Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Malaga Mer 28 Fév 2018 - 14:01
Mais de quels dispositifs d'accompagnement pédagogique parle-t-on ? De différenciation dans des classes toujours plus nombreuses dans lesquels on accueille des élèves qui ont des besoins particuliers (élèves handicapés, élèves avec des difficultés cognitives importantes et qui seraient sans nul doute plus en réussite en EGPA, élèves avec des troubles du comportement important et qui relèveraient plutôt d'ITEP...) ? Des heures d'AP (chez nous, ces heures sont du soutien en de mi-groupe en maths et en français, elles ont bien entendu très utiles mais elles ne permettent pas de remettre à niveau certains élèves déjà très perdus en 6e) ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Sphinx Mer 28 Fév 2018 - 14:46
Si c'est juste un PPRE, le dispositif d'accompagnement devrait se limiter à quelques feuilles de paperasse.

Après, bon, ça ne me paraît pas totalement aberrant de dire qu'on ne repère pas un élève en difficulté au conseil de classe du troisième trimestre et qu'avec du soutien régulier (un dispositif d'accompagnement, donc), il y a moyen d'en aider beaucoup à franchir certains caps difficiles de la scolarité sans nécessairement passer par la case redoublement. Mais pour ça, il faudrait... des heures et du personnel ! Surprise ! Rolling Eyes Parce que les "dispositifs d'accompagnement" sans moyens supplémentaires, excusez-moi mais c'est de la grosse rigolade.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Livre11
gauvain31
gauvain31
Empereur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par gauvain31 Sam 3 Mar 2018 - 16:09
gnafron2004 a écrit:Je me demande vraiment pourquoi on se fait ch... à assister aux conseils de classe...

Je n'y assiste plus en collège au 3ème trimestre. Et l'an dernier, j'ai fait la même chose en classe de Seconde après un conseil de seconde où un élève à 6 de moyenne générale (pas le DNB) est passé en 1ère STMG...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Ramanujan974 Sam 3 Mar 2018 - 16:28
gauvain31 a écrit:[j'ai fait la même chose en classe de Seconde après un conseil de seconde où un élève à 6 de moyenne générale (pas le DNB) est passé en 1ère STMG...

Ca, c'est la conséquence de la loi. Le proviseur n'y peut rien. Un élève souhaitant aller en 1re GT y va, indépendamment de ses notes.
Même avec 0 de moyenne. Sauf s'il a manqué une bonne partie de l'année pour raisons médicales (il peut redoubler, si la famille accepte)
En gros en STMG ou STI2D, selon ce qu'il y a dans l'établissement.
LearningAddict
LearningAddict
Je viens de m'inscrire !

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Redoublement et/ou orientation ?

par LearningAddict Jeu 12 Avr 2018 - 12:37
Il me semble que les deux sont à envisager ensemble avec l'aide des Psy-EN et des CIO...
avatar
eleonore69
Érudit

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par eleonore69 Dim 15 Avr 2018 - 0:30
henriette a écrit:Et que se passe-t-il si les parents refusent le dispositif d'aide proposé ?  J'ai vu plusieurs fois le cas.


J'ai ce problème cette année en temps que P.P : refus des parents. cette aide serait une mesure discriminatoire ! Ils refusent également que leur fille rencontre la cop.pSy (enfin maintenant , on les appelle autrement). La gamine tourne autour de 6,8 de moyenne depuis un trimestre , elle a besoin d'être réorienté mais la famille continue de demander une 1ère L !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 8:07
gnafron2004 a écrit:Si je comprends bien:
- sans dispositif d'accompagnement pédagogique préalable dans l'année, pas de redoublement possible.
- c'est le chef d'établissement qui décide, pas le conseil de classe qui ne fait qu'émettre un avis.

J'ai bon?

C'est la même chose que pour l'appréciation au conseil de classe ou pour l'orientation : c'est l'équipe pédagogique qui propose mais officiellement ces appréciations sont celles du CDE.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 8:13
Question : y-a-t-il du neuf à propos du droit au redoublement dans le même établissement pour les recalés au bac ?

Au général je ne sais pas, mais en pro cela pose clairement problème, les effectifs et donc horaires pour nos classes étant fixes, et les places dans les ateliers ou salles professionnelles étant limitées.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Voltaire Dim 15 Avr 2018 - 10:09
Le redoublement est un droit pour les recalés au bac, mais pas dans le même établissement ! Ils ne sont même pas prioritaires. Il y a quelques années il ne restait que 2 ou 3 places en terminale après les montées de 1°, qui ont toutes été occupées par des arrivants dans le secteur, et les redoublants ont tous été dispatchés dans des établissements moins pleins (et pas toujours très près). Dans la même académie, quand même.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Voltaire Dim 15 Avr 2018 - 10:11
eleonore69 a écrit:
J'ai ce problème cette année en temps que P.P  : refus des parents. cette aide serait une mesure discriminatoire ! Ils refusent également que leur fille rencontre la cop.pSy (enfin maintenant , on les appelle autrement). La gamine tourne autour de 6,8 de moyenne depuis un trimestre , elle a besoin d'être réorienté mais la famille continue de demander une 1ère L !
Elle ira donc en STMG, (ou même en L s'ils vont en commission d'appel), puisque tout élève entré en seconde générale DOIT poursuivre en voie générale ou technologique, SAUF demande explicite de réorientation (en voie pro).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 10:21
Voltaire a écrit:Le redoublement est un droit pour les recalés au bac, mais pas dans le même établissement ! Ils ne sont même pas prioritaires. Il y a quelques années il ne restait que 2 ou 3 places en terminale après les montées de 1°, qui ont toutes été occupées par des arrivants dans le secteur, et les redoublants ont tous été dispatchés dans des établissements moins pleins (et pas toujours très près). Dans la même académie, quand même.

Ah.
Peut-être que cela joue plus chez nous car département rural plus LP, en général une section n'est présente qu'une fois dans la ville et la suivante est éloignée dans d'autres villes (qui a à son tour la même problématique).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 10:22
Voltaire a écrit:
eleonore69 a écrit:
J'ai ce problème cette année en temps que P.P  : refus des parents. cette aide serait une mesure discriminatoire ! Ils refusent également que leur fille rencontre la cop.pSy (enfin maintenant , on les appelle autrement). La gamine tourne autour de 6,8 de moyenne depuis un trimestre , elle a besoin d'être réorienté mais la famille continue de demander une 1ère L !
Elle ira donc en STMG, (ou même en L s'ils vont en commission d'appel), puisque tout élève entré en seconde générale DOIT poursuivre en voie générale ou technologique, SAUF demande explicite de réorientation (en voie pro).

... et à condition qu'il y ait des places en LP !
avatar
Cath
Enchanteur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Cath Dim 15 Avr 2018 - 10:25
Bah, il y en a toujours.

Tout dépend de la section... !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 11:50
Cath a écrit:Bah, il y en a toujours.

Tout dépend de la section... !

Non, il n'y en a pas toujours.
La première section de GA ou Commerce est à 60 km (sachant que nos élèves peuvent venir de loin mais dans l'autre direction), sans internat bien-sûr.
Pour notre troisième section la plus proche est à 60 km aussi, là encore sans internat et nos élèves viennent d'encore plus loin (avec zone de provenance encore plus vaste).
Pour les deux dernières sections il n'y a aucune autre classe dans le département (une seule pour chacun des autres départements) et nous recrutons hors département et même hors académie (les sections des académies voisines ont fermé, une possibilité dans deux autres académies seulement sur nos quatre limitrophes - 260 kilomètres hors académie....).
Tu pourras avouer que c'est donc assez limité !

Et puis le problème est le même dans l'autre sens. Si les sections sont pleines chez nous nous n'avons pas envie d'avoir les redoublants des autres établissements. Désolé, mais sauf exception nos sections terminales sont toutes pleines, il est rare que nous ayons plus d'une place de libre. Quand tu as dix redoublants, faut m'expliquer où ils vont !
avatar
Cath
Enchanteur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Cath Dim 15 Avr 2018 - 12:10
Je parlais de la réorientation en LP au cours d'une 2de GT, pas du redoublement en terminale.

Comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de COM (GA, je comprends, vu la disparition programmée) dans ton coin alors que c'est une section qui ne coûte rien ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 13:04
Cath a écrit:Je parlais de la réorientation en LP au cours d'une 2de GT, pas du redoublement en terminale.

Comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de COM (GA, je comprends, vu la disparition programmée) dans ton coin alors que c'est une section qui ne coûte rien ?

Ben c'est la distance entre les villes d'un département rural pourtant assez peuplé (démographie en hausse).
Et sur le département nous avons 7.5 sections commerce dont seulement 2.5 publiques ! Le reste est privé (catho) ou alternance et privé aussi. En plus le privé a des sections Vente alors que le public non !
Nous avons 4 GA publics sur dix au total.

On mesure d'ailleurs là l'attachement des gouvernements à la formation professionnelle publique !
Nous pouvons aussi mesurer la logique : 2.5 Sections Commerce publiques et 4 sections GA publiques alors que le taux de pression en orientation et le taux d'insertion professionnelle sont bien supérieurs en Commerce qu'en GA ! Alors que le coût des installations professionnelles en commerce peut même être inférieur à celui des GA ! Aucune section Vente publique !
Cherchons la logique !!!
avatar
Cath
Enchanteur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Cath Dim 15 Avr 2018 - 13:08
2.5 publiques, le reste privées... Je comprends mieux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Jacq Dim 15 Avr 2018 - 13:13
Cath a écrit:2.5 publiques, le reste privées... Je comprends mieux.

Et pour te dire, le 0.5 c'est dans mon lycée alors que notre agglo est la plus peuplée et la plus centrale du département ! Le taux de pression est en général au mininum de 1 pour 60, tu comprends vite pourquoi !
avatar
Cath
Enchanteur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Cath Dim 15 Avr 2018 - 13:57
Effectivement. Avec une telle présence du privé, difficile de lutter.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Aurevilly Jeu 17 Mai 2018 - 19:30
Avec le retour du redoublement, on a le retour des commissions d'appel...On vient d'apprendre qu'elles auront lieu le 21 juin. Avec le délai obligatoire de réflexion donné aux parents, cela signifie que les derniers conseils de classe auront lieu le 15 juin ! Avec le Brevet le 28-29 juin et la sortie le 7 juillet, la "reconquête du mois de juin" se passe de mieux en mieux !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Fesseur Pro Jeu 17 Mai 2018 - 19:38
Les conseils de classe des 3es sont les 4 et 5 juin chez nous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
amethyste
Doyen

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par amethyste Jeu 17 Mai 2018 - 19:53
1er juin, chez nous Rolling Eyes .
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par ZeSandman Jeu 17 Mai 2018 - 21:09
La semaine prochaine pour nos troisièmes...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par Honchamp Jeu 17 Mai 2018 - 21:33
Aurevilly a écrit:Avec le retour du redoublement, on a le retour des commissions d'appel...On vient d'apprendre qu'elles auront lieu le 21 juin. Avec le délai obligatoire de réflexion donné aux parents, cela signifie que les derniers conseils de classe auront lieu le 15 juin ! Avec le Brevet le 28-29 juin et la sortie le 7 juillet, la "reconquête du mois de juin" se passe de mieux en mieux !

Elles n'ont jamais disparu ici, mais il y avait peu de cas (dans mon gros collège, au maximum 1 cas par an).
Donc, j'imagine que les cas à étudier l'étaient sur une journée et avec un ou 2 jurys .

Sinon, conseils de 3ème les 4 et 5 juin comme chez Fesseur Pro.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
jazz
Niveau 5

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par jazz Jeu 17 Mai 2018 - 22:41
Les conseils de classe de 3eme ont lieu les 28 et 29 mai ici. Et cette semaine, les élèves sont en voyage.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Redoublement : nouvelles dispositions connues - Page 2 Empty Re: Redoublement : nouvelles dispositions connues

par gauvain31 Jeu 17 Mai 2018 - 22:51
jazz a écrit:Les conseils de classe de 3eme ont lieu les 28 et 29 mai ici. Et cette semaine, les élèves sont en voyage.

Pourquoi faire les voyages lors de cette semaine importante juste avant les conseils de classe ?? Pourquoi ne pas les faire en juin ?


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 17 Mai 2018 - 23:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum