Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AnneSo38
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par AnneSo38 Mer 30 Aoû 2017 - 19:55
maiwen a écrit:Bonjour tout le monde,
Je suis dans la même démarche que Jennifer. Titulaire d'un bac +5 en droit et du CAPA, j'ai exercé en tant qu'avocate pendant un 7 ans. J'ai enseigné en paralléle en tant que chargé d'enseignements pendant 5 ans en droit privé et public. J'aime vraiment beaucoup cela enseigner. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas du même public mais j'ai vraiment envie de me lancer. Je suis nommée en tant que prof contractuelle pour enseigner le droit en BTS cette année (du moins premier trimestre pour le moment) et le droit/management RH en terminal, dans un établissement privé sous contrat.
Je souhaite également préparer le capet. Le passer dans le privé ou le public?
Pendant un moment, j 'ai également hesité à passer le concours de prof en sms (beaucoup d'anciens juristes le font et apprécie la matiere et son enseignement). je n'écarte pas cette option non plus. Je vous avoue que parfois me pose encore la question. SI quelqu’un a fait également un choix sur ces matières, cela m’intéresserait de connaitre les raisons de son choix, s'il en a fait un.
Par ailleurs, le centre de formation MEEF prés de chez moi étant complet et archi complet, je ne peux que le préparer en candidat libre. Je suis preneuse de tous les conseils et de soutien.
ENfin je n'ai pas bien compris comment se déroulait vraiment les épreuves et les véritables choix à effectuer . Je sais que je vais choisir l'option management RH, mais si quelqu'un, notamment un ancien ou ancienne juriste, a déjà ces épreuves, je suis preneuse pour une explication, une méthodologie ...quels livres achetés etc...tout type d'informations qui peuvent nous être utile.
j'ai un peu l'impression de débarquer lorsque je vous lis, mais je vous avoue être un peu perdue.
une dernière question, que pensez vous des cours du CNED?
merci par avance à vous

Bonjour Maïwen,

pour ma part j'ai passé le concours en candidate libre. J'ai aussi enseigné auparavant en BTS et cela m'a beaucoup aidé ! J'étais dans le privé avant mais pas juriste... Si je peux t'aider n'hésites pas !
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Wysteria Mer 30 Aoû 2017 - 19:56
Je viens de te repondre sur ton post Smile
avatar
VirgLyon
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Nous sommes tous dans le même bateau :)

par VirgLyon Sam 16 Sep 2017 - 12:08
Bonjour à tous et à toutes ! Smile Également juriste ( master 2 en droit social) + un cursus RH en business school Et une carrière dans le privé en tant que directeur de centre de profit, Je me lance cette année dans la préparation du CAPET! Ainsi je suis ravie de constater qu'il y a beaucoup de reconversion pro Je suis certaine qu'avec notre motivation et notre détermination nous y arriverons!!!
Je ne sais également Pas par ou commencer Mais Je vais m'inspirer de vos témoignages!
Je vous souhaite à tous une Belle journee ! Au plaisir d'échanger!
Virg.
avatar
ferrik
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ferrik Lun 25 Sep 2017 - 17:47
Bonjour à tous,
Alors moi je suis actuellement en master 2 CCA (comptabilité, contrôle de gestion audit) et je vais préparer le capet option comptabilité finance pour cette année.
Bon j'ai surement pas choisi la facilité en étant pas dans le master MEEF mais bon il faut bien tenter!
par contre j'ai déjà quelques questions abi
- D'abord j'ai noté tout le programme nécessaire de la 1ère et terminale STMG (que je n'ai pas fait, venant d'un bac S). Pour les révisions, je suppose que les annabac/prepabac aident bien, après il faut approfondir un peu les notions via les cours de licence/master je suppose?
- Ensuite, j'ai beaucoup de mal à comprendre le référentiel BTS donné dans le programme, du moins je n'arrive pas à trouver les parties du programme correspondante, si quelqu'un peut m'expliquer dessus^^

Merci bien
avatar
Moubarak
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty CAPET eco gestion option comptabilité et finance

par Moubarak Mer 25 Oct 2017 - 22:06
Lounis a écrit:Bonjour,
Je compte préparer le CAPET eco gestion option comptabilité et finance avec L'ESPE Bordeaux

Bonsoir,
Je me suis inscrit entre autres au même concours sans inscription à une ESPE. Je dois donc le préparer individuellement.
Aussi je cherche des futurs collègues pour échanger régulièrement sur le programme, les thèmes, la méthodologie...
avatar
claire40510
Je viens de m'inscrire !

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty @FLORIAN

par claire40510 Sam 25 Nov 2017 - 20:21
florian a écrit:Bonjour à tous,

J'ai passé le concours CAPET Externe, option comptabilité et vient d'être admis Smile.

Pour la petite histoire, je l'ai passé en candidat libre ayant un master en poche depuis 3 ans ( j'ai effectué un DCG et un DSCG en alternance). Concrètement, c'est une reconversion "quittant" le monde du secteur privé pour aller dans le secteur public.

C'est la première fois que je poste sur ce forum avec comme but de donner le maximum d'indication pour la cession 2018 pour ceux comme moi qui passe le concours en candidat libre.

Mes notes sont les suivantes :
- Sciences de gestion : 19.04 (ils sont sérieux avec le .04 ?)
- Épreuve de synthèse : 10
- MSP : 12
- Dossier : 6 (ça pique ^^)

Bref, je n'ai pas vraiment "brillé" aux épreuves orales, enfin surtout au niveau du Dossier. Je vais y revenir par la suite, mais je pense avoir la réponse à cette note.

Au niveau des écrits,  l'épreuve de spécialité était vraiment l'épreuve accessible d'après mes compétences. Dans le monde de la comptabilité depuis la 1ère année de Licence avec plusieurs années d'expériences dans ce milieu, je possède pas mal de compétences techniques. De plus c'est vraiment La matière que j'ai bossé à fond pour avoir le maximum de points. J'ai quitté mon emploi en septembre dernier et depuis je me suis mis à mon compte en tant que professeur particulier. De septembre à juin, j'ai passé toutes mes semaines à donner des cours pour des étudiants en STMG comme ceux en BTS, Licence, Master et reconversion. Bref, en travaillant j'ai pu reprendre et travailler l'ensemble des compétences demandées (comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité, finance).

Pour la partie synthèse, je me suis focalisé sur les révisions d'économie (pas le plus simple mais le plus intéressant à mes yeux). J'ai complétement délaissé le droit pour les écrits comme pour les oraux. J'ai commencé à travailler l'économie en janvier. Depuis ma première année de master je n'ai plus travaillé cette matière, donc il y avait du travail pour me remettre à niveau.
Pour le management, j'ai relu une semaine avant les écrits mes cours afin de me rafraichir la mémoire. La synthèse nous oblige de n'apporter aucune connaissances, donc c'est avec plaisir que j'ai respecté cette règle :| .
Ma note de 10, ( pas fou) aurait pu être amélioré si :
- j'avais pris la peine de m'entraîner à gérer plus correctement le temps. J'ai bâclé la dernière question d'économie par manque de temps
- à m'obliger à écrire avec un stylo et réaliser chez moi 2/3 synthèses par rapport à des sujets anciens. Mon écriture est vite devenu ignoble à lire parce que je n'avais plus l'habitude à écrire pendant plusieurs heures des pavés ^^. De plus, j'avais en tête les règles à respecter pour la synthèse, mais le fait de ne pas m'être entraîné m'a fait perdre du temps.
- des connaissances plus poussées en management, aurait augmenté ma note ( le fond de ma synthèse ne devait pas être incroyable).
Bref, avec le temps passé sur cette épreuve de synthèse, le 10 est une note honorable si on fait le ratio note reçue par rapport au temps consacré.

Pour les oraux, les choses se compliquent... Je ne savais vraiment pas par où commencer à réviser... J'ai commencé à réviser début avril en supposant  que j'avais validé les écrits.
Être candidat libre à ce niveau est vraiment une faiblesse à ce stade. La réforme de 2014 du concours rend la plupart des bouquins de révisions incomplets. Le concours limite les étudiants à donner des informations. Heureusement que sur le forum on peut trouver pas mal d'informations à ce niveau.
Mes sources :
- le forum
- Les synthèses des corrections des épreuves faîtes par les jurys (très important, ils donnent des indications sur ce qui faut et ne pas faire).
- site internet ( de l'éducation nationale par exemple pour avoir une trame de la fiche pédagogique, des idées de jeux de gestion, de blog d'enseignants pour la partie gestion d'une classe)
- différents livres pour la partie théorique ( de dossier et de msp). Je n'ai plus les noms en tête, je modifierai le poste par la suite pour les indiquer.

Pour l'épreuve de MSP, j'ai passé 80 % de mon temps à :
- trouver différentes sources (insee, ocde, journaux etc) pour obtenir des ressources pédagogiques adaptées pour les niveaux de 1ère à BTS pour la partie économie ( j'ai mis de côté le management et le droit). De plus, j'ai continué à perfectionner mes connaissances et à apprendre le référentiel d'STMG et de BTS. C'était vraiment long. De plus, j'ai acheté les manuels d'économie afin d'orienter mes choix dans la conception et la recherche des ressources.
- à naviguer sur internet pour trouver des réponses à comment gérer une classe, le fonctionnement d'un lycée, les questions de laïcité etc^^

Les 20 % restants,... à me dire que je perds du temps sur des sites inutiles …

Cette recherche d’éléments de réponse, c'est vraiment un problème pour les personnes qui ne suivent pas une formation à l'ESPE par exemple ^^.

Lors de la présentation je me suis aidé des ressources que j'avais au préalablement imprimées ( j'ai tué quelques arbres^^) afin de réaliser un dossier. Le plan de ma présentation était la suivante:
- J'ai énoncé le plan,
- Replacer la séquence au cours de l'année
- Objectif de la séquence,
- Pré requis
- Présentation de la séquence et pourquoi j'ai choisi ce type de documents, les questions posées et les réponses attendues. Le rôle de l'enseignant au cours de la séquence
- Le type d'évaluation (formative, sommative etc)
- Les transversalités envisagées
- Le rôle des TICE dans ma séquence
- Conclusion.

J'ai durée 30 min sans difficultés. Ensuite au niveau des questions, j'ai eu droit à des questions en lien avec mes connaissances en économie (pendant 2 min, aucune difficulté à ce niveau). Ensuite ils ont posés des questions sur mes supports, me faisant comprendre que certains n'étaient pas adaptés. C'était à moi au cours de l'oral de trouver des solutions pour les améliorer. Ensuite des questions sur la gestion d'élèves difficiles. J'ai eu 12, la forme de la présentation était bonne je pense. C'est au niveau des connaissances pédagogique que j'ai eu des difficultés. Mais en essayant de trouver des solutions de bon sens, j'ai pu obtenir ce 12.

Enfin le dossier, avec un 6 je vais avoir du mal à donner des conseils... Ma grosse erreur, je pense ça a été de me concentrer sur la partie gestion. Je m'explique on m'a donné un sujet en lien avec le référentiel de 1ère STMG sur la création de valeur. Au cours de ma présentation je me suis focalisé sur la partie gestion ( VA, Compte de résultat, bilan et TVA) en délaissant la partie management, communication, marketing (image de marque etcc). On me l'a fait clairement fait comprendre au cours de l'oral que cette partie manquait et que je n'avais pas entièrement répondu au référentiel. Concernant la retranscription d'un document professionnel en un document pédagogique, je me suis aidé des manuels au cours des révisions. J'ai passé pas mal de temps en amont pour bosser la retranscription de mes annexes.

Ce 6 est assez frustrant. Je m'étais vraiment focalisé ( via mon investissement) sur cette épreuve pour avoir le maximum de points...

J'espère que ce poste pourra aider les suivants pour l'année prochaine. S’il y a des questions, allez-y, j'ai tout mon temps pour y répondre  Smile .

Bonne soirée.  :|

Florian, inutile d'écrire avec de gros caractères, c'est illisible. J'ai édité le message.


Bonsoir Florian,

Bravo pour votre réussite, j espère que votre affectation vous a convenue ! je me permets une petite question concernant les thèmes à maîtriser niveau M1 . Comment trouver des ressources traitées à ce niveau? je vous remercie de votre réponse ! bien cordialement!
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Mer 29 Nov 2017 - 14:50
Les chiffres sont tombées : -20% de postes pour le CAPET :lol:
La concurrence va être rude !

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid107586/postes-concours-enseignants-de-la-session-2017.html
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Jeu 30 Nov 2017 - 14:25
Je n'ai plus d'espoir pour cette année personnellement.
Le plus drôle c'est que dans mon académie ils ont jamais autant eu besoin de contractuels en éco-g.
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Ven 1 Déc 2017 - 9:10
aurejujualex a écrit:Je n'ai plus d'espoir pour cette année personnellement.
Le plus drôle c'est que dans mon académie ils ont jamais autant eu besoin de contractuels en éco-g.

Je ne pense pas qu'il faille se laisser abattre par ces chiffres... Sur le millier d'inscrits il y a énormément de "non-présents" ou de personnes absolument pas préparées...
avatar
ade
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ade Lun 4 Déc 2017 - 10:37
Bonjour à tous,

Comment voyez vous les postes à pourvoir en tant que contractuel?
Savez vous combien de postes sont dédiés au privé?

Merci
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 5 Déc 2017 - 12:01
Ade,

Je ne pense pas qu'il y ait de postes à pourvoir officiellement pour les contractuels. S'il y en a cela m'étonnerait que cette donnée soit rendue publique. On y verrait l'ingérence du MEN dans le recrutement de professeurs dans l'enseignement secondaire, ça ferait tâche.
Pour être contractuel il suffit de postuler au rectorat, et voilà.

Pour le nombre des postes dans le privé c'est ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98604/postes-capet-ession-2018.html
7 postes en compta finance, 9 en mkg, 13 en CGRH.


Loka, tu n'es pas le seul à me dire ça, mais dur dur d'y croire encore..


Vous en êtes où vous dans vos révisions ?
avatar
ade
Niveau 1

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par ade Mar 5 Déc 2017 - 13:27
Merci pour ta réponse aurejujualex ! Force est de constater que le nombre de poste a diminué par rapport à l'an dernier..Qui est inscrit pour le public? le privé?
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 5 Déc 2017 - 21:14
Et oui.. je me demande ce qu'il va arriver à la filière STMG avec la réforme du lycée :/ ça sent mauvais tout ça :/
Personnellement je suis inscrite pour le public Smile
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Mer 6 Déc 2017 - 8:34
aurejujualex a écrit:
Vous en êtes où vous dans vos révisions ?

Perso, je prépare via l'AGOL (agrégation éco-gestion) je dirai que j'ai fait 70% de l'économie et du management mais après faut peaufiner le tout et ça c'est long  Razz

ade a écrit:Merci pour ta réponse aurejujualex ! Force est de constater que le nombre de poste a diminué par rapport à l'an dernier..Qui est inscrit pour le public? le privé?

Public ici

Et oui.. je me demande ce qu'il va arriver à la filière STMG avec la réforme du lycée :/ ça sent mauvais tout ça :/
Personnellement je suis inscrite pour le public Smile

Les disciplines de gestion auront toujours une place dans l'enseignement, dès lors qu'elles sont très professionnalisantes et ont une application concrète pour pratiquement tous les futurs jobs...
Ils parlaient même de rendre obligatoire l'économie...
Je pense qu'en tant que professeur d'économie-gestion "notre" avenir est certain.
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Mar 12 Déc 2017 - 8:59
Honnêtement ce n'est pas ce son de cloche que j'ai entendu en établissement scolaire lors de mon stage ni ce qu'on peut lire entre les lignes à l'ESPE..
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Mar 12 Déc 2017 - 23:31
Loka a écrit:
Les disciplines de gestion auront toujours une place dans l'enseignement, dès lors qu'elles sont très professionnalisantes et ont une application concrète pour pratiquement tous les futurs jobs...
Ils parlaient même de rendre obligatoire l'économie...
Je pense qu'en tant que professeur d'économie-gestion "notre" avenir est certain.

La gestion n'est pas du tout menacée, bien au contraire, cette discipline est présente dans de plus en plus de cursus. Passez l'agrégation et vous aurez accès à des postes dans le supérieur.
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Mer 13 Déc 2017 - 9:49
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Loka a écrit:
Les disciplines de gestion auront toujours une place dans l'enseignement, dès lors qu'elles sont très professionnalisantes et ont une application concrète pour pratiquement tous les futurs jobs...
Ils parlaient même de rendre obligatoire l'économie...
Je pense qu'en tant que professeur d'économie-gestion "notre" avenir est certain.

La gestion n'est pas du tout menacée, bien au contraire, cette discipline est présente dans de plus en plus de cursus. Passez l'agrégation et vous aurez accès à des postes dans le supérieur.

C'est exactement ce que je dis abi
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Mer 13 Déc 2017 - 10:05
Loka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Loka a écrit:
Les disciplines de gestion auront toujours une place dans l'enseignement, dès lors qu'elles sont très professionnalisantes et ont une application concrète pour pratiquement tous les futurs jobs...
Ils parlaient même de rendre obligatoire l'économie...
Je pense qu'en tant que professeur d'économie-gestion "notre" avenir est certain.

La gestion n'est pas du tout menacée, bien au contraire, cette discipline est présente dans de plus en plus de cursus. Passez l'agrégation et vous aurez accès à des postes dans le supérieur.

C'est exactement ce que je dis abi

Oui. Avec AGOL vous avez une bonne préparation pour y arriver. Cependant, il ne suffit pas d'avoir travaillé le programme, il faut bien se mettre dans le format des épreuves. Bon courage.
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Jeu 14 Déc 2017 - 13:40
Oui. Avec AGOL vous avez une bonne préparation pour y arriver. Cependant, il ne suffit pas d'avoir travaillé le programme, il faut bien se mettre dans le format des épreuves. Bon courage.

Oui, pour la méthodologie de l'agrégation ça rentre doucement.
Pour le CAPET, les écrits n'impliquent pas une grande méthodo (la synthèse seulement en gros) mais les oraux sont très différents !!
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Jeu 14 Déc 2017 - 19:46
Espérons que l'avenir te donne raison Loka, bien que je n'en sois pas certaine. C'est tout le mal que je nous souhaite.

Les lieux des oraux sont parus sur Publinet Smile
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Jeu 14 Déc 2017 - 20:37
aurejujualex a écrit:Espérons que l'avenir te donne raison Loka, bien que je n'en sois pas certaine. C'est tout le mal que je nous souhaite.

Les lieux des oraux sont parus sur Publinet Smile

Une semaine d'affilée à Arcueil avec des examens tous les jours ça donne envie abi
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Jeu 14 Déc 2017 - 22:00
A Arceuil ? Je suppose que tu parles de la MDE mais je crois que j'ai pas suivi l'histoire là ^^"

Tu es inscrit pour quelle option toi ?
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Jeu 14 Déc 2017 - 23:17
aurejujualex a écrit:A Arceuil ? Je suppose que tu parles de la MDE mais je crois que j'ai pas suivi l'histoire là ^^"

Tu es inscrit pour quelle option toi ?

Oui la MDE est à Arcueil, ou alors j'ai réservé mon airbnb 5 soirs pour rien Razz  (je parlais des écrits)
Lundi Mardi Mercredi : Agrégation
Jeudi Vendredi : Capet
Capet économie gestion 2018 - Page 4 437980826

Option RH et toi?

Les oraux sont à Toulouse ! (et pour l'agreg c'est à coté de Valence) Very Happy C'est un véritable roadtrip.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par LaMaisonQuiRendFou Ven 15 Déc 2017 - 10:28
Ils ont mis les oraux de l'agrégation à Valence ?

De mon temps c'était à Paris. On peut contester la centralisation mais niveau transport c'est tout de même ce qu'il y a de plus pratique...
Loka
Loka
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par Loka Ven 15 Déc 2017 - 11:38
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Ils ont mis les oraux de l'agrégation à Valence ?

De mon temps c'était à Paris. On peut contester la centralisation mais niveau transport c'est tout de même ce qu'il y a de plus pratique...

Yes, c'est même pas à Valence, c'est à Bourg en Valence. (galère pour les gens qui n'ont pas de voiture, je présume)
+ L'agrégation à Toulouse.

Les jurys sont en manque de soleil je crois.
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Capet économie gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Capet économie gestion 2018

par aurejujualex Ven 15 Déc 2017 - 18:19
J'aurais trop aimé Toulouse... Sad
Nous, au CAPET Marketing, faut aller à Epernay D:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum