Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première Empty Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première

par marjo Mar 14 Aoû 2018 - 15:33
Histoire de donner un tant soit peut de culture littéraire à mes futurs latinistes, je souhaiterais donner 3-4 lectures "cursives" d’œuvres latines (en traduction, évidemment) dans l'année à mon groupe de secondes et à mon groupe de premières.
Auriez-vous des idées de titres incontournables, si possible en rapport avec les programmes, pour chacun des deux niveaux ? Si possible des œuvres plaisantes, susceptibles de les accrocher. En seconde, j'ai pensé à leur faire lire l'incontournable Enéide, mais une amie à moi qui s'était lancée là-dedans il y a deux ans m'a dit qu'elle n'avait donné à lire que les livres où il y a le plus d'action, et que malgré cela, les élèves n'avaient pas compris grand-chose, car même en traduction, le texte est difficile. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 14 Aoû 2018 - 17:55, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Delia
Delia
Esprit éclairé

Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première Empty Re: Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première

par Delia Mar 14 Aoû 2018 - 15:52
Plaute : la Marmite (en lien avec l'Avare de Molière ; Amphitryon (édition bilingue en GF), là encore, pont possible avec Molière et Giraudoux.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
marjo
marjo
Grand sage

Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première Empty Re: Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première

par marjo Mar 14 Aoû 2018 - 15:56
Très bonne idée, mais je compte précisément faire un extrait de chacune de ces oeuvres en première dans le cadre de ma première séquence. Mais apresy tout je peux quand même donner l'oeuvre complète en cursive.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première Empty Re: Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première

par Delia Mar 14 Aoû 2018 - 17:48
J'ai constaté que les élèves comprenaient bien mieux les textes en V.O. quand il les avaient lus en V.F !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Stelar
Stelar
Niveau 1

Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première Empty Re: Latin : "Lectures cursives" en seconde et en première

par Stelar Mer 29 Aoû 2018 - 15:29
Topic intéressant! Je débarque en Lycée avec un enseignement conjoint latin/grec en seconde et première et je trouve indispensable d'avoir un ou deux lectures cursives par an. Bref, pour mes secondes, j'aimerais qu'ils lisent une épopée (on la choisira ensemble) et le livre I de l'histoire véritable de Lucien. Pour mes premières, on va travailler sur Phèdre de Sénèque et donc la lire en intégralité. J'ai une séquence sur le roman, je pense proposer Daphnis et Chloé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum