Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Dim 8 Juil 2018 - 21:18
Matheod a écrit:Disons que si elle a eu plus de 20 au bac, c'est surement une très bonne élève également au niveau de son dossier.

On peut donc supposer par exemple, un blacklistage d'établissement ou un malus (oui dans ce lycée les profs sont gentils donc sa moyenne de 18/20 elle est gonflée donc en fait on va plutôt faire passer bidule qui a 15/20 mais dont le lycée est plus exigeant). Mais ça pourrait être l'inverse aussi.

Je donne sur le fil "parcoursup : les résultats" un exemple de dossier qui a obtenu 6 points de plus au bac en sciences.
A 15/20, tu n'as aucune chance en MPSI dans aucun des lycées qu'elle visait et 18/20, c'est juste la norme minimale. Tu te retrouves avec des dossiers excellents où la différence doit se faire à trois fois rien plus les extras. Et rien ne dit qu'elle a été refusée, elle est plutôt sur liste d'attente à mon avis.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Oudemia Lun 9 Juil 2018 - 13:34
Entendu d'une oreille distraite à l'instant sur FranceInfo : j'ai compris que sa mère serait la proviseure du lycée heu
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Lun 9 Juil 2018 - 13:45
Oudemia a écrit:Entendu d'une oreille distraite à l'instant sur FranceInfo : j'ai compris que sa mère serait la proviseure du lycée heu


Non, les noms diffèrent. Par contre la directrice l'a eue en classe à un moment et donc la connaît mieux qu'une directrice ayant uniquement eu un rôle d'encadrement. 


"Elle a l’ambition d’être toujours la meilleure à l’école comme dans le sport : elle veut améliorer ses performances, et en même temps elle est humble et discrète, elle est très réservée", raconte sa mère, Georgette Bryant.

Pour Valérie Faua, directrice du lycée privé La Mennais, "on est forcé de constater qu'être en Polynésie française, ça peut défavoriser les élèves qui demandent des formations bien particulières

Source
avatar
Cath
Enchanteur

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Cath Lun 9 Juil 2018 - 13:57
Je viens de comprendre que la demoiselle est scolarisée dans le privé, ce qui constitue peut-être un "malus" au niveau de son dossier.
Mais si elle avait demandé des prépas ECS qu'elle a ensuite refusées parce qu'elle avait changé d'avis, elle participe par son choix à la procédure complémentaire et toute cette polémique n'a pas lieu d'être, non ?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible.
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Lun 9 Juil 2018 - 14:18
Cath a écrit:Je viens de comprendre que la demoiselle est scolarisée dans le privé, ce qui constitue peut-être un "malus" au niveau de son dossier.
Mais si elle avait demandé des prépas ECS qu'elle a ensuite refusées parce qu'elle avait changé d'avis, elle participe par son choix à la procédure complémentaire et toute cette polémique n'a pas lieu d'être, non ?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible.
La procédure complémentaire semble déboucher obligatoirement sur du non sélectif, ce qui n'est peut-être pas la meilleure garantie d'intégrer de grandes écoles d'ingénieur. 

Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas choisi uniquement de la MPSI dans ses vœux, et on ne sait pas bien si elle a soumis son dossier à des prépas très courues en péchant par excès d'assurance, mais le fait est que ça a merdé.

Elle a rencard aujourd'hui pour arranger ça à ce que j'ai entendu.
Ceci dit, elle risque d'être suivie un moment par la vérité tronquée qu'elle a servie aux médias je pense. 


Dernière édition par Flaure le Lun 9 Juil 2018 - 14:37, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Elaïna Lun 9 Juil 2018 - 14:24
Guermantes729 a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Ombredeloup a écrit:Avec une telle moyenne, elle peut quand même prétendre à une prépa ultra-sélective, non? Je ne me rends pas compte!

Je ne pense pas pour les prépas parisiennes en tout cas. En province on sait bien que même les majors n'y ont aucune chance (c'était le cas il y a 20 ans, ça a peut-être changé depuis)

Je travaille en province depuis toujours et plusieurs de "mes " majors ont intégré llg par exemple Wink il semblerait que oui les choses changent un peu et c'est tant mieux !

En effet, il est tout à fait possible d'aller dans une grande prépa parisienne en venant d'une autre région (dit la petite Provençale qui était à Henri IV). Dans la prépa où je colle (Henri IV, donc Smile ) une large part des élèves vient de "province".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Matheod
Habitué du forum

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Matheod Lun 9 Juil 2018 - 14:45
Il faut arrêter de reprocher aux élèves d'avoir faits des voeux dont ils ne souhaitent pas dans leur voeux. Ce sont des voeux de sécurité car c'est mieux que rien.

Si demain l'éducation nationale vous dit : bon au choix, je vous baisse votre salaire de 500€ ou alors vous repassez au 36h sans augmentation de salaire, j'espère bien que personne ne vous dira que c'est votre faute si vous avez choisie une baisse de 500€.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Lun 9 Juil 2018 - 14:50
Parcoursup a écrit: Dispositif meilleur bachelier : ce dispositif donne aux élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de leur lycée une priorité d’accès aux formations publiques de l’enseignement supérieur qu’ils ont demandées lors de la phase principale de Parcoursup et pour lesquelles ils sont toujours en attente d’une proposition d’admission à l’issue des résultats du baccalauréat.

Que n'est-elle restée en attente ? Manque de caractère ? J'écarte l'auto-censure vu le cursus.
Cela ressemble à une récupération politique locale.

Si elle était restée en attente, elle serait placée en tête de liste d'attente voire appelée. Aucun article n'en parle.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Lun 9 Juil 2018 - 14:51
Matheod a écrit:Il faut arrêter de reprocher aux élèves d'avoir faits des voeux dont ils ne souhaitent pas dans leur voeux. Ce sont des voeux de sécurité car c'est mieux que rien.

Si demain l'éducation nationale vous dit : bon au choix, je vous baisse votre salaire de 500€ ou alors vous repassez au 36h sans augmentation de salaire, j'espère bien que personne ne vous dira que c'est votre faute si vous avez choisie une baisse de 500€.

Là, on reprocherait plutôt d'avoir abandonné des voeux qu'elle souhaitait vraiment Razz
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Anaxagore Lun 9 Juil 2018 - 14:51
Bouboule a écrit:
Parcoursup a écrit: Dispositif meilleur bachelier : ce dispositif donne aux élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de leur lycée une priorité d’accès aux formations publiques de l’enseignement supérieur qu’ils ont demandées lors de la phase principale de Parcoursup et pour lesquelles ils sont toujours en attente d’une proposition d’admission à l’issue des résultats du baccalauréat.

Que n'est-elle restée en attente ? Manque de caractère ? J'écarte l'auto-censure vu le cursus.
Cela ressemble à une récupération politique locale.

Si elle était restée en attente, elle serait placée en tête de liste d'attente voire appelée. Aucun article n'en parle.

Il n'est pas mis en oeuvre dans toutes les académies. Cela dépend du Recteur je crois.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Lun 9 Juil 2018 - 15:13
Matheod a écrit:Il faut arrêter de reprocher aux élèves d'avoir faits des voeux dont ils ne souhaitent pas dans leur voeux. Ce sont des voeux de sécurité car c'est mieux que rien.

Si demain l'éducation nationale vous dit : bon au choix, je vous baisse votre salaire de 500€ ou alors vous repassez au 36h sans augmentation de salaire, j'espère bien que personne ne vous dira que c'est votre faute si vous avez choisie une baisse de 500€.
Mais.... Ne pouvait-elle pas choisir au moins l'orientation qui l'intéressait ? Il y a assez de prépas MPSI pour faire 10 vœux sur cette orientation. 


Je crois que je n'ai pas compris l'argument des voeux de sécurité, car pour moi la sécurité ça serait l'orientation choisie mais dans un lycée moins prestigieux.
avatar
Bouboule
Doyen

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Bouboule Lun 9 Juil 2018 - 16:57
Flaure a écrit:
Matheod a écrit:Il faut arrêter de reprocher aux élèves d'avoir faits des voeux dont ils ne souhaitent pas dans leur voeux. Ce sont des voeux de sécurité car c'est mieux que rien.

Si demain l'éducation nationale vous dit : bon au choix, je vous baisse votre salaire de 500€ ou alors vous repassez au 36h sans augmentation de salaire, j'espère bien que personne ne vous dira que c'est votre faute si vous avez choisie une baisse de 500€.
Mais.... Ne pouvait-elle pas choisir au moins l'orientation qui l'intéressait ? Il y a assez de prépas MPSI pour faire 10 vœux sur cette orientation. 


Je crois que je n'ai pas compris l'argument des voeux de sécurité, car pour moi la sécurité ça serait l'orientation choisie mais dans un lycée moins prestigieux.

Le journaliste a choisi de faire un bad buzz sur un sujet que ni lui, ni la candidate ni la directrice de son école ne maîtrisent.
Rien n'est logique au vu des arguments avancés et l'élève comme son lycée via sa directrice en sortent décrédibilisés.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Ruthven Lun 9 Juil 2018 - 21:41
Flaure a écrit:
Mais.... Ne pouvait-elle pas choisir au moins l'orientation qui l'intéressait ? Il y a assez de prépas MPSI pour faire 10 vœux sur cette orientation. 


Je crois que je n'ai pas compris l'argument des voeux de sécurité, car pour moi la sécurité ça serait l'orientation choisie mais dans un lycée moins prestigieux.

Toi, on voit que tu n'es pas PP en Terminale Razz . Au moment des voeux, ils mettent tout ce qui leur passe par la tête pour ne pas avoir de regret ensuite, puis ils trient (et c'est une bonne stratégie). Qu'elle ait demandé des ECS et des MPSI ne me choque pas du tout, c'est fréquent.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Lun 9 Juil 2018 - 21:43
Flaure a écrit:
Cath a écrit:Je viens de comprendre que la demoiselle est scolarisée dans le privé, ce qui constitue peut-être un "malus" au niveau de son dossier.
Mais si elle avait demandé des prépas ECS qu'elle a ensuite refusées parce qu'elle avait changé d'avis, elle participe par son choix à la procédure complémentaire et toute cette polémique n'a pas lieu d'être, non ?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est fort possible.
La procédure complémentaire semble déboucher obligatoirement sur du non sélectif, ce qui n'est peut-être pas la meilleure garantie d'intégrer de grandes écoles d'ingénieur. 

Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas choisi uniquement de la MPSI dans ses vœux, et on ne sait pas bien si elle a soumis son dossier à des prépas très courues en péchant par excès d'assurance, mais le fait est que ça a merdé.

Elle a rencard aujourd'hui pour arranger ça à ce que j'ai entendu.
Ceci dit, elle risque d'être suivie un moment par la vérité tronquée qu'elle a servie aux médias je pense. 

Absolument pas. La procédure complémentaire concerne toutes les places libres = formation sélective ou non ayant épuisé sa liste d'attente, et ce jusqu'au 19 septembre. Mégafun.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Lun 9 Juil 2018 - 21:57
@RogerMartin : Oui, tiens, j'avais mal lu. Merci pour la rectification.   Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 1482308650
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Lun 9 Juil 2018 - 21:58
Pour l'instant, il y a beaucoup de formations qui n'ont pas épuisé leurs listes d'attente, donc impossible d'y candidater par la complémentaire. L'été va être long...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Lun 9 Juil 2018 - 22:05
Ça risque d'être rigolo au niveau des locations. 
Augmentation des loyers à prévoir ? 
Dans l'urgence, on achète plus cher...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par RogerMartin Lun 9 Juil 2018 - 22:18
Parcoursup est le résultat d'un lobbying de Century 21 idee

veneration Enfin, une explication logique.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User20827
Niveau 8

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par User20827 Mar 10 Juil 2018 - 10:57
La bachelière arrivée major en Polynésie, "maintient ses voeux et reste dans le processus parcoursup", a annoncé lundi la DGEE. Les services de l'éducation et la famille de la jeune fille souhaitent maintenant la préserver d'une exposition médiatique qui a dépassé son cas particulier.
Je ne sais pas si on peut dire "à suivre". 

https://www.tntv.pf/m/Ranitea-Gobrait-recue-par-la-DGEE_a26534.html


Dernière édition par Thalia de G le Mer 11 Juil 2018 - 13:51, édité 1 fois (Raison : Remise en forme au)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par trompettemarine Mer 11 Juil 2018 - 12:48
J'ai trouvé un résumé de la situation sur ASI (je ne sais pas si l'article est visible pour tout le monde ou seulement pour les abonnés) :
https://www.arretsurimages.net/articles/bacheliere-recalee-de-parcoursup-la-presse-francaise-nage
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 13:05
Je confirme : abonnés.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par trompettemarine Mer 11 Juil 2018 - 13:51
Peut-être que si les abonnés on voté pour que le contenu soit libre, il sera disponible librement jeudi.
Je vous tiens au courant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine - Page 3 Empty Re: Major du bac en Polynésie, elle n'a rien pour l'année prochaine

par Celadon Mer 11 Juil 2018 - 14:02
Merci ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum