Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Ven 30 Nov 2018 - 8:03
C'est loin d'être simple.
Tu peux demander une inaptitude mais ce n'est pas parce que tu demandes que tu l'obtiens : passage devant un médecin expert puis décision du comité médical départemental.
Ensuite il faut demander ton Reclassement et présenter un projet professionnel élaboré (par là j'entends : tu ne peux pas dire simplement je veux être SAENES) et le mieux c'est de le définir avec un CMC. Pour mettre en avant les compétences que tu peux réutiliser.
L'administration est tenue de trouver un poste en adéquation avec le projet et l'état de santé et ensuite tu es placé en année "préparatoire au Reclassement". Un poste en surnombre, une espèce de stage.
À l'issue de cette année tu es soit validé ou reconduit, et tu peux être déclaré inapte au nouveau poste aussi, dans ce cas c'est disponibilité d'office.
Une reconversion n'est pas facile.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Ven 30 Nov 2018 - 8:09
Ared a écrit:J'aurai bien voulu, mais dans l'annuaire de notre DSDEN il n'y a même pas ses coordonnées mail, on ne les obtient que par les circulaires afférentes à ses obligations... et jamais de numéro de téléphone. Je sais de source sure que cette personne est débordée par le travail...
Le CMC est dans mon académie au rectorat, et à la DSDEN il y a le CCAPP me semble très il.
Tu trouves normalement les numéros des CMC sur le site internet éducation. Gouv.fr

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 30 Nov 2018 - 8:20
D'accord. Je vais donc faire un bilan de compétences, et me renseigner sur cette inaptitude.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Sam 1 Déc 2018 - 8:36
Voilà, tes interlocuteurs privilégiés sont le Cmc, l'assistant social et le médecin de prévention.
Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des particularités académiques.
Courage en tous cas pour ces démarches 🍀

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
DODO62
DODO62
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par DODO62 Sam 1 Déc 2018 - 9:00
Je pense qu'il y a des différences entre académies. Pour plus de détail, je peux en parler en MP. Il y a 3 ans j'étais dans cette problématique suite à des problèmes de santé. J'ai rencontré le responsable mobilité carrière qui m'a écouté puis donné comme seule solution de chercher les postes sur le site de la BIEP et de démarcher selon les annonces...Très rares bien sûr. Le médecin du rectorat m'avait résumé la situation ainsi: vous êtes trop nombreux à demander un reclassement. Vous n'êtes pas parmi les "cas les plus désespérés" (??). Je songeais à un détachement sur un poste de SAENES. Vous pourriez réussir à être placé provisoirement sur un poste administratif mais sur une durée limitée, et après de toute façon il vous faudrait passer le concours! J'avais contacté la cellule d'aide à la mobilité du SNALC (bonne écoute, bonne connaissance du parcours) mais voilà, passé un certain âge, et un certain niveau d'ancienneté/grade/salaire, tout est compliqué.

Bon j'ai résolu le problème autrement. A la fin de mon temps partiel de droit pour raison médicale, j'ai poursuivi en temps partiel pour convenance perso (bien sûr je perds des sous) mais ma santé en dépend. Et pour l'instant cela va à peu près comme ça.

En résumé, en rencontrant les responsables au niveau rectorat de la gestion des reclassements, la réponse était : c'est quasi impossible, à moins de passer les concours. Et bien sûr, quand on a des soucis de santé,on est tout à fait capable d'en préparer plusieurs...
Anatole
Anatole
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Anatole Mer 5 Déc 2018 - 15:48
WonderWoman a écrit:Voilà comment ça s'est passé pour moi : j'ai été placée en arrêt presque un an, j'ai demandé un Congé de Longue Maladie dans le but d'obtenir une Occupation à But Thérapeutique. Lors de la visite chez le médecin expert pour le CLM, j'ai discuté de mon projet de reconversion. Celui-ci m'a dit que pour lui, je n'étais pas incapable de travailler, mais incapable d'enseigner. Du coup il a refusé le CLM mais a donné comme conclusion qu'il faudrait me déclarer inapte aux fonctions d'enseignante car c'est le seul moyen de faire bouger le rectorat pour un reclassement (hors concours, évidemment.) J'ai donc été re-convoquée, et ai été déclarée inapte. Ensuite, j'ai demandé au rectorat un reclassement en explicitant mon parcours professionnel (à la DPE, pour être exacte.)
Oui, il faut consulter un Conseiller Mobilité Carrière, si tu comptes bénéficier d'un dispositif type poste adapté. C'est indispensable car le CMC émet son avis sur la demande. Les postes sont rares, et donc chers. Avec le CMC, tu construis un projet professionnel.
Je ne me suis pas posé la question quant au fait que le CMC consigne ce que tu racontes, ça me semble assez évident qu'il prenne des notes. Mais il est tenu à une stricte confidentialité. Tout comme l'assistante sociale, par exemple.
Après, il ne faut pas en attendre des miracles, hein. Il vaut mieux être actif de son côté, chercher des solutions. Mais le CMC me semble être un maillon indispensable.
Merci WonderWoman pour ta réponse, je ne l'avais pas vue ! Very Happy
Les démarches avancent progressivement pour moi. J'ai rencontré l'AS, le CMC, bientôt le médecin de prévention.
J'ai entendu une personne raconter au rectorat qu'elle était en procédure de reclassement depuis plus d'1 an. ça ne m'a pas rassurée.
Effectivement, le CMC conseille la BIEP ou les emplois territoriaux ; et on sait combien les chances sont minces pour pouvoir obtenir l'un ou l'autre quand on a l'étiquette "prof".
L'AS conseille davantage les concours. Mais comme le disait "DODO62", on est souvent dans un état (physique, psychique, psychologique...), à un âge ou dans une situation (familiale, personnelle...) où il n'est pas facile de (re)préparer un concours. Ma discipline n'est pas scientifique et cela ferme aussi beaucoup de portes. On sait tous combien les branches culturelles ou administratives n'ont pas le vent en poupe (= peu de postes aux concours). Je n'ai pas pu demander de PACD pour 2019 car je ne suis actuellement pas en CLM.
Pour moi, ce sera concours ou reclassement. Je ne vois pas d'autres issues.
Esteban
Esteban
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Esteban Mer 3 Avr 2019 - 23:51
Bonjour à tous !

Je reviens donner des nouvelles, et j'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont répondu Wink

Après le dépôt de mon dossier de poste adapté en double exemplaire, des certificats médicaux, des lettres de plusieurs pages, des convocations pour des entretiens – et une commission d'attribution reportée pour contraintes d'agenda – je viens d'apprendre la décision qui me concerne. Pas par l'administration, car le courrier prend son temps, mais grâce à un syndicat qui m'a envoyé un courriel sur ma boite académique suite à la commission.

Ma demande est rejetée au motif que j'envisage par la suite de demander un reclassement vers un poste administratif.

Me voilà bien déçu, car lors des entretiens que j'ai eus on m'a laissé entendre que j'entrais bien dans le dispositif des postes adaptés.
Hélas pour moi, j'ai peut-être été un peu trop sincère / maladroit / pressé dans le cadre "projet professionnel" que comporte le dossier, car j'ai d'emblée indiqué que j'envisageais un reclassement.
Pourtant, lors de mon long entretien avec la conseillère mobilité de mon académie, on a évoqué la possibilité d'un poste adapté au CNED, afin que je puisse avoir le temps de mieux me situer vis-à-vis de la pédagogie de ma matière après 5 ans de congé maladie. Lors de cet entretien, j'ai donc demandé à cette personne de faire valoir en priorité une demande pour ce genre de poste et, à défaut, un poste adapté administratif, comme c'est souvent le cas.

Mais rien à faire ! D'après le compte rendu de la commission transmis par le syndicat, la seule mention d'un projet de reclassement vers un poste administratif provoque le rejet systématique de la demande pour non-conformité au dispositif.

J'en conclus amèrement que préciser ce fait dans les circulaires et les notices accompagnant les dossiers – et lors des entretiens – permettrait d'économiser du papier, des enveloppes, des timbres, du temps (rédaction de courriers détaillés)...et des espoirs vains !

Comme je l'ai précisé sur papier et oralement, je comptais beaucoup sur un poste adapté pour me donner un peu de temps et voir si je pouvais remettre le pied à l'étrier de l'enseignement.
Or, je suis dès à présent obligé de demander à être reconnu inapte par le comité médical afin d'entrer en "période de préparation au reclassement" dès la rentrée, car j'arrive en fin de droits à congé.

Vu l'hypocrisie de l'administration à cet égard, vu le cruel manque d'informations y compris lorsque l'on pense s'adresser à des interlocuteurs loyaux, je conseille à celles et ceux qui veulent augmenter leurs chances d'obtenir un poste adapté de ne surtout pas mentionner l'éventualité d'un reclassement administratif. Bonne chance !
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Jeu 4 Avr 2019 - 7:39
Salut,
Es tu en situation d'inaptitude aux fonctions de l'enseignement ? Si oui, tu peux d'ores et déjà demander ton reclassement. Il y a un nouveau texte qui explique la procédure et notamment la période préparatoire au reclassement qui correspond un peu à un stage : tu es en surnombre dans une équipe.
Je t'envoie les références tout à l'heure.

J'ai un collègue qui siège aux CAPA pour les postes adaptés de mon académie et crois moi, il y a beaucoup plus de demandes que de postes et hélas ils sont obligés de faire des choix difficiles (moi c'était niet au PA car j'étais admissible à des concours).

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Jeu 4 Avr 2019 - 7:40
Pardon je n'avais apparemment pas vu la fin de ton message out tu parles d'inaptitude : vivement les vacances !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Esteban
Esteban
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Esteban Jeu 4 Avr 2019 - 18:48
WonderWoman a écrit:Salut,
Es tu en situation d'inaptitude aux fonctions de l'enseignement ? Si oui, tu peux d'ores et déjà demander ton reclassement.

Bonjour et merci de ta réponse !

Je pensais jusqu'ici demander ma reprise sur poste adapté, mais puisque l'affaire est classée, en effet je vais demander à être reconnu inapte, en espérant obtenir cette fois un peu d'appui de la part de l'administration.
Mir
Mir
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty reclassement à envisager?

par Mir Mer 11 Déc 2019 - 13:26
Bonjour
je rejoins le forum ... merci pour tous vos échanges. Le partage des expériences permet de réfléchir, et montre aussi malheureusement que nous ne sommes finalement pas les seuls à se lacher prise...
Esteban, où en es-tu au final?
pour ma part, professeur des écoles depuis 2014, à près de 50 ans. Depuis, j'oscille entre poste, arrêts maladie, longue maladie, et quelques mois en temps partiel thérapeutique. J'adore mon métier, mais je me demande aujourd'hui si je ne devrais pas y renoncer et penser reconversion. La gestion du stress m'est devenue impossible, le cerveau jamais au repos, jour et nuit, j'ai fini par flancher de nouveau mi-novembre cette année. Bon, là, je ne suis pas optimiste sur la suite, je culpabilise et ... déprime du coup...
je ne suis pas encore entrée en contact avec le comité médical. Le fait de penser reprise de travail me fait stresser, peur de ne pas tenir le rythme encore une fois. Peut-être demander un temps partiel sur autorisation... ça peut se faire en cours d'année vous croyez?
en tout cas, merci pour vos conseils et vos partages!


Esteban
Esteban
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Esteban Ven 24 Jan 2020 - 23:48
Mir a écrit:Bonjour
je rejoins le forum ... merci pour tous vos échanges. Le partage des expériences permet de réfléchir, et montre aussi malheureusement que nous ne sommes finalement pas les seuls à se lacher prise...
Esteban, où en es-tu au final?

Bonjour Mir, et bienvenue sur le forum Smile
En ce qui me concerne, j'ai fini par demander une reconnaissance d'inaptitude avec reclassement professionnel, mais mon dossier a pris du retard et je n'ai pas encore reçu de notification officielle. Il faut faire preuve d'une patience à toute épreuve quand on entreprend ce genre de démarches !

Pour répondre à ta question, je crois que justement c'est le comité médical qui est souverain pour octroyer une reprise du travail avec un mi-temps thérapeutique, et je pense que cette demande peut être faite en cours d'année scolaire, tout en gardant à l'esprit qu'il s'écoule généralement plusieurs mois entre la demande (lettre à adresser à la DSDEN par la voie hiérarchique, accompagnée d'un certificat médical simple + un détaillé, ce dernier sous pli confidentiel). En effet, une fois saisie, la DSDEN saisit à son tour le comité médical, qui désigne un expert, qui te convoque, qui établit et envoie son rapport au comité médical ; ensuite ce dernier émet un avis qui est transmis à la DSDEN, qui arrête une décision et te la notifie. Tu dois connaitre la procédure pour avoir été déjà placée en congé de longue maladie. Il faut que tu voies avec ton médecin si tu te sens prête pour ce mi-temps. En tout cas, après une période de congé long, le comité médical a tendance à accorder ce dispositif assez naturellement ; mais j'ignore si l'on peut y prétendre plusieurs fois. Bon courage, et n'hésite pas à revenir donner de tes nouvelles :flower:
colombane
colombane
Fidèle du forum

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par colombane Sam 25 Jan 2020 - 10:09
Courage, il ne faut pas tarder à envoyer ta demande comme indiqué dans le post ci-dessus (de retour / de retour à mi-temps thérapeutique) pour pouvoir passer dans les commissions à temps.
A titre d'exemple, chez nous l'an dernier, il y avait trop de dossiers pour que tout le monde passe en juin/juillet pour la rentrée de septembre. Plusieurs dossiers sont passés mi-septembre, avec notification .... après.
Il n'y avait plus d'arrêt maladie, donc pas possible d'avoir un contractuel... mais pas de reprise possible.... il a fallu attendre fin septembre pour les élèves aient 2 profs : celui qui revenait à mi-temps thérapeutique, et le contractuel pour l'autre mi-temps. Par contre, c'était rétroactif au 1er septembre. L'enseignant qui revenait a eu son mois de septembre payé intégralement, même s'il n'était pas encore autorisé à revenir.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Mir
Mir
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Mir Mar 28 Jan 2020 - 11:37
Coucou
Merci pour vos messages.
En effet, les démarches prennent du temps. J'ai un rdv avec le médecin de l'inspection académique début février seulement. Mon arrêt (maladie ordinaire) prend fin le 14 février, date à partir de laquelle d'ailleurs je ne suis rémunérée qu'à 50%...
Je suis toujours en réflexion sur un reclassement éventuel. Mais je pense évoquer, lors du rdv, un congé longue maladie, ou temps partiel thérapeutique. Je reprends du poil de la bête, mais je crains être encore trop fragile pour tenter une reprise complète. Si c'est refusé... ???
Comme tu dis Esteban, je devrais connaitre les démarches pour avoir déjà été en longue maladie, mais j'avoue assez facilement oublier ce genre de choses... J'espère juste que l'administration ne va pas chercher à me déclarer inapte, du moins pas encore... J'aime ce que je fais, je crois juste avoir présumer de mes ressources, et ne pas prendre assez de recul dans mon travail... d'où un lâcher prise inévitable.
je vous tien au courant!!
Esteban, en attendant la notification du reclassement, tu es toujours en congé maladie?
à bientôt!

Esteban
Esteban
Niveau 5

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Esteban Mar 4 Fév 2020 - 1:19
Mir a écrit:Esteban, en attendant la notification du reclassement, tu es toujours en congé maladie?
à bientôt!

Bonjour ! Oui, c'est le cas : on m'a dit que je devais être en congé le temps que la décision me soit notifiée.
Ayant épuisé mes droits à congé de longue durée, je suis momentanément placé en congé de maladie ordinaire.
A bientôt.
Marie Lorraine
Marie Lorraine
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Marie Lorraine Ven 24 Avr 2020 - 18:51
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir vos échanges écrits, je suis émue, car j'ai vécu une reconversion professionnelle. Je vais avoir 54 ans et ds qqs semaines, serai enfin titularisée ds le corps des adjoints administratifs.
J'étais prof d'école depuis 1992, atteinte d'une ALD invalidante. J'ai exercé mon métier avec passion jusqu'en 2013 avec au total 2 ans et 8 mois en CLM, des periodes à tps partiel, un mi temps thérapeutique . Physiquement, le métier m'était devenu impossible à exercer. En novembre 2013, je me suis résolue à demander un RV avec la DRH du rectorat. J'ai alors été prise en charge de façon formidable, elle m'a proposé de demander un PACD et m'a aidée ds la rédaction de la demande. Je ne me souviens plus de la chronologie exacte, mais celui-ci a été accepté et en septembre 2014, j'ai été affectée en Agence Comptable, en poste adapté, tant au niveau des horaires que de l'aménagement matériel. Le changement de milieu professionnel a été radical, mais je travaillais avec de supers collègues et j'étais très appréciée. J'ai pu y acquérir de nbses nouvelles compétences malgré l'approche des 50 ans. Je suis restée 3 ans en poste adapté ds cette Agence Comptable. Une des conditions consistait à préparer les concours B et C, que j'ai passés mais ... pas réussis. En fait, je visais le reclassement médical. Pdt cette période de 3 ans, j'ai demandé et obtenu mon inaptitude physique à l'enseignement, mais mon aptitude aux fonctions administratives. Ma demande de reclassement médical a été acceptée et j'ai dû demander une affectation sur un poste B ou C. On m'avait prévenue que je n'obtiendrais pas de B, ceux-ci étant très rares. J'ai accepté un poste d'adjointe administrative en lycée général, dans un service d'Intendance. Encore une foule de nouvelles compétences à acquérir, ms cela n'a posé aucun problème. Aucun souci non plus avec mes collègues par rapport à mes anciennes fonctions ou ma rémunération conservée. Certes, le travail exercé n est pt être pas aussi 'prestigieux" qu'auparavant, mais les compensations et notamment la qualité de vie st innombrables et vs remettent sur le chemin de la confiance en soi, malgré le handicap. J'ai d'autre part tjrs été très bien suivie par ma DRH, mon médecin de prévention et l'assistante sociale. En position de détachement depuis septembre 2017, je dois à présent être intégrée ds le corps des Adjaenes. Le parcours a certes été long, mais comme tous les parcours de vie difficiles que vous devez tous connaître , il a été très enrichissant, m'a rendue plus forte , meilleure et m'ouvre encore maintenant à 54 ans un bel horizon plein d'espoir! Courage à tous et toutes !
Fiwaneso
Fiwaneso
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Fiwaneso Lun 27 Juil 2020 - 18:30
Bonjour
Je suis prof des écoles depuis 17ans, mais suite à des soucis de santé entrainant une ALD, j ai été 3 ans en CLM.J ai ensuite été placée en PACD pendant 3 ans. J ai formulé une demande de reclassement. Cette année, j ai été en année de "pré reclassement " en étant en surnombre sur un poste administratif dans un secrétariat de lycée. J ai.eu des avis très favorables du médecin de prévention ,de la CMC et de mon chef de service. Je devais avoir une réponse pour mon reclassement définitif courant juin. J ai reçu hier un simple courrier pour m informer qu il n y avait pas de poste disponible et que ma reconversion dans le domaine administratif prenait définitivement fin le 31 août 2020!😭😭😭 J ai essayé de contacter tous les services et des syndicats mais avec les congés, je n ai eu aucune réponse. Comment cela va se passer le 1er septembre ?Pourrais je demander à reprendre en tant que PE?faut il que je me mette en congés maladie ?aurais je encore mon traitement ? Je vis seule avec mon fils, et la situation est très angoissante...
Merci pour votre aide
Cejalvo
Cejalvo
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Cejalvo Lun 19 Oct 2020 - 13:57
Bonjour fiwaneso, je suis désolé pour toi et je t’avoue ne pas bien comprendre pourquoi on ne te donne rien car là moi est de ton côté je pense. Si vraiment on ne te propose rien, je pense que moi j’irai voir un avocat parce qu’ils risque de te mettre en retraite anticipée ce qui peut s’avérer une perte de revenu.
Essaie de consulter un avocat. Des fois ça vaut le coup d’être bien informé de ses droits.
Cejalvo
Cejalvo
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Cejalvo Lun 19 Oct 2020 - 14:26
Re, pardon pour mon dernier message, des phrases qui ne veulent rien dire. Mon téléphone transforme ce que j’écris.
Après « .... rien » il faut mettre un point et ne pas tenir compte de ce qui suit jusqu’à la phrase suivante.
« Ils risquent » bien entendu.
« S’avérer être une perte de salaire conséquence. »
Je ne sais pas comment corriger sur le corps du texte.
Merci
Jenny
Jenny
Médiateur

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Jenny Lun 19 Oct 2020 - 17:38
Il faut cliquer sur le petit stylo en haut à droite sur le message que tu veux éditer.
Cejalvo
Cejalvo
Niveau 1

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Cejalvo Lun 19 Oct 2020 - 20:17
Merci.
Est-ce qu’on peut revenir sur un texte édité ? J’en ai pas l’impression. Merci et bonne soirée
Isotta
Isotta
Niveau 4

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Isotta Jeu 26 Nov 2020 - 21:44
Bonsoir,

J'ai parcouru le fil et j'ai quelques questions au sujet des démarches pour demander un reclassement sur poste administratif suite à une déclaration d'inaptitude :

- que faut-il faire en premier : contacter le médecin de prévention pour demander une reconnaissance d'inaptitude ? ou écrire au rectorat, et si c'est le cas, à quel service faut il écrire (ressources humaines, direction du personnel...) ?

- faut-il être obligatoirement en arrêt depuis plusieurs mois ?

- cette démarche doit-elle être faite obligatoirement quand on est en arrêt maladie, ou est-il possible de la faire pendant qu'on est en disponibilité ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Raoul
Raoul
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty reclassement et remunération

par Raoul Lun 18 Jan 2021 - 12:42
Marie Lorraine a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de parcourir vos échanges écrits,  je suis émue,  car j'ai vécu une reconversion professionnelle. Je vais avoir 54 ans et ds qqs semaines,  serai enfin titularisée ds le corps des adjoints administratifs.
J'étais prof d'école depuis 1992, atteinte d'une ALD invalidante. J'ai exercé mon métier avec passion jusqu'en 2013 avec au total 2 ans et 8 mois en CLM, des periodes à tps partiel, un mi temps thérapeutique . Physiquement,  le métier m'était devenu impossible à exercer. En novembre 2013, je me suis résolue à demander un RV avec la DRH du rectorat. J'ai alors été prise en charge  de façon formidable, elle m'a proposé de demander un PACD et m'a aidée  ds la rédaction de la demande. Je ne me souviens plus de la chronologie exacte, mais celui-ci a été accepté et en septembre 2014, j'ai été affectée en Agence Comptable, en poste adapté,  tant au niveau des horaires que de l'aménagement matériel. Le changement de milieu professionnel a été radical, mais je travaillais avec de supers collègues  et j'étais très appréciée. J'ai pu y acquérir de nbses nouvelles compétences malgré l'approche des 50 ans. Je suis restée 3 ans en poste adapté ds cette Agence Comptable. Une des conditions consistait à  préparer les concours B et C, que j'ai passés mais ... pas réussis.  En fait, je visais le reclassement médical. Pdt cette période de 3 ans, j'ai demandé et obtenu mon inaptitude physique à l'enseignement,  mais mon aptitude aux fonctions administratives. Ma demande de reclassement médical a été acceptée  et j'ai dû demander une affectation sur un poste B ou C. On m'avait prévenue que je n'obtiendrais pas de B, ceux-ci étant très rares. J'ai accepté un poste d'adjointe administrative en lycée général,  dans un service d'Intendance. Encore une foule de nouvelles compétences à acquérir,  ms  cela n'a posé aucun problème. Aucun souci non plus avec mes collègues par rapport à mes anciennes fonctions ou ma rémunération conservée. Certes, le travail exercé n est pt être pas aussi 'prestigieux" qu'auparavant,  mais les compensations et notamment la qualité de vie st innombrables et vs remettent sur le chemin de la confiance en soi, malgré le handicap. J'ai d'autre part tjrs été très bien suivie par ma DRH, mon médecin de prévention et l'assistante sociale. En position de détachement depuis septembre 2017, je dois à présent être intégrée ds le corps des Adjaenes. Le parcours a certes été long, mais comme tous les parcours de vie difficiles que vous devez tous connaître , il a été très enrichissant, m'a rendue plus forte , meilleure et m'ouvre encore maintenant à 54 ans un bel horizon plein d'espoir! Courage à tous et toutes !


Bonjour Marie Lorraine et merci pour ton témoignage,

Je suis PE en arrêt suite à un burn out/ dépression. Je suis vraiment dans un situation de souffrance psycholgique au travail et envisage sérieusement un reclassement pour inaptitude à l'enseignement. En lisant ce forum, je me rends compte que je suis au tout début d'un parcours du combattant semé d'embûches. Après plus de 20 ans de carrière , je ne veux pas perdre trop financièrement car je vais avoir les études de mes enfants à financer
Marie Lorraine ton parcours est très intéressant et je te félicte de ton intégration au corps des Adjaenes. Tu as dû forcément perdre en remunération en intégrant le corps des Adjaenes cat C , qu'en est-il vraiment ? Le rectorat n'était-il pas "dans l'obligation de te proposer un poste de catégorie B ou si cela n'était pas possible car pas disponible n'était-il pas possible d'être reclassé dans un autre ministère ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Clecle78 Lun 18 Jan 2021 - 12:44
Cejalvo a écrit:Merci.
Est-ce qu’on peut revenir sur un texte édité ? J’en ai pas l’impression. Merci et bonne soirée
Oui ! Je le fais régulièrement
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Poupoutch Lun 18 Jan 2021 - 12:54
Raoul a écrit:
Marie Lorraine a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de parcourir vos échanges écrits,  je suis émue,  car j'ai vécu une reconversion professionnelle. Je vais avoir 54 ans et ds qqs semaines,  serai enfin titularisée ds le corps des adjoints administratifs.
J'étais prof d'école depuis 1992, atteinte d'une ALD invalidante. J'ai exercé mon métier avec passion jusqu'en 2013 avec au total 2 ans et 8 mois en CLM, des periodes à tps partiel, un mi temps thérapeutique . Physiquement,  le métier m'était devenu impossible à exercer. En novembre 2013, je me suis résolue à demander un RV avec la DRH du rectorat. J'ai alors été prise en charge  de façon formidable, elle m'a proposé de demander un PACD et m'a aidée  ds la rédaction de la demande. Je ne me souviens plus de la chronologie exacte, mais celui-ci a été accepté et en septembre 2014, j'ai été affectée en Agence Comptable, en poste adapté,  tant au niveau des horaires que de l'aménagement matériel. Le changement de milieu professionnel a été radical, mais je travaillais avec de supers collègues  et j'étais très appréciée. J'ai pu y acquérir de nbses nouvelles compétences malgré l'approche des 50 ans. Je suis restée 3 ans en poste adapté ds cette Agence Comptable. Une des conditions consistait à  préparer les concours B et C, que j'ai passés mais ... pas réussis.  En fait, je visais le reclassement médical. Pdt cette période de 3 ans, j'ai demandé et obtenu mon inaptitude physique à l'enseignement,  mais mon aptitude aux fonctions administratives. Ma demande de reclassement médical a été acceptée  et j'ai dû demander une affectation sur un poste B ou C. On m'avait prévenue que je n'obtiendrais pas de B, ceux-ci étant très rares. J'ai accepté un poste d'adjointe administrative en lycée général,  dans un service d'Intendance. Encore une foule de nouvelles compétences à acquérir,  ms  cela n'a posé aucun problème. Aucun souci non plus avec mes collègues par rapport à mes anciennes fonctions ou ma rémunération conservée. Certes, le travail exercé n est pt être pas aussi 'prestigieux" qu'auparavant,  mais les compensations et notamment la qualité de vie st innombrables et vs remettent sur le chemin de la confiance en soi, malgré le handicap. J'ai d'autre part tjrs été très bien suivie par ma DRH, mon médecin de prévention et l'assistante sociale. En position de détachement depuis septembre 2017, je dois à présent être intégrée ds le corps des Adjaenes. Le parcours a certes été long, mais comme tous les parcours de vie difficiles que vous devez tous connaître , il a été très enrichissant, m'a rendue plus forte , meilleure et m'ouvre encore maintenant à 54 ans un bel horizon plein d'espoir! Courage à tous et toutes !


Bonjour Marie Lorraine et merci pour ton témoignage,

Je suis PE en arrêt suite à un burn out/ dépression. Je suis vraiment dans un situation de souffrance psycholgique au travail et envisage sérieusement un reclassement pour inaptitude à l'enseignement. En lisant ce forum, je me rends compte que je suis au tout début d'un parcours du combattant semé d'embûches. Après plus de 20 ans de carrière , je ne veux pas perdre trop financièrement car je vais avoir les études de mes enfants à financer
Marie Lorraine ton parcours est très intéressant et je te félicte de ton intégration au corps des Adjaenes. Tu as dû forcément perdre en remunération en intégrant le corps des Adjaenes cat C , qu'en est-il vraiment ? Le rectorat n'était-il pas "dans l'obligation de te proposer un poste de catégorie B ou si cela n'était pas possible car pas disponible n'était-il pas possible d'être reclassé dans un autre ministère ?
Mon mari a été reclassé suite à une déclaration d'inaptitude à l'enseignement. Cela lui a pris en tout 3 ans, qu'il a passées en arrêt maladie (le mi-traitement a été compensé par la prévoyance MGEN).
Il a contacté d'abord sa gestionnaire au rectorat, puis est passé devant le médecin de prévention du rectorat. Il a fallu attendre la décision du comité médical (1 réunion par mois) pour la déclaration d'inaptitude. Puis, il faut compter le temps que le rectorat trouve un poste sur lequel le reclasser.
Il a été reclassé sur un poste de SAENES en cat. B, ce qu'il a accepté car on lui annonçait un délai de 5 ans pour un poste en cat. A. Aucune perte de salaire : il a été reclassé avec une ancienneté "fictive". Le revers de la médaille, c'est qu'à 40 ans, il était déjà au sommet de sa grille. Mais il était en début de carrière (échelon 4), c'était donc possible. Il cherche à présent à être promu, ce qui vu le peu de promotions chaque année, est fort peu probable. Donc à court terme, pas de perte de salaire, mais une vraie perte de perspectives.
En parallèle, il avait passé plusieurs autres concours (impôts, MAE, bibliothèques) et tenté d'obtenir un détachement dans la FPT (en envoyant des candidatures à des postes trouvés sur la BIEP). Mais le détachement dans la FPT est compliqué, comme nous avons pu le constater, et sans doute encore plus quand on est en arrêt (quelques acceptations suivies de refus face aux difficultés administratives nous ont laissé à penser que ce qui bloquait, c'était la position administrative, l'arrêt maladie, donc...).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Raoul
Raoul
Je viens de m'inscrire !

Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement - Page 2 Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Raoul Lun 18 Jan 2021 - 13:50
Merci beaucoup pour ton retour. Ton mari est-il content de son nouvel emploi ? Travaille-t-il dans un lycée ?
Pourquoi cela a-t-il pris 3 ans, cela ne peut-il pas être plus court ? Faut-il attendre longtemps en CML avant de demader l'inaptitude à l'enseignement et un reclassement ?
Le manque de perspectives sans obtention d'un concours m'effraie un peu mais je ne me sens pour l'instant bien incapable de préparer un concours sereinement.
Je suis actuellement à l'échelon 10 indice 629., je crains de perdre beaucoup financièrement. Je n'en ai malheureusement pas les moyens mais l'idée de retourner en classe m'est insupportable.

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'être reclassé dans un autre Ministère de de la FP ou dans l'enseignement supérieur ?
Je n'ai pas de compétences particulières si ce n'est celle d'avoir été (fut un temps) un bon prof des écoles, ce qui on est bien d'accord, n'est pas très sexy sur le marché du travail Smile .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum