Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Invité Mer 06 Juin 2018, 11:03
Je ne pense pas qu'il existe de texte fixant les choses de manière aussi précise. Sur le principe je dirais oui. En m'appuyant par exemple sur la vérification des moyennes que le président peut effectuer avant le jury. S'il remarque une moyenne très éloignée des moyennes académiques et nationale il peut, en jury et après avoir questionné le correcteur, proposer une modification générale à la hausse ou à la baisse. Par contre il n'est pas bien sûr possible de baisser un note individuellement sur consultation du livret.


Dernière édition par Tamerlan le Mer 06 Juin 2018, 11:36, édité 1 fois (Raison : Précision)
avatar
Cath
Enchanteur

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Cath Mer 06 Juin 2018, 11:07
Anaxagore a écrit:Je refuse de donner dans la quête aux points pour les mentions. Faut pas exagérer.

Déjà fait notamment pour un candidat qui fleurtait avec la mention TB : pour le post bac et les bourses, ça peut tout changer.
numéro6
numéro6
Niveau 6

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par numéro6 Mer 06 Juin 2018, 11:50
neomath a écrit:
Pas de problème pour moi à rajouter les points qui manquent à deux conditions :
1) Un dossier sans tache. Toute trace d'absentéisme ou de comportement problématique est rédhibitoire. Je fais partie de ceux qui hurlent à la mort à l'idée de donner ne serait ce qu'un point à un candidat qui a fait ch... les collègues.
2) L'établissement d'où provient le candidat évalue honnêtement ses élèves. C'est difficile à juger mais il y a des cas évidents. Je me souviens d'un établissement dont presque tous les élèves avaient la mention très favorable et pourtant des notes minables.

J'ai souvenir qu'on a fait revenir un élève à qui il ne manquait qu'un seul petit point au rattrapage, donc qui devait être aux alentours de 9,98 de moyenne, parce que nous avions constaté à la lecture du livret scolaire que ce jeune homme ne daignait plus venir en cours depuis fort longtemps.
Conclusion : pour une fois, nous l'avons obligé à se lever tôt pour aller au lycée et gagner le point qui lui manquait durant l'épreuve de rattrapage.
Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 437980826
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Prezbo Mer 06 Juin 2018, 15:41
Pico a écrit:

Si un jury décide de donner le BAC sur dossier, typiquement pour bonne conduite, peut-il imposer la matière qui "donne" les points et forcer un collègue à signer dans ce sens ?
Même si c'est symbolique, j'estime que ce sont aux collègues qui soutiennent cette magouille d'assumer personnellement en donnant les points manquants, mais peut-être ai-je tort.

Attention Pico, les précisions que tu donnes en spoiler sont couvertes par le secret du jury. Je suppose que c'est conscient et assumé, mais j'ai vu des collèges se faire recadrer par des IPR pour moins que ça. (Précisément pour avoir discutés d'arrangement concernant le barème sur la liste de diffusion des profs de maths de l'académie.)

Pour ta question, je confirme ce que dit Tamerlan : le jury peut décider de relever la note d'une matière sans l'accord du collègue concerné. Pour le cas que j'ai vu (une matière à fort coefficient dans un bac techno) la décision s'est prise après un débat passablement houleux et confus (mais sans vote formel, le vice-président du jury ayant déclaré que le vote ne devant être utilisé qu'en dernière extrémité). Le collègue a fait une brève déclaration en disant qu'il trouvait ça scandaleux et qu'il ne parlerait plus jusqu'à la fin des délibérations, ce qu'il a fait.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "signer". Il m'est arrivé d'accepter de remonter une note, mais je ne me souviens pas avoir signé un document à chaque modification de ce type ?

avatar
Invité
Invité

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Invité Mer 06 Juin 2018, 15:45
Prezbo a écrit:
Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "signer". Il m'est arrivé d'accepter de remonter une note, mais je ne me souviens pas avoir signé un document à chaque modification de ce type ?

Pareil, normalement ce n'est que la modification de la note sur le bordereau et la copie.
Pico
Pico
Niveau 4

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Pico Mer 06 Juin 2018, 17:02
Prezbo a écrit:Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends par "signer". Il m'est arrivé d'accepter de remonter une note, mais je ne me souviens pas avoir signé un document à chaque modification de ce type ?

Nous, à chaque modification, en plus de l'informatique, on l'inscrivait aussi sur un papier (que je n'ai pas vu) + signer à côté. Un bête relevé de notes du candidat ?

Prezbo a écrit:Attention Pico, les précisions que tu donnes en spoiler sont couvertes par le secret du jury. Je suppose que c'est conscient et assumé, mais j'ai vu des collèges se faire recadrer par des IPR pour moins que ça. (Précisément pour avoir discutés d'arrangement concernant le barème sur la liste de diffusion des profs de maths de l'académie.)

Oui, vous avez raison. Mais je ne pense pas trop en dire sur les délibérations jury en disant qu'on relève certaines notes, que c'est parfois sujet à débat houleux, et que cela se fait sur consultation du dossier... J'illustre cela avec un cas concret que j'espère être assez vague et commun pour ne pas être considéré comme "dévoiler le secret du jury".


Dernière édition par Pico le Mer 06 Juin 2018, 22:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Invité Mer 06 Juin 2018, 19:28
Pico a écrit:

Nous, à chaque modification, en plus de l'informatique, on l'inscriivait aussi sur un papier (que je n'ai pas vu) + signer à côté. Un bête relevé de notes du candidat ?

C'est le procès-verbal individuel. Maintenant on n'imprime plus de relevé de notes a priori mais après le jury.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Rabelais Mer 06 Juin 2018, 20:49
Laotzi a écrit:Ton collègue raconte n'importe quoi, tous les collègues qui participent aux délibérations le confirmeront, cela se fait toujours. Tout simplement parce que le jury est souverain dans la délivrance du baccalauréat et que c'est simplement en vertu de cette idée que l'on examine les livrets des candidats proches des barres.
A ma connaissance la dernière circulaire sur le bac : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114709
Le code de l'éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=EF39D0CDFC107F222AA2FD5A5DA9862B.tplgfr25s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006166855&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20180604
Dans mon ancien ETb, nous ne relevions jamais pour les mentions, uniquement pour l’obtention ou non.
Je pense qu’il y a des droits...et des usages.
Au tre cas d’usage :nous ne souhaitions pas qu’au rattrapage, l’eleve ait moins que sa première note, au pire, il ne rattrapait aucun point.
J’ai lu qu’ailleurs, cela se faisait.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Invité Mer 06 Juin 2018, 20:52
Rabelais a écrit:.
Au tre cas  d’usage :nous ne souhaitions pas qu’au rattrapage, l’eleve ait moins que sa première note, au pire, il ne rattrapait aucun point.
J’ai lu qu’ailleurs, cela se faisait.

Ah oui, je l'ai fait. Si c'est pire je ne vois vraiment pas pourquoi on ne le ferait pas.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Rabelais Mer 06 Juin 2018, 20:58
Tamerlan a écrit:
Rabelais a écrit:.
Au tre cas  d’usage :nous ne souhaitions pas qu’au rattrapage, l’eleve ait moins que sa première note, au pire, il ne rattrapait aucun point.
J’ai lu qu’ailleurs, cela se faisait.

Ah oui, je l'ai fait. Si c'est pire je ne vois vraiment pas pourquoi on ne le ferait pas.
On ne le faisait pas, pourquoi, je vois bien, moi, mais je ne suis pas opposée à tes arguments , que je connais. Les miens relèvent plus d’une question de philosophie que de la logique :lol: et sont sans doute moins recevables, mais c’est comme ça, il y a des choses que je me refuse de faire.:lol:
Mais chaque établissement ( jury ) a ses usages , c’est là que la discussion commence, parce que ce n’est pas normal.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Invité Mer 06 Juin 2018, 21:02
De toute manière la meilleure note reste prise en compte. Au moins je trouve que ça pose les choses. Le deuxième groupe est là pour rattraper une éventuelle contre performance. Si c'est nullissime et si on pose un note inférieure au moins les choses sont claires. Personnellement je ne suis pas un correcteur dur au premier groupe, par contre à l'oral je ne lâche des points que si la prestation est convaincante.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Prezbo Mer 06 Juin 2018, 21:05
Rabelais a écrit:
Laotzi a écrit:Ton collègue raconte n'importe quoi, tous les collègues qui participent aux délibérations le confirmeront, cela se fait toujours. Tout simplement parce que le jury est souverain dans la délivrance du baccalauréat et que c'est simplement en vertu de cette idée que l'on examine les livrets des candidats proches des barres.
A ma connaissance la dernière circulaire sur le bac : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114709
Le code de l'éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=EF39D0CDFC107F222AA2FD5A5DA9862B.tplgfr25s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006166855&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20180604
Dans mon ancien ETb, nous ne relevions jamais pour les mentions, uniquement pour l’obtention ou non.
Je pense qu’il y a des droits...et des usages.

Encore une fois, il m'est arrivé de voir relever et de relever moi-même pour des mentions. Il faut que ce soit des dossiers indiscutables, évidemment.

(Vous étiez toujours jury dans votre propre établissement ? Personnellement, j'ai toujours été envoyé dans des centres d'examen extérieurs.)

Rabelais a écrit:
Au tre cas  d’usage :nous ne souhaitions pas qu’au rattrapage, l’eleve ait moins que sa première note, au pire, il ne rattrapait aucun point.
J’ai lu qu’ailleurs, cela se faisait.

Là, par contre, il m'est arrivé de mettre moins que la note d'écrit, sans complexe si je le trouvais justifié. J'ai même vu des candidats avoir aux deux épreuves orales moins que leurs notes d'écrits, même si c'est rare.

Il me semble que dans ce cas, la meilleure des deux notes est retenue.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Laotzi Mer 06 Juin 2018, 21:06
Il me semble bien que l'élève ne peut pas avoir moins lors de l'oral de rattrapage. Si l'examinateur lui met une note inférieure (il ne doit de toute façon normalement pas connaître la note d'écrit), c'est la meilleure des deux notes qui est automatiquement conservée lors de la saisie.

Par ailleurs, la composition des jurys change chaque année. En dix ans, je n'ai jamais été dans le même jury, dans le même établissement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Invité
Invité

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Invité Mer 06 Juin 2018, 21:10
C'est à vérifier mais je pense que si la note d'oral inférieure n'est pas prise en compte dans le calcul elle figure sur le relevé de notes.

Edit: je confirme. Il y a pas mal de candidats qui mettent des photos de leur RN sur les réseaux et c'est bien ça, la note de 2e groupe apparaît même si elle est inférieure. Simplement elle n'est pas prise en compte pour le calcul.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par archeboc Ven 08 Juin 2018, 12:07
Laotzi a écrit:Il me semble bien que l'élève ne peut pas avoir moins lors de l'oral de rattrapage. Si l'examinateur lui met une note inférieure (il ne doit de toute façon normalement pas connaître la note d'écrit), c'est la meilleure des deux notes qui est automatiquement conservée lors de la saisie.

Il me semble que le candidat choisit ses deux matières de rattrapage sur la base de ses notes d'écrit, non ?
Laverdure
Laverdure
Empereur

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Laverdure Ven 08 Juin 2018, 12:12
Oui, et des coefficients et de ce qu'il est capable de faire, au vu de ses résultats annuels. Mais les notes d'écrit sont facile à connaître : les candidats que je fais passer à l'oral sont ceux que j'ai corrigés à l'écrit et dont les notes ont été justement discutées une première fois.


Dernière édition par Laverdure le Ven 08 Juin 2018, 13:17, édité 1 fois

_________________
Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 2320853811
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Remonter les notes pour une mention au BAC - Page 2 Empty Re: Remonter les notes pour une mention au BAC

par Laotzi Ven 08 Juin 2018, 13:11
archeboc a écrit:
Laotzi a écrit:Il me semble bien que l'élève ne peut pas avoir moins lors de l'oral de rattrapage. Si l'examinateur lui met une note inférieure (il ne doit de toute façon normalement pas connaître la note d'écrit), c'est la meilleure des deux notes qui est automatiquement conservée lors de la saisie.

Il me semble que le candidat choisit ses deux matières de rattrapage sur la base de ses notes d'écrit, non ?

Le "il" se rapportait bien entendu à "l'examinateur". Le candidat connaît évidemment ses notes, sinon il aurait du mal à choisir ses matières pour le rattrapage.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum