Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marsila
Niveau 2

Non respect d'une consigne ? Empty Non respect d'une consigne ?

par Marsila Mar 13 Fév - 16:58
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un conseil pour réagir face à un non respect de consigne.
Pour un de mes chapitres, j'ai fait travaillé les élèves en groupes de 2 à 4 élèves sur une étude de cas en deux parties des questions et une synthèse (bref c'est pas important ^^)

La consigne était de rédiger une copie identique pour chaque membre du groupe (pour que tout le monde bosse et qu'ensuite il leur soit possible de le coller dans le cahier cela faisant office d'une partie du cours) et à la fin je ramasse une copie au hasard dans le groupe que je note (j'ai pris des dés pour tirer au sort l'heureux élu) et la note vaut pour le groupe (d'où la copie identique pour chaque membre, afin que ça ne tombe pas sur l'éventuel élève qui n'a rien fichu, ça oblige tout le monde à bosser ^^)

Bref, mon problème est ici celui-ci, dans un des groupes, j'ai tiré au sort la copie de l'élève A, il m'a rendu le travail, mais je remarque à la correction que la seconde partie du travail qu'il m'a rendu n'est pas de la même écriture mais celle d'un autre élève de ce groupe qu'on appellera B...
Ce groupe n'a donc pas respecté la consigne donnée de me rendre un travail de la main d'un seul des élèves du groupe tiré au sort.

Globalement ce groupe d'élèves sont de bons élèves, voire très bons (à l'exception d'un des quatre), mais ils ont tendance à vouloir rouler les profs dans la farine et ont une très très haute opinion d'eux-même... (et nous font bien sentir par fois que nous ne sommes que des profs).
Donc je pense qu'il est très fortement probable (à 99,9999%) que ce ne soit pas un accident, mais délibéré (d'autant que c'est l'écriture du meilleur du groupe en rédaction, comme par hasard), et je soupçonne que seul un seul membre du groupe a fait la seconde partie du travail.

Du coup, j'avoue ne pas savoir comment réagir. Dois-je enlever des points pour non respect de la consigne ? Simplement leur dire que j'ai vu ? (mais ça ne me semble pas suffisant).
Bref, que me conseillez-vous de faire ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Non respect d'une consigne ? Empty Re: Non respect d'une consigne ?

par Dadoo33 Mar 13 Fév - 17:03
Personnellement, j’enlèverais qlqs points. Respecter la consigne fait partie du travail demandé et donc de la notation...enfin c’est ce que je pense.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Non respect d'une consigne ? Empty Re: Non respect d'une consigne ?

par frimoussette77 Mar 13 Fév - 17:04
Le travail de groupe, c'est toujours délicat et ça pénalise souvent les bons élèves. Le travail a été fait ! Ont-ils été sages en classe ? Si oui, je ne tiendrais pas compte du changement d'écriture.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Non respect d'une consigne ? Empty Re: Non respect d'une consigne ?

par Siggy Mar 13 Fév - 17:16
D'accord avec Dadoo33, respecter les consignes fait partie de la notation, ce n'est pas seulement la qualité du travail rendu qui compte. A toi de décider mais si tu penses en plus que c'est fait sciemment, enlever quelques points rappellera cette étape du travail de groupes.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Non respect d'une consigne ? Empty Re: Non respect d'une consigne ?

par jonjon71 Mar 13 Fév - 17:17
Marsila a écrit:
La consigne était de rédiger une copie identique pour chaque membre du groupe (pour que tout le monde bosse et qu'ensuite il leur soit possible de le coller dans le cahier cela faisant office d'une partie du cours) et à la fin je ramasse une copie au hasard dans le groupe que je note (j'ai pris des dés pour tirer au sort l'heureux élu) et la note vaut pour le groupe (d'où la copie identique pour chaque membre, afin que ça ne tombe pas sur l'éventuel élève qui n'a rien fichu, ça oblige tout le monde à bosser ^^)

...

Ce groupe n'a donc pas respecté la consigne donnée de me rendre un travail de la main d'un seul des élèves du groupe tiré au sort.


Ce qui est le plus important pour moi c'est que chaque élève aient une trace de leur travail dans leurs cahiers. Dans un premier temps tu peux vérifier que les 3 autres élèves ont bien rédigé eux-aussi la même chose et qu'ils ont leurs copies dans leurs cahiers. Si ce n'est pas le cas, là il y a non respect de la consigne et tu peux sanctionner.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Non respect d'une consigne ? Empty Re: Non respect d'une consigne ?

par frimoussette77 Mar 13 Fév - 17:24
Le but était que tous les élèves aient la trace écrite dans le cahier à la fin, n'est-ce pas le cas ? Pourquoi ne pas ramasser toutes les copies et les noter individuellement (et ne pénaliser que l'élève qui a fait faire son travail par un autre ... ) ?
Imaginez-vous à la place du bon élève qui se rend compte qu'il va avoir une mauvaise note parce qu'il est avec un élève paresseux qui ne veut pas travailler. Il prend la copie, fait le travail à la place de l'autre et malgré tout il est pénalisé ...
Bref, le travail de groupes à part pour avoir moins à corriger ...
avatar
Marsila
Niveau 2

Non respect d'une consigne ? Empty Re: Non respect d'une consigne ?

par Marsila Mar 13 Fév - 17:38
Merci à tous pour vos retours

frimoussette77 a écrit:Le travail de groupe, c'est toujours délicat et ça pénalise souvent les bons élèves. Le travail a été fait ! Ont-ils été sages en classe ? Si oui, je ne tiendrais pas compte du changement d'écriture.

Non, justement, le groupe était assez agité et j'ai du plusieurs fois les reprendre à l'ordre (et bien souvent ils me répondaient que je m'acharnais sur eux par ce qu'ils n'avaient rien fait, ces petits anges)

frimoussette77 a écrit:Le but était que tous les élèves aient la trace écrite dans le cahier à la fin, n'est-ce pas le cas ? Pourquoi ne pas ramasser toutes les copies et les noter individuellement  (et ne pénaliser que l'élève qui a fait faire son travail par un autre ... ) ?
Imaginez-vous à la place du bon élève qui se rend compte qu'il va avoir une mauvaise note parce qu'il est avec un élève paresseux qui ne veut pas travailler. Il prend la copie, fait le travail à la place de l'autre et malgré tout il est pénalisé ...
Bref, le travail de groupes à part pour avoir moins à corriger ...

Mais en fait c'est pour ça que j'ai demandé à ce qu'ils aient tous une copie identique au sein du groupe, qu'il n'y ait pas de pénalité (et globalement les résultats sont bons et les bons élèves se sont mis ensemble, je n'ai pas imposé la composition des groupes). Je comprends ton point de vu, mais pour le coup j'ai essayé de pallier au problème que tu soulèves (et puis étant en année de stage, c'est bien préférable d'avoir moins de copies car j'ai beaucoup de boulot de tous les côtés... c'est pas par fainéantise...)

Je pense que je vais encore réfléchir, je ne les revois que vendredi, mais en fait je me dis qu'enlever un ou deux points ne serait pas si mal (rien que pour leur montrer que je suis pas dupe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum