Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Isis39 Sam 11 Aoû 2018 - 21:10
Quand on colle de l'EMC à un prof de maths, ça sent très fort la variable d'ajustement.
Laverdure
Laverdure
Empereur

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Laverdure Sam 11 Aoû 2018 - 21:12
C'est assez inhabituel en effet Razz

_________________
enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 2320853811
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Baie d'Or Mer 29 Aoû 2018 - 22:20
Bonsoir à toutes et tous. Je me permets de poster sur ce fil au lieu d'en créer un autre car je suis un peu dans la même situation que ce qui est décrit pour la personne qui l'a ouvert. Je suis stagiaire à la rentrée et en plus de ma matière (l'anglais), je vais assurer l'EMC pour une classe de secondes en demi-groupes. J'avoue que je suis très surprise de découvrir ça... Est-ce que des neos plus expérimentés auraient des pistes de choses à faire au moins pendant la première séance ? J'ai déjà jeté un œil aux bulletins et programmes, mais concrètement, en classe, quelles activités faites-vous avec les élèves ? Dans mes souvenirs, quand j'étais moi-même élèves, ces cours prenaient souvent la forme de débats sommes toute assez libres. Est-ce que c'est toujours ça qui est attendu ?

_________________
Fear no more, says the heart.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Cléopatra2 Mer 29 Aoû 2018 - 22:48
Il faut respecter le programme... Après tu peux faire des débats mais je déconseille à un débutant car les débats ne peuvent jamais être vraiment "libres" si tu veux respecter le programme... Et peuvent déraper!
2 pistes. Soit tu commences par l'Etat de droit et tu peux, après avoir vu les points du règlement intérieur (qui le rédige, comment est-il établi etc.), leur faire rédiger un règlement "de leur choix" qui doit s'appuyer sur une partie du vrai règlement. Cela peut te tenir la première séance. Et puis ils peuvent ensuite voter pour leur article préféré. Souvent ils justifient très bien leurs choix.
Du coup ça te fait un peu de temps pour voir venir.
Soit tu commences par les discriminations et tu peux leur faire lire des articles en anglais sur l'égalité hommes-femmes ou sur les violences racistes aux Etats-Unis.
Enfin, si ce sont tes élèves d'anglais, tu peux prendre les heures en heures d'anglais en intégrant les thèmes au programme dans ta progression si possible.
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Baie d'Or Jeu 30 Aoû 2018 - 7:56
Super merci pour ces précieux conseils Cléopatra ! J'espère arriver à rencontrer les profs d'HG de mon lycée avant le premier cours pour en parler de toute façon mais l'activité autour du règlement intérieur me semble être une bonne idée en effet. Et ce serait chouette de pouvoir faire le lien avec l'anglais, à voir si c'est possible.

_________________
Fear no more, says the heart.
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par hugo gary Sam 21 Oct 2023 - 14:14
Bonjour,
Je suis professeur de français en lycée et j'ai aussi de l'emc cette année. Des collègues m'ont fourni des exemples d'activités, mais il y en a certaines que je ne vais pas pouvoir reproduire, puisque j'ai beaucoup plus de classes. Auriez-vous des ressources, des sites, à me conseiller s'il vous plaît ?
Jenny
Jenny
Médiateur

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Jenny Sam 21 Oct 2023 - 14:16
C'est très difficile sans savoir sur quel thème tu souhaites travailler ni avec quel niveau...
Je te conseillerais de reprendre les programmes, de choisir des thématiques qui t'inspirent et de revenir sur ce topic. Les programmes sont très vastes, choisis un thème avec lequel tu es plus à l'aise.
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par hugo gary Dim 22 Oct 2023 - 10:18
Je n'ai que des 2ndes, donc le programme est "les libertés". Je les ai fait travailler la liberté d'expression, de circulation, d'association et de manifestation; j'ai prévu plus tard de faire qqch sur les droits des lgbt et des débats sur des sujets de société (GPA, euthanasie, IA...)
clap
clap
Fidèle du forum

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par clap Dim 22 Oct 2023 - 10:20
Tu peux trouver des activités sur le manuel d'histoire du Livre scolaire (accessible en ligne). Sinon, beaucoup de collègues ont créé des sites perso avec des idées d'exposés.
Jenny
Jenny
Médiateur

enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire - Page 2 Empty Re: enseigner l'emc quand on n'est pas prof d'histoire

par Jenny Dim 22 Oct 2023 - 10:28
Sur les droits des LGBT, le documentaire L’étincelle est très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum