjà actuellement c'est intenable à 34 ! Mais avec les neurosciences je suppose qu'ils vont pouvoir résoudre tous les problèmes !
Pour la partie LP de ce même ancien établissement, c'est stable, mais nous (LP) avons un avantage qui est celui des effectifs fixes (sauf suppressions de sections, fixes aussi, c'est le retour de bâton). Mais, pas d'inquiétude, on va morfler plus encore avec les réformes à venir qui vont être calamiteuses.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jacq Mer 31 Jan 2018 - 14:36
Al9 a écrit:Comme dans la plupart d'entre vous, ce n'est pas bon.
Nous avons une vingtaine d'élèves en plus et nous perdons une classe. Ce qui est vraiment ras, c'est la prévision retenue de 210 élèves en 3e pour faire vraiment 7 divisions. Nous perdons pour le coup 28 heures sur la DGH.

Les discussions vont aller bon train pour savoir si on crée une 8e classe sur nos moyens ou pas. 30 élèves par classe en 3e ne font pas rêver.

On perd aussi 0,5 IMP et le chef a dit que la dotation globale des IMP avait baissé, ordre du ministère. La raison invoquée (par le ministère) : il y en a trop.
C'est vrai qu'on déborde de moyens. Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 2950807625

Le problème des IMP c'est leur réalité effective. Chez nous nous avons des heures d'IMP qui ne correspondent à aucun travail, mais il fallait les attribuer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Isis39 Mer 31 Jan 2018 - 15:14
Jacq a écrit:
Al9 a écrit:Comme dans la plupart d'entre vous, ce n'est pas bon.
Nous avons une vingtaine d'élèves en plus et nous perdons une classe. Ce qui est vraiment ras, c'est la prévision retenue de 210 élèves en 3e pour faire vraiment 7 divisions. Nous perdons pour le coup 28 heures sur la DGH.

Les discussions vont aller bon train pour savoir si on crée une 8e classe sur nos moyens ou pas. 30 élèves par classe en 3e ne font pas rêver.

On perd aussi 0,5 IMP et le chef a dit que la dotation globale des IMP avait baissé, ordre du ministère. La raison invoquée (par le ministère) : il y en a trop.
C'est vrai qu'on déborde de moyens. Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 2950807625

Le problème des IMP c'est leur réalité effective. Chez nous nous avons des heures d'IMP qui ne correspondent à aucun travail, mais il fallait les attribuer.

En collège cela correspond à de vrais besoins mais on en a très peu.
On en a 4 :
- une pour la coordination EPS
- 0.5 pour le labo techno
- 1.5 pour le numérique (on se partage le boulot à deux, 0.75 chacun).
- 1 pour les deux personnes qui vont faire passer les premiers secours aux 4e et 3e.
Et voilà. Fini.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Vautrin84 Mer 31 Jan 2018 - 17:09
C'est exactement ça ! Lors de la création des IMP, j'avais naïvement pensé qu'en tant que coordo je récupérerais éventuellement 0,5 IMP... la chef m'a ri au nez, et effectivement, depuis, lorsque je vois l'enveloppe qu'on nous attribue... TOUT est déjà fléché (chez nous EPS/techno/numérique et c'est tout !).

Lorsque je lis que certains bahuts les distribuent à tours de bras, je m'interroge vraiment...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Caspar Mer 31 Jan 2018 - 17:15
ysabel a écrit:Dans mon lycée nous perdons presque 200h : 1 classe de seconde et 1 Tale ST2S.
les options musique (une institution chez nous depuis des dizaines d'années) et italien LV3 disparaissent. Les séries techno n'auront plus l'option européenne.
Bref c'est la bérézina !

Plus de LV3 non plus chez nous (il ne restait que l'espagnol, le russe étant mort de sa belle mort suite à la mutation de la collègue qui l'enseignait) et disparition des sections européennes, il ne reste que la DNL pour l'instant. Plus de voyage à organiser, plus de certification à faire passer, une répartition beaucoup plus facile et égalitaire, des emplois du temps plus faciles à concevoir... je crois que je suis soulagé finalement (très égoïstement) même si je regretterai ce dispositif qui permettait d'aller plus loin dans les connaissances et de se faire vraiment plaisir en classe. Une économie d'heures assez substantielle sous couvert d'égalitarisme républicain bien entendu.


Dernière édition par Caspar le Mer 31 Jan 2018 - 17:30, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Isis39 Mer 31 Jan 2018 - 17:23
Vautrin84 a écrit:C'est exactement ça ! Lors de la création des IMP, j'avais naïvement pensé qu'en tant que coordo je récupérerais éventuellement 0,5 IMP... la chef m'a ri au nez, et effectivement, depuis, lorsque je vois l'enveloppe qu'on nous attribue... TOUT est déjà fléché (chez nous EPS/techno/numérique et c'est tout !).

Lorsque je lis que certains bahuts les distribuent à tours de bras, je m'interroge vraiment...

Certains sont bien servis... Ici c'est la misère.
En plus c'est une arnaque. Avec une IMP je touche moins qu'avec une HSA.
Mais de toute façon, pour gérer le numérique, c'est plutôt une décharge qu'il faudrait.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Lédissé Mer 31 Jan 2018 - 18:04
Chez nous (collège CSP+), on est bien lotis : comme l'an dernier, presque 630 heures pour presque 540 élèves (on gagne même 1h - et 1 élève, selon les effectifs prévus).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Vieille etc._  Smile
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Jacq Mer 31 Jan 2018 - 19:33
Vautrin84 a écrit:C'est exactement ça ! Lors de la création des IMP, j'avais naïvement pensé qu'en tant que coordo je récupérerais éventuellement 0,5 IMP... la chef m'a ri au nez, et effectivement, depuis, lorsque je vois l'enveloppe qu'on nous attribue... TOUT est déjà fléché (chez nous EPS/techno/numérique et c'est tout !).

Lorsque je lis que certains bahuts les distribuent à tours de bras, je m'interroge vraiment...

Ah, on ne les distribue pas à tour de bras, certaines IMP ont baissé, mais on constate aussi que d'autres, fléchées par le rectorat et une certaine logique, ne sont pas effectives. Mais, à mon humble avis, cela risque de changer à la prochaine répartition.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 Empty Re: Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage.

par Agrippina furiosa Mer 31 Jan 2018 - 20:48
Ici, petit collège rural, on perd 22 élèves (prévision, évidemment) et donc une classe : 252.5 HP et 18.5 HSA. La bonne blague, c'est qu'on ne perd, par rapport à l'an passé qu'une seule HSA pour 30 HP environ ... donc CSD pour 8 collègues (lettres, anglais, EPS, allemand, Physique, Techno, ed. musicale, HG) sur la petite vingtaine que nous sommes, et encore les maths s'en tirent grâce au temps partiel de droit d'une des deux collègues.Bien évidemment, ce sera aussi heures sup pour tout le monde. Et le pompon du pompon : notre chef nous parle de projets interdisciplinaires à gogo pour "faire un vrai travail d'équipe" ... avec la moitié de ladite équipe dehors Tombée des DGH ? /!\ ajout lycée pro dans le sondage. - Page 9 3795679266 ? Ben ouais, fastoche, on fera ça façon covoiturage dans nos bagnoles ... furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum