Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par kimy Mar 25 Aoû 2009 - 19:30
Ma 1° séquence de 5° porte sur les récits brefs. J'étudie une nouvelle brève "Coeur de lion" et une nouvelle en 3 parties "C'est tous les jours Noël".
En LC, je leur donnerai "La Bicyclette du petit chinois".
Je cherche une nouvelle courte (1 page) pour mon éval finale.

Des idées , SVP ??
Je sèche ... Sad
babette
babette
Neoprof expérimenté

[5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale Empty Re: [5ème] séquence nouvelles _ évaluation finale

par babette Mar 25 Aoû 2009 - 19:35
J'ai eu le même pbm l'an dernier et je leur avait donné "la bicyclette du petit chinois" mais c'est vrai que c'était long!! Beaucoup trop long pour un DS.

Je pense à la nouvelle "Programme" ou "Seule" de Bernard Friot ou d'autre texte du même auteur, sinon tu as ce texte qui peut être intéressant:


C’est parce qu’elle voulait réfléchir calmement à son futur divorce que Mme Decker avait entrepris, seule, un voyage à Haïti.

Voyage qui n’avait rien arrangé car, réunis après cette séparation, les époux Decker avaient constaté qu’ils se haïssaient plus que jamais.

« La moitié ! annonça d’une voix ferme Mme Decker. Je n’accepterai jamais moins que la moitié de l’argent liquide, plus la moitié des biens immobiliers.

- C’est ridicule ! répliqua M. Decker.

- Tu trouves ? Sais-tu que je pourrais avoir la totalité de nos biens et non la moitié ?

Et très facilement : j’ai étudié les rites du Vaudou, pendant mon séjour à Haïti.

- Balivernes !

- C’est très sérieux. Et tu devrais remercier le Ciel d’avoir épousé une femme de cœur, car si tel était mon désir, je pourrais te tuer sans difficulté. J’aurais alors tout l’argent et tous les biens immobiliers – et sans avoir rien à craindre. Une mort provoquée par le Vaudou est impossible à différencier d’une crise cardiaque.

- Des mots !