Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par kimy Mar 25 Aoû 2009 - 19:30
Ma 1° séquence de 5° porte sur les récits brefs. J'étudie une nouvelle brève "Coeur de lion" et une nouvelle en 3 parties "C'est tous les jours Noël".
En LC, je leur donnerai "La Bicyclette du petit chinois".
Je cherche une nouvelle courte (1 page) pour mon éval finale.

Des idées , SVP ??
Je sèche ... Sad
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par babette Mar 25 Aoû 2009 - 19:35
J'ai eu le même pbm l'an dernier et je leur avait donné "la bicyclette du petit chinois" mais c'est vrai que c'était long!! Beaucoup trop long pour un DS.

Je pense à la nouvelle "Programme" ou "Seule" de Bernard Friot ou d'autre texte du même auteur, sinon tu as ce texte qui peut être intéressant:


C’est parce qu’elle voulait réfléchir calmement à son futur divorce que Mme Decker avait entrepris, seule, un voyage à Haïti.

Voyage qui n’avait rien arrangé car, réunis après cette séparation, les époux Decker avaient constaté qu’ils se haïssaient plus que jamais.

« La moitié ! annonça d’une voix ferme Mme Decker. Je n’accepterai jamais moins que la moitié de l’argent liquide, plus la moitié des biens immobiliers.

- C’est ridicule ! répliqua M. Decker.

- Tu trouves ? Sais-tu que je pourrais avoir la totalité de nos biens et non la moitié ?

Et très facilement : j’ai étudié les rites du Vaudou, pendant mon séjour à Haïti.

- Balivernes !

- C’est très sérieux. Et tu devrais remercier le Ciel d’avoir épousé une femme de cœur, car si tel était mon désir, je pourrais te tuer sans difficulté. J’aurais alors tout l’argent et tous les biens immobiliers – et sans avoir rien à craindre. Une mort provoquée par le Vaudou est impossible à différencier d’une crise cardiaque.

- Des mots !

- Tu crois ça ! Je possède de la cire et une épingle à chapeau. Veux-tu me donner une petite mèche de tes cheveux, ou une rognure d’ongle ? Je n’ai besoin de rien de plus. Tu verras.

- Superstitions !

- Dans ce cas, pourquoi as-tu si peur de me laisser essayer ? Moi, je sais que ça marche. Je te fais donc une proposition honnête : si ça ne te tue pas, j’accepterai le divorce sans te demander un sou. Et si ça marche, j’hérite de tout, automatiquement.

- D’accord, concéda M. Decker. Va chercher ta cire et ton épingle à chapeau. »

Il jeta un coup d’œil à ses ongles :

« Mes ongles sont un peu courts, je vais plutôt te donner quelques cheveux. »

Quand il revint, portant quelques petits bouts de cheveux dans un couvercle de flacon de médicaments, Mme Decker pétrissait la cire. Elle prit les cheveux, qu’elle amalgama à la cire puis elle modela ensuite le tout en une figurine évoquant vaguement un corps humain.

« Tu vas le regretter ! » dit elle en enfonçant l’épingle à chapeau dans la poitrine de la poupée de cire.



Fredric BROWN, « Vaudou » in Lune de miel en enfer.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
kimy
kimy
Grand sage

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par kimy Mar 25 Aoû 2009 - 19:39
Merci pour tes idées.
Je leur avais donné "Seule" l'an dernier et je ne veux pas refaire les mêmes évaluations.
miss terious
miss terious
Doyen

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par miss terious Mar 25 Aoû 2009 - 19:47
Attention, la nouvelle citée par babette est amputée de sa fin.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
kimy
kimy
Grand sage

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par kimy Mar 25 Aoû 2009 - 19:49
Merci miss terious.
Est-ce que par hasard tu l'aurais en entier ?
Eole
Eole
Niveau 9

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par Eole Mar 25 Aoû 2009 - 20:12
Et pourquoi pas le porte feuille ?
kimy
kimy
Grand sage

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par kimy Mar 25 Aoû 2009 - 20:20
Suite à ta proposition, j'ai cherché le texte (que je ne connais pas ) mais impossible de mettre la main dessus.
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par babette Mar 25 Aoû 2009 - 20:27
Oui excat je n'avais pas vu que la fin manquait! C'est car je la donnait comme ça aux élèves et ils devaient en inventer la fin.

La voici:

"

M. Decker fut très surpris du résultat, mais plus heureux que navré. Bien que sceptique au sujet du Vaudou, il avait toutefois fait preuve de prudence, ce qui correspondait à sa nature profonde.

Par ailleurs, il avait toujours été exaspéré par l’habitude qu’avait sa femme de ne jamais nettoyer sa brosse à cheveux."

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
kimy
kimy
Grand sage

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par kimy Mar 25 Aoû 2009 - 20:28
Merci !!!
bisous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum