Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Médée Jeu 25 Jan 2018 - 17:58
Bonjour !

Je compte faire Médée de Corneille avec mes secondes. J'ai l'intention de faire une comparaison entre différentes versions de Médée (Sénèque, Rouquette, etc) en fin de séquence (sorte de bilan), mais en ce qui concerne l'étude du texte de Corneille j'aimerais trouver une bonne mise en scène à utiliser. Avez-vous des suggestions ?
Médée
Médée
Érudit

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Médée Ven 26 Jan 2018 - 18:57
Personne ? Des avis sur celle de Paul Correia ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Écusette de Noireuil Ven 26 Jan 2018 - 22:33
Ton post m'intéresse, parce que j'avais renoncé il y a quelques années à me lancer dans Medée ne trouvant pas de mise en scène à mon goût... Peut être que quelqu'un aura une idée!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Médée
Médée
Érudit

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Médée Sam 27 Jan 2018 - 9:04
Oui c'est exactement ça, j'ai très envie de faire Médée de Corneille, mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de mises en scène exploitables.... humhum

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Hermiony Sam 27 Jan 2018 - 9:23
Je travaille Medée avec mes 3e. Effectivement, les mises en scène sont rares. Si je me souviens bien, celle de Paul Correa est vraiment très moderne et en rajoute à fond dans le côté "noir et maléfique ", avec musique envahissante et effets lumineux. J'en avais capturé des extraits sur YouTube et j'avais travaillé dessus avec mes élèves. Eux-mêmes l'avaient trouvée peu crédible.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Médée
Médée
Érudit

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Médée Sam 27 Jan 2018 - 9:48
Hermiony a écrit:Je travaille Medée avec mes 3e. Effectivement, les mises en scène sont rares. Si je me souviens bien, celle de Paul Correa est vraiment très moderne et en rajoute à fond dans le côté "noir et maléfique ", avec musique envahissante et effets lumineux. J'en avais capturé des extraits sur YouTube et j'avais travaillé dessus avec mes élèves. Eux-mêmes l'avaient trouvée peu crédible.

Oui apparemment les avis sont assez partagés sur cette mise en scène et d'après les extraits que j'ai vus, ça a l'air d'être assez cacophonique...! Du coup pour étudier le texte, tu travailles sans projection de mise en scène ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Hermiony Sam 27 Jan 2018 - 10:14
Oui, malheureusement. Je leur passe les extraits à la fin. Je pense ajouter cette année des extraits d'autres versions du texte.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Sla
Niveau 6

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Sla Sam 27 Jan 2018 - 14:15
Je n'ai pas de mise en scène à te conseiller, mais un roman récent vient de sortir, et c'est justement une réécriture du mythe par David Vann. Le titre est L'obscure clarté de l'air http://bibliblog.net/obscure-clarte-air-david-vann/.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par cannelle21 Sam 27 Jan 2018 - 14:43
Sla a écrit:Je n'ai pas de mise en scène à te conseiller, mais un roman récent vient de sortir, et c'est justement une réécriture du mythe par David Vann. Le titre est L'obscure clarté de l'air http://bibliblog.net/obscure-clarte-air-david-vann/.

Tu l'as lu ? Je suis fan de Vann, donc j'ai lu tous ses romans. Ici la réécriture du mythe est brillante mais difficilement utilisable avec des élèves. Ou alors le début, sa fuite, lorsqu'elle éparpille les membres de son frère.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Sla
Niveau 6

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Sla Sam 27 Jan 2018 - 23:14
Oui je l'ai lu et c'est vrai que c'est un peu dur pour les élèves (et déroutant). Mais en 1e L, pour travailler les réécritures, je me disais que les 2 dernières pages pourraient être étudiées. J'y penserai si j'ai l'an prochain des L. L'écriture est vraiment belle et originale.
avatar
Maryse
Niveau 5

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Maryse Lun 29 Jan 2018 - 16:55
Bonjour,

Perso, ado, j'avais vu la pièce avec Isabelle Huppert et ç'avait été une grande expérience de théâtre!
http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00306/medee-d-euripide-mis-en-scene-par-jacques-lassalle-a-avignon.html
Médée
Médée
Érudit

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Médée Lun 29 Jan 2018 - 16:59
Maryse a écrit:Bonjour,

Perso, ado, j'avais vu la pièce avec Isabelle Huppert et ç'avait été une grande expérience de théâtre!
http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00306/medee-d-euripide-mis-en-scene-par-jacques-lassalle-a-avignon.html

Oui mais c'est la version d'Euripide !
Médée
Médée
Érudit

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Médée Mer 31 Jan 2018 - 11:39
J'ai trouvé (sur un document issu de weblettres je crois...) la référence à une mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman de 2006. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je ne trouve rien en ligne pour l'instant

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ? Empty Re: Séquence Médée de Corneille en seconde, quelle mise en scène ?

par Écusette de Noireuil Mer 31 Jan 2018 - 12:59
Brigitte Jacques-Wajeman est une excellente metteuse en scène de Corneille, j'ai vu notamment Nicomede et Suréna, magnifiques.
Mais je ne sais pas s'il existe une captation de sa Medée.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum