Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poybe
Niveau 6

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par poybe Mar 12 Juin 2018 - 17:45
Ici, ils ne travaillaient déjà pas avant l'arrêt des notes et les conseils, alors après ... et bien tant pis. Je continue vaille que vaille. Je leur donne des activités suivies de bilans sous forme de textes à trous (oui c'est maaal) en leur disant que je corrigerai ceux qui les font, que je les aiderai s'ils ont des questions ... et que s'ils ne font rien, ils n'auront rien, donc pas de cours ... et donc tant pis pour eux si ce chapitre tombe au brevet. Cela fonctionne avec un certain nombre (dont quelques uns qui, avant, attendaient une correction collective sans rien faire), pour les autres, ça ne change rien par rapport à leur "travail" d'avant.
On va tenter de tenir comme ça jusqu'au 26, sachant que j'ai organisé 2 sorties avec les 6è la semaine du 18 et que le 22 c'est la "fête" de fin d'année. Après le brevet ... le 2 les élèves sont libérés pour causes de réunions diverses, le 3 je suis de correction ... et les 3 derniers jours, j'imagine que je ne verrai pas grand monde.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Sheldon Mar 12 Juin 2018 - 18:34
Les classes sans note, c'est le mois de juin toute l'année ! yesyes

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par BritLéty Mar 12 Juin 2018 - 18:44
L'enfer, c'est les classes qu'on tenait " à peu près " quand il y avait des notes, et qui se lâchent limite du jour au lendemain parce qu'il n'y a plus de notes, avec les " mais madame, ça sert à rien, y a plus de notes " et ils ont osé " madame on regarde des films / on mange des gâteaux? ".
Dans 2 mois ils sont au lycée, et bien vive la maturité ( et bon courage aux collègues qui les récupéreront ).

en attendant je bosse parce que vu leur attitude, il est bien sûr hors de question qu'on joue / regarde un film / fasse un goûter et qu'accessoirement je ne suis pas animatrice, mais j'avoue que je suis comme les prisonniers: dans de telles conditions, je compte les jours qui me séparent de la libération.
Philomène87
Philomène87
Sage

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Philomène87 Mar 12 Juin 2018 - 18:45
Nan mais vous z'avez pas compris.
C'est parce que vous savez pas les faire travailler.
Un élève, ça aime travailler.
"Un élève paresseux, ça n'existe pas" (entendu récemment en formation).
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Eleven Mar 12 Juin 2018 - 18:57
Philomène87 a écrit:Nan mais vous z'avez pas compris.
C'est parce que vous savez pas les faire travailler.
Un élève, ça aime travailler.
"Un élève paresseux, ça n'existe pas" (entendu récemment en formation).


Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer ... :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par anthinéa Mar 12 Juin 2018 - 18:58
Nos 3emes furent sportives cette année. En tant que PP, j’ai halluciné lors de ma préparation du conseil. Du jamais vu chez nous depuis 7 ans que je le suis. Ils ont arrêté de bosser en avril .
Donc...
En mode équipe soudée. On les fait gratter non stop et si mauvaise attitude ils partent avec du coloriage dans des classes de 6/5.
Ma collègue d’histoire a imprimé des drapeaux, mon collègue de maths des coloriages magiques.
Pas d’exclusion officielle.
Quant à moi, j’ai fourni une programmation avec des travaux pour chaque jour jusqu’à la fête du collège ( Le 26 ).
Le jour J , je corrige ce que j’ai prévu. Ils l’ont fait, ils bénéficient d’une correction. Ils ne l’ont pas fait, ils copient quand même la correction sinon chaise dans le couloir. Pour l’instant, je n’ai eu qu’un squatteur de couloir ce matin.
Je les laisse pas respirer 😂
Philomène87
Philomène87
Sage

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Philomène87 Mar 12 Juin 2018 - 19:00
Eleven a écrit:
Philomène87 a écrit:Nan mais vous z'avez pas compris.
C'est parce que vous savez pas les faire travailler.
Un élève, ça aime travailler.
"Un élève paresseux, ça n'existe pas" (entendu récemment en formation).

Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer ... :|

Et ça ne venait pas du formateur, mais des collègues d'un autre établissement qui étaient assises derrière nous et qui commentaient (alors, ma collègue de mon établissement se tourne vers moi, et me dit "ben, on dirait qu'ils sont tous chez nous, alors").
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Hugo78 Mar 12 Juin 2018 - 19:04
Je pars du principe que l'on ne peut pas donner à boire à un homme qui n'a pas soif... Je bosse avec ceux qui veulent bosser. Tant pis pis pour les autres...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Elyas Mar 12 Juin 2018 - 19:08
Sheldon a écrit:Les classes sans note, c'est le mois de juin toute l'année ! yesyes

J'évalue sans notes. Mes élèves travaillent sans problème dans mon cours tout au long de l'année et là, même maintenant, ils continuent de travailler et on travaillera jusqu'à la dernière heure.

Ta remarque est peut-être due à ton expérience mais merci de ne pas généraliser.
Philomène87
Philomène87
Sage

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Philomène87 Mar 12 Juin 2018 - 19:17
Elyas a écrit:
Sheldon a écrit:Les classes sans note, c'est le mois de juin toute l'année ! yesyes

J'évalue sans notes. Mes élèves travaillent sans problème dans mon cours tout au long de l'année et là, même maintenant, ils continuent de travailler et on travaillera jusqu'à la dernière heure.

Ta remarque est peut-être due à ton expérience mais merci de ne pas généraliser.

Comme pour la plupart d'entre nous ici.
Pourvu qu'on ne nous supprime pas les dernières heures pour mettre des conneries à la place.
Milè
Milè
Niveau 6

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Milè Mar 12 Juin 2018 - 19:40
Beniamino Massimo a écrit:
Milè a écrit:
Et ce, pendant que les autres (souvent les profs des matières à examen) rament pour faire bosser les classes jusqu'au bout.
[...]
J'aimerais quand même comprendre pourquoi il est si difficile pour mes collègues de ne pas donner un blanc-seing aux élèves de 3e qui déjà n'en fichent pas lourd, pour les autoriser purement et simplement à ne plus rien faire!
Oui, heureusement qu'il y a les braves profs des matières du DNB pour les motiver, hein ; les autres n'ont qu'une envie, se la couler douce à supporter les 3es pendant un mois sans la carotte des notes, des bulletins et de la préparation au brevet.

cafe

Oh la la! Mais pourquoi généraliser un cas précis? Est-ce qu'il va falloir, quand on raconte une histoire, brouiller les pistes pour éviter de vexer l'un ou l'autre, à coup de "Mme V.", collège de L." et "Professeur de ...."? C'est bon, quoi!
Je respecte de travail de tous mes collègues, et je n'estime pas ma matière plus importante que telle autre. Mais c'est hallucinant d'avoir à le préciser!
Jane
Jane
Monarque

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Jane Mar 12 Juin 2018 - 19:43
Dans mon collège, personne ne dit rien non plus, et surtout pas que l'année est finie. Par contre, pas mal de collègues qui passent des films pour leur faire passer le temps. Quelle hypocrisie !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Bosco75
Niveau 7

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Bosco75 Mar 12 Juin 2018 - 19:43
Philomène87 a écrit:Nan mais vous z'avez pas compris.
C'est parce que vous savez pas les faire travailler.
Un élève, ça aime travailler.
"Un élève paresseux, ça n'existe pas" (entendu récemment en formation).

Hallucinant de dire des choses pareilles.
Qui parmi nous n'a jamais rencontré un élève qui refusait ostensiblement de produire le moindre travail en dépit des tentatives de proposition de situations didactiques les plus diversifiées possibles ?
avatar
Bosco75
Niveau 7

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Bosco75 Mar 12 Juin 2018 - 19:46
Jane a écrit:Dans mon collège, personne ne dit rien non plus, et surtout pas que l'année est finie. Par contre, pas mal de collègues qui passent des films pour leur faire passer le temps. Quelle hypocrisie !

C'est tout le problème. Car les collègues qui ne font pas diffuser des films en cette période en prennent plein la gueule de la part des élèves du genre "ah mais monsieur pourquoi on travaille encore avec vous, alors que même la prof principale super relou toute l'année se contente de nous mettre des films"
Milè
Milè
Niveau 6

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Milè Mar 12 Juin 2018 - 19:47
Et attendez! Bientôt, il y aura les goûters....
Philomène87
Philomène87
Sage

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Philomène87 Mar 12 Juin 2018 - 19:49
Bosco75 a écrit:
Jane a écrit:Dans mon collège, personne ne dit rien non plus, et surtout pas que l'année est finie. Par contre, pas mal de collègues qui passent des films pour leur faire passer le temps. Quelle hypocrisie !

C'est tout le problème. Car les collègues qui ne font pas diffuser des films en cette période en prennent plein la gueule de la part des élèves du genre "ah mais monsieur pourquoi on travaille encore avec vous, alors que même la prof principale super relou  toute l'année se contente de nous mettre des films"

En quoi est-ce un problème ?
Je m'en tamponne le carquois que le collègue de la salle d'à côté passe Babar ou Oui-Oui, t'as prévu de faire cours, tu fais cours, point.
Et franchement, au bout d'un moment, les élèves en ont ras-le-bol de voir des films toute la journée, et certains sont contents de travailler.
Hocam
Hocam
Sage

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Hocam Mar 12 Juin 2018 - 20:19
Milè a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Milè a écrit:
Et ce, pendant que les autres (souvent les profs des matières à examen) rament pour faire bosser les classes jusqu'au bout.
[...]
J'aimerais quand même comprendre pourquoi il est si difficile pour mes collègues de ne pas donner un blanc-seing aux élèves de 3e qui déjà n'en fichent pas lourd, pour les autoriser purement et simplement à ne plus rien faire!
Oui, heureusement qu'il y a les braves profs des matières du DNB pour les motiver, hein ; les autres n'ont qu'une envie, se la couler douce à supporter les 3es pendant un mois sans la carotte des notes, des bulletins et de la préparation au brevet.

cafe

Oh la la! Mais pourquoi généraliser un cas précis? Est-ce qu'il va falloir, quand on raconte une histoire, brouiller les pistes pour éviter de vexer l'un ou l'autre, à coup de "Mme V.", collège de L." et "Professeur de ...."? C'est bon, quoi!
Je respecte de travail de tous mes collègues, et je n'estime pas ma matière plus importante que telle autre. Mais c'est hallucinant d'avoir à le préciser!
Dans la mesure où le message de départ est tout de même fortement en mode « moi je ceci alors que mes collègues cela », oui, je me permets de réagir. Je n'ai jamais dit que vous considériez une matière moins importante qu'une autre, le sujet n'est pas là. Quoi que vous ayez aperçu des cours de vos collègues, vous n'avez à peu près aucune idée de ce qui se fait dans leurs cours, ni si ce que la 3e C vous rapporte de M. Grosfarceur est véridique, ni d'ailleurs s'il aurait pris « un malin plaisir » à dire que l'année était finie. Je ne vois pas ce que vous pouvez espérer d'un fil comme celui-ci, à part la satisfaction de vous poser en Don Quichotte pédagogique face à une armée de fumistes.

Comme dit plus haut, on fait son travail, on reste droit et on ne la ramène pas devant élèves sur les cours d'un tel.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Milè
Milè
Niveau 6

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Milè Mar 12 Juin 2018 - 20:25
Mes collègues ne sont pas fumistes, d'abord. L'une débarque du lycée et découvre les 3es.
Un deuxième a parlé davantage par maladresse.
Et puis il y en a deux que ça amuse tout bonnement de nous voir nous démener pour rattraper le tir! Smile

Spoiler:
Hocam
Hocam
Sage

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Hocam Mar 12 Juin 2018 - 20:31
Effectivement, il y a des situations particulières qui peuvent agacer, quand des collègues mettent sans aucun doute des bâtons dans les roues aux autres. Je peux comprendre votre colère.
Cela dit, avec un fil comme ça, on part vite dans des développements en noir et blanc sur les preux chevaliers du travail junialo-juilletiste versus les vils projectionnistes-organisateurs de goûters. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Milè
Milè
Niveau 6

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Milè Mar 12 Juin 2018 - 20:36
Personnellement, qu'un professeur veuille faire un goûter convivial, ma foi, pourquoi pas? (Cela dit, j'estime que ça devrait se faire uniquement en heure de vie de classe) J'ai des collègues qui travaillent aussi en lycée, qui vont être de surveillance et de correction, et qui veulent dire au revoir à leurs élèves. Pourquoi pas? Mais le problème, c'est qu'on ne se rend pas forcément compte que ladite classe a déjà un goûter dans telle et telle matière. Pour peu qu'il y ait un film en prime, si tu as le malheur d'arriver après dans l'emploi du temps, accroche-toi pour faire ton cours!
Jane
Jane
Monarque

"L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin. - Page 2 Empty Re: "L'année est terminée, de toute façon!" - Faire travailler ses 3es jusque fin juin.

par Jane Mar 12 Juin 2018 - 20:47
Bosco75 a écrit:
Jane a écrit:Dans mon collège, personne ne dit rien non plus, et surtout pas que l'année est finie. Par contre, pas mal de collègues qui passent des films pour leur faire passer le temps. Quelle hypocrisie !

C'est tout le problème. Car les collègues qui ne font pas diffuser des films en cette période en prennent plein la gueule de la part des élèves du genre "ah mais monsieur pourquoi on travaille encore avec vous, alors que même la prof principale super relou  toute l'année se contente de nous mettre des films"
Entendons-nous bien; je me fiche qu'ils leur passent des films, mais pas qu'ils se la jouent "je bosse" alors que c'est loin d'être le cas, ni qu'ils se posent en donneurs de leçons. Ceci étant, j'en ai ras-le-bol d'entendre toujours les mêmes films éructer depuis les salles voisines Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum