Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergebel
Je viens de m'inscrire !

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Ergebel Dim 04 Mar 2018, 10:23
Lody a écrit:
Anywhere a écrit:Merci, de nouveau, pour les informations Isidoria. J'ai donc trusté les dernières places de mes voeux ... Sans avoir été particulièrement mauvais, j'ai surtout le sentiment qu'avec la suppression des postes, et la transformation en poste zone,  l'expérience à l'étranger est encore plus nécessaire. Je ne me faisais aucune illusion sur les éventuels désistements.

Je pense que tu fais fausse route quant aux attentes pour le recrutement des EMCP2.

Ce n'est pas l'expérience dans le réseau qui fait la différence (même si je pense que ça a été un petit plus pour moi). Effectivement, peu de nouveau contrat pour les EMCP2 en fin de contrat (et ce dans toutes les matières).

Ce qui fait la différence, c'est l'expérience de la formation. Durant ces deux dernières années, j'ai blindé mon dossier à ce niveau-là : jury de concours de recrutement, missions de l'inspecteur (animation d'un atelier lors des journées de formation consacrées à la réforme des collèges, co-animation de formation avec l'IPR ou l'IEN), participation à un groupe académique de formateurs, une 15aine de formations assurées (disciplinaires, mais également transversales) aussi bien dans le cadre du PAF qu'à l'ESPE ou dans des formations établissement, création de parcours de formation sur M@gistère...

Les questions à l'entretien ont essentiellement porté sur mes expériences de formatrice et sur les formations que je pourrais proposer selon le contexte. Et très honnêtement, quand j'ai vu les différents retours des entretiens sur le forum, j'ai cru que c'était mort pour moi ; car tous avaient l'impression d'un jury très agréable. Je ne dis pas le contraire, mais ils m'ont poussé dans mes retranchements (notamment sur les LCA ou l'enseignement de la grammaire, la place lui étant accordée dépendant beaucoup de l'IPR qu'on a en face de nous, et je ne connaissais pas du tout l'idéologie de celui du jury). Du coup, mon impression n'était pas forcément bonne...

Bref, ce sont des formateurs qu'ils recherchent avant tout.

+1. Je suis allé aux entretiens plusieurs fois avec une bonne expérience de l'étranger mais une toute petite expérience de formateur... Ça n'a jamais marché. J'ai au mieux été classé 2ème mais il y a longtemps et l'an dernier je suis allé aux entretiens mais je n'ai même pas été classé (9 ans d'expérience à l'étranger pourtant).
Si vous voulez partir sur un poste d'EEMCP2, alors il faut vraiment s'engager à fond dans la formation en France. L'expérience de l'étranger ce sera seulement un plus, mais jamais un préalable.
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Dim 04 Mar 2018, 10:27
Merci Lody pour ce message qui rappelle bien les attendus pour ces postes de zone avec une formation lourde à dispenser. En effet, j’avais sans doute davantage le profil pour un poste pays ... mais il n’y en avait plus. Le jury était agréable, il ne m’a jamais donné l’impression de ne pas être à ma place, ou n’a jamais été cassant, ce qui n’est pas le cas dans toutes les disciplines. Je n’ai jamais cru pour autant que cela s’était passé mieux que pour les autres.
Quand j’évoquais le profil de mes petits camarades sur le poste pour Kiev notamment, je pensais aussi à leur expérience en terme de formateur. Si je veux retenter ma chance, je sais ce qu.il me reste à faire (fin de caffa, formations à assurer ... )
Merci encore pour ces échanges.
avatar
fitness59
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par fitness59 Dim 04 Mar 2018, 11:05
"Je suis allé aux entretiens plusieurs fois avec une bonne expérience de l'étranger mais une toute petite expérience de formateur... Ça n'a jamais marché. J'ai au mieux été classé 2ème mais il y a longtemps et l'an dernier je suis allé aux entretiens mais je n'ai même pas été classé (9 ans d'expérience à l'étranger pourtant).
Si vous voulez partir sur un poste d'EEMCP2, alors il faut vraiment s'engager à fond dans la formation en France. L'expérience de l'étranger ce sera seulement un plus, mais jamais un préalable."

C'est exactement la même chose pour moi. Mais on m'a proposé il y a deux ans un poste que j'ai refusé car il ne faisait pas partie de mes voeux. L'annee dernière comme les trois années précédentes j'ai été convoquée aux entretiens mais sans être numéro un. Pas cette année mais il est vrai que le seul posté que j'avais mis à été supprimé. Vu les retours des copains sur les postes de formateurs zone, je renonce définitivement à postuler en expat. Ce boulot ne m'interesse pas. Je ne me consacre plus qu'aux contrats résidents ou détaché direct maintenant.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fanchette Dim 04 Mar 2018, 11:33
En effet, pour ces postes ce sont vraiment les attentes en formation qui sont importantes (et ironie du sort, ça ne marche pas dans le sens inverse, l'expérience d'EEMCP2 ne donne pas d'accès privilégié au statut de formateur académique quand on rentre en France), et il faut réellement être prêt à donner beaucoup sur ce plan-là.
D'un sens, je comprends la démarche qui consiste à chercher avant tout des personnes ayant une expérience récente en France, et donc moins coupés du vaisseau mère qu'on ne peut peut-être l'être après plusieurs années à l'étranger... Et puis d'un autre côté il faut ensuite arriver à adapter ses compétences en formation au contexte local, du coup c'est un peu le grand écart.
A titre personnel, après avoir été horriblement vexée pendant au moins cinq bonnes minutes de ne pas avoir été retenue à Kiev, j'en suis arrivée à la même conclusion que fitness59, ou presque : ma grande frustration de ces dernières années a été de faire passer mes élèves après tout le reste (ma deuxième journée, celle où je préparais les cours, commençait en général à 23 heures), alors qu'au final, ce que j'aime faire et ce que je crois savoir faire pas trop mal, c'est enseigner à des collégiens et des lycéens. Mon positionnement vis-à-vis des réformes n'a pas non plus dû m'aider à apprécier le job (et peut-être même que ça a fini par se savoir).
Je suis donc contente de pouvoir revenir à mes premières amours, en espérant bien sûr obtenir une petite place quelque part parce que soyons honnêtes, les conditions sont quand même plus enthousiasmantes à l'étranger qu'en Champagne-Ardenne, même si l'investissement demandé est supérieur.
Reste bien entendu la question de ce que deviendront les postes d'EEMCP2 dans l'avenir : seront-ils supprimés ? Si c'est le cas, il y a fort à parier qu'on demandera aux résidents de prendre le relais de la formation.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Mamba
Niveau 7

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mamba Dim 04 Mar 2018, 14:18
Lody, oui ce sont des formateurs qu'ils recherchent, mais il me semble que les gens déjà en poste sur un premier contrat avaient fait leurs preuves en la matière...
Lody
Lody
Niveau 10

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Lody Dim 04 Mar 2018, 14:40
Mamba a écrit:Lody, oui ce sont des formateurs qu'ils recherchent, mais il me semble que les gens déjà en poste sur un premier contrat avaient fait leurs preuves en la matière...

Oui, pour beaucoup, c'est clair ! Je n'ai pas dit le contraire, loin de là. Je répondais surtout à Anywhere.
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Dim 04 Mar 2018, 17:06
Lody a écrit:
Mamba a écrit:Lody, oui ce sont des formateurs qu'ils recherchent, mais il me semble que les gens déjà en poste sur un premier contrat avaient fait leurs preuves en la matière...

Oui, pour beaucoup, c'est clair ! Je n'ai pas dit le contraire, loin de là. Je répondais surtout à Anywhere.

Je n'ai jamais douté des compétences des eemcp2 ... et j'imagine la déception liée à un refus après s'être investi totalement à l'étranger pendant quatre ou cinq ans.
En ce qui concerne le Caffa, il me semble que les ex-eemcp2 peuvent facilement se passer de la phase d'admissibilité (dans mon académie, il suffisait de justifier d'activités de formation les trois dernières années), ce qui rend plus rapide la certification.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fanchette Dim 04 Mar 2018, 17:15
Anywhere a écrit:En ce qui concerne le Caffa, il me semble que les ex-eemcp2 peuvent facilement se passer de la phase d'admissibilité (dans mon académie, il suffisait de justifier d'activités de formation les trois dernières années), ce qui rend plus rapide la certification.

Eh bien justement, ces dernières années, dans ma zone les collègues qui devaient retourner en France avaient demandé si l'expérience en tant qu'EEMCP2 pouvait donner un accès direct à la phase d'admission du CAFFA, et la réponse avait été négative. Les choses ont peut-être changé depuis, je n'ai pas trop suivi dans la mesure où passer le CAFFA ne m'intéresse pas, je ne me suis pas plus que ça penchée sur la question. Cela dépend peut-être des académies, aussi.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Mamba
Niveau 7

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mamba Dim 04 Mar 2018, 17:25
Ce n'est plus du tout le cas. Au demeurant, ceux qui comme moi étaient en poste à l'étranger au moment où la CAFFA a été mise en place, n'étaient pas autorisés à passer quoi que ce soit hors de France.
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Dim 04 Mar 2018, 17:47
En même temps, la phase d’admissibilité est plutôt une formalité ... et tout le monde peut s’inscrire. Par contre, le jury était nettement moins agréable que celui de l’aefe. Je suis quand même un peu étonné de ce manque de considération de l'expérience à l’étranger.
Luludinan
Luludinan
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Luludinan Jeu 08 Mar 2018, 09:32
Est-ce qu'il y a des collègues qui sont sur la liste de réserve expat primaire et qui ont eu des infos?
A partir de quand peut-on se dire que c'est terminé... ? refus des collègues, mutation prioritaire...
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Jeu 08 Mar 2018, 15:34
Il ne faut pas rêver, il est rarissime que quelqu'un refuse une proposition de poste d'expatrié. Tu peux toujours appeler l'AEFE pour demander confirmation que le poste a été accepté, mais mieux vaut passer à autre chose.
Ania
Ania
Je viens de m'inscrire !

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Ania Jeu 08 Mar 2018, 16:00
En effet, il faut passer à autre chose
Luludinan
Luludinan
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Luludinan Jeu 08 Mar 2018, 16:05
L'année dernière il y a 9 recrutements sur la liste de réserve pour le primaire... Donc j'attends quand même un peu...
avatar
User27372
Niveau 7

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par User27372 Jeu 08 Mar 2018, 18:53
Luludinan a écrit:L'année dernière il y a 9  recrutements sur la liste de réserve pour le primaire... Donc j'attends quand même un peu...
+ 1. Certaines années, on republie même des postes pour lesquels les candidats pressentis ont finalement dit non.
avatar
Mamba
Niveau 7

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mamba Ven 09 Mar 2018, 12:51
Pour les déçus en EPS, espagnol et philo :

http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/toute-lactualite/appel-candidatures-jusquau-22-mars-2018-pour-trois-postes-denseignants-fh-en-eps-espagnol-et
Whodat
Whodat
Niveau 4

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Whodat Ven 09 Mar 2018, 13:45
Ce sont des postes "ZONE" pas étonnant qu'ils n'aient pas réussi à recruter 2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 437980826
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Ven 09 Mar 2018, 13:50
? Pourquoi cela est-in si drôle? En lettres tous les postes étaient zone, et seul Washington est devenu établissement...
A terme il n’y aura plus que des postes zone.
Whodat
Whodat
Niveau 4

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Whodat Ven 09 Mar 2018, 13:58
Un poste de conseiller péda "zone" cela peut se concevoir mais avec une charge d'enseignement il faut être costaud !
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Ven 09 Mar 2018, 15:01
Eh bien c’est ce que l’on fait en poste. Nous sommes enseignants sur poste avec décharge de 1 à 9h. Nous avons une charge de conseiller pédagogique à l’interne dans l'établissement et sur la zone. C’est bien pour ça que la charge de travail est énorme.
avatar
solal
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par solal Dim 11 Mar 2018, 19:49
Pour ce qui est du poste de philo il est devenu vacant après la première campagne de recrutement.
Luludinan
Luludinan
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Luludinan Sam 17 Mar 2018, 20:25
J'ai eu raison d'attendre.
On m'a proposé Washington lundi dernier!
Heureux et impatient.
julianna7
julianna7
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par julianna7 Sam 17 Mar 2018, 21:48
Bravo ! Félicitations !
Luludinan
Luludinan
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Luludinan Sam 24 Mar 2018, 10:12
Bonjour,

Y a -t-il des collègues qui étaient comme moi sur la liste réserve pour les postes s' EMFe de Directeur ou de CPAIEN et qui ont eu une proposition?

Pour moi comme je le disais dans un message précédent ce sera Washington? Quelqu'un connait?
mensana
mensana
Je viens de m'inscrire !

2018 aefe entretien expatriés  - Page 6 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par mensana Sam 24 Mar 2018, 11:00
Bonjour,
Je suis sur liste de réserve pour les postes de CPAIEN et je n'ai pas eu de propositions (nous sommes 10 PEMF compris). Je pense que les postes sont maintenant attribués et acceptés. Je me suis fait à l'idée que ce ne sera pas pour cette fois. Bonne route à ceux qui sont sur le départ. Donnez nous des nouvelles à l'occasion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum