Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Austrucheerrante Ven 22 Juin 2018, 21:25
J'ouvre un nouveau sujet où j'espère trouver des réponses de néos pratiquant, ayant pratiqué ou connaissant des usagers du réseau SNCF autour du Cher (la rivière, pas le département) dans l'Est de l'Indre-et-Loire et le sud du Loir-et-Cher.


Voici la situation : j'ai finalement obtenu un poste à Romorantin-Lanthenay ; Austruchette, quant à elle, a l'an prochain un demi-ATER à la fac de Bordeaux ; celui-ci lui impose donc de prendre le train, depuis Tours.

Au début, je pensais habiter sur Blois et la laisser faire le trajet Blois-Bordeaux ; manque de bol, pour que les horaires collent, la correspondance à Tours se fait quatre minutes trop tard (faut le faire !), et cela imposerait donc ou bien de prendre un taxi une fois par semaine pendant quatre mois, ou bien d'acheter une seconde voiture ; deux solutions qui coûtent cher.

J'ai donc cherché une solution et, en regardant la carte du réseau SNCF, j'ai cru pouvoir trouver une solution : habiter sur la ligne de train Tours-Vierzon, grosso modo quelque part entre Bléré et Montrichard inclus : si je me fie au site de la SNCF, cela permet à Austruchette d'être dans les temps à Tours, et à moi d'aller au collège en train (ce qui est plus long mais moins fatiguant, moins cher et plus sûr que la voiture, donc a priori je suis plutôt partant) avec une correspondance à Gièvre.

Seulement, voilà, comme toutes les idées de génie qui semblent trop belles pour être vraies, j'ai eu des échos comme quoi la ligne de train en question n'était pas très fiable, que ce soit au niveau des horaires ou des correspondances... ce qui réduirait sensiblement l'intérêt de la chose, et nous ramènerait à la solution numéro un (Blois).

Mais, comme je n'ai que quelques sources indirectes, j'aimerais si possible avoir d'autres avis sur ce plan train : mauvaise idée, ou non ?
Niht
Niht
Fidèle du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Niht Ven 22 Juin 2018, 21:37
Je viens de tester pendant 15 jours la ligne Orléans-Vierzon. Ce n'est pas exactement ta ligne mais si mon expérience t'intéresse...

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
amethyste
Doyen

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par amethyste Ven 22 Juin 2018, 21:43
Je ne te dirai rien sur cette ligne, mais as-tu regardé combien de temps il te fallait entre la gare et le lycée ? Ça fait très longtemps que je ne suis pas passée à Romorantin, mais je ne suis pas sûre que le lycée soit si proche.
L'A85 est gratuite, il me semble sur ce tronçon, les routes sinon, sont des petites départementales qui traversent tous les villages. Bléré ou Montrichard - Romorantin, ça fait déjà une trotte. Le trajet en train est annoncé en combien de temps ?
La route Blois-Romorantin, c'est un peu la même chose, des routes en forêt (avec le gibier qui va avec) et plusieurs patelins à traverser, ce n'est pas franchement une route très sympa à faire tous les jours. Attention aussi à la traversée du pont à Blois si vous choisissez la rive nord, ça peut bouchonner pas mal.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Honchamp Ven 22 Juin 2018, 21:47
amethyste a écrit:
L'A85 est gratuite, il me semble sur ce tronçon, .

Non, l'A 85 n'est pas gratuite. Elle est totalement payante entre Tours et Vierzon.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
amethyste
Doyen

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par amethyste Ven 22 Juin 2018, 21:55
Mince, je dis des bêtises Embarassed . Alors la route, sinon, c'est pas top au quotidien.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par zabou Ven 22 Juin 2018, 22:00
Bonsoir,

J'ai fait le trajet Tours-Romorantin en train lors de mon année de stage -il y a 12 ans- puis en tant que TZR - il y a 8 ans-......Alors oui mon expérience et témoignage datent un peu car j'imagine que les horaires et les conditions de circulation ont évolué mais je trouve ton idée plutôt intéressante, un bon compromis pour les 2. Il faut quand même savoir que à Gièvres tu prendras une correspondance, train ou bus, avec plein de lycéens et collégiens mais rassure-toi pas ceux de Léonard de Vinci; le train c'est galère les soirs de conseils de classe et réunions parents-profs; il y a quand même pas mal de retards dans le sens Vierzon-Tours.
Moi à ce moment-là j'avais trouvé ça bien pratique, dans le train soit je dormais soit je travaillais, et c'était moins épuisant et cher que la voiture.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par zabou Ven 22 Juin 2018, 22:06
Je confirme le lycée est assez loin de la gare ainsi que le collège Maurice Genevoix mais pas le collège Léonard de Vinci.
L'A85 est bien payante en revanche, la départementale Tours-Romorantin n'est pas si mauvais état que ça par rapport à d'autres départementales, la route n'est vraiment pas si mauvaise. Je l'ai souvent pratiquée avant la mise en service de l'A85.
avatar
Rostov
Niveau 5

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Rostov Ven 22 Juin 2018, 22:07
Bonjour je connais très bien cette ligne de train. J'ai fait Tours-Bourges trois fois par semaine ces deux dernières années. Il y a eu des couacs, certes, mais sur des périodes bien ciblées ( je parle niveau horaires ). Mais dans l'ensemble, ca allait à peu près : lorsque le train arrivait en retard, ca excédait rarement 5-10 minutes sur un trajet d'1h45.
Le Montrichard - Gièvres n'est pas excessivement long : Saint Aignan, Selles sur Cher puis Gievres si mes souvenirs sont bons soit deux gares à traverser. Je connaissais les temps de trajet par coeur mais c'était avant... donc... ce que je vais te dire est assez approximatif : 30min pour un Montrichard - St Pierre des corps et a peu près pareil pour un Montrichard- Gievres
Bon courage en espérant avoir été utile
avatar
Eden1505
Niveau 2

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Eden1505 Ven 22 Juin 2018, 22:11
Bonjour,
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus... Ta femme elle envisage prendre le train quand ? Le dimanche ? Le lundi ? Quels sont ses impératifs ?
Je ne comprends pas trop ton histoire des 4 min pour la correspondance ?
Mon conjoint est.... Cheminot lol... Il dit que cette ligne n'est ni plus fiable ni moins fiable qu'un autre...
Il propose d’emménager à Gievre sinon, ce qui ferais qu'une seule correspondance a madame a St pierre des corps et toi tu es proche de Romo une petite 15ene de km...
avatar
Rostov
Niveau 5

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Rostov Ven 22 Juin 2018, 22:13
Oui mais Gievres St Pierre des Corps c'est 1 heure de train quand tout va bien. Ca peut sembler long...
avatar
Eden1505
Niveau 2

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Eden1505 Ven 22 Juin 2018, 22:21
Oui mais es-ce gênant si elle le fait 1 fois par semaine ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Kilmeny Sam 23 Juin 2018, 09:06
Les rares fois où j'ai utilisé cette ligne, les trains étaient à l'heure. Mais la SNCF restera toujours la SBCF...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Austrucheerrante Sam 23 Juin 2018, 09:34
Merci à tous pour vos réponses.

Alors, pour la question des quatre minutes, il ne s'agit pas d'une correspondance à proprement parler, c'est un abus de langage ^^ : le premier train Blois-Saint Pierre des Corps arrive à 7h14, et le premier train SPdC - Bordeaux part à 7h10... or, miss Austruche doit absolument prendre ce train, et pas le suivant, si elle veut être à peu près à l'heure à ses cours. (Tout cela a lieu le jeudi, et l'aller-retour doit se faire dans la journée).

Dans le même ordre d'idée, sur la ligne Tours-Vierzon, j'aurais tendance à habiter plutôt au milieu du trajet Tours-Romorantin, en tout cas à ne pas trop s'éloigner de Tours : en cas d'imprévu urgent ou de retard, mieux vaut que je loupe une heure de cours qu'Austruchette son train et donc toute sa journée (en plus, si on est plus près de Tours, ce sera plus facile si on doit y aller exceptionnellement en voiture, par ex.).

Si je me fie au site de la SNCF, depuis Chenonceaux, soit à peu près au milieu, on a pour par exemple le jeudi 13 septembre :
Chenonceaux - SPdC : 25 minutes et arrivée à 7h02 ; donc faisable même avec cinq minutes de retard.
Chenonceaux - Romorantin : 51 minutes, arrivée à 7h36 ; honnête.

Pour le collège Léonard de Vinci (le mien), j'avais effectivement vérifié le trajet depuis la gare : un quart d'heure - vingt minutes à pied ; je pensais, en fait, à faire ce trajet en vélo depuis la gare, si c'était possible (et donc amener le vélo dans le train)
A ce sujet, pour les connaisseurs : sur le site SNCF, il y a marqué "espace vélo gratuit" sur le train Tours-Gièvres, mais pas sur le train Gièvres-Romorantin... cela signifie-t-il qu'il faut payer un supplément, ou qu'embarquer un vélo sur ledit train n'est pas possible ? Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher 3795679266 


Sinon, la route Blois-Romo est vraiment si horrible à faire au quotidien ?

Une raison qui pourrait nous décider à choisir Blois, c'est cette phrase de la circulaire intra :
Annexe III, II.1 a écrit:Si le conjoint est dans l'académie, le rapprochement de conjoint doit porter sur la résidence personnelle ou privée du conjoint, dans la mesure où celles-ci sont compatibles.
C'est la partie graissée qui m'intéresse : si la "compatibilité" est avérée (et semble-t-il, un certain nombre de collègues de Romorantin font la route), alors avec les bonifications RC + un enfant, on devrait pouvoir, je pense, assez vite (enfin, surtout Austruchette qui est en LM) l'un puis l'autre se rapprocher de Blois - et donc limiter les trajets. Que vous en semble ?

Vous aurez compris que nous avons une certaine propension aux plans compliqués Very Happy
avatar
amethyste
Doyen

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par amethyste Sam 23 Juin 2018, 09:53
Sinon, la route Blois-Romo est vraiment si horrible à faire au quotidien ?

En fait, elle est très sympa quand tu veux éviter l'autoroute. Par contre, et c'est un avis personnel, j'aimerais moins la faire l'hiver, il y a une partie qui est vraiment en forêt, avec pas mal de gibier. Enfin, c'est quand même mieux que les bouchons (bouchons qu'ont peut trouver au passage du pont de Blois).


Dernière édition par amethyste le Sam 23 Juin 2018, 09:57, édité 1 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par liliepingouin Sam 23 Juin 2018, 09:56
Si habiter Blois est le plus pratique, ne peut-elle pas partir à Tours la veille et prendre une chambre chez l'habitant? Ou peux-tu négocier ton jeudi matin pour pouvoir l'emmener?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Austrucheerrante Dim 24 Juin 2018, 20:27
liliepingouin a écrit:Si habiter Blois est le plus pratique, ne peut-elle pas partir à Tours la veille et prendre une chambre chez l'habitant? Ou peux-tu négocier ton jeudi matin pour pouvoir l'emmener?

C'est une des solutions envisagées.

Merci à tous pour vos réponses ; nous nous donnons encore quelques jours pour réfléchir. Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher 1482308650
Audrey
Audrey
Oracle

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Audrey Dim 24 Juin 2018, 20:49
Sur la route Blois-Romo, j'ai vu toute ma vie et presque à chaque trajet du gibier en bord de route dans les passages boisés, et à la tombée de la nuit c'est immanquable. C'est un risque à ne pas prendre à la légère. C'est très sympa à voir, jusqu'au jour où tu te prends une biche ou un sanglier dans le pare-brise...

Et oui, ça bouchonne énormément au pont de Blois, il vaut donc mieux habiter quartier Vienne pour aller ensuite vers Tours en suivant la rive sud.

Bon courage pour trouver une solution au casse-tête en tout cas...
avatar
sab1741
Niveau 1

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par sab1741 Mer 18 Juil 2018, 15:27
Bonjour, j'habite Romorantin et pendant plusieurs années j'ai fait le trajet Romorantin, la Rochelle une fois par semaine.
le meiux c'est d'habiter à Romorantin, de prendre le train à Villefranche sur cher et de prendre la train pour Bordeaux à st Pierre des Corps.
Villefrance est à 10-15mn de Romorantin, il y a un parking à la gare.

Sinon la route de Blois Romorantin se fait bien et nous avons au lycée de nombreux collègues qui font la route, à voir aussi le covoiturage possible.

Tu vas dans quel établissement?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher Empty Re: Trains Indre-et-Loire et Loir-et-cher

par Austrucheerrante Mar 30 Oct 2018, 14:00
Je remonte ce sujet pour faire un bilan d'expérience après la première période de cours, des fois que mon témoignage pourrait servir à d'autres, notamment les futurs arrivants dans l'académie.


Nous avons choisi, pour tout un tas de raisons, d'habiter à Blois. Je fais donc les trajets Blois-Romorantin quatre jours par semaine (j'ai un jour où je ne travaille pas).

Le covoiturage peut s'organiser, cependant les différences d'horaires font que nous n'avons pas toujours la possibilité de faire la route ensemble ; en ce qui me concerne, j'amène un ou des collègues deux jours par semaine, et vice-versa la semaine suivante. Il y a donc, en moyenne, un jour sur quatre où je ne conduis pas.

La circulation est globalement acceptable ; je ne sais pas trop ce qu'il en est pour le pont central de Blois, sur celui de la voie rapide, les "bouchons" font, au pire, qu'on circule 10km/h au-dessous de la limite de vitesse, donc ça va Razz . Je rejoins de chez moi la voie rapide assez rapidement ; si ce n'était pas le cas, circuler à Blois peut être compliqué, notamment quand on habite dans le centre historique.

Les conditions de trajet, par contre, peuvent être pénibles : conduite de nuit sur routes mal éclairées, quelques voitures (pas si nombreuses, certes...) faisant un peu n'importe quoi, parfois un camion qui vous ralentit longtemps, et effectivement le risque du gibier : je n'en ai encore jamais croisé moi-même (je touche du bois), mais j'ai vu les dégâts que peut faire un cerf qui se jette sur un pare-brise pendant le brame, ben ça fait peur affraid 

Je mets, de mon parking au parking de mon collège, 45 grosses minutes.
Globalement, hors du centre historique, peu de difficultés (pour ne pas dire aucune) à se garer à Blois, y compris gratuitement.

Pour le train, je ne l'ai jamais testé directement, mais j'ai une collègue qui fait régulièrement le trajet Tours-Romorantin : il y a semble-t-il souvent des retards, notamment dans le sens retour, l'après-midi (c'est moins grave, certes, mais...).


Tout ça pour dire que je suis content de mon poste, mais que je rechignerais pas à muter pour un établissement plus proche Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum