Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Ven 26 Jan 2018 - 12:42
Existe-t-il un texte disant que les cours de BTS sont en priorité effectués par un agrégé ?
Il me semblait qu'il existait déjà une discussion à ce sujet, mais je ne parviens pas à la trouver, l'ai-je rêvée ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Thalia de G Ven 26 Jan 2018 - 13:01
J'ai trouvé ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a sans doute d'autres topics.
Il faut reconnaître que la fonction recherche pour les mots qui comportent moins de 4 lettres ne fonctionne pas sur les forumsactifs. Je suis passée par google : mots de la recherche + neoprofs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Ven 26 Jan 2018 - 13:16
Merci beaucoup Thalia, je vais lire...
G'z
G'z
Niveau 6

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par G'z Dim 28 Jan 2018 - 4:57
Je ne pense pas qu'une priorité est accordée de fait aux agrégés pour enseigner dans les BTS qui sont installés dans les lycées, la plupart du temps.

Au même titre qu'un certifié peut exercé dans le supérieur, avec un statut de PRCE, un enseignent certifié peut bien sûr avoir des classes de BTS. Tout est question de compétences, de volonté des enseignants et de répartition du chef d'établissement.

J'ai une collègue certifiée de lettres modernes, jeune mutée en lycée (LPO), qui enseigne à des BTS car les anciens profs agrégés ne voulaient plus le faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Kilmeny Dim 28 Jan 2018 - 9:15
Il n'y a de supérieur dans les BTS que le S de l'intitulé de toute façon... :diable:

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Dim 28 Jan 2018 - 9:22
Je vous remercie, je m'interrogeais non pas par rapport aux choix (ou refus) des collègues mais plutôt par rapport à celui de la direction. Peut-elle dans sa répartition refuser les BTS à un agrégé ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Kilmeny Dim 28 Jan 2018 - 9:30
Pour moi il n'y a aucun lien entre BTS et agrégé. Si elle refuse ou accepte, ce sera pour d'autres raisons.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Dim 28 Jan 2018 - 9:40
On ne pourrait donc pas utiliser l'argument de l'agrégation pour maintenir en BTS un enseignant que la direction chercherait à évincer ?
Caspar
Caspar
Prophète

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Caspar Dim 28 Jan 2018 - 10:09
Le direction est bien libre de répartir les services comme elle l'entend non ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Daphné Dim 28 Jan 2018 - 10:20
Une passante a écrit:On ne pourrait donc pas utiliser l'argument de l'agrégation pour maintenir en BTS un enseignant que la direction chercherait à évincer ?
Non.
Il n'y a pas à ma connaissance de texte sur le sujet.
La répartition des services dépend du CDE, du volontariat / choix des collègues, sauf nomination sur poste spécifique / à profil.
J'ai déjà eu des BTS ainsi que d'autres collègues certifiés, et il y avait des agrégés dans l'établissement qui n'en souhaitaient pas.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Dim 28 Jan 2018 - 10:27
Merci encore pour toutes vos réponses, qui ne m'aident guère, malheureusement.
Qu'un CDE tranche quand une équipe ne parvient pas à se mettre d'accord, cela me semble normal, mais qu'un CDE puisse se servir d'une répartition en dépit du bon sens par mesquinerie, cela me reste en travers de la gorge...
avatar
bambi64
Niveau 2

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par bambi64 Mar 29 Jan 2019 - 18:10
Avec 12h enseignées en BTS, un professeur agrégé a son temps complet... Je ne comprendrai pas pourquoi il opterait pour un choix de 15h !
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Mar 29 Jan 2019 - 18:12
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Caspar
Caspar
Prophète

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Caspar Mar 29 Jan 2019 - 18:16
bambi64 a écrit:Avec 12h enseignées en BTS, un professeur agrégé a son temps complet... Je ne comprendrai pas pourquoi il opterait pour un choix de 15h !

Je ne tiens pas spécialement à enseigner en BTS, même si les pondérations sont plus importantes que dans le secondaire. Dans mon établissement, tous les collègues qui enseignent en BTS sont certifiés, et les trois ou quatre agrégés enseignent dans le secondaire (question de goût et d'habitudes).
avatar
bambi64
Niveau 2

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par bambi64 Mar 29 Jan 2019 - 18:35
Explication à "Une passante"

Agrégé:
En BTS , la pondération est 1,25 donc 12 x 1.25= 15h (service complet)
Sans BTS en lycée, la pondération en 1ère et terminale est 1,1 (1h maxi seulement) donc 14 + 1 = 15h (service complet)

Soit une différence de 2h (et non 3h comme évoqué initialement) mais on peut faire un mixte des deux.
C'est mon cas actuellement (je suis certifié)...pour un manque de 24 minutes de cours en BTS!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Mar 29 Jan 2019 - 18:46
Ce que je n'ai pas compris, c'est le sens de ton intervention. Qui est ce "il" qui "opterait pour un choix de 15 h" ?
Illiane
Illiane
Expert

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Illiane Mar 29 Jan 2019 - 18:56
Une passante a écrit:Ce que je n'ai pas compris, c'est le sens de ton intervention. Qui est ce "il" qui "opterait pour un choix de 15 h" ?

Je crois que Bambi64 veut dire qu'un prof agrégé préférerait faire 12 heures de cours en BTS plutôt que 14 dans le secondaire. Je ne pense pas que l'on puisse être si catégorique sur la question : cela dépend des profs, des classes (BTS pénibles ou pas ?)...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Une passante Mar 29 Jan 2019 - 19:01
Merci Illiane ! Pour faire tout son service en BTS, il faut déjà être dans un lycée suffisamment gros pour que ce soit possible.
Dans mon cas, cela ne l'est pas, et je n'aimerais pas du tout !
Pour donner d'ailleurs des nouvelles, on m'a bien retiré les BTS, et je ne m'en porte pas plus mal vu que j'y trouve l'enseignement peu passionnant. Mais pour le principe, cela me fait toujours râler...
avatar
lisa81
Habitué du forum

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par lisa81 Mar 29 Jan 2019 - 19:02
Illiane a écrit:
Une passante a écrit:Ce que je n'ai pas compris, c'est le sens de ton intervention. Qui est ce "il" qui "opterait pour un choix de 15 h" ?

Je crois que Bambi64 veut dire qu'un prof agrégé préférerait faire 12 heures de cours en BTS plutôt que 14 dans le secondaire. Je ne pense pas que l'on puisse être si catégorique sur la question : cela dépend des profs, des classes (BTS pénibles ou pas ?)...

Je pense que cela dépend essentiellement de la matière. Quand tu enseignes l'électrotechnique , tu dois pouvoir avoir la totalité de ton service avec une ou deux classes de BTS et c'est sans doute mieux que d'enseigner en STI2D. Quand tu es prof en enseignement général c'est en général nettement moins intéressant abi
Illiane
Illiane
Expert

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Illiane Mar 29 Jan 2019 - 19:05
lisa81 a écrit:
Illiane a écrit:
Une passante a écrit:Ce que je n'ai pas compris, c'est le sens de ton intervention. Qui est ce "il" qui "opterait pour un choix de 15 h" ?

Je crois que Bambi64 veut dire qu'un prof agrégé préférerait faire 12 heures de cours en BTS plutôt que 14 dans le secondaire. Je ne pense pas que l'on puisse être si catégorique sur la question : cela dépend des profs, des classes (BTS pénibles ou pas ?)...

Je pense que cela dépend essentiellement de la matière. Quand tu enseignes l'électrotechnique , tu dois pouvoir avoir la totalité de ton service avec une ou deux classes de BTS et c'est sans doute mieux que d'enseigner en STI2D. Quand tu es prof en enseignement général c'est en général nettement moins intéressant abi

Voilà ^^ ! C'est vrai que pour nous profs de lettres, ce n'est pas forcément le plus passionnant (je n'ai jamais eu l'occasion d'y enseigner, mais mes collègues ont tendance à fuir sauf quelques rares spécimens qui apprécient la pondération), mais ça dépend aussi du type de BTS : entre le BTS transport (mauvais niveau dans mon lycée de l'année dernière) et les BTS audiovisuel, on n'a pas forcément le même public en face de soi...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Mrs Hobie Mar 29 Jan 2019 - 20:49
bambi64 a écrit:Avec 12h enseignées en BTS, un professeur agrégé a son temps complet... Je ne comprendrai pas pourquoi il opterait pour un choix de 15h !

Illiane a écrit:
Une passante a écrit:Ce que je n'ai pas compris, c'est le sens de ton intervention. Qui est ce "il" qui "opterait pour un choix de 15 h" ?

Je crois que Bambi64 veut dire qu'un prof agrégé préférerait faire 12 heures de cours en BTS plutôt que 14 dans le secondaire. Je ne pense pas que l'on puisse être si catégorique sur la question : cela dépend des profs, des classes (BTS pénibles ou pas ?)...
Ou peut-être pour faire des programmes plus variés ? Parce que faire plusieurs fois à peu près la même chose, certaines peuvent trouver ça lassant ......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par trompettemarine Mer 30 Jan 2019 - 16:32
Une passante a écrit:Merci encore pour toutes vos réponses, qui ne m'aident guère, malheureusement.
Qu'un CDE tranche quand une équipe ne parvient pas à se mettre d'accord, cela me semble normal, mais qu'un CDE puisse se servir d'une répartition en dépit du bon sens par mesquinerie, cela me reste en travers de la gorge...

Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense ; j'ai eu un CDE qui nous faisait faire la répartition, et quand on lui apportait, il répondait qu'il ne voulait ni d'un tel, ni d'un autre, etc.
Malheureusement, on ne peut rien faire.
Nous avons simplement arrêté de nous fatiguer à lui pondre une répartition, puisque son plaisir était de la détruire, et nous avons attendu l'arrivée d'un CDE "normal".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par trompettemarine Mer 30 Jan 2019 - 16:34
Caspar a écrit:
bambi64 a écrit:Avec 12h enseignées en BTS, un professeur agrégé a son temps complet... Je ne comprendrai pas pourquoi il opterait pour un choix de 15h !

Je ne tiens pas spécialement à enseigner en BTS, même si les pondérations sont plus importantes que dans le secondaire. Dans mon établissement, tous les collègues qui enseignent en BTS sont certifiés, et les trois ou quatre agrégés enseignent dans le secondaire (question de goût et d'habitudes).

Avec la réforme qui arrive, les goûts et les habitudes risquent de changer. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par Caspar Mer 30 Jan 2019 - 17:08
trompettemarine a écrit:
Caspar a écrit:
bambi64 a écrit:Avec 12h enseignées en BTS, un professeur agrégé a son temps complet... Je ne comprendrai pas pourquoi il opterait pour un choix de 15h !

Je ne tiens pas spécialement à enseigner en BTS, même si les pondérations sont plus importantes que dans le secondaire. Dans mon établissement, tous les collègues qui enseignent en BTS sont certifiés, et les trois ou quatre agrégés enseignent dans le secondaire (question de goût et d'habitudes).

Avec la réforme qui arrive, les goûts et les habitudes risquent de changer. Wink

Que veux-tu dire ? Une collègue part à la retraite, et son poste est supprimé (merci la réforme), donc nous conservons tous notre poste, et le nombre d'heures en BTS ne change pas (pour l'instant).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

BTS priorité aux agrégés ? Empty Re: BTS priorité aux agrégés ?

par trompettemarine Mer 30 Jan 2019 - 17:27
Non, je pensais à la surcharge de travail qui arrive en pré-bac pour les deux années à venir. Il est possible que certains cherchent à vouloir "profiter" de la pondération pour tenir le choc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum