Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 28 Mai 2018 - 19:37
Ah, quelle chance tu as! C'est incroyable qu'il existe encore des TZR sans affectation de nos jours. Tant mieux, je suis contente pour toi, d'autant plus qu'avec une "puce" comme tu dis, c'est tout de même génial que tu n'aies pas d'affectation. J'espère que tu seras tranquille jusqu'aux vacances! Cet été j'espère pouvoir gloser sur les mystères flaubertiens avec toi Very Happy
La didactique: un puits sans fond… J'espère remonter un jour.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 28 Mai 2018 - 19:38
Oui, Sei a raison. Moi non plus je n'ai pas commencé la didactique. Je n'ai pas lu toutes les œuvres. J'ai juste commencé par Flaubert. Je trouve qu'un roman est plus facile à transporter en classe. Et ma prise de note avance très très lentement.

Bonne soirée,
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Lun 28 Mai 2018 - 22:19
Bonsoir,
pour ma part je viens de finir la première partie du Roman comique mais une lecture attentive prend effectivement beaucoup de temps. Allez du courage, je commence la suite. J'en profite aussi pour demander si quelqu'un aurait la préface de Jean Serroy de l'édition au programme, car je lis une autre édition que j'avais déjà, on ne sait jamais...
Bon courage à tous!
deya
deya
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par deya Mar 29 Mai 2018 - 20:34
Bonsoir, Je pousse la porte de ce topic timidement: je viens d'apprendre que mon congé de formation (j'ai demandé 4 mois, d'octobre à fin janvier) a été accepté. J'ai déjà passé l'agreg interne 2 fois, pour le fun. J'ai eu 1 et 3 en dissert, sans surprise car je n'avais pas travaillé. J'ai eu les deux fois 9 en dida. Je suis prof dans un cité scolaire en collège et en lycée.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 30 Mai 2018 - 10:08
Super Deya, pour le congé formation ! Bon courage pour la préparation !

Pitchoune, si tu veux, je peux te scanner la préface (pas forcément aujourd'hui, par contre).
Par curiosité, par qui est établie ton édition ? Elle est bien ?
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 30 Mai 2018 - 19:16
Certains ont des réponses de l'université d'Artois? je stresse un peu là Agrégation interne LM 2019  - Page 20 1363553205
Je pensais que nous aurions une réponse plus rapide ... avez-vous une idée des délais?
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 30 Mai 2018 - 19:46
Non, Nauje, pas de réponse !
Moi aussi, je stresse un peu même si j'envisage d'autres solutions (notamment le Cned).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Mer 30 Mai 2018 - 20:26
OK Sei merci beaucoup,
en ce qui concerne la qualité de l'édition que j'ai difficile de me prononcer au vu de fait que je n'ai pas manipuler celle qui est au programme.
La mienne est Le Livre de Poche dans la collection des Classiques que j'avais utilisée à la FAC. Les deux premières parties de Scarron et la troisième d'Offray. Est-ce la même chose dans la vôtre?
Je trouve que les expressions du XVIIème siècle sont convenablement et régulièrement explicitées en Français Moderne donc si quelque mot ou expression te pose problème n'hésite pas.
Allez, je retourne au chap. 13 partie II... ouh qu'il est vilain La Rappinière!!! en même temps il n'y avait pas comme un effet d'annonce!!!!
Pitchoune
Pitchoune
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Pitchoune Mer 30 Mai 2018 - 20:27
je n'ai pas manipulé ... é ...eh!
deya
deya
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par deya Mer 30 Mai 2018 - 20:50
Comment allez-vous préparer l'agreg? Je suis dans le privé et Formiris propose une formation à Ifcom d'Angers. Quelqu'un a-t-il déjà eu des retours dessus? D'autre part, j'avais cru voir passer une info sur Néo sur l'existence d'une dropbox. Comment faire pour s'y inscrire?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 30 Mai 2018 - 20:51
Pas d'information pour Artois pour ma part.
banora
banora
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par banora Mer 30 Mai 2018 - 21:11
Pas de réponse non plus de l'université d'Artois.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mer 30 Mai 2018 - 21:16
Pitchoune, je te scanne ça demain après-midi si je peux (pas sûre d'être à la maison), ou vendredi. Tu pourras m'envoyer ton mail en MP ?

L'édition comporte le texte de Scarron et les résumés de plusieurs suites, dont celle d'Offray (avec les premier et dernier chapitres intégraux). Tu comptes la lire en entier ?
Il y a peu de notes de vocabulaire. Si par hasard tu comprends l'expression que je mets en gras ci-dessous, ce serait super !
"Le curé les en blâma fort et leur fit comprendre la conséquence d'une telle entreprise, qui passait la raillerie et, comme il était homme d'esprit et avait grand crédit parmi ses paroissiens, il n'eut pas grand peine à pacifier le différend, et qui plus y mit, plus y perdit." (chapitre 7 de la 2e partie)

Si tu veux des infos sur deux autres suites, tu peux regarder là : http://philo-lettres.fr/old/litterature_francaise/scarron_roman_comique.htm#suites
En plus de celle d'Offray, Serroy présente celles de Préchac, de Champmeslé et La Fontaine, de Le Tellier d’Orvilliers, de M. D. L., et de Louis Barré.

Bon courage pour la dernière ligne droite, tu vois le bout avec La Rappinière qui se révèle (quel coup de théâtre !) affreux !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 30 Mai 2018 - 21:21
deya, je suis aussi dans le privé et je ne compte pas passer par Formiris. Je n'ai jamais trouvé leurs formations géniales et, pour un tel concours, je n'ai aucune confiance en eux, peut-être à tort. La fac, j'aurais bien aimé, mais c'est trop loin. J'hésitais entre le CNED et Sévigné. Finalement, je me dis que ma fille est un tel frein pour la préparation qu'il vaut mieux ne pas investir trop d'argent et partir sur le CNED (qui demande déjà une somme conséquente). Si je suis refusée à l'écrit et que mes notes sont passables, je demanderai alors un congé formation (dans mon académie on m'a assurée que je peux l'avoir directement) et je prendrai Sévigné.

nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 30 Mai 2018 - 22:05
FiatLux a écrit:deya, je suis aussi dans le privé et je ne compte pas passer par Formiris. Je n'ai jamais trouvé leurs formations géniales et, pour un tel concours, je n'ai aucune confiance en eux, peut-être à tort.
idem!
c'est la raison pour laquelle j'ai demandé la fac d'Artois!
J'ai suivi Formiris il y a 10 ans et le souvenir que j'en ai c'est des profs qui ne viennent pas et des aprem' à "occuper le temps"
J'en suis sortie découragée avant de m’apercevoir il y a quelques temps qu'avec une autre formation cela se serait passé autrement ....
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Jeu 31 Mai 2018 - 17:41
Je suis également dans le privé et je ne suis pas inscrite à la formation Formiris. Je n'en ai pas entendu de bons échos.

Je suis les cours du PAF de mon académie et viens de recevoir ma confirmation d'inscription à Artois.


nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 31 Mai 2018 - 17:58
je viens de recevoir un refus pour Artois :triste4: j'ai vraiment le moral à zéro. Quels sont leurs critères??? avez-vous envoyé des lettres de recommandation? des justifications à votre démarche ? alors qu'on nous demande seulement une exposition de notre situation professionnelle?
J'aimerais comprendre ce qui ne va pas dans mon dossier.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Jeu 31 Mai 2018 - 18:13
Je ne comprends pas qu'on puisse refuser un dossier sans donner la moindre explication. C'est choquant. Agrégation interne LM 2019  - Page 20 2615398265 je comprends ta déception! Courage! Ne te laisse pas démoraliser!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Jeu 31 Mai 2018 - 18:14
j'ai précisé que j'étais en lycée avec un congé de 4 mois cet automne...
J'ai donné ma note de dida qui était encourageante et souligné que j'avais suivi Sévigné cette année et que mes notes de dissertation s'étaient stabilisées à 12. Mais j'ai aussi précisé que je n'avais jamais été admissible...

Je m'attendais vraiment à un refus.

Et j'ai candidaté dès l'ouverture du serveur à minuit le 2 mai.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 31 Mai 2018 - 18:20
J'ai candidaté le 2 mai vers 20h.
Mais je n'ai pas d'expérience du concours comme toi Mina.
La différence doit être là j'imagine... j'ai 15 ans d'enseignement en Lycée, ai été bien classée au concours, mention bien en maitrise...bref: C'est très dur de ne pas avoir d'explication.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Jeu 31 Mai 2018 - 18:24
nauje a écrit:J'ai candidaté le 2 mai vers 20h.
Mais je n'ai pas d'expérience du concours comme toi Mina.
La différence doit être là j'imagine... j'ai 15 ans d'enseignement en Lycée, ai été bien classée au concours, mention bien en maitrise...bref: C'est très dur de ne pas avoir d'explication.

Un petit Agrégation interne LM 2019  - Page 20 1479945104 d'encouragement.

Ta formation ne prédétermine pas ta réussite. Je comprends que tu vois cela comme un signe de mauvaise augure... mais les 55 inscrits l'année dernière n'ont pas tous été admissibles. Et sur les 180 et qlq postes pourvus, seuls 16 étaient d'Artois. c'est donc que d'autres voies de prep° sont possibles... Courage Nauje.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 31 Mai 2018 - 18:33
Je suis désolée, Nauje.

Le refus est brutal et je comprends ton désappointement. Dis-toi que ce n'est qu'une formation, que tu peux trouver des équivalents. La sélection donne une impression d'importance, mais n'oublie pas que compteront surtout ta détermination et ton travail. fleurs

Envisages-tu d'autres formations ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 31 Mai 2018 - 18:37
Merci beaucoup Mina, je suis contente de voir qu'être dans le privé n'est pas un frein pour accéder au parcours à distance. Que le vent d'Artois te pousse vers la réussite !! Agrégation interne LM 2019  - Page 20 2252222100
Il restera bien un petit poste pour moi par une autre voie ...
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Jeu 31 Mai 2018 - 18:38
Sei a écrit:Je suis désolée, Nauje.

Le refus est brutal et je comprends ton désappointement. Dis-toi que ce n'est qu'une formation, que tu peux trouver des équivalents. La sélection donne une impression d'importance, mais n'oublie pas que compteront surtout ta détermination et ton travail. fleurs

Envisages-tu d'autres formations ?

J'ai demandé une dérogation pour le Paf et j'attends une réponse...reste le CNED mais les avis sont partagés.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 31 Mai 2018 - 18:42
nauje a écrit:
Sei a écrit:Je suis désolée, Nauje.

Le refus est brutal et je comprends ton désappointement. Dis-toi que ce n'est qu'une formation, que tu peux trouver des équivalents. La sélection donne une impression d'importance, mais n'oublie pas que compteront surtout ta détermination et ton travail. fleurs

Envisages-tu d'autres formations ?

J'ai demandé une dérogation pour le Paf et j'attends une réponse...reste le CNED mais les avis sont partagés.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la prépa agrégation, mais j'avais été dans l'ensemble contente du Cned pour la prépa Capes.

Hauts les cœurs, Nauje !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 20 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Jeu 31 Mai 2018 - 18:45
Pour ma part , j'avais renoncé à candidater à Artois pour m'éviter ce genre de déception contre-productive. Ce sera le CNED pour moi, et le PAF si tout va bien. Mina a très bien résumé les choses: seuls 16 admis cette année, ça veut bien dire que d'autres formations peuvent être aussi performantes. A nous de le prouver chevalier chevalier !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum