Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vinvin
vinvin
Niveau 8

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Faites vous des règles de vie au Lycée?

par vinvin Mer 19 Aoû 2009 - 17:29
Je suis affecté en Lycée à la rentrée, et en collège j'ai toujours fonctionné avec des règles de vie (comportement, travail, attentes,...) et je me demandais s'il était judicieux d'en faire au lycée aussi (principalement avec les 2ndes) et aussi pour leur présenter le plan de travail de l'année (la manière de travailler, les évaluations,...)
Cipango
Cipango
Niveau 10

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Cipango Mer 19 Aoû 2009 - 17:42
vinvin a écrit:Je suis affecté en Lycée à la rentrée, et en collège j'ai toujours fonctionné avec des règles de vie (comportement, travail, attentes,...) et je me demandais s'il était judicieux d'en faire au lycée aussi (principalement avec les 2ndes) et aussi pour leur présenter le plan de travail de l'année (la manière de travailler, les évaluations,...)

Oui, absolument. Les 2de ne sont que des 3e à peine dégrossis, ce n'est pas une légende. Sauf exception, les classes de néo-lycéens te paraîtront enfantines, sans acquis et sans discipline personnelle; donc même chose qu'en collège, tout en faisant mine de les traiter en "grands" (ironie, phrases à double entente...). Le fait d'édicter quelques règles et de donner les attentes concernant le travail pendant 20-30 minutes le premier jour te met à l'abri de futures revendications ou contestations sur ta façon d'enseigner ou d'évaluer. Bref, l'objectif de la première heure est que ça ne moufte pas et qu'ils se mettent immédiatement au travail en connaissance de cause. Cela te rappelle le collège? Mais oui Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par ysabel Mer 19 Aoû 2009 - 18:30
oui, il est même classique de voir des 2des se déplacer dans la salle (ils ne le font pas deux fois...) ou ne pas frapper avant d'entrer quand ils sont en retard :mitrailler:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Kilmeny Mer 19 Aoû 2009 - 18:35
En 1° et en terminale, ce sont encore des collégiens dans l'âme, il ne faut pas se laisser piéger par leur taille et leur âge.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lene75
lene75
Prophète

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par lene75 Mer 19 Aoû 2009 - 20:26
Kilmeny a écrit:En 1° et en terminale, ce sont encore des collégiens dans l'âme, il ne faut pas se laisser piéger par leur taille et leur âge.

Cela dit, là, pour le coup, contrairement aux 2ndes qui sont encore petits, je ne sais pas s'il est très judicieux de leur édicter des règles du style "on ne bavarde pas", "on ne se lève pas", etc. On peut peut-être considérer qu'ils le savent et leur faire remarquer méchamment la 1re fois que ça arrive plutôt que de faire une liste de règles dès le départ. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Circé
Circé
Expert

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Circé Mer 19 Aoû 2009 - 20:28
Pas besoin d'édicter des règles de façon formelle, ils comprennent très vite quand il faut pas:
:colere: :boxe: ‼ :boucherie:
doctor who
doctor who
Doyen

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par doctor who Mer 19 Aoû 2009 - 23:41
"Règles de vie" : il n'est pas impossible qu'ils trouvent l'appellation un peu enfantine. Vas-y à coup de "règlement" ou d'"exigences de comportement". Il sont grands, et malgré leur puérilité, il faut les traiter en futur adulte responsable. Ca va les saouler, et en même temps, ils aiment.
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Hamlette Mer 19 Aoû 2009 - 23:53
lene75 a écrit:
Kilmeny a écrit:En 1° et en terminale, ce sont encore des collégiens dans l'âme, il ne faut pas se laisser piéger par leur taille et leur âge.

Cela dit, là, pour le coup, contrairement aux 2ndes qui sont encore petits, je ne sais pas s'il est très judicieux de leur édicter des règles du style "on ne bavarde pas", "on ne se lève pas", etc. On peut peut-être considérer qu'ils le savent et leur faire remarquer méchamment la 1re fois que ça arrive plutôt que de faire une liste de règles dès le départ. Qu'en pensez-vous ?

Je suis tout à fait d'accord. Personnellement, j'attends que le comportement répréhensible se présente pour rappeler à tout le monde qu'on ne fait pas ça en classe. Je trouve qu'en édictant des règles de vie en début d'année, les élèves retiennent surtout comment se faufiler entre...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par ysabel Mer 19 Aoû 2009 - 23:55
Sans parler de "règles de vie de classe", il faut mettre au point dès le début qq points quand même (par ex. le chewing gum...) après on agit au fur et à mesure...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Melle Shrek Mer 19 Aoû 2009 - 23:57
doctor who a écrit:"Règles de vie" : il n'est pas impossible qu'ils trouvent l'appellation un peu enfantine. Vas-y à coup de "règlement" ou d'"exigences de comportement". Il sont grands, et malgré leur puérilité, il faut les traiter en futur adulte responsable. Ca va les saouler, et en même temps, ils aiment.

C'est tout à fait ça, la même chose qu'au collège mais en différent: changement de vocabulaire, ton moins infantilisant... Dans la liste de vocab' il y a aussi:
- comportement digne de votre statut de lycéen
- attitude mature
- tout le sérieux qu'on peut attendre de futurs bacheliers (ça colle un peu la pression en même temps!)...

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
doctor who
doctor who
Doyen

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par doctor who Jeu 20 Aoû 2009 - 0:16
Ah ouais, et aussi, assomme-les de boulot les premières semaines (et même dès le premier jour). Ca les calme pas mal : pas le temps de s'installer dans le faux rythme de l'année de seconde en français.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par ysabel Jeu 20 Aoû 2009 - 0:19
oui, démarrer très fort ! ça les scotche chevalier

La première fois, je leur donne la liste des livres à lire pour l'année (OI+LC) comme j'en prévois un par mois, je ne vous dis pas l'effet obtenu :diable:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Melle Shrek Jeu 20 Aoû 2009 - 0:23
doctor who a écrit:Ah ouais, et aussi, assomme-les de boulot les premières semaines (et même dès le premier jour). Ca les calme pas mal : pas le temps de s'installer dans le faux rythme de l'année de seconde en français.

Ah ouais aussi, j'avais oublié ça: merci Dr Who Faites vous des règles de vie au Lycée? 2252222100 !
Genre: "vous avez voulu faire une 2de gle... et bien allons-y!", "Vous avez signé pour en ch...!" J'adorais ça quand je faisais des 2°
Bon, en même temps, faut avouer que l'illusion ne dépasse guère la Toussaint. Comme en 6e, ils ont vite fait de trouver leurs marques :lol: .

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Faites vous des règles de vie au Lycée? Empty Re: Faites vous des règles de vie au Lycée?

par Chocolat Sam 22 Aoû 2009 - 13:39
vinvin a écrit:Je suis affecté en Lycée à la rentrée, et en collège j'ai toujours fonctionné avec des règles de vie (comportement, travail, attentes,...) et je me demandais s'il était judicieux d'en faire au lycée aussi (principalement avec les 2ndes) et aussi pour leur présenter le plan de travail de l'année (la manière de travailler, les évaluations,...)

ah oui!
je l'ai toujours fait, perso; en l'appelant simplement "cadre de travail"

_________________
Faites vous des règles de vie au Lycée? Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum