Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

[5ème] Que faites-vous en poésie ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Que faites-vous en poésie ?

par V.Marchais Mar 25 Aoû 2009 - 7:59
Venise a écrit:En 5ème, je travaille sur les émotions et les sensations (j'ai laissé ma séquence sur la BDD).

Cela me permet de définir la poésie justement (quelque chose de personnel et de musical)

Je suis bien d'accord. Cette approche sensible est pleine de pertinence. Du coup, c'est celle que je privilégie dès la Sixième avec des thématiques simples et suggestives comme les saisons, la vie quotidienne, la nature... En 5e, jusque là, j'approfondissais (on répète, on refait ce travail et on insiste davantage sur la versification) avec la poésie médiévale. Cela me permettait aussi de montrer l'émergence des formes fixes, que nous étudiions en 4e. J'aimais bien cette progression, fort cohérente. Mais avec les nouveaux programmes, la découverte des formes fixes passe en 5e (Pensez-y en élaborant vos groupements, ou tout sera à jeter au panier dans un an !). Du coup, l'an passé, j'ai refait mes cours en montrant que ces formes fixes ne sont pas un simple carcan de règles que l'on s'impose par goût de la difficulté, mais qu'elles sont au service d'une plus grande expressivité. Fond et forme liés, encore et toujours, et la dimension sensible jamais reléguée. Voilà quelques idées. Mais je ne peux pas en dire plus : notre corpus est encore top secret !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[5ème] Que faites-vous en poésie ? - Page 2 Empty Re: [5ème] Que faites-vous en poésie ?

par Chocolat Mar 25 Aoû 2009 - 16:54
Je réalise, en lisant la contribution de V. Marchais, qu'il serait dommage de se contenter d'un seul auteur.
Je repars donc à la pêche de ce pas! :lecteur:



Merci pour cet éclairage fort utile Wink

_________________
[5ème] Que faites-vous en poésie ? - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum