Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Thalia de G Sam 26 Mai - 13:32
pogonophile a écrit:Plutôt qu'une rumeur ou une extrapolation, cela ressemble à un beau chiffon rouge...
Ou une antienne qui reprend à l'envi qu'une punition doit être é-du-ca-ti-ve. Si ça marchait, ça se saurait et nous n'en serions pas réduits à faire réaliser ad libitum des exercices de grammaire ou conjuguer une phrase à tous les modes et les temps.
Les irréductibles ne sont pas que chez Astérix.
avatar
User17095
Érudit

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par User17095 Sam 26 Mai - 13:47
Depuis quand le ministre se préoccupe-t-il de démarches éducatives et autres fadaises de pédagogiste excessif ? Tu sais bien qu'il n'y a que l'ordre pré-68 et les approches scien-ti-fiques (excluant toutes les sciences humaines) qui comptent !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Rabelais Sam 26 Mai - 13:50
Chocolat a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Chocolat a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pourquoi pas de la grammaire ?

Pourquoi systématiquement de la grammaire ?

Pourquoi faudrait-il varier les plaisirs ? J'ai l'impression que tu ne dis pas ce qui te gênes avec la grammaire.

La grammaire, c'est génial ! 
L'instrumentaliser pour la réduire à un moyen de punition, je ne trouve pas cela pertinent. Et pédagogiquement, c'est tellement absurde que cela fait rire les élèves et ridiculise l'enseignant qui pratique ce genre de "punition".
D'ailleurs, la punition c'est l'heure de retenue. Un contenu en lien avec le motif de la punition donnée serait plus pertinent et moins inutile.
Non, je crois que , pour cette seule et unique fois, tu n’as pas tout à fait raison. Razz
( t’as vu, j’essaie d’emettre Un avis contradictoire mais je n’ai absolument aucune envie de te contredire et pourtant il le faut, donc, je mets des gants mapa :lol: )
Bref, je donne systématiquement un verbe à conjuguer en rapport avec la faute , et plus l'année avance, plus il y a de temps .
Je leur ai dit que je détestais les punitions qui ne servent à rien et que puisque leur faute a pris sur leur temps de classe et d’apprentissage, ce temps, ils me le rendent en fournissant un travail UTILE .
Ils me rendent toujours leur punition, râlent quand ils la prennnet mais conviennent que le temps libre que ça leur vole est vraiment utile à leur progression en orthographe.
Dans l’affaire,ni la punition ni moi ne sommes ridicules et c’est le contraire qui se passe.

De plus, avec le temps , ils se mettent à bien aimer la conjugaison, à se réconcilier avec elle et si elle garde toujours sa vertu de punition, c’est parce qu’elle constitue un devoir supplémentaire, un temps à consacrer au français .
Voilà, j’ai fini. fleurs


Dernière édition par Rabelais le Sam 26 Mai - 13:51, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par liliepingouin Sam 26 Mai - 13:51
Comme l'a indiqué Sphinx supra, la punition en cas d'heures de colle consiste surtout dans le fait de ne pas pouvoir disposer librement de son temps. Elle n'implique nullement que le contenu doive être désagréable. C'est pourquoi je donne fréquemment des exercices d'orthographe / grammaire ou des textes à recopier. J'y vois de multiples avantages: très rapide à préparer, facile à surveiller (l'élève ne peut pas se retrancher derrière un "je ne sais pas faire", accessible pour l'élève, rapide à corriger. En plus cela apporte indéniablement quelque chose à l'élève. Comme ce n'est souvent pas très difficile, il est fier d'avoir su faire, et a eu l'impression de travailler vraiment. Enfin, il m'est arrivé en effet que certains élèves aient aimé le travail donné: c'est tout bénéfice!
Ce n'est pas parce qu'un type de travail est donné en colle que ça signifie qu'il n'est pas agréable / utile / intelligent et que les élèves en seront à jamais dégoûtés. C'est parfois même le contraire (j'ai un élève de seconde qui a de bonnes bases de conjugaison dont il est très fier et qui lui viennent de ses multiples punitions récoltées au collège) Very Happy

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Rabelais Sam 26 Mai - 13:52
liliepingouin a écrit:Comme l'a indiqué Sphinx supra, la punition en cas d'heures de colle consiste surtout dans le fait de ne pas pouvoir disposer librement de son temps. Elle n'implique nullement que le contenu doive être désagréable. C'est pourquoi je donne fréquemment des exercices d'orthographe / grammaire ou des textes à recopier. J'y vois de multiples avantages: très rapide à préparer, facile à surveiller (l'élève ne peut pas se retrancher derrière un "je ne sais pas faire", accessible pour l'élève, rapide à corriger. En plus cela apporte indéniablement quelque chose à l'élève. Comme ce n'est souvent pas très difficile, il est fier d'avoir su faire, et a eu l'impression de travailler vraiment. Enfin, il m'est arrivé en effet que certains élèves aient aimé le travail donné: c'est tout bénéfice!
Ce n'est pas parce qu'un type de travail est donné en colle que ça signifie qu'il n'est pas agréable / utile / intelligent et que les élèves en seront à jamais dégoûtés. C'est parfois même le contraire (j'ai un élève de seconde qui a de bonnes bases de conjugaison dont il est très fier et qui lui viennent de ses multiples punitions récoltées au collège) Very Happy
+1000
Même sentiment.
Par expérience .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Philomène87 Sam 26 Mai - 14:11
Je ne me casse pas la tête : 2 collés la semaine dernière, de 2 niveaux différents (dont un que je n'ai même pas en classe, mais il a été insolent avec moi sur la cour). Je n'allais pas me punir moi-même en montant de superbes punitions pédagogiques amenant l'enfant à réfléchir sur sa faute (surtout pour le 2e gusse, dont le carnet est tellement plein qu'on ne peut plus mettre de mot, qui a eu un conseil de médiation l'an dernier et une mise en garde cette année).
J'ai pris 2 manuels d'histoire, j'ai photocopié la leçon sur laquelle ils sont rendus actuellement et je leur ai fait recopier tout ça.
acsyle
acsyle
Niveau 10

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par acsyle Sam 26 Mai - 14:13
Chocolat a écrit:Je ne comprends pas les collègues qui donnent des exercices de grammaire en guise de "punition" en réponse à un comportement inapproprié de leurs élèves. Et lorsque les collègues en question n´enseignent pas le français, je comprends encore moins le sens de la démarche.

Pourquoi pas de l'histoire, de l'anglais, des maths, de la physique, de la géographie ou de l'éducation civique ?

Une bonne manière d'éliminer les fautes de conjugaison, c'est en apprenant les formes par cœur. Mon père me faisait apprendre régulièrement des pages du Bescherelle.
Les élèves ne vont pas faire ce travail de révision sauf si on les y oblige. Cette punition est idéale pour ça.

Et c'est productif. Les élèves punis sont les premiers à le dire.
Moonchild
Moonchild
Sage

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Moonchild Sam 26 Mai - 15:07
Chocolat a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ah ben, c'est pas mauvaise fois ou pur esprit de contradiction, mais vraiment, je trouve que rien ne suscite plus le ridicule que la punition en lien avec le motif de la punition. On m'a forcé à faire ça quand j'étais en stage, j'en garde de beaux souvenirs de gêne. Et quand j'étais élève, ça me faisait bien rire -- mais c'était plus intéressant, c'est vrai, y'avait matière à faire de la provoc. Souvenir d'un professeur d'EPS qui m'avait demandé de réfléchir sur l'intérêt des cours de sport pendant une heure de retenue en 2de... Comme le professeur de français venait de nous parler éloge paradoxal, je vous laisse deviner ce que ça a donné.
Chacun ses goûts Smile

Ah mais si les enseignants manquent d'inspiration pour rendre les punitions dissuasives...

Je crois que si on t'avait demandé de recopier ou de synthétiser des parties du code de l'éducation ou du règlement intérieur ou d'un manuel de savoir vivre pour en faire une présentation devant plusieurs classes, tu aurais moins rigolé. Very Happy

J'estime préférable que le temps scolaire de ces "plusieurs autres classes" soit utilisé pour leur enseigner des contenus disciplinaires plutôt que pour leur asséner un inutile et médiocre exposé sur le code de l'éducation ou le règlement intérieur réalisé par un de leurs camarades en guise de punition.

Je vais finir par croire que la véritable finalité des "sanctions pédagogiques" est de faire perdre du temps à un maximum de personnes qui n'ont rien fait pour mériter ça...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Fenrir Sam 26 Mai - 15:55
Je pense aussi que nous n'avons pas tous les mêmes relations avec les punitions, nous enseignants, en fonction de où et à qui nous enseignons. Et que nous avons,comme pour tout, tendance à avoir une vue déformée des pratiques des autres à travers le prismes des nôtres.

Au regard de ce que je lis, je te trouve très "bienveillant" Chocolat. Et afin de faire un clin d'oeil horripilant à un autre néo, un peu hors sol.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 26 Mai - 15:59
Chocolat a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:C'est sûr. Sauf dans ma tête : "Non mais ils croient quoi ?" Recopier un texte et en faire l'analyse grammaticale aurait été tout aussi pénible (mais plus formateur).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi : j'adorais faire de l'analyse grammaticale, moi ! 
(et mes élèves aussi, donc si je leur disais : "punition : analyse grammaticale !" je n'aurais aucune crédibilité :lol: )

On ne doit pas fréquenter les mêmes établissements, et je t'envie bien d'avoir des élèves qui aiment recopier des textes et en faire l'analyse Smile

Thalia de G a écrit:Ou une antienne qui reprend à l'envi qu'une punition doit être é-du-ca-ti-ve.

Et puis ça suppose que l'élève a enfreint les règles par ignorance. Alors qu'ils savent très bien ce qu'ils font, la plupart du temps.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Marie Laetitia Sam 26 Mai - 16:28
Chocolat a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Chocolat a écrit:Je ne comprends pas les collègues qui donnent des exercices de grammaire en guise de "punition" en réponse à un comportement inapproprié de leurs élèves. Et lorsque les collègues en question n´enseignent pas le français, je comprends encore moins le sens de la démarche.

Pourquoi pas de l'histoire, de l'anglais, des maths, de la physique, de la géographie ou de l'éducation civique ?

La punition que je donne est "je ne dois pas bavarder en classe pour me concentrer sur mon travail", au présent, au futur, au conditionnel, etc... Donc la grammaire est un moyen, pas la finalité.

Un moyen ? 
Et quelle serait la finalité de ce genre de punition ?
Est-elle suffisamment dissuasive pour empêcher l'élève concerné de recommencer à bavarder ? Cela m'étonnerait...

Cela dépend des élèves. Mais c'est comme ça que j'ai fait comprendre un certain nombre de choses aux élèves que j'ai cette année en 3e (et que j'avais en 5e). Pour les 5e de cette année, le travail est en cours Razz mais ça finira par porter ses fruits... Tu ne vas pas approuver mais je donne aussi 10 ou 20 lignes à composer (ce qui leur fait travailler l'argumentation, l'orthographe...) sur le respect à l'égard des enseignants.

_________________
 [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Marie Laetitia Sam 26 Mai - 16:29
Chocolat a écrit:
Isis39 a écrit:
Chocolat a écrit:
Isis39 a écrit:

Pareil pour moi.
Et donner un travail d'EMC demande un vrai travail d'élaboration. Or je considère que ce n'est pas moi qui suis punie.

Un peu facile...

C'est à dire ? Je suis professeur principal et je suis amenée à coller les élèves qui ont 4 croix dans le carnet. Ce n'est pas forcément moi qui ai mis les croix. Pourquoi devrais-je passer du temps à élaborer un travail d'EMC ? Je préfère le faire pour mes classes. Et ça me prend déjà bien assez de temps.

Et pourquoi ce serait à toi de fournir le travail correspondant à une punition donnée collégialement ?
Que tous les collègues concernés le fassent dans leurs matières respectives et que la CPE et les AED s'organisent pour en avoir sous la main.

J'essaierai ça, comme mantra, la prochaine fois. Pas sûre du tout que ça marche, m'enfin... abi

_________________
 [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Chocolat Sam 26 Mai - 16:35
Rabelais a écrit:
Chocolat a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Chocolat a écrit:

Pourquoi systématiquement de la grammaire ?

Pourquoi faudrait-il varier les plaisirs ? J'ai l'impression que tu ne dis pas ce qui te gênes avec la grammaire.

La grammaire, c'est génial ! 
L'instrumentaliser pour la réduire à un moyen de punition, je ne trouve pas cela pertinent. Et pédagogiquement, c'est tellement absurde que cela fait rire les élèves et ridiculise l'enseignant qui pratique ce genre de "punition".
D'ailleurs, la punition c'est l'heure de retenue. Un contenu en lien avec le motif de la punition donnée serait plus pertinent et moins inutile.
Non, je crois que , pour cette seule et unique fois, tu n’as pas tout à fait raison. Razz
( t’as vu, j’essaie d’emettre Un avis contradictoire mais je n’ai absolument aucune envie de te contredire et pourtant il le faut, donc, je mets des gants mapa :lol: )
Bref, je donne systématiquement un verbe à conjuguer en rapport avec la faute , et plus l'année avance, plus il y a de temps .
Je leur ai dit que je détestais les punitions qui ne servent à rien et que puisque leur faute a pris sur leur temps de classe et d’apprentissage, ce temps, ils me le rendent en fournissant un travail UTILE .
Ils me rendent toujours leur punition, râlent quand ils la prennnet mais conviennent que le temps libre que ça leur vole est vraiment utile à leur progression en orthographe.
Dans l’affaire,ni la punition ni moi ne sommes ridicules et c’est le contraire qui se passe.

De plus, avec le temps , ils se mettent à bien aimer la conjugaison, à se réconcilier avec elle et si elle garde toujours sa vertu de punition, c’est parce qu’elle constitue un devoir supplémentaire, un temps à consacrer au français .
Voilà, j’ai fini. fleurs

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 3284587592

_________________
[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Chocolat Sam 26 Mai - 16:40
Marie Laetitia a écrit:
Chocolat a écrit:
Isis39 a écrit:
Chocolat a écrit:

Un peu facile...

C'est à dire ? Je suis professeur principal et je suis amenée à coller les élèves qui ont 4 croix dans le carnet. Ce n'est pas forcément moi qui ai mis les croix. Pourquoi devrais-je passer du temps à élaborer un travail d'EMC ? Je préfère le faire pour mes classes. Et ça me prend déjà bien assez de temps.

Et pourquoi ce serait à toi de fournir le travail correspondant à une punition donnée collégialement ?
Que tous les collègues concernés le fassent dans leurs matières respectives et que la CPE et les AED s'organisent pour en avoir sous la main.

J'essaierai ça, comme mantra, la prochaine fois. Pas sûre du tout que ça marche, m'enfin... abi
Ou prépare des punitions pour les collègues qui ne font pas leur part. Tournée générale de bled ou de bescherelle !  Razz

_________________
[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Art1111
acsyle
acsyle
Niveau 10

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par acsyle Sam 26 Mai - 16:41
Le post de Rabelais est vraiment solide et j'y souscris pleinement.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Malaga Sam 26 Mai - 17:44
acsyle a écrit:Le post de Rabelais est vraiment solide et j'y souscris pleinement.

Absolument. Et la maîtrise de la langue française est, selon moi, du ressort de tous les enseignants donc je ne vois pas pourquoi un professeur de maths, d'EPS ou d'arts plastiques ne pourrait pas donner des conjugaisons ou des exercices tirés du Bled.


Dernière édition par Malaga le Sam 26 Mai - 17:59, édité 1 fois (Raison : faute corrigée :-))

_________________
[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Banana244   [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Banana244     [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre - Page 4 Empty Re: [Huff Post] Les heures de colle pourraient bientôt disparaître selon RTL - démenti par le ministre

par Fenrir Sam 26 Mai - 17:51
Malaga a écrit:
acsyle a écrit:Le post de Rabelais est vraiment solide et j'y souscris pleinement.
je ne vois pas pourquoi un professeur de maths, ne pourrait pas donner des conjugaison ou des exercices tirés du Bled.

Parce qu'on a aussi des lacunes à combler avec les punitions Very Happy

(sinon je suis d'accord)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum