Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Oxford Dim 4 Fév 2018 - 9:22
Invitée ce matin sur France inter : enfin des propos sensés sur l'enseignement cheers

https://www.franceinter.fr/emissions/interactiv

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Iphigénie Dim 4 Fév 2018 - 10:27
Vi, enfin visiblement le journaliste qui l'interrogeait était très d'accord avec NBK: e latin, à la rigueur mais en le dépoussiérant, (car latin= poussière, hein, c'est vieux tout ça, la culture, faut que ce soit moderne, non?) et pas avec toutes ces déclinaisons-machins comme autrefois!  
Ah les maths sans les chiffres, la musique sans les notes et le français sans tous ces mots, ça m'aurait bien plus plu.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Guermantes729 Dim 4 Fév 2018 - 11:12
Merci pour le fil ! oui je l'ai entendue aussi, et j'ai été effarée des questions des "auditeurs" :"oui les élèves devraient écouter mais parfois les professeurs ne les écoutent pas non plus heinnnnnnnnnn"

toujours le professeur méchant vilain pas beau, qui aurait comme unique objectif dans la vie, de rabaisser les élèves, soumis, dociles, innocents qu'une administration aveugle, lui confierait Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » 1665347707 Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » 1665347707
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Anaxagore Dim 4 Fév 2018 - 11:17
Iphigénie a écrit:Vi, enfin visiblement le journaliste qui l'interrogeait était très d'accord avec NBK: e latin, à la rigueur mais en le dépoussiérant, (car latin= poussière, hein, c'est vieux tout ça, la culture, faut que ce soit moderne, non?) et  pas avec toutes ces déclinaisons-machins comme autrefois!  
Ah les maths sans les chiffres, la musique sans les notes et le français sans tous ces mots, ça m'aurait bien plus plu.

Et le diplôme sans les connaissances. Et la vie sans efforts, sans douleur, sans odeur, sans surprise, sans risque. Une longue vie traçable et propre. Pourquoi longue au fait?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Iphigénie Dim 4 Fév 2018 - 11:20
Guermantes729 a écrit:Merci pour le fil ! oui je l'ai entendue aussi, et j'ai été effarée des questions des "auditeurs" :"oui les élèves devraient écouter mais parfois les professeurs ne les écoutent pas non plus heinnnnnnnnnn"

toujours le professeur méchant vilain pas beau, qui aurait comme unique objectif dans la vie, de rabaisser les élèves, soumis, dociles, innocents qu'une administration aveugle, lui confierait Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » 1665347707 Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » 1665347707
ouais...
Les esprits sont bien mûrs pour que, surtout, on leur vende des tablettes et des smartphones: on communique, hein.

Anaxagore: ô le méchant conservateur, hein: on dirait que tu crois que l'intelligence est le moteur du monde? c'est vieux ça!
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par ipomee Dim 4 Fév 2018 - 11:24
Mais qu'ouïs-je ? Vous voulez tous que les élèves se prennent la tête ?

Ils vont être malheureux. C'est ça que vous voulez pour les enfants ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Ilona Dim 4 Fév 2018 - 11:32
Combien de fois ai-je entendu "liberté d'expression" lancé tel un slogan par un collégien que je reprenais pour bavardage.
Il faut alors réexpliquer à celui qui fait semblant de ne pas comprendre, qu'en classe la liberté d'expression des élèves est limitée, sans quoi le cours devient impossible à mener.
Parfois ça insiste lourdement, alors il faut indiquer au provocateur que s'il n'est pas satisfait, il peut aller exposer tout de suite ses griefs dans le bureau du CPE ou dans celui du principal adjoint.
C'est effectivement la génération "j'ai tous les droits et aucun devoir".
scot69
scot69
Modérateur

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par scot69 Dim 4 Fév 2018 - 11:37
oui, totalement, mais le souci, c'est que beaucoup de parents raisonnent également ainsi...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Rabelais Dim 4 Fév 2018 - 11:39
scot69 a écrit:oui, totalement, mais le soucis, c'est beaucoup de parents raisonnent également ainsi...
+10000

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Iphigénie Dim 4 Fév 2018 - 11:40
ipomee a écrit:Mais qu'ouïs-je ? Vous voulez tous que les élèves se prennent la tête ?

Ils vont être malheureux. C'est ça que vous voulez pour les enfants ?
Je crois que c'est Pennac que j'ai entendu dire un jour: "se prendre la tête, non, vous la rendre..."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Anaxagore Dim 4 Fév 2018 - 12:04
Iphigénie a écrit:
ipomee a écrit:Mais qu'ouïs-je ? Vous voulez tous que les élèves se prennent la tête ?

Ils vont être malheureux. C'est ça que vous voulez pour les enfants ?
Je crois que c'est Pennac que j'ai entendu dire un jour: "se prendre la tête, non, vous la rendre..."

Un "moraliste nécrophage", comme dit Muray. :lol:

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Empty Re: Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit »

par Sapotille Mar 6 Fév 2018 - 14:42
Barbara Lefebvre publie « Génération : J’ai le droit » Unname16

C'était une recommandation de 1950 !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum