Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Issonoukwa Mar 29 Mai 2018 - 16:57
Salut cher.e.s collègues,
C'est déjà arrivé chez vous qu'on vous demande de surveiller la cour et la cantine à l'heure de la demi-pension? Chez nous c'est la 3e fois en 10 jours affraid
Sans explication autre que "manque de surveillants". Je trouve ça un peu fort. Ça tombe toujours des jours où je ne suis pas là/finis à 11h donc je ne sais pas comment mes collègues réagissent et s'ils y vont (j'oublie toujours de me renseigner) mais je dois dire que ça me laisse pantoise!


Dernière édition par Sphinx le Mar 12 Juin 2018 - 20:26, édité 1 fois (Raison : Titre édité)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par LadKlima Mar 29 Mai 2018 - 16:58
Ouch...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Fires of Pompeii Mar 29 Mai 2018 - 16:58
Ce n'est pas dans nos missions; donc il faut refuser.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Thalia de G Mar 29 Mai 2018 - 17:04
Tu es dans le public ou le privé ? Je pose la question parce que je crois savoir que cela se pratique parfois dans le privé. Ce que je n'approuve pas, mais bon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Issonoukwa Mar 29 Mai 2018 - 17:08
Dans un collège public. En REP en plus, où on devrait avoir d'autant plus de moyens pour ça, me semble-t-il...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Thalia de G Mar 29 Mai 2018 - 17:12
Il nous est arrivé de manquer de surveillants et c'est le pa qui s'y est collé, sans nous demander notre contribution.
Si tes collègues refusent, ce qui est normal, c'est au cde de trouver une solution.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Stered
Stered
Doyen

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Stered Mar 29 Mai 2018 - 17:13
Non, rien ne nous y oblige. Encore heureux !

Quand il y a pénurie de surveillants, notre direction s'y colle. Et si circonstances exceptionnelles, certains prof. volontaires aussi (une fois, lors d'un fort épisode neigeux), mais cela relève du ponctuel ET du bénévolat...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Unprofdelog Mar 29 Mai 2018 - 17:17
c'est la porte ouverte à tout.....
payé ou non payé pour la surveillance ?

franchement, je demande "audience" (c'est comme cela dans mon lycée) au pro ou adj et j'en discute avec lui.
et le jour où il manque un agent, c'est qui qui passe la tondeuse ?

sauf cas urgent,grave, très exceptionnel, je pourrais m'y coller mais là, il faudra venir un grand sourire et encore
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Issonoukwa Mar 29 Mai 2018 - 17:22
Oui, nous on a des messages qui m'étonnent beaucoup, un peu désinvoltes, comme s'il s'agissait de quelque chose de normal du genre "vous venez nous donner un coup de main?"
Effectivement si ça arrivait une fois, et qu'on nous expliquait qu'il y a urgence/danger, ça serait différent.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Ha@_x Mar 29 Mai 2018 - 17:32
Moi je fais le perron devant ma salle au rez de chaussée à chaque mouvement, pour fliquer le couloir (on est au moins 15 profs à le faire, Smile c'est un très gros REP+)
Sinon quand je me balade dans les couloirs je fais aussi le surveillant supplétif à tel "enlèves ta capuche/casquette" à l'autre "dépêches toi de descendre/ d'aller en cours"...mais bon ça c'est normal non ?
Mais c'est sûr que le premier chef qui me demande d'aller surveiller la cour, la perm' ou la cantine (sauf cas graves ou crise, j'en ai vu quelques uns) risque d'entendre le vent souffler...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Fesseur Pro Mar 29 Mai 2018 - 17:36
lol
Surveiller la cantine !
C'est plus de mon âge.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User17095
Érudit

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par User17095 Mar 29 Mai 2018 - 17:50
Stered a écrit:Non, rien ne nous y oblige. Encore heureux !

En théorie, si, la loi Le Pors 1983 : "Il [Le fonctionnaire] doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."

Si, pour des impératifs de service, il est demandé aux enseignants de faire quelque chose qui ne relève habituellement pas de leurs missions, ils sont censés le faire... et dans un cas pareil on est clairement dans le registre de la sécurité.

Après, on ne le demande normalement que de façon exceptionnelle...
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Ramanujan974 Mar 29 Mai 2018 - 18:12
pogonophile a écrit:

En théorie, si, la loi Le Pors 1983 : "Il [Le fonctionnaire] doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."

Si, pour des impératifs de service, il est demandé aux enseignants de faire quelque chose qui ne relève habituellement pas de leurs missions, ils sont censés le faire... et dans un cas pareil on est clairement dans le registre de la sécurité.

Après, on ne le demande normalement que de façon exceptionnelle...


Qu'est-ce qu'un ordre illégal ?
Un ordre qui ne fait pas partie de nos missions est-il illégal ? Je pense que oui. Sinon, on peut être amené à faire n'importe quoi...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Ha@_x Mar 29 Mai 2018 - 18:15
Sauf que le CDE n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants...
Il est leur chef de service
avatar
amethyste
Doyen

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par amethyste Mar 29 Mai 2018 - 18:20
Ramanujan974 a écrit:
pogonophile a écrit:

En théorie, si, la loi Le Pors 1983 : "Il [Le fonctionnaire] doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."

Si, pour des impératifs de service, il est demandé aux enseignants de faire quelque chose qui ne relève habituellement pas de leurs missions, ils sont censés le faire... et dans un cas pareil on est clairement dans le registre de la sécurité.

Après, on ne le demande normalement que de façon exceptionnelle...


Qu'est-ce qu'un ordre illégal ?
Un ordre qui ne fait pas partie de nos missions est-il illégal ? Je pense que oui. Sinon, on peut être amené à faire n'importe quoi...
"Pour des impératifs de service"... A ce moment, la prochaine fois que le cuisinier est malade 'et malheureusement, vu ses soucis de santé, ce sont de longs arrêts), les profs se mettent en cuisine pour nourrir les 500 élèves de l'établissement ?
Avec de telles remarques, je comprends bien que notre statut est bigrement menacé.
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Unprofdelog Mar 29 Mai 2018 - 18:33
Ha@_x a écrit:Sauf que le CDE n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants...
Il est leur chef de service

peux tu développer car je viens d'apprendre un truc , en quoi cela est différent de supérieur hiérarchique et chef de service ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Daphné Mar 29 Mai 2018 - 18:33

Franchement, on m'aurait demandé de faire la cuisine plutôt que de l'anglais dans certaines classes à certaines heures, j'y serais allée en courant, et avec le sourire en plus abi
avatar
Cath
Enchanteur

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Cath Mar 29 Mai 2018 - 18:34
Unprofdelog a écrit:
Ha@_x a écrit:Sauf que le CDE n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants...
Il est leur chef de service

peux tu développer car je viens d'apprendre un truc , en quoi cela est différent de supérieur hiérarchique et chef de service ?

Bah si c'est notre chef, on en a déjà parlé.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par LadKlima Mar 29 Mai 2018 - 18:38
Daphné a écrit:
Franchement, on m'aurait demandé de faire la cuisine plutôt que de l'anglais dans certaines classes à certaines heures, j'y serais allée en courant, et avec le sourire en plus   abi

J'échange quelques vendredis après-midi contre un bourguignon pour 200 gamins abi
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Rabelais Mar 29 Mai 2018 - 18:38
On nous l’a demandé cette année, pour les couloirs , la récré et la pause méridienne, en rotation, avec un beau planning à remplir.
Qui est resté vide.
On fait nos couloirs bien sûr, quand nous avons cours, pour le reste, c’est non.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par VicomteDeValmont Mar 29 Mai 2018 - 18:38
Ton CDE ne te fera jamais un ordre de mission écrit pour ça donc tu n'es pas obligé de te conformer à sa volonté orale.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mar 29 Mai 2018 - 21:50, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Logo_s11, je m'y syndique !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Daphné Mar 29 Mai 2018 - 18:39
LadKlima a écrit:
Daphné a écrit:
Franchement, on m'aurait demandé de faire la cuisine plutôt que de l'anglais dans certaines classes à certaines heures, j'y serais allée en courant, et avec le sourire en plus   abi

J'échange quelques vendredis après-midi contre un bourguignon pour 200 gamins abi

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour 2252222100

avatar
User17095
Érudit

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par User17095 Mar 29 Mai 2018 - 18:40
Ramanujan974 a écrit:
Qu'est-ce qu'un ordre illégal ?
Un ordre qui ne fait pas partie de nos missions est-il illégal ? Je pense que oui. Sinon, on peut être amené à faire n'importe quoi...

Il l'est effectivement, sauf qu'il faut cumuler les deux conditions, ordre illégal et manifestement contraire à l'intérêt public.

Je te donne un exemple, quand j'étais dans le 77, lors d'une tempête de neige qui a bloqué les cars de ramassage. Deux cents élèves encore sur les bras, que leurs parents ne pouvaient pas venir chercher.
J'ai rassemblé les adultes présents, chacun a pris en charge des choses à faire (prendre des élèves dans des salles, récupérer ceux au bord de la crise, aller chercher du pain, récupérer des couvertures à la mairie et aménager le gymnase...) : la question de ce qui est légal ou pas légal n'a été posée par personne, parce qu'il y avait un intérêt public évident. Si quelqu'un avait attaqué, il n'aurait pas eu gain de cause.

Cath a écrit:Bah si c'est notre chef, on en a déjà parlé.

Oui évidemment, le CdE n'est pas chef des murs...

VicomteDeValmont a écrit:Ton CDE ne te fera jamais un ordre de mission écrit pour ça donc tu n'es pas obligé de te confirmer à sa volonté orale.

Dans une situation de sécurité, si j'ai que ça à faire de pondre des ordres de mission, je n'ai pas besoin de solliciter les enseignants. [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour 1665347707
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par Ramanujan974 Mar 29 Mai 2018 - 18:43
pogonophile a écrit:
Je te donne un exemple, quand j'étais dans le 77, lors d'une tempête de neige qui a bloqué les cars de ramassage. Deux cents élèves encore sur les bras, que leurs parents ne pouvaient pas venir chercher.
J'ai rassemblé les adultes présents, chacun a pris en charge des choses à faire (prendre des élèves dans des salles, récupérer ceux au bord de la crise, aller chercher du pain, récupérer des couvertures à la mairie et aménager le gymnase...) : la question de ce qui est légal ou pas légal n'a été posée par personne, parce qu'il y avait un intérêt public évident. Si quelqu'un avait attaqué, il n'aurait pas eu gain de cause.

Et si un des ces adultes présents te dit : "hors de question de rester, je rentre chez moi", que se passe-t-il ?
avatar
User17095
Érudit

[Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour Empty Re: [Résolu]Profs pour surveiller la cantine / la cour

par User17095 Mar 29 Mai 2018 - 18:48
Ramanujan974 a écrit:

Et si un des ces adultes présents te dit : "hors de question de rester, je rentre chez moi", que se passe-t-il ?

Dans l'exemple cité, plusieurs sont partis puisqu'ils avaient leurs enfants à nourrir - personne ne leur a reproché, évidemment. La question ne s'est pas posée dans les termes que tu décris, il y avait assez d'adultes qui pouvaient rester, ou qui ont calculé que quitte à rester bloqués sur la route, autant laisser monsieur ou madame s'occuper des gamins seul(e).

Je préfère ne pas imaginer qu'il puisse y avoir, dans une salle des profs, des gens assez sales pour quitter le navire ou aller exiger des ordres écrits dans une situation pareille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum