Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par ycombe Sam 14 Avr 2018 - 16:02
EmmanuelB a écrit:Les exercices où il y a des erreurs sont souvent du style suivant :
On donne plusieurs quadrilatères numérotés et il faut retrouver les rectangles, les losanges et les carrés.

Dans ce cas, il faut accepter qu'on puisse mettre les carrés dans la case losange. Parfois on refuse cette réponse.
Pas besoin d'aller chercher des documents de primaire pour voir ce genre d'erreur.
Cahier Sesamath 2015 sixième, p 83, exercice 2.
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_6e_2015
Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Cs10





ycombe
ycombe
Monarque

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par ycombe Sam 14 Avr 2018 - 16:13
Ce genre de problème lié au manque de précision dans le vocabulaire m'en rappelle un autre: quelconque est employé à tort et à travers.

Un triangle quelconque n'est pas un triangle scalène acutangle. Lorsqu'on parle de triangle quelconque, on veut dire "qui peut être remplacé par n'importe quel autre".

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par ycombe Sam 14 Avr 2018 - 19:24
JPhMM a écrit:En effet. J'ai compris ensuite ce que tu voulais dire : pour tout quadrilatère aplati, tous les côtés sont parallèles.

PS : la notion de côté elle-même mériterait d'être précisée dès lors que l'on parle de côtés parallèles.
Une figure aplatie reste-t-elle une figure? Pour Euclide, la figure est définie par son intérieur. S'il n'y a pas d'intérieur, il n'y a pas de figure. De ce fait les triangles aplatis comme les quadrilatères aplatis ne sont pas des figures. La figure commence au triangle dont les sommets sont trois points non alignés.

On ne peut guère parler de figures aplaties que comme limite de la figure lorsque les points tendent vers l'alignement, mais je pense qu'en collège c'est un peu tôt pour beaucoup.

Les médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point est une propriété fausse pour un triangle aplati, sauf à considérer le point à l'infini ce qui fait beaucoup pour le collège.

Je propose de ne pas s'embêter avec les figures aplaties au collège.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par Anaxagore Sam 14 Avr 2018 - 22:58
La question se pose seulement dans la leçon sur l'inégalité triangulaire et son cas d'égalité.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par Mathador Sam 14 Avr 2018 - 23:46
Anaxagore a écrit:La question se pose seulement dans la leçon sur l'inégalité triangulaire et son cas d'égalité.

Elle se pose aussi lorsqu'on formule les propriétés des triangles ou des quadrilatères sans parler de figures.
Par exemple, la propriété « mes(ABC) = mes (ACB) <=> AB=AC » est toujours vraie, sauf dans le cas où les points sont alignés.
Un autre exemple, la propriété « (AB) // (CD) et (AD) // (BC) <=> AB = CD et AD = BC » est toujours vraie, sauf dans le cas où les points sont alignés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par Anaxagore Dim 15 Avr 2018 - 4:36
Je parlais d'un cas où l'on n'a pas forcément envie d'écarter d'emblée la terminologie "triangle aplati" et les situations qui vont avec.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par Randoschtroumf Ven 8 Juin 2018 - 9:17
Édité : problème réglé !
jaybe
jaybe
Niveau 9

Définitions fausses des quadrilatères particuliers - Page 2 Empty Re: Définitions fausses des quadrilatères particuliers

par jaybe Jeu 14 Juin 2018 - 18:48
Je croyais avoir déjà posté ces liens, mais comme je ne l'avais pas fait :

un article de Michael De Villiers sur la question initiale (ou : pourquoi ce n'est pas faux de procéder de façon exclusive, mais ce n'est pas une bonne idée), en anglais ; il n'y a pas de traduction à ma connaissance.

un article effectuant la comparaison des choix dans les systèmes français et allemand, qui explique de façon convaincante tout ce qui se cache de profond derrière cette innocente question de quadrilatères, et pourquoi il vaut mieux avoir les idées au clair quand on veut enseigner ceci aux élèves (et qui commence à dater un peu, malheureusement...).

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum