Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

Ecrire une lettre de recommandation pour un élève Empty Ecrire une lettre de recommandation pour un élève

par Cwmystwyth Mer 21 Mar 2018 - 22:14
Bonjour à tous

J'espère avoir posté ce message dans la bonne rubrique.

Un élève de 3ème (brillant) m'a demandé si je pouvais lui écrire une lettre de recommandation pour le lycée Louis le Grand, qui lui a conseillé cette méthode pour optimiser ses chances d'être accepté dans l'établissement l'an prochain. Les délais sont assez brefs (fin de semaine...).

Je serais ravie de la lui écrire, mais je ne sais pas trop comment la rédiger ni ce qu'y mettre, ou encore la longueur attendue.

Avez-vous déjà écrit des lettres de recommandation ? Que pouvez-vous me conseiller ? Y a-t-il des formules types comme "pour faire valoir ce que de droit" ?

Je suis preneuse de tous vos conseils !
nauje
nauje
Niveau 9

Ecrire une lettre de recommandation pour un élève Empty Re: Ecrire une lettre de recommandation pour un élève

par nauje Mer 21 Mar 2018 - 22:52
Bonsoir,

C'est compliqué de trouver de l'aide pour écrire ces fameuses lettres de recommandation !
Je n'en n'ai pas trouvé quand j'ai commencé à en avoir besoin... je peux te donner un modèle que j'ai fait pour une excellente élève de lycée entrée à Cachan. Je vois si je peux te l'envoyer en message privé.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Ecrire une lettre de recommandation pour un élève Empty Lettre recommandation grand lycée parisien

par La Caverne Sam 20 Mar 2021 - 22:50
Bonjour,
Je dois écrire une lettre de recommandation pour un élève de troisième qui postule à Louis Le Grand. J'avoue que dès la dixième ligne, je sèche. Une bonne âme qui aurait l'habitude de genre d'écrit pourrait-elle m'inspirer en partageant son oeuvre ? Je suis notamment très hésitante sur la longueur de ladite lettre.
Par ailleurs, je me demandais si une lettre de motivation de l'élève ne serait pas de meilleur aloi.
Merci pour vos avis et votre aide !
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

Ecrire une lettre de recommandation pour un élève Empty Re: Ecrire une lettre de recommandation pour un élève

par Bafjude Sam 20 Mar 2021 - 22:58
Je pense que ça a pas à être très long... Et puis, peut-être que ton élève fera AUSSI une lettre de motivation. L'un ne va pas forcément sans l'autre.

En revanche, à ne jamais oublier (et parfois oublié justement) sur la lettre de recommandation : tes coordonnées. Pour le coup tu vas pas mettre les tiennes, mais l'adresse du collège, et ton mail, paraîtra le minimum je pense pour le "recruteur" si on peut l'appeler comme ça.
nauje
nauje
Niveau 9

Ecrire une lettre de recommandation pour un élève Empty Re: Ecrire une lettre de recommandation pour un élève

par nauje Sam 20 Mar 2021 - 23:30
Bonsoir

Il y a des formules attendues comme sa capacité à suivre des parcours "sélectifs" "exigeants" , la qualité de son expression orale/écrite, son endurance à travailler.
Mettre en valeur ses options (latin valorisé par exemple), sa place dans la classe, ses notes et sa régularité, l'homogénéité de ses résultats.
Évoquer si c'est la cas sa maturité aussi , il s'agit pour eux de recruter un élève qui ne va pas "craquer" loin de sa famille et abandonner.
Après effectivement, mail académique, adresse de l'établissement, votre fonction au sein de l'établissement...
Après attention à ne pas mentir, ne pas "gonfler" le profil au risque de ne plus être crédible pour d'autres candidats les années suivantes...
Savoir être juste, se projeter sur la capacité de l'élève -ou pas - de réussir.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Ecrire une lettre de recommandation pour un élève Empty Re: Ecrire une lettre de recommandation pour un élève

par La Caverne Dim 21 Mar 2021 - 17:59
Merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum