Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty [Méthode type] Pour la construction de séquence

par etatmonde Dim 8 Juil 2018 - 11:09
Bonjour Very Happy ,

N'ayant pas vraiment de formation dans l'enseignement, je me demandais si vous pouviez me faire partager vos connaissances concernant les séquences.
Auriez-vous des liens vers un plan type à suivre pour en établir une que je puisse participer à la BDD ?
Merci de votre aide

_________________
Société des Apatrides
Provence
Provence
Enchanteur

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par Provence Dim 8 Juil 2018 - 11:23
Le travail en séquence n’a strictement rien d’obligatoire. Wink
sansara
sansara
Modérateur

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par sansara Dim 8 Juil 2018 - 11:42
Même si, comme l'a dit Provence, le travail en séquences n'a rien d'obligatoire, cela reste le fonctionnement majoritaire, je pense, en lettres.

Pour ma part, en lycée, je me contente des bases : textes vus en lecture analytique, textes complémentaires vus en classe, activités complémentaires (études d'ensemble (sur l'œuvre ou les personnages, par exemple), mises en scène, histoire des arts...), lecture cursive, et une question qui lie le tout (la fameuse problématique de séquence si décriée).

En collège, il faut prévoir aussi quels points de langue travailler, en les reliant ou pas à la séquence, cette dernière option étant sans doute la meilleure car elle permet de construire une progression cohérente sur l'année, au lieu de rattacher maladroitement un point de grammaire à un texte.

Si tu cherches des exemples de séquence, tu peux en trouver facilement sur internet, ou sur des bases de données comme Weblettres.
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par Sphinx Dim 8 Juil 2018 - 13:32
Si c'est pour la BDD, les critères qui se trouvent là https://www.neoprofs.org/t83838-bdd-francais-lettres-criteres-de-contribution-2017-2018 me paraissent déjà pas mal détaillés.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Méthode type] Pour la construction de séquence  Livre11
etatmonde
etatmonde
Niveau 2

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Question / Préparation de séquence

par etatmonde Dim 8 Juil 2018 - 17:49
Merci pour vos réponses, ça devient un peu plus clair...
Maintenant, je me demande si vous préparez vos séquences avant la rentrée scolaire ou bien si vous composez celles-ci progressivement dans l'année en fonction des choix potentiels de vos élèves. Notamment pour l'élaboration des problématiques au lycée par exemple.
Merci.

_________________
Société des Apatrides
sansara
sansara
Modérateur

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par sansara Dim 8 Juil 2018 - 20:01
Pour ma première année au lycée, j'ai tout construit au jour le jour. Au fil du temps, j'ai retravaillé cette base chaque été en prévision de l'année suivante. En gros, l'été, je prépare ma progression annuelle, avec ce que j'ai indiqué dans mon précédent message. Et au cours de l'année, je rédige les L.A. qui me manquent, je retravaille celles que j'ai déjà pour les rendre plus complètes ou plus claires, j'ajoute éventuellement des synthèses sur tel ou tel point que je n'avais pas traité les années précédentes et qui me paraît constituer un élément intéressant...

Bien sûr, tout ça n'est pas figé dans le marbre. Par exemple, là je suis partie dans l'idée d'avoir une 1re S (ce qui est prévu sur la dernière répartition). Si jamais c'est finalement une ES, et dont le niveau est faible, je changerai le roman prévu initialement, et j'enlèverai un texte dans une autre séquence.
mathou.p
mathou.p
Niveau 1

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par mathou.p Lun 9 Juil 2018 - 14:59
Comme toi @etatmonde je n'ai pas de formation et j'aurais voulu préparer mes cours avant la rentrée histoire de savoir dans quoi je m'embarque et d'être plus sûre de moi.
En revanche, l'école privée où je serai professeur de français a déjà donné aux élèves la liste des fournitures à acheter ce qui fait que je ne pourrais pas leur demander d'acheter des livres en OI. Que me conseillez-vous dans ce cas ? D'autant plus que les séries disponibles au CDI datent des anciens programmes.. J'ai l'impression d'être vraiment embêtée dans ma prépa..

Je connais weblettres, mais j'avais un peu de scrupules à m'en servir, qu'en pensez-vous ?
sansara
sansara
Modérateur

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par sansara Lun 9 Juil 2018 - 17:28
C'est vraiment non négociable, l'achat d'œuvres en plus des fournitures ? Comment font les autres collègues de cette école ?

Pourquoi avoir des scrupules à se servir de Weblettres ? C'est aussi étrange qu'avoir des scrupules à se servir d'un manuel : c'est fait pour ça. Bien sûr, on peut ne pas apprécier reprendre intégralement une séquence (d'ailleurs, je ne connais personne, en lettres, qui puisse reprendre n'importe quelle séquence sans passer par un minimum d'appropriation ou de transformation) et souhaiter modifier certains points, mais ça peut être une bonne base, surtout lorsque l'on débute, alors pourquoi s'en priver ?
mathou.p
mathou.p
Niveau 1

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par mathou.p Lun 9 Juil 2018 - 18:43
Il faut que j'évite apparemment oui @sansara, par contre, la documentaliste m'a dit que je pourrais faire acheter une série. Les autres collègues choisissent avant la fin de l'année les œuvres à étudier l'année suivante..

Justement, sur les retours divers que j'ai pu avoir, on m'avait fait comprendre qu'on devait se servir du manuel le moins possible (ce que personnellement je ne comprenais pas tellement puisque sinon, pourquoi s'embêter à éditer des manuels ?!)
Bon du coup, tu as raison, je pense me mettre trop de pression, après tout, ce sera ma première année, sans tuteur pour me guider, alors oui, je vais m'en servir, modifer, m'approprier Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 9 Juil 2018 - 20:42
Provence a écrit:Le travail en séquence n’a strictement rien d’obligatoire. Wink

En fait je ne comprends pas ce que ce mot veut dire en lycée. D'ailleurs, pendant ma première année, j'appelais ça des chapitres. L'inspecteur me l'a reproché et m'a expliqué qu'une séquence, c'était plus cinématographique, mais je n'ai rien compris.
Provence
Provence
Enchanteur

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par Provence Lun 9 Juil 2018 - 20:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Provence a écrit:Le travail en séquence n’a strictement rien d’obligatoire. Wink

En fait je ne comprends pas ce que ce mot veut dire en lycée. D'ailleurs, pendant ma première année, j'appelais ça des chapitres. L'inspecteur me l'a reproché et m'a expliqué qu'une séquence, c'était plus cinématographique, mais je n'ai rien compris.

Et le problème, c'est qu'au collège le principe de la séquence réduit l'enseignement de la grammaire à des points de langue. Les objectifs linguistiques sont bien souvent assujettis aux objectifs littéraires...

Tivinou
Tivinou
Grand sage

[Méthode type] Pour la construction de séquence  Empty Re: [Méthode type] Pour la construction de séquence

par Tivinou Mer 11 Juil 2018 - 15:17
mathou.p a écrit:Les autres collègues choisissent avant la fin de l'année les œuvres à étudier l'année suivante..

Si les autres professeurs ont choisi leurs livres, cela veut-il dire que tu dois étudier les mêmes qu'eux, ou cela veut-il simplement dire que les classes que tu auras n'auront pas eu d'information?
Dans le premier cas, tu vas perdre ta liberté pédagogique, et ce n'est pas agréable du tout, mais je ne vois pas comment demander à des parents d'acheter des livres en plus de ceux qu'ils ont déjà achetés.
Dans le deuxième cas, je ne vois pas ce qui t'empêche de demander d'acheter des livres. Il ne s'agit pas de fournitures scolaires, ni d'une lubie de prof qui voudrait un classeur rouge, un trieur violet ... -si vous voyiez la liste de fournitures qu'on m'avait donnée l'an dernier pour une entrée en CP!!!!- :missT2:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum