Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par eauderose Ven 21 Aoû 2009, 14:50
Ma collègue et moi commencerons l'année en 3 e par l'étude du roman "Une pièce montée" de Blandine Le Callet . Une troupe de théâtre adapte ce roman en pièce et nous propose d'assister à la représentation en novembre, suivie d'une rencontre avec la romancière.
J'ai aimé ce roman, je commence juste à travailler dessus. Ceux qui connaissent, auriez vous des pistes ?
Merci.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par bibliominis Ven 21 Aoû 2009, 15:09
C'est la première fois que j'en entends parler. Je l'ai mis dans ma liste des livres à lire. D'après la résumé, le livre a l'air d'être drôle, non ?
Tu as bien de la chance de pouvoir rencontrer l'écrivain et d'assister à une adaptation théâtrale.
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par eauderose Ven 21 Aoû 2009, 15:20
C'est un premier roman, très réussi. C'est drôle mais très grinçant. Je le conseille à ceux qui ne connaissent pas.
fame59
fame59
Niveau 9

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par fame59 Ven 21 Aoû 2009, 15:34
Rien àvoir mais l'écrivain était ma prof de latin qd je préparais le CAPES ! !
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par eauderose Ven 21 Aoû 2009, 15:38
Et alors, elle est sympa ?
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par eauderose Ven 21 Aoû 2009, 19:10
Personne d'autre ne connait ce roman ? Wink
Poups
Poups
Sage

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par Poups Ven 21 Aoû 2009, 19:13
Si moi ! J'ai beaucoup aimé.... au point d'en envisager l'étude si j'avais des 1ères ( STT,STG°)
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par eauderose Ven 21 Aoû 2009, 19:17
Je me lance en 3e. Mais j'aurai de bons élèves lecteurs alors ça devrait passer. Si tu as besoin, je pourrai te filer mon travail (quand il sera fait !!!!)
Poups
Poups
Sage

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par Poups Ven 21 Aoû 2009, 21:40
Bon courage ! pourras- tu me dire ce qu-en pensent tes élèves ?
Merci ! Smile
Je te remercie aussi pour ta sympathique proposition ! fleurs


Dernière édition par Poups le Ven 21 Aoû 2009, 21:47, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par Circé Ven 21 Aoû 2009, 21:42
Euh, je connais pas mais vous me donnez envie de le lire, sans déflorer l'histoire, ça parle de quoi ??
Poups
Poups
Sage

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par Poups Ven 21 Aoû 2009, 21:54
Voici le mot de l'editeur qui analyse finement l'oeuvre :


Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.
Circé
Circé
Expert

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par Circé Ven 21 Aoû 2009, 22:00
Merci Poups, je rajoute sur ma book list !!
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet Empty Re: [3ème] "Une pièce montée" Blandine Le Callet

par eauderose Sam 22 Aoû 2009, 10:14
Lisez-le, c'est vraiment bien ! Il est sorti en livre de poche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum