Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par roxanne Jeu 01 Fév 2018, 08:22
De toute façon, il va se passer quoi après ce rapport? Rien de plus, rien de moins, effet néant. C'est de la com, occuper le terrain, exister, courtiser.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par GaliNéo Jeu 01 Fév 2018, 08:23
Réaction à chaud, un lendemain de CAPES interne : les professeurs, surtout ceux qui bossent comme moi en REP ou REP+, sont bien plus au fait de la réalité du terrain que n'importe quel député et ses 5000€ par mois !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Anaxagore Jeu 01 Fév 2018, 08:23
Je n'appelle pas ça un rapport, c'est un dégueulis.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Celadon Jeu 01 Fév 2018, 08:42
Olympias a écrit:
Rendash a écrit:Ho, mais c'est rigolo tout plein, ça :lol:

Il faudrait que quelqu'un de compétent relise ce rapport et explique deux ou trois choses à ses deux auteurs. Anissa Kheder, par exemple.
C'est vrai qu'il y a quelques députés bien gratinés Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 437980826 Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 558662839
Elle accompagne Macron à Tunis en ce moment, elle n'a pas le don d'ubiquité, malgré son incontestable compétence. Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 1482308650
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 09:11
Kimberlite a écrit:
Voir aussi:
http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fcanton-de-marly-beatrice-descamps-celle-qui-ne-se-ia27b36953n2755328#
(C'est beau, ces familles engagées politiquement... en plus fiston est en DUT dans l'entreprise où est papa, Bombardier (ce qui pourra alimenter ses réflexions sur l'égalité des chances).

C'est assez classique. Et puis si j'avais un fils qui voulait être en alternance et que j'étais dans une grosse boite, pourquoi pas.
Au moins elle est (a été) instit et sait malgré tout de quoi elle parle (ce qui ne veut pas dire que nous avons la même opinion). Nous avons un ministre qui n'a jamais mis les pieds dans une salle de cours, une vraie (sans parler de ceux d'avant).
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Zagara Jeu 01 Fév 2018, 11:12
Ce rapport est très drôle ; je l'aime beaucoup.
Surtout les propositions. J'aurais toutefois aimé qu'elles développent des exemples concrets de "rituels positifs", afin de compléter mon divertissement ma culture.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Jacq Jeu 01 Fév 2018, 11:15
Zagara a écrit:Ce rapport est très drôle ; je l'aime beaucoup.
Surtout les propositions. J'aurais toutefois aimé qu'elles développent des exemples concrets de "rituels positifs", afin de compléter mon divertissement ma culture.

Offrir des cadeaux aux enseignants, ce serait un bon rituel non ?
lenidji
lenidji
Niveau 8

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par lenidji Jeu 01 Fév 2018, 11:26
C'est du grand n'importe quoi. On se demande bien qui est déconnecté.
Plus profondément, je ne crois pas que ce soit forcément un atout de venir de banlieue pour y enseigner. C'est mon cas. Je connais les codes par cœur. Je connais la violence des rapports aussi. Quand je suis passée par les "quartiers difficiles" en tant qu'enseignante, mon vécu ne m'a pas nécessairement facilité la tâche, peut-être même au contraire, parce que ça faisait résonner un vécu pas toujours simple en moi et aussi parce que j'avais le sentiment désagréable de revenir en arrière.
Imaginer que les profs n'ont jamais quitté l'école, c'est aussi bien imbécile. Ce n'est pas parce que la miss Bergé n'a pas eu besoin de bosser pendant ses études que c'est le cas de tout le monde... D'autant que la fac, d'où viennent la plupart des certifiés, c'est vraiment les études des pauvres.
Je ne peux plus supporter les politiques qui nous donnent des leçons.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Zagara Jeu 01 Fév 2018, 11:45
Jacq a écrit:
Zagara a écrit:Ce rapport est très drôle ; je l'aime beaucoup.
Surtout les propositions. J'aurais toutefois aimé qu'elles développent des exemples concrets de "rituels positifs", afin de compléter mon divertissement ma culture.

Offrir des cadeaux aux enseignants, ce serait un bon rituel non ?
Du moins, "positif" est un jugement et implique donc un regard. Si 99% des personnes présentes trouvent le rituel drôle ou sympathique, est-ce un consensus suffisant pour le désigner comme "positif" ? Parce qu'alors, on pourrait très bien rétablir le bonnet d'âne et jeter des tomates pourries à la tronche de l'élève exclu : seul 1/40 des personnes présentes trouverait la scène déplaisante et 39 personnes sur 40 la trouveraient positive. En plus ça souderait ceux qui sont du bon côté de la tomate.

C'est une interprétation recevable de la notion de "rituel positif".
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Escargot Géant Jeu 01 Fév 2018, 11:50
Dames patronnesses.
Awott
Awott
Niveau 10

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Awott Jeu 01 Fév 2018, 13:58
Kimberlite a écrit:
Voir aussi:
http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fcanton-de-marly-beatrice-descamps-celle-qui-ne-se-ia27b36953n2755328#
(C'est beau, ces familles engagées politiquement... en plus fiston est en DUT dans l'entreprise où est papa, Bombardier (ce qui pourra alimenter ses réflexions sur l'égalité des chances).

Le mari chez Bombardier, le fils chez Bombardier et madame au "Haut comité du système de transport ferroviaire".

roxanne a écrit:De toute façon, il va se passer quoi après ce rapport? Rien de plus, rien de moins, effet néant. C'est de la com, occuper le terrain, exister, courtiser.

S'appuyer dessus pour légitimer le recours (en plus) massif aux contractuels (petite annonce de la matinée du premier ministre : la fp ce sera donc moins de formation, plus de précarité et donc logiquement un service rendu bien meilleur. "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage", c'était trop simple pour ces déconnectés aujourd'hui il faudra dire "Qui veut noyer son chien l'inocule de la rage" ), l'autonomie de recrutement des établissement.
Aphrodite63
Aphrodite63
Niveau 3

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Aphrodite63 Jeu 01 Fév 2018, 14:23
Ma'am a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai rédigé un courrier que je mets en spoiler.
trop c'est trop.

ca ne servira sans doute à rien, mais ça m'a détendue.
Spoiler:

Si je ne poste plus dans les semaines à venir, merci de m'envoyer des oranges.

Je suis entièrement d'accord avec toi Verdurette !
Déjà, si on arrêtait de leur pondre un livret de 10 pages rempli de formulations absconses pour évaluer le travail du trimestre d'un gamin de maternelle ou d'élémentaire, on passerait peut-être moins pour des pédants vis-à-vis des parents !

Et nous on va s'y mettre au collège. Ça m'énerve, tiens !
Promis, je t'apporterai des oranges, Verdurette !
Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 2252222100

Vous parlez d'or.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Guermantes729 Jeu 01 Fév 2018, 14:24
Promis, je t'apporterai des oranges, Verdurette !

Moi aussi !! Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 1482308650
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Celadon Jeu 01 Fév 2018, 14:30
Comme l'objectif c'est d'occuper au maximum les enseignants, pédantes ou pas, les petites cases remplissent leur office, qui n'est certes pas d'informer les parents.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par pamplemousses4 Jeu 01 Fév 2018, 15:52
Ah, quand même, une réaction un peu sérieuse, et scandalisée :

www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner-jeudi-1-fevrier-2018
sifi
sifi
Érudit

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par sifi Jeu 01 Fév 2018, 15:56
Mea Culpa.
Oui vraiment.
J'emploie involontairement un des propos abscons pour mes élèves et leurs parents. Je viens de réaliser, enfin, pourquoi lorsque je dis "travail", "réviser", "devoirs" ou, pire encore, "grammaire", "conjugaison", "orthographe", ils me regardent avec de grands yeux vides.

Je vais de ce pas m'autoflageller.
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Ihaveadream Jeu 01 Fév 2018, 15:57
"La gastronomie va enfin voler au secours de la pédagogie".
Rapport, enfin "mission flash" démonté(e) en 2 minutes, rapide et efficace, ça fait du bien !
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Lenagcn Jeu 01 Fév 2018, 17:37
La dame a pratiqué ce qu'elle professe (semaine du goût):
http://crespin.ovh/ecolebellevue/articles.php?lng=fr&pg=11508&mnuid=11514&tconfig=0

(d'ailleurs, ça n'a rien d'original; il y a 15 ans, ça se faisait dans mon école rurbaine)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Isis39 Jeu 01 Fév 2018, 17:56
William Foster
William Foster
Expert

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par William Foster Jeu 01 Fév 2018, 17:58
Même un article dans le Huffpost.
Huffpost a écrit:Les profs se moquent (et s'indignent) du rapport d'Aurore Bergé.

lien.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Isis39 Jeu 01 Fév 2018, 18:00

Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Isis39 Jeu 01 Fév 2018, 18:01


Caspar
Caspar
Prophète

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Caspar Jeu 01 Fév 2018, 18:05
William Foster a écrit:Même un article dans le Huffpost.
Huffpost a écrit:Les profs se moquent (et s'indignent) du rapport d'Aurore Bergé.

lien.

Très drôles ces tweets. Very Happy En revanche le collègue qui parle de "l'autre rombière inconnue" (c'est moi qui souligne) tend le bâton pour se faire battre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Isis39 Jeu 01 Fév 2018, 18:15
Celui-là j'adore !

Ma'am
Ma'am
Érudit

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Ma'am Jeu 01 Fév 2018, 18:23
sifi a écrit:Mea Culpa.
Oui vraiment.
J'emploie involontairement un des propos abscons pour mes élèves et leurs parents. Je viens de réaliser, enfin, pourquoi lorsque je dis "travail", "réviser", "devoirs" ou, pire encore, "grammaire", "conjugaison", "orthographe", ils me regardent avec de grands yeux vides.

Je vais de ce pas m'autoflageller.

Non, je ne pensais pas du tout à ce genre de choses. Tiens, une compétence prise au hasard dans le livret de mon fils en CM2 :

"Connaître les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d'un pair, aider à la
reformulation."

Alors, on comprend bien que ça veut dire qu'on ne coupe pas la parole aux autres, mais il y en a six pages comme ça dans tous les domaines. Je trouve ça pédant. Personnellement, on me dirait, même avec des couleurs s'ils y tiennent, comment ça va en orthographe, en grammaire, en conjugaison, en rédaction, en lecture, ça me suffirait.
Là, je ne l'ai même pas lu leur bidule qu'elles ont passé des heures à remplir. J'ai vaguement regardé les couleurs et je me suis arrêtée à ce qui tendait vers le rouge. Mais en même temps, pas de surprise, je signe son cahier régulièrement, je lui fais réciter ses leçons, je sais bien ce qui lui pose problème.

Alors moi, qui fais tout ça, je ne lis pas le livret. Imaginez les parents qui ne signent jamais un cahier !
Mais effectivement, les enseignantes de mes enfants et tous les autres de France et de Navarre ont passé tout un tas de soirées à remplir ces livrets. Mission accomplie...
Illiane
Illiane
Expert

Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés - Page 5 Empty Re: Les enseignants sont-ils déconnectés de la réalité ? Rapport de 2 députés

par Illiane Jeu 01 Fév 2018, 18:26
Dans l'article, il est tout de même précisé :

Huffington post a écrit: "Nous avons entendu l'ensemble des syndicats d'enseignants, les CPE et les directeurs d'école", explique la porte-parole du groupe LREM, qui ajoute: "il est ressorti de ces auditions un besoin important de formation quant à la question des relations à mettre en oeuvre avec les parents".

Quid des enseignants eux-mêmes ? Parce que c'est sûr, un rapport de seconde/troisième, etc. main sur les rapports parents-professeurs est ce qu'il y a de plus sûr pour déterminer si oui ou non nous sommes déconnectés de la réalité...

Edit : et comme cela a été dit plus haut, leurs compétences où le -pétences est de trop nous a été imposé ; ce jargon-là n'est pas le nôtre...


Dernière édition par Illiane le Jeu 01 Fév 2018, 18:28, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum