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Ingeborg B.
Esprit éclairé

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018 - Page 2 Empty Re: 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018

par Ingeborg B. Jeu 26 Avr 2018 - 14:22
pailleauquebec a écrit:Oui, mais aurait-il obtenu de meilleurs résultats en promulguant un décret, quand ce sont les IEN qui font les formations et font redescendre ce décret par voie hiérarchique?

Je crois pour ma part qu'il vaudrait mieux envoyer un kit de survie à chaque instit avec de bons manuels et un livret d'instructions signé de la main du ministre.
Cela conduirait à réduire les professeurs des écoles à de simples exécutants ou techniciens et à remettre en cause la liberté pédagogique. Par ailleurs, l'idée qu'il existe une seule pratique magique et efficace m'interroge. Ce qui pose surtout problème, ce sont les réformes incessantes, imposées d'en haut qui traduisent un total manque de confiance envers les enseignants. Vous semblez critiquer l'autoritarisme des IEN mais vous voulez le remplacer par un autre.
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pailleauquebec
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par pailleauquebec Jeu 26 Avr 2018 - 14:35
Les chercheurs, cadres, formateurs, IEN, qui ont imposé des méthodes médiocres, souvent contre la volonté des enseignants, ont certainement fait beaucoup de tort à des générations d'élèves. Souvent leurs formations s'apparentent à des formatages idéologiques.

La position un peu cavalière du ministre contre balance un peu cette situation et donne au moins le choix aux enseignants de terrain entre deux alternatives.
Chacun choisira en conscience la méthode qu'il juge le plus efficace.

Cette opération traduit surtout à mon sens un total manque de confiance dans les corps intermédiaires de l'EN.

On arrive d'ailleurs d'après moi à la question de fond : comment renouveler le personnel encadrant de l'EN? Il y aurait beaucoup à dire et à faire à ce sujet. Il n'est pas sain que les IEN soient très majoritairement dans le même courant idéologique, un peu de diversité serait bienvenue.


Dernière édition par pailleauquebec le Jeu 26 Avr 2018 - 14:54, édité 1 fois
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 26 Avr 2018 - 14:52
Elyas a écrit:Ah, ce sont des notes de service... évidemment... On l'aurait parié. Donc, l'entrevue très volontariste et combattive du Parisien pose problème. Une note de service n'a aucun pouvoir contraignant par rapport aux autres catégories de texte. Punaise, il joue à quoi là ?

Il donne un avis, officiellement et très clairement. C'est de la politique.

henriette a écrit:Les enseignants LC se sont bien rendu compte que toutes ces circulaires, notes de service ultra engagées pour le latin et le grec,  c'est exactement du vent. On brasse de l'air à grands tourniquets de bras, c'est tout. Et on fait croire que. Mais dans les faits, elles n'ont absolument aucun poids : mon chef m'a lui- même dit qu'il ne leur accordait aucune valeur et s'en contrefichait totalement, tant que ce qu'elles contenaient n'était pas imposé par décret.

On a eu des ministres méprisants qui nous enterraient vivants.
Celui-ci est bien plus adroit : il fait à peu près la même chose, mais à la sauce reconnaissance et compassion, pour noyer le poisson.

Certes.
Elles n'ont pas de poids juridique mais elles permettent quand même de se défendre avec quelque chose de tangible à montrer.
Vivement des circulaires allant dans le bon sens en physique.

pailleauquebec a écrit:J'ai une lecture différente de cette opération.

[...]

Comment faire alors pour progresser dans la direction escomptée ?
Il contourne le système.
Il choisit de donner un peu de crédit aux enseignants en bout de chaîne qui voudraient aller dans son sens.
Pour cela ils pourront au moins s'appuyer sur ces notes de service pour ne pas se faire dézinguer à la prochaine inspection.
C'est peu. C'est insuffisant. Mais c'est un petit pas dans la bonne direction.
[...]


Je suis d'accord.
Prendre un arrêté sans concertation, c'est une déclaration de guerre. Pas une circulaire.
Refaire un programme nécessite toute une chaîne bien longue (et facilement corruptible).
(Et il se trouve que je suis contre la présence d'injonctions pédagogiques dans un programme, donc une circulaire, ça me va.)
Volubilys
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Grand sage

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par Volubilys Jeu 26 Avr 2018 - 14:52
Je viens de lire le doc sur la lecture. Ce n'est que du vent, du blabla, c'est suffisamment vague pour qu'on puisse y inclure tout et n'importe quoi en matière de pratique de classe, même les méthodes actuelles les plus catastrophiques... bref, rien ne change au pays EN...
Je ne vais pas perdre mon temps à lire les autres documents...

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
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Graisse-Boulons
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par Graisse-Boulons Jeu 26 Avr 2018 - 19:51
Alyki a écrit:S'il le veut vraiment, il prend des décrets et basta. Même au soir d'une manifestation c'est possible...

Est-ce que vous vous rendez compte du nombre de personnes qui :
- Sont "chercheurs" en pédagogie et qui, font tout pour que ces méthodes soient classées "has-been";
- Sont formateurs de jeunes profs et prêchent au quotidien pour que ces méthodes soient abandonnées;
- Sont en charge de taper sur les doigts des profs qui ont la mauvaise idée de les utiliser ?

Après un décret dans ce sens, je vois mal comment tous ces gens qui, instinct de survie oblige, ont défendu bec et ongles une autre vision peuvent retourner au boulo le lundi qui suit...non, vraiment, au niveau de la création de malaise je crois que le ministre est déjà au max.
Du côté des profs, il crée le malaise également en laissant entendre à l'opinion publique qu'il a les bonnes solutions contrairement aux profs alors qu'une majorité ne demande que ça mais se voit "punie" si elle le fait...très fort...démoraliser les profs par des coups bas, ça ne mange pas de pain lorsque l'on souhaite déclasser encore la profession...
Ponocrates
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par Ponocrates Jeu 26 Avr 2018 - 20:03
Là où les syndicats manquent le coche c'est en n'expliquant pas, précisément, et d'une voix forte que:
1) Nombre de collègues sont actuellement réprimandés voire sanctionnés pour appliquer précisément ce que le Ministre préconisent:
2)  Le Ministre ne prend pas les mesures qui les protégeraient - un décret- et les envoie au casse-pipe sans s'adresser à ceux qui empêchent les collègues de faire leur boulot du mieux possible. Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas à nous qu'il faut écrire, mais au IEN...
Au lieu de cela les syndicats ergotent et noient le poisson. Dommage.

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"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
V.Marchais
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par V.Marchais Jeu 26 Avr 2018 - 20:06
Graisse-Boulons a écrit:
Alyki a écrit:S'il le veut vraiment, il prend des décrets et basta. Même au soir d'une manifestation c'est possible...

Est-ce que vous vous rendez compte du nombre de personnes qui :
- Sont "chercheurs" en pédagogie et qui, font tout pour que ces méthodes soient classées "has-been";
- Sont formateurs de jeunes profs et prêchent au quotidien pour que ces méthodes soient abandonnées;
- Sont en charge de taper sur les doigts des profs qui ont la mauvaise idée de les utiliser ?


Et ces personnes sont inamovibles ?
henriette
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par henriette Jeu 26 Avr 2018 - 20:08
Et les chiffres du chômage, Véronique, tu y penses un peu ? Tu veux plomber les résultats de Pôle Emploi ? Ils viennent juste de dire que ça va mieux.

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par V.Marchais Jeu 26 Avr 2018 - 20:14
Ben faudra bien en mettre d'autres à la place (sauf peut-être pour le tapage de doigt, on doit pouvoir s'en passer).
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Bouboule
Doyen

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par Bouboule Jeu 26 Avr 2018 - 21:53
Ponocrates a écrit:Là où les syndicats manquent le coche c'est en n'expliquant pas, précisément, et d'une voix forte que:
1) Nombre de collègues sont actuellement réprimandés voire sanctionnés pour appliquer précisément ce que le Ministre préconisent:
2)  Le Ministre ne prend pas les mesures qui les protégeraient - un décret- et les envoie au casse-pipe sans s'adresser à ceux qui empêchent les collègues de faire leur boulot du mieux possible. Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas à nous qu'il faut écrire, mais au IEN...
Au lieu de cela les syndicats ergotent et noient le poisson. Dommage.

Les syndicats sont surtout mécontents, non ?
Balthazaard
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par Balthazaard Jeu 26 Avr 2018 - 22:01
Cela fait deux ou trois fois que je lis "les syndicats" comme si cela constituait une entité. J'ai peut-être raté un épisode mais entre, par exemple  snalc/sgen  ,Fo/unsa ..etc  je ne vois pas bien ce qui permet de parler d'eux d'une manière globale!!!

Si vous parlez de ceux qui ont accompagné avec ferveur toutes les tentatives de destruction de l'EN depuis 20 ans et de tout ce qui constitue une velleité de transmission de savoir....oui....ceux-là ne sont pas contents!!!
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 26 Avr 2018 - 22:31
Balthazaard a écrit:Cela fait deux ou trois fois que je lis "les syndicats" comme si cela constituait une entité. J'ai peut-être raté un épisode mais entre, par exemple  snalc/sgen  ,Fo/unsa ..etc  je ne vois pas bien ce qui permet de parler d'eux d'une manière globale!!!

Si vous parlez de ceux qui ont accompagné avec ferveur toutes les tentatives de destruction de l'EN depuis 20 ans et de tout ce qui constitue une velleité de transmission de savoir....oui....ceux-là ne sont pas contents!!!

Désolé, je fais la même erreur que les journalistes qui, une fois le titre "les syndicats" passé, ne citent que le snuipp et l'unsa.
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Graisse-Boulons
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par Graisse-Boulons Jeu 26 Avr 2018 - 22:45
henriette a écrit:Et les chiffres du chômage, Véronique, tu y penses un peu ? Tu veux plomber les résultats de Pôle Emploi ? Ils viennent juste de dire que ça va mieux.

Notre magicien réussit d'un seul tir à affaiblir encore un peu les profs dans l'opinion publique en préconisant ce qu'eux mêmes appellent de leurs voeux, ET à gifler mollement sans même daigner les désigner les "scientifiques de l'educ" : trop fort, c'est qui le patron ? Et on apprécie d'autant plus ce coup de maître lorsque l'on sait ce qui oppose les uns et les autres ! C'est un peu le placement de cavalier aux échecs : double champ d'action ! Et Hop : fourchette !
Bon, maintenant, attendons donc de voir comment vont être gérés les réductions du chômage ET des effectifs de la fonction publique...on va peut être nous surprendre !
romain2203
romain2203
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par romain2203 Ven 27 Avr 2018 - 1:15
Graisse-Boulons a écrit:
henriette a écrit:Et les chiffres du chômage, Véronique, tu y penses un peu ? Tu veux plomber les résultats de Pôle Emploi ? Ils viennent juste de dire que ça va mieux.

Notre magicien réussit d'un seul tir à affaiblir encore un peu les profs dans l'opinion publique en préconisant ce qu'eux mêmes appellent de leurs voeux, ET à gifler mollement sans même daigner les désigner les "scientifiques de l'educ" : trop fort, c'est qui le patron ? Et on apprécie d'autant plus ce coup de maître lorsque l'on sait ce qui oppose les uns et les autres ! C'est un peu le placement de cavalier aux échecs : double champ d'action ! Et Hop : fourchette !
Bon, maintenant, attendons donc de voir comment vont être gérés les réductions du chômage ET des effectifs de la fonction publique...on va peut être nous surprendre !

C'est simple, on va nous dire que comme le nombre de demandeurs d'emploi diminue, il n'est plus nécessaire d'embaucher dans la fonction publique. De plus avec tous les postes du privé, si on pouvait laisser nos postes du public et aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ça serait bien...
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archeboc
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par archeboc Ven 27 Avr 2018 - 8:45

Compte rendu immédiat du Point (article réservé aux abonnés) :

Coignard - Lire, écrire, compter : gare aux saboteurs !

Le ministre de l'Éducation nationale transmet ses consignes pour l'apprentissage des fondamentaux. Il reste à convaincre la hiérarchie intermédiaire de les faire appliquer.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-lire-ecrire-compter-gare-aux-saboteurs-27-04-2018-2213983_2134.php
V.Marchais
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Empereur

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par V.Marchais Ven 27 Avr 2018 - 9:00
Ce n'est pas Le Point, mais c'est accessible à tout le monde :

https://www.valeursactuelles.com/societe/pour-de-nouveaux-programmes-de-francais-94876
lemigou
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par lemigou Ven 27 Avr 2018 - 9:17
V.Marchais a écrit:Ce n'est pas Le Point, mais c'est accessible à tout le monde :

https://www.valeursactuelles.com/societe/pour-de-nouveaux-programmes-de-francais-94876

Très bonne argumentation Véronique ; on ne peut que souscrire à tes propos.
Même la plupart de mes meilleurs élèves latinistes sont désormais incapables de reconnaître autre chose qu'un sujet dans une phrase :
COD, COD, CCL ou CCT, et je ne parle même pas des CDN ou des Attributs du sujet....
Je ne sais plus comment faire pour travailler la phrase latine ; il faudrait tout reprendre à zéro...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Ven 27 Avr 2018 - 9:22
archeboc a écrit:
Compte rendu immédiat du Point (article réservé aux abonnés) :

Coignard - Lire, écrire, compter : gare aux saboteurs !

Le ministre de l'Éducation nationale transmet ses consignes pour l'apprentissage des fondamentaux. Il reste à convaincre la hiérarchie intermédiaire de les faire appliquer.

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-lire-ecrire-compter-gare-aux-saboteurs-27-04-2018-2213983_2134.php
J'avoue ma perplexité. La hiérarchie intermédiaire est, comme nous, soumise à la contrainte d'appliquer les instructions ou bien ?
Les mesures de rétorsion ne se font pas attendre sur les enseignants "déviants". Je ne comprends pas pourquoi il serait nécessaire de "convaincre' la hiérarchie intermédiaire. Elle a assez fait de mal comme ça. Il est déjà trop tard pour se ressaisir. Alors que le ministre sévisse, point.
Et j'ajouterai que ma perplexité redouble à l'écoute de Fatiha Boudjallat qui apparemment prend ses marques dans l'émission La république LCI le matin chez Bachelot, et qui ne trouve pas catastrophique pour leur scolarité que les élèves s'absentent et fassent le pont quand les enseignants eux, travaillent.
Un député ERLM a tenu un discours en peu plus en accord avec les conceptions du pacte républicain sur l'école. C'est fort de café...
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User17095
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par User17095 Ven 27 Avr 2018 - 12:40
Je ne sais pas sur quoi on se base pour qualifier ainsi la "hiérarchie intermédiaire" (inspecteurs et CdE si je comprends bien, avec les conseillers pédagogiques en petites mains), à la lecture j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut en se fichant bien des consignes du ministère. Pourtant, cette "hiérarchie intermédiaire" a beaucoup plus souvent le doigt sur la couture - c'est souvent ce qu'on lui reproche sur ce forum - que les enseignants, chez qui l'irrédentisme est fréquent.
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par Invité Ven 27 Avr 2018 - 12:45
Mais inspecteurs et CDE ont majoritairement des positionnements pédagogiques plutôt défavorables à ce que demande le ministre (en tout cas si on regarde leurs représentations syndicales). Il y a donc plus de risque de problème de loyauté.
Docteur OX
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par Docteur OX Ven 27 Avr 2018 - 12:47
Réaction de Paul Vannier (FI)

https://twitter.com/Vannier75/status/989799802899783682
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User17095
Érudit

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par User17095 Ven 27 Avr 2018 - 13:04
Tamerlan a écrit:Mais inspecteurs et CDE ont majoritairement des positionnements pédagogiques plutôt défavorables à ce que demande le ministre (en tout cas si on regarde leurs représentations syndicales). Il y a donc plus de risque de problème de loyauté.

Outre le fait que le caractère représentatif des syndicats soit très relatif - encore que les CdE soient très syndiqués - ils ne sont pas très diserts sur le fond pédagogique, c'est plutôt les conditions de travail qui les préoccupent.
De plus, je doute que les syndicats enseignants soient nombreux à applaudir...

Enfin dans tout ça je n'ai toujours pas compris où subsistait la liberté pédagogique 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018 - Page 2 3795679266
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par Invité Ven 27 Avr 2018 - 13:19
pogonophile a écrit:
Tamerlan a écrit:Mais inspecteurs et CDE ont majoritairement des positionnements pédagogiques plutôt défavorables à ce que demande le ministre (en tout cas si on regarde leurs représentations syndicales). Il y a donc plus de risque de problème de loyauté.

Outre le fait que le caractère représentatif des syndicats soit très relatif - encore que les CdE soient très syndiqués - ils ne sont pas très diserts sur le fond pédagogique, c'est plutôt les conditions de travail qui les préoccupent.
De plus, je doute que les syndicats enseignants soient nombreux à applaudir...

Enfin dans tout ça je n'ai toujours pas compris où subsistait la liberté pédagogique 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018 - Page 2 3795679266

Je parlais d'une très forte représentation de l'UNSA et du SGEN chez les corps d'encadrement, syndicats qui ont des discours pédagogiques très développés.
Alyki
Alyki
Grand sage

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par Alyki Ven 27 Avr 2018 - 13:28
pogonophile a écrit:
Tamerlan a écrit:Mais inspecteurs et CDE ont majoritairement des positionnements pédagogiques plutôt défavorables à ce que demande le ministre (en tout cas si on regarde leurs représentations syndicales). Il y a donc plus de risque de problème de loyauté.

Outre le fait que le caractère représentatif des syndicats soit très relatif - encore que les CdE soient très syndiqués - ils ne sont pas très diserts sur le fond pédagogique, c'est plutôt les conditions de travail qui les préoccupent.
De plus, je doute que les syndicats enseignants soient nombreux à applaudir...

Enfin dans tout ça je n'ai toujours pas compris où subsistait la liberté pédagogique 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018 - Page 2 3795679266

On ne parle pas du secondaire là mais du primaire où certains IEN sont de vrais caporaux : il faut obligatoirement utiliser cette méthode et pas une autre...
Bizarre comme on redécouvre la liberté pédagogique lorsqu'il s'agit de faire des choses qu'on ne veut pas. Quand il s'est agit d'imposer ces methodes, ce n'était pas le cas...

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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
V.Marchais
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par V.Marchais Ven 27 Avr 2018 - 13:34
Pour ma part, quand j'évoque les corps intermédiaires, je ne pense pas aux CDE - qui, en ce qui me concerne, m'ont toujours laissé une paix royale en matière de pédagogie - mais aux IPR et formateurs ESPE. Je redis ce que j'ai déjà dit ailleurs : en Indre-et-Loire, lors de la présentation des programmes Darcos, qui avaient pourtant bien force de loi et exigeaient l'apprentissage, dès la 6e, de tous les temps de l'indicatif à toutes les personnes, nos IPR se sont ouvertement moqués des professeurs de Lettres qui enseignent le passé simple à toutes les personnes ("Vous m'épatâtes, mouarf ! mouarf ! mouarf !" - citation exacte) et jurait que non, contrairement à ce qui était écrit, il n'était pas nécessaire d'avoir de progression grammaticale autonome, que l'essentiel était de travailler en séquences.
Faut-il te rappeler, Pogonophile, la réaction de nombre de professeurs des écoles, sous la houlette de leurs IEN et conseillers pédas, refusant, sous Robien, de revenir aux méthodes alphabétiques malgré l'appel du ministre ? Et la façon dont Frackowiak, IEN dans le Nord, se moqua de cette prétention à grand renfort de P.I.P.I et C.A.C.A. ? Ces gens-là nient les faits, la réalité désastreuse du niveau en lecture à cause de méthodes impropres, les résultats concordants de toutes les recherches sérieuses sur le sujet (lire Dehaene, mais pas seulement), et continuent d'obliger les instits à appliquer des méthodes inefficaces.
Mes propres formations à la réforme, l'an dernier, confirment que la grammaire est toujours décriée par nos IPR. Et ces personnes se cooptent entre elles, sur une idéologie partagée. Et elles désignent les formateurs.
Nous n'en sortirons pas sans un rappel à l'ordre très ferme de ce côté-là.
Mais m'est avis que toutes ces personnes néfastes (pour les élèves, hein ! qu'on ne s'y trompe pas, moi, ça va) ont encore de beaux jours devant elles.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

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par pseudo-intello Ven 27 Avr 2018 - 13:58
Je souscris aux propos de Véronique, et ajoute que mon inspectrice fin 2008, quand nous étions enfin - mais provisoirement - libérés de la séquence pédagogique, nous a soutenu mordicus que mais non, pas du tout, on avait mal compris et mal interprété le texte, la séquence était obligatoire et la langue devait évidemment être incluse dedans.

Inspectrice qui estimait tellement le travail des enseignants de lettres, qu'elle était parvenue à monter un groupe de travail sur l'illettrisme sans aucun professeur de français... 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018 - Page 2 1665347707

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