Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TiteLive
Niveau 1

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par TiteLive Jeu 13 Juin 2019 - 11:48
Pour ceux qui n'ont pas le bonheur d'être admissible... cette année

Les oraux de l'Agrégation d'Histoire commencent aujourd'hui.

Les épreuves auront lieu du 13/06/2019 au 05/07/2019

EPREUVES HISTOIRE : LYCÉE LOUIS-LE-GRAND, 123 RUE SAINT-JACQUES 75005 PARIS (cour Victor-Hugo, deuxième étage, salle VH 229).

EPREUVE GEOGRAPHIE : UFR GEOGRAPHIE UNIVERSITE PARIS I, 191 RUE SAINT JACQUES 75005 PARIS

Il est vivement conseillé d'assister aux oraux, en attendant une admissibilité future...

suetone
TiteLive
TiteLive
Niveau 1

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par TiteLive Jeu 13 Juin 2019 - 11:50
Et celles et ceux qui voudraient repartir (gaiement!!!) pour une nouvelle année de préparation!

La réunion de présentation des nouvelles questions du CAPES d'histoire-géographie et de l'Agrégation d'histoire aura lieu le jeudi 20 juin de 10h à 13h dans l'Amphi DESCARTES pour les étudiants de
Paris 1.
TiteLive
TiteLive
TiteLive
Niveau 1

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par TiteLive Jeu 13 Juin 2019 - 11:52
Bonjour,

Comme chaque année la SOPHAU organise un colloque durant lequel est présentée la nouvelle question d'Antique - les 13/15 juin à l'Université de Bordeaux-Montaigne pour la session 2019.

J'assisterai au Colloque vendredi et samedi - ceux qui sont intéressés par les notes, idées et bibliographies prises pendant ces deux jours peuvent me contacter - je laisserai aussi des remarques sur le Forum

TiteLive
TiteLive
TiteLive
Niveau 1

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par TiteLive Dim 16 Juin 2019 - 20:36
Retour du colloque de la SOPHAU = des interventions très pertinentes sur les cultes privés, les images des rituels, le culte impérial, la numismatique, religion dans les colonies... (à ce propos, il manquait 2 intervenants sur les provinces - ce qui est dommage puisque la lettre de cadrage insiste bien sur cet aspect)
Pour plus de détails, n'hésitez pas à envoyer un post ou à me contacter par mp
TiteLive
TiteLive
TiteLive
Niveau 1

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par TiteLive Dim 16 Juin 2019 - 21:37
oubli: les actes du colloque SOPHAU paraîtront fin octobre
TiteLive
avatar
Gewen
Niveau 2

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par Gewen Dim 16 Juin 2019 - 22:42
Bonjour,

Ont-ils donné une biblio de « démarrage » sur la question au colloque de la SOPHAU ?
TiteLive
TiteLive
Niveau 1

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty bibliographie antique

par TiteLive Dim 16 Juin 2019 - 22:57
Bonsoir,
Je pense qu'une bibliographie de "démarrage" a effectivement été donnée jeudi matin à l'ouverture du Colloque mais - comme je travaille - je n'ai pu arriver que l'après-midi.
je posterai les bibliographies d'été donnée par Paris I dès jeudi
suetone
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par Arverne Mer 3 Juil 2019 - 12:18
Les résultats de l'agreg externe d'histoire viennent de tomber : sur 72 admis, 47 à Paris, 15 à Lyon. Soit 62 postes sur 72 dans les 2 académies avec ENS. Les 10 postes restants pour les facs provinciales avec 1 admis chacune. Avec de tels chiffres, difficile de nier le poids des normaliens !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par Laotzi Mer 3 Juil 2019 - 12:30
Plus les postes sont rares, plus le poids des normaliens et des préparations parisiennes est important. 72 postes, c'est tellement ridicule (il y en a plus en philosophie ! et pas tellement moins en lettres classiques).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Agrégation externe HG 2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation externe HG 2019

par bas-médiéviste Mer 3 Juil 2019 - 20:25
Arverne a écrit:Les résultats de l'agreg externe d'histoire viennent de tomber : sur 72 admis, 47 à Paris, 15 à Lyon. Soit 62 postes sur 72 dans les 2 académies avec ENS. Les 10 postes restants pour les facs provinciales avec 1 admis chacune. Avec de tels chiffres, difficile de nier le poids des normaliens !

Sans compter que certains étudiants sont admis sur dossier à la prépa agreg de l'ENS sans être normaliens.
Parmi ceux que je connais, c'est l'hécatombe cette année...

Pour avoir assisté à quelques oraux cette année, je trouve que les questions en HP sont un peu plus jouables qu'il y a 2/3 ans. Faut dire qu'il y avait un jury particulièrement redoutable à cette époque.
Agrégation externe HG 2019 - Page 3 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum