Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Matheod
Habitué du forum

Calculatrice NumWorks Empty Calculatrice NumWorks

par Matheod Mer 09 Mai 2018, 15:14
Certains pensent-il la conseiller / en parler à leurs élèves de seconde l'année prochaine ?
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Carrie7 Mar 15 Mai 2018, 20:25
Nous sommes en pleine discussion justement avec mes collègues...
On a eu une démonstration et des Numworks gratuites, perso ça m'a bien plu...
On est un peu freinés par la différence de prix, 72 euros contre 47 pour la TI 82 advanced.
Si certains ont un avis, ça m'intéresse !
Dedale
Dedale
Niveau 9

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Dedale Mer 16 Mai 2018, 23:06
Globalement j'aurais tendance à déconseiller les entrées de gamme TI ou Casio, c'est à dire la TI 82 advanced ou la Casio Graph 25+E. Ce sont des calculatrices dont l'architecture matérielle est différente des modèles plus haut en gamme et dont le suivi logiciel sera vraisemblablement absent.

Si l'objectif est d'avoir une calculatrice qui implémente MicroPython, Casio va l'implémenter dans les Graph 90+E (équivalent international : fx-CG 50) qui sont vendues bien trop cher. Pour TI et HP, je ne sais pas ce qui est prévu. Peut-être que la Numworks vaut le coup ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Prezbo Mer 16 Mai 2018, 23:17
Dedale a écrit:Globalement j'aurais tendance à déconseiller les entrées de gamme TI ou Casio, c'est à dire la TI 82 advanced ou la Casio Graph 25+E. Ce sont des calculatrices dont l'architecture matérielle est différente des modèles plus haut en gamme et dont le suivi logiciel sera vraisemblablement absent.


La Casio Graph 25+, sauf évolution récente, ne permet pas de manipuler les suites ni les nombres complexes.

Par contre, j'ai une TI 82stats qui doit avoir une bonne dizaine d'année, et je n'ai pas encore trouvé une question des programmes de lycée que je n'arrive pas à traiter avec.

Je n'ai pas d'action chez TI, mais globalement, vu l'utilité de ce genre de machine, je ne pense pas utile d'inciter à la course à l'armement...

(Une calculatrice qui fait du calcul formel pourrait par contre être un avantage le jour de l’épreuve, mais très peu d'élèves arrivent à s'en servir correctement en autonomie.)
Dedale
Dedale
Niveau 9

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Dedale Jeu 17 Mai 2018, 14:14
Prezbo a écrit:La Casio Graph 25+, sauf évolution récente, ne permet pas de manipuler les suites ni les nombres complexes.

En effet, de mémoire il y a de sérieux manques pour la graph 25, ainsi que pour les fonctions statistiques.

Prezbo a écrit:Par contre, j'ai une TI 82stats qui doit avoir une bonne dizaine d'année, et je n'ai pas encore trouvé une question des programmes de lycée que je n'arrive pas à traiter avec.

Je n'ai pas d'action chez TI, mais globalement, vu l'utilité de ce genre de machine, je ne pense pas utile d'inciter à la course à l'armement...

La calculatrice peut aussi servir après le lycée, même si l'informatique est plus couramment utilisée. Certaines fonctions qui ne sont pas dispo dans la TI82 mais présentes dans la TI83 peuvent être bien utiles (certaines lois de probas, tests d'hypothèses, possibilité d'installer des applis genre graphe3D, etc ...)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Anaxagore Jeu 17 Mai 2018, 14:33
De mon temps, qui n'est quand même pas très ancien, en classe préparatoire la calculatrice n'était d'aucune utilité et cela a continué à la fac. Dans les exercices des planches, il était quasiment toujours question de réflexion même lorsque l'exercice mettait en jeu du calcul. Les paramètres, les variables multiples étaient partout...et les discussions qui allaient avec. Je suis stupéfait de voir à quel point nous en sommes réduits à des exercices calculatoires directs insipides et faisables avec n'importe quelle machine vaguement formelle.

Je pense que la mode du "j'examine 35 cas particuliers" en attendant le jaillissement d'une lumière hypothétique (qui n'arrivera pas, et l'idée de fond est même parfois carrément hors-programme comme les groupes quotients ou les suites de Cauchy et la complétude) n'y est pas pour rien. J'attends toujours de voir un élève qui arrive miraculeusement à me classifier les endomorphismes orthogonaux de manière générale après avoir multiplié les exemples en dimension 3...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Prezbo Jeu 17 Mai 2018, 15:59
Dedale a écrit:
La calculatrice peut aussi servir après le lycée, même si l'informatique est plus couramment utilisée. Certaines fonctions qui ne sont pas dispo dans la TI82 mais présentes dans la TI83 peuvent être bien utiles (certaines lois de probas, tests d'hypothèses, possibilité d'installer des applis genre graphe3D, etc ...)

Honnêtement, c'est ce point auquel je ne crois pas.

La calculatrice, c'est pour le lycée. Après, soit on a des sujets abstraits, et elle perd de son intérêt, soit on a besoin d'outils plus spécifiques, type Maple ou R.

D'où ma position actuelle qui est  de dire aux élèves : achetez le modèle minimum qui vous permettra de faire tout ce qui est demandé jusqu'au bac.

Le suivi du modèle, dans cette logique, n'est pas vraiment un argument déterminant.
avatar
Fatras
Niveau 8

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Fatras Jeu 17 Mai 2018, 18:21
Je trouve la numworks vraiment pas mal :
-Elle est très intuitive, pas besoin de mode d'emploi pour la quasi totalité des fonctions
-Elle donne les résultats approchés et exacts
-Elle a Python intégré

Pour moi elle vaut donc le coup,et oui elle est un peu plus chère que le modèle de base de TI ou casio, mais ces modèles sont des galères à utiliser pour certaines fonctions..
Dedale
Dedale
Niveau 9

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Dedale Jeu 17 Mai 2018, 20:05
Prezbo a écrit:Honnêtement, c'est ce point auquel je ne crois pas.

La calculatrice, c'est pour le lycée. Après, soit on a des sujets abstraits, et elle perd de son intérêt, soit on a besoin d'outils plus spécifiques, type Maple ou R.

Quand je vois les outils plus spécifiques que tu cites, j'ai toutes les raisons de croire que tu ne considères qu'une portion bien spécifique de l'enseignement supérieur.

J'enseigne en DUT qualité et vu le public (faible) auquel je suis confronté, j'imagine déjà leur yeux qui se croisent face à des outils comme R. Il faudrait carrément un module à part entière pour les mettre dans le bain. Par contre, un test de comparaison ou du Khi2 c'est plié en 10 secondes sur un TI83 qu'on peut avoir sur soi.
A part ça, une fois embauchés en fin de diplôme, ils se retrouvent aussi à utiliser des outils professionnels (certaines fonctionnalités des ERP) ou des applis pour smartphones (développées en interne ou par un prestataire) pour répondre aux besoins spécifiques de leur employeur. Pas de Maple ou de R à ma connaissance ...


Dernière édition par Dedale le Sam 19 Mai 2018, 13:53, édité 1 fois (Raison : Coquilles)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Matheod Jeu 17 Mai 2018, 20:15
Au passage, màj aujourd'hui : "Il est désormais possible d’entrer des expressions mathématiques en saisie naturelle"
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par verdurin Sam 19 Mai 2018, 01:04
J'aime beaucoup l'idée qu'il y ait une « écriture naturelle » des expressions mathématiques.
C'est un peu comme le beurre en branche.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
choup78
choup78
Habitué du forum

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par choup78 Sam 19 Mai 2018, 08:41
Nous avons aussi eu une formation numworks, elle est vraiment bien, intuitive (en sc. Phys c'est super poyr les tableurs) et suffisante. On est en train de discuter avec nos collègues si on n'envisage pas de la conseiller l'année prochaine.
En plus elle est conçue en France 🇫🇷....Alors pourquoi pas soutenir un produit français?
avatar
Matheod
Habitué du forum

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Matheod Mer 30 Mai 2018, 18:48
Est-ce que vous connaissez le prix des autres calculatrices ... promotion incluses. Car je sais qu'il y a eu de nombreuses promos à la rentrée (ODR, promo d'hypermarché sur les fournitures scolaires de manières générales, etc.) et la question du prix de la numworks va se poser. Je crois même qu'il y avait moyen d'avoir de très grosses réduction en combinant plein d'offre. Merci.

Au passage j'ai reçu un mail me demandant si ils pouvaient m'appeler, je n'ai pas encore répondu. D'autres ont-il aussi eu cet email ?
avatar
Matheod
Habitué du forum

Calculatrice NumWorks Empty Re: Calculatrice NumWorks

par Matheod Mar 12 Juin 2018, 19:32
Mise à jour sortie aujourd'hui. https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=232597#p232597
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum