Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lullygandhi
Je viens de m'inscrire !

autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?  Empty autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?

par lullygandhi Lun 6 Aoû 2018 - 19:37
Bonjour,

Je suis formatrice en Centre de Formation pour Apprentis, pour le moment dans les matières français et histoire-géo (niveau CAP/Bac Pro).

A la rentrée, j'ai proposé à mon établissement d'enseigner la PSE également, ce qui serait dans mes cordes étant donné ma formation : licence + master en sciences du Langage, puis thèse en Sciences Cognitives.

J'ai donc demandé une autorisation d'enseigner auprès du rectorat, mais là j'ai comme un doute sur le fait qu'ils acceptent ou non, vu que je n'ai pas de formation en bio, mais plutôt en sciences "molles".
Pourtant, selon moi, en doctorat j'ai pu acquérir le concept des méthodes scientifiques (en master aussi d'ailleurs) + j'ai appris à emmagasiner un paquet d'infos diverse à en faire un bilan pour le transmettre à d'autres...

Qu'en pensez vous ? Le rectorat sera-t-il ok pour me donner l'autorisation d'enseigner ??

Merci !
blanco
blanco
Niveau 6

autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?  Empty Re: autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?

par blanco Lun 6 Aoû 2018 - 20:29
Bonjour, je suis prof de PSE. Il est fortement conseillé d'avoir une formation en biologie humaine, droit ainsi que des notions de géologie/écologie.

Les grands procédés physiologiques sont à expliquer. Le programme de seconde porte sur l'alimentation, les IST, les moyens contraceptifs, le parcours "santé", les addictions, l’activité physique (contraction d'un muscle), le sommeil et ses biorythmes, gestion d'un budget, assurance et j'en oublie... En première : les énergies, l'eau, le bruit, les risques majeurs et surtout les risques professionnels (tombant tous les ans au bac) avec les phénomènes biologiques d'un accident : électrisation, électrocution, l'effet de la lumière, un peu d'immunologie...En terminale : les accidents du travail, les maladies professionnelles, la législation du travail, l'approche par l'accident et par le risque, les risques liés à l'activité physique et chimique, la charge mentale et de l'ergonomie. Es- tu formateur SST? Qui tombe au bac tous les ans. Beaucoup de schémas sont attendus le jour du bac et ne sont pas donnés dans le sujet.

Attention contrairement à ce que disent les collègues, les cours suivent une technique et une pédagogie précises. Les bouquins ne suffisent pas. Ce n'est pas dirigé contre toi mais chaque fois c'est pareil : la PSE tout le monde se sent en capacité de la faire. Donc les prof de biotechnologies nous ne servons à rien. Je serai extrêmement surprise si l'inspecteur accepte (à moins de manquer désespérément de prof de biotech ou d'étudiant en bio...). Si c'est oui, c'est un gros cadeau empoisonné! Un boulot de dingue : 3 ans de programme au bac (donc rattraper ce qui n'a pas été fait en 2nde et première), CCF en première, 2 CCF en CAP... Vraiment un poison!

Voilà le référentiel pour le bac : https://sbssa.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Programme_BAC_PSE_BO_no2_19-02-2009.pdf
Juste pour avoir une petite idée...


Dernière édition par blanco le Mar 7 Aoû 2018 - 8:35, édité 1 fois
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?  Empty Re: autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?

par Unprofdelog Lun 6 Aoû 2018 - 20:50
je viens de montrer ce message à ma femme ... qui est prof de pse et elle en tombe sur ses fesses...... Pse, c'est une matière à part entière...,BSE, c'est une spécialité ....ma femme va dans le sens de blanco.....

mais bon, elle connait des "collègues" aussi en cfa qui font cette matière..... et qui sont loin d'être prof de BSE

moi, j'en reste dubitatif !




_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
avatar
Sad Hill
Niveau 3

autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?  Empty Re: autorisation d'enseigner la PSE : quel diplôme demandé ?

par Sad Hill Lun 6 Aoû 2018 - 21:56
Salut!

J'enseigne la PSE et je ne pense pas que tu as les diplômes adéquats...après tout est possible avec le rectorat, si t'as vraiment envie de le faire, par contre y a beaucoup de travail!
Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum