Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Reine Margot Jeu 27 Aoû 2009 - 8:03
Sinon pour la A, vous avez des idées pour gérer ça sans escalade? Ou alors le tais-toi jusqu'à exclusion, tant pis?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Lula qui n'est plus là Jeu 27 Aoû 2009 - 8:41
L'exclusion, ça peut marcher si on est bien soutenu (il faut arriver à ce que l'élève en ait assez fait pour le mettre sur le rapport, mais si c'est un refus de sortir caractérisé, ça devrait suffire). On peut aussi penser à la changer de place. Et si elle semble prête à refuser, y aller physiquement, prendre ses affaires et les mettre sur une autre table.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Reine Margot Jeu 27 Aoû 2009 - 8:44
Ah et autre situation

E: on ordonne à un élève de changer de place. Il le fait mais leeeeeeennnntement, le temps que toute la classe le voie et rie. Moi je vanne "eh oui, X va battre aujourd'hui le record de lenteur! Après Usain Bolt l'homme le plus rapide du monde, voici l'homme le plus lent"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
21
21
Niveau 5

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par 21 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:22
D'abord, s'en tenir au fait et éviter d'y mettre trop d'affect ! Quand un élève ne réagit pas à une injonction comme il le devrait, je reprends la situation en lui (dé)montrant que son attitude est incorrecte (rappel des règles données en début d'année et rappel de son comportement décalé). Ensuite, si l'élève en question conteste, là je change de technique argumentative, et de convaincre j'en viens à persuader (jouer sur l'affectif) : rappels de ma propre rigueur et de mon écoute attentive quand chacun en a besoin...ironie, moquerie s'il le faut : Dis-moi Kévin, qui a les clés de la salle, son sac à main (toujours d'un grand effet quand je m'adresse à un garçon !) et son portable sur le bureau ? Qui ? Je ne laisse pas le temps de répondre : Moi bien sûr, autrement dit jeune homme, celle qui commande ici, c'est moi ! Il est grand temps que VOUS (vouvoiement exceptionnel et vous collectif : leçon pour tous !) en ayez conscience. Alors de deux choses l'une, soit TU comprends tout ce que cela signifie, TU te tais et TU viens me voir à la fin du cours pour ta punition, soit TU ne comprends décidément pas, et là, je vais devoir développer mes propos lors d'une petite réunion avec TOI et TES parents. Est-ce bien clair, pour toi comme pour les autres ?
Silence général et ton tout doux pour suivre, en rappelant que lorsque c'est la première fois je ne suis pas rancunière, mais que je ne tolèrerai pas de seconde fois !
Si l'élève ne s'arrête pas, exclusion du cours, mais "spectaculaire" : j'envoie un élève chercher un surveillant, pendant ce temps je prépare BEAUCOUP de travail à donner à celui que je vais exclure, et lorsque le surveillant est là, je dresse un portrait bien noir de l'élève en précisant que je vais faire un rapport très précis dès que possible.
21
21
Niveau 5

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par 21 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:29
marquisedemerteuil a écrit:Ah et autre situation

E: on ordonne à un élève de changer de place. Il le fait mais leeeeeeennnntement, le temps que toute la classe le voie et rie. Moi je vanne "eh oui, X va battre aujourd'hui le record de lenteur! Après Usain Bolt l'homme le plus rapide du monde, voici l'homme le plus lent"

Ah bravo Kévin a décidé de mimer un mouvement au ralenti. Regardons s'il maîtrise véritablement les techniques théâtrales ou est-ce un imposteur qui prétend avoir des qualités qu'il n'a pas ?

Ah au fait, tout le temps que tu nous fait perdre sera du temps que tu m'accorderas en colle : dès ta première heure d'étude, nous aurons rendez-vous, si j'ai cours à cette heure là, tu viendras avec cette autre classe pour faire un devoir de Français.

Allez continue, on te regarde !
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Lula qui n'est plus là Jeu 27 Aoû 2009 - 10:39
Ou encore : Kévin a-t-il décidé de punir ses camarades en faisant rattraper le temps manqué sur la récréation ? Ce qui devrait lui gâcher le bénéfice de sa mise en scène.
J'aime bien les réponses de Marquise et de 21 aussi, je retiens les idées. :lol:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Reine Margot Jeu 10 Sep 2009 - 12:37
Bon, j'ai un peu l'impression cette année, où je suis en AFA et ne dois pas me planter, que les élèves me considèrent comme la dictatrice de service, je leur dis "tais-toi" (un élève m'a dit, en fin d'heure que je devrais dire "sil vous plait" Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 513736 , je lui ai donc rappelé qu'on n'était pas à égalité et que j'étais le prof et lui l'élève et je lui ai fait dire que son attitude était incorecte), je fais bcp écrire, je suis trop sévère...bref je sais que je fais ce qu'il faut mais j'espère pouvoir relâcher parce que là je dois vraiment serrer des boulons (déja deux colles, Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 46471 ).
Est-on obligé de passer en mode 3e Reich (pour reprendre Cam) pour se faire respecter, ça me désole.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par roxanne Jeu 10 Sep 2009 - 13:00
Tu es nouvelle , ils sont en troisième , en territoire "conquis" donc ils testent , se plaignent.Mais ils finiront par s'habituer.Continue ce que tu fais sans en rajouter, normalement ils céderont avant toi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Reine Margot Jeu 10 Sep 2009 - 13:02
Oui, je continue, j'ai le sentiment de faire ce que je dois...juste un peu marre d'être flic.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par roxanne Jeu 10 Sep 2009 - 13:05
Essaie aussi de les encourager aussi , de gratifier un peu ceux qui le méritent , histoire d'avoir des partisans dans la classe.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc) - Page 2 Empty Re: Quelques situations-types (le topic de Sébastien Clerc)

par Reine Margot Jeu 10 Sep 2009 - 13:23
Oui je le fais, je discute avec certains à la fin de l'heure, j'en crois de sympathiques dans les couloirs...mais bon il ne faut rien lâcher, jusqu'à ce que les réflexes soient acquis!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum