Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Karla06
Niveau 1

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Karla06 Dim 11 Mar 2018 - 19:02
Bonjour

je rentre dans ma séquence théâtre (Cyrano) avec mes 4èmes ; je voudrais leur faire jouer quelques extraits, en leur demandant d'apprendre le texte. Quelle longueur puis-je leur demander de mémoriser chacun (en nombre de vers) ? je pensais entre 10 et 15. ça vous semble trop peu ? trop ? (sachant que ce sont d'assez bonnes classes, qui ne rechignent pas au travail)

merci
Karla.
Provence
Provence
Bon génie

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Provence Dim 11 Mar 2018 - 19:06
Je donne une semaine pour une dizaine de vers.
avatar
Karla06
Niveau 1

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Karla06 Dim 11 Mar 2018 - 19:12
d'accord, merci beaucoup, ça me donne un ordre d'idée Smile
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Aurevilly Dim 11 Mar 2018 - 19:17
idem pour moi : une vingtaine de vers dans Le Cid.
avatar
Karla06
Niveau 1

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Karla06 Dim 11 Mar 2018 - 19:18
ah oui et j'ai autre question : est-ce qu'il vaut mieux leur faire regarder une mise en scène de la scène qu'ils vont jouer ? et plutôt avant ou après qu'ils l'aient eux-mêmes jouée ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Aurevilly Dim 11 Mar 2018 - 19:21
Je ne le fais pas, avec l'idée de ne pas les bloquer dans une interprétation, mais pourquoi pas.
avatar
Karla06
Niveau 1

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Karla06 Dim 11 Mar 2018 - 19:26
oui c'est ce qui me fait hésiter également à leur montrer avant. je leur montrerai donc plutôt après, si ça les intéresse de comparer, ou alors je ferai la différence entre les scènes qu'on joue et celles qu'on regarde.
Provence
Provence
Bon génie

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Provence Dim 11 Mar 2018 - 19:27
Je ne fais pas jouer les élèves, seulement réciter. Pour Cyrano, je travaille en parallèle l'oeuvre et l'adaptation cinématographique de Rappeneau.

Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Aurevilly Dim 11 Mar 2018 - 19:29
Quand je travaille sur Molière, je fais apprendre des extraits de scènes et nous allons ensuite voir la pièce au théâtre. Ils adorent voir comment les comédiens travaillent sur leur texte et nous en parlons après.
Provence
Provence
Bon génie

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Provence Dim 11 Mar 2018 - 19:30
Aurevilly a écrit:Je ne le fais pas, avec l'idée de ne pas les bloquer dans une interprétation, mais pourquoi pas.

Je pense que ce serait davantage valable avec des élèves ayant déjà une expérience du jeu théâtral. Mais, si on veut leur apprendre à jouer, il vaudrait mieux qu'ils bénéficient de l'exemple donné par des acteurs performants.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

longueur texte à apprendre théâtre 4e Empty Re: longueur texte à apprendre théâtre 4e

par Aurevilly Dim 11 Mar 2018 - 19:36
oui, Provence, c'est discutable, en effet. Tout dépend aussi de notre objectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum