Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maia
Niveau 3

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty [3ème] Le Parfum Suskind ?

par maia Mar 18 Aoû 2009 - 22:14
J'envisage l'étude de ce roman en 3e, que j'avais moi-même adoré en tant qu'élève, mais après relecture, je me demande si les élèves vont accrocher et si ce n'est pas un peu difficile pour des 3e. Certains ont-ils déjà tenté et avec quel type de classe ? Comment les élèves ont-ils réagi?
Merci beaucoup!
littlemary
littlemary
Doyen

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par littlemary Mar 18 Aoû 2009 - 23:11
Je me souviens avoir aussi beaucoup aimé ce roman mais il me paraît assez complexe pour des 3èmes...enfin pour les miens !
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par miss terious Mer 19 Aoû 2009 - 0:13
Je pense que c'est difficile pour des élèves d'aujourd'hui, dont peu ont la fibre du lecteur. Si, au contraire, tes élèves aiment lire, alors fonce ! Quant à moi, je travaille sur un extrait (la scène où JB poursuit le parfum et arrive jusqu'à la jeune fille aux mirabelles) qui me permet de travailler le PDV interne. Je lis aux élèves la naissance de JB - ça leur plaît - et leur demande de réécrire la scène travaillée en imaginant que Grenouille a non plus un odorat exceptionnel, mais une ouie extraordinaire. L'adaptation ciné est très bien faite, malgré le manque de l'odoramat.

Tiens-nous au courant si tu mets une séquence en place.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Le Parfum Suskind ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Lula qui n'est plus là Mer 19 Aoû 2009 - 7:56
J'ai travaillé aussi sur des extraits, en 4e, dans un GT de début d'année sur le parfum. En extraits c'est bien passé.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
maia
Niveau 3

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par maia Mer 19 Aoû 2009 - 10:15
Merci beaucoup de vos avis. J'ai peur que ce soit trop difficile en effet mais je vais quand même attendre de voir le profil de ma classe, on ne sait jamais Wink
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Odalisq Mer 19 Aoû 2009 - 10:20
C'est marrant, j'ai vu le film il y a peu. Plutôt bien réussi d'ailleurs...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Leil Mer 19 Aoû 2009 - 11:15
maia a écrit:Merci beaucoup de vos avis. J'ai peur que ce soit trop difficile en effet mais je vais quand même attendre de voir le profil de ma classe, on ne sait jamais Wink

Je l'ai donné à des secondes en cursive (il y a 5 ans), mais je réserverais ce livre en cursive pour de bons 3èmes (par exemple, tous les ans, j'ai deux/ trois bons élèves qui lisent Si c'est un homme ou encore 1984) mais je ne le donnerais pas en classe entière.

_________________
http://www.bricabook.fr/
lilith888
lilith888
Grand sage

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par lilith888 Mer 19 Aoû 2009 - 14:55
pareil... il me parait un peu compliqué de saisir toutes les nuances
nuages
nuages
Grand sage

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par nuages Mer 19 Aoû 2009 - 15:12
En 3ème en OI c'est un peu tôt, selon moi, car le livre est long et très subtil . Je le fais en seconde en cursive où il plaît beaucoup, je le fais aussi en lecture complémentaire en 1ère parfois pour aborder la notion de personnage, Grenouille étant vraiment complexe.
avatar
Opaline
Niveau 2

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Opaline Sam 22 Aoû 2009 - 23:34
Je l'ai proposé en LC à une classe de seconde il y a plus de quinze ans. Ce titre était à choisir parmi d'autres titres et entrait dans le cadre d'une séquence intitulée "naturel et surnaturel, de l'étrange au merveilleux". Ceux qui l'avaient choisi (ils n'étaient pas nombreux) avaient beaucoup aimé.
Serge
Serge
Médiateur

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Serge Jeu 24 Mai 2012 - 13:57
Nous l'avons en série mais je me demande dans le cadre de quelle séquence de troisième je pourrais le faire lire en lecture cursive ? (car si c'est possible, la documentaliste veut commander des exemplaires pour compléter, mais si ça tombe un peu HS au regard des nouveaux programmes que je n'ai pas encore vraiment compulsés, ce serait ennuyeux. Idem pouir les Derniers jours de Pompéi)

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ... Smile

_________________
[3ème] Le Parfum Suskind ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Aëmiel Jeu 24 Mai 2012 - 14:22
Pourquoi forcément en lien avec une séquence ? Pendant les vacances, je leur donne souvent des LC sans aucun rapport avec ce qu'on a fait avant, ça les change d'univers, c'est bien, aussi, parfois. Non ? Very Happy

_________________
Auteur
Nasopi
Nasopi
Bon génie

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Nasopi Jeu 24 Mai 2012 - 15:38
Mon fils de 4e est justement en train de le lire, et il adore ! Mais ce n'est pas dans le cadre de l'école.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Serge
Serge
Médiateur

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Serge Jeu 24 Mai 2012 - 18:33
sérafina a écrit:Pourquoi forcément en lien avec une séquence ? Pendant les vacances, je leur donne souvent des LC sans aucun rapport avec ce qu'on a fait avant, ça les change d'univers, c'est bien, aussi, parfois. Non ? Very Happy

C'est ce que je fais 1 fois sur 2 mais là, quand la documentaliste m'a posé la question, je me suis demandé si je faisais bien ou pas, si c'était "déconseillé" ou "conseillé" par un alinéa du programme" ou un texte quelconque, exigeant un lien avec un thème, une séquence ou un rapport avec un siècle précis (sans doute existe-t-il une liste d'oeuvres à leur faire lire en LC ?). D'autant que dans le cas des Derniers jours de Pompéi comme du parfum, il s'agit en plus de littérature étrangère.

_________________
[3ème] Le Parfum Suskind ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par *Lady of Shalott* Ven 25 Mai 2012 - 9:53
A faire lire par toute la classe, ça me paraît difficile : c'est long (ce qui risque de décourager d'avance les plus faibles), et dans mon souvenir le vocabulaire est assez riche.

Mais pourquoi pas le proposer en lecture cursive ? ça peut plaire à de bons élèves !

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

[3ème] Le Parfum Suskind ? Empty Re: [3ème] Le Parfum Suskind ?

par Ezilda Sam 28 Juil 2012 - 22:58
Bonsoir à tous,

J'ai essayé de constituer une liste chronologique des différents lieux où s'arrête Grenouille mais je préfererais que quelqu'un y jette un coup d'oeil pour me rassurer.

-Route d'Orléans
-Châteauneuf (Loire)
-Sully
-Le Midi de la France
-Le Massif Central (Auvergne)
-Le Plomb du Cantal
-Le bourg de Pierrefort
-Montpellier
-Grau-du-Roi
-Grasse

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum