Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par Écusette de Noireuil Mer 15 Aoû 2018, 17:28
Bonjour
Comme chaque mois d'août je me remets dans les préparations...
J'ai déjà prévu un GT argumentatif (autour de la question de la sincérité en société, en parallèle avec Le Misanthrope que je vais faire en première pour le théâtre, car je vais emmener la classe voir une mise en scène de cette pièce).
En me penchant sur divers fils concernant cette question de l'homme ainsi que sur les œuvres que j'ai traitées par le passé je m'aperçois que j'ai souvent fait des pièces de théâtre, des contes philosophiques ou des romans; mais que pour ce qui est de trouver des OI vraiment argumentatives, accessibles aux élèves, qui ne soient pas des textes du XVIe au XVIIIe...Je sèche un peu.

Bref, pour répondre à ma question: faites vous lire à vos élèves en OI ou en LC des textes intégraux purement argumentatifs et (éventuellement) contemporains? Si oui lesquels?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Re: Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par Écusette de Noireuil Jeu 16 Aoû 2018, 14:21
Up

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
belote
belote
Habitué du forum

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Re: Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par belote Jeu 16 Aoû 2018, 14:32
J'ai vu sur une liste de Bac qu'un collègue faisait lire Indignez-vous !.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Re: Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par Lilypims Jeu 16 Aoû 2018, 14:57
J'ai fait étudier un chapitre des Essais ; les élèves l'ont lu en entier et en ont étudié des extraits en LA. C'est plutôt modeste comme OI, bien sûr. Mes collègues ont déjà fait lire et étudier en OI Le discours de la servitude volontaire.
En LC, je vais peut-être donner Le droit à la paresse de Lafargue.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
lux
lux
Niveau 9

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Re: Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par lux Jeu 16 Aoû 2018, 15:03
Cette année, j'aimerais proposer Regrets sur ma vieille robe de chambre de Diderot en OI.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Re: Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par Poupoutch Ven 17 Aoû 2018, 00:07
En LC, De la désobéissance civile de Thoreau.
En OI, non. Mais il y a des idées intéressantes déjà !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ? Empty Re: Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?

par Écusette de Noireuil Mer 29 Aoû 2018, 10:55
Oui tout à fait, il y en a que je ne connaissais pas ou seulement de nom...- je reprends le fil...
Est-ce que quelqu'un a déjà fait lire A toi qui n'es pas encore né de Jacquart?

Et sinon, d'autres idées?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum